forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Livres à lire

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Donaco
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 2 Jan - 10:57 (2020)    Post subject: Livres à lire Reply with quote

Pour Noël, on m'a offert un bon d'achat dans la librairie que j'aime. J'ai choisi des livres format poche (parce que j'ai peu de place dans ma bibliothèque, à force..) et principalement des Goncourt lycéens que je trouve toujours très bons.

J'écris ma liste ici, des fois que vous m'en diriez du bien, ou du mal aussi, après tout ( SmileSmile:

- Chanson douce de Slimani (je préfère le lire plutôt que de voir le film. De cette manière, je peux arrêter la lecture et m'en protéger si c'est trop violent. Lu la première scène.. terrible !...)
- L'exposition coloniale de Orsenna
- L'Ile du lézard vert de Manet (intrigue basée sur Cuba et l'engagement communiste)
- Canines de Wiazemsky
- Parle le leur de batailles, de rois et d'éléphants de Enard ( Michel-Ange à Constantinople) dont le libraire m'a dit le plus grand bien
- Les guerres de mon père de Schneck
- Trois jours et une vie de Lemaître (parce que j'ai adoré "Couleurs de l'incendie "plus encore que "Au revoir là-haut"
- Un brillant avenir de Cusset
- Le petit prince cannibale de Lefèvre (autisme)
- Le maître des paons de Milanoff
- Contours du jour qui vient de Miano
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Thu 2 Jan - 10:57 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Thu 2 Jan - 11:11 (2020)    Post subject: Livres à lire Reply with quote

Les livres suivants sont en bonne place dans ma bibliothèque personnelle, c'est dire que je les ai appréciés après lecture et qu'ils constituent mes références de lecteurs.

- Chanson douce de Slimani
- L'exposition coloniale de Orsenna
- Trois jours et une vie de Pierre Lemaître, de même que sa version éponyme au cinéma.
- Contours du jour qui vient de Léonora Miano

Last edited by aimard on Thu 2 Jan - 19:48 (2020); edited 1 time in total
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 2 Jan - 11:15 (2020)    Post subject: Livres à lire Reply with quote

Chanson douce de Slimani, je l'ai lu il n'y a pas longtemps. Très bon livre, même s'il laisse mal à l'aise.
Du coup, je n'a pas envie de voir le film (du coup, il n'y a plus suspense ), surtout que les critiques sont très négatives.
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 2 Jan - 19:24 (2020)    Post subject: Livres à lire Reply with quote

Chanson douce a été ma découverte de l'été 2019. Il m'a fait une très forte impression. J'y pense encore.
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 3 Jan - 11:34 (2020)    Post subject: Livres à lire Reply with quote

Le 31 décembre, ma jeune épouse et correctrice et moi-même sommes allé en ville, à Strasbourg, munis des bons d'achats Fnac et des chèques livres gagnés pendants l'année lors des concours de nouvelles.
J'ai ramené plusieurs kilogrammes de bandes dessinées. Sur son pourcentage (20 % lui reviennent), elle s'est offert livres d'arts et recueils de mots croisés.

Nous n'achetons presque plus de livres : les boites à lire et les amis suffisent largement à encombre nos étagères de "livres à lire".
Je ne lis presque plus, sauf aux toilettes (cabinet de lecture). Je préfère écrire.
Back to top
Visit poster’s website
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 3 Jan - 11:42 (2020)    Post subject: Livres à lire Reply with quote

Puisqu'il est question de liste, voici ce que j'ai écrit à mes enfants il y a 2 ou 3 ans.

Livres essentiels (âge indicatif pour le lire, mais on peut tout essayer à tout âge)

Camus – L’étranger (17)
Kafka – La métamorphose (15)
London – Martin Eden (15)
Rostand – Cyrano de Bergerac (15)
Zola – Germinal (15)
Saint-Exupéry – Vol de nuit (20)
Sartre – Le diable et le bon dieu (20)
Huxley – Le meilleur des mondes (16)
Shakespeare – Le roi Lear (16)
Steinbeck – Les raisins de la Colère (15)
Koestler – Le zéro et l’infini (17)
Koestler – Spartacus (17)
Dostoievsky – L’idiot (17)
Ajar – La vie devant soi (15)
Marquez – Cent ans de solitude (18)
Céline – Voyage au bout de la nuit (20)
Orwell – 1984 (17)
Giono – Le serpent d’étoiles (20)
Evtouchenko – Les baies sauvages de Sibérie (20)
Morante – La storia (18)
Duras – Un barrage contre le pacifique (20)
Steinbeck – A l’est d’Eden (16)
Herbert – Dune (15)
Tolkien – Le seigneur des anneaux (15)
Desproges – Manuel du savoir vivre (20)
Eco – Le nom de la rose (18)
Vercors – les animaux dénaturés (20)
Bradbury – Chroniques martiennes (18)
Choderlos de Laclos – Les liaisons dangereuses (18)
Hugo – Les misérables (16)

Livres importants :

Corneille – Le cid (16)
Buzzati – Le désert des Tartares (18)
Sartre – Les mains sales (16)
Sartre – Huis clos (18)
Shakespeare – Macbeth (18)
Alleg – La question (17)
Orwell – La ferme des animaux (16)
Wilde - Le portrait de Dorian Gray (16)
Greene – La puissance et la gloire (20)
Mailer – Les nus et les morts (20)
Selby – Last exit to Brooklyn (20)
Asimov – Les robots (16)
Steinbeck – Des souris et des hommes (16)
Giono – Regain (15)
Irving – Le monde selon Garp (16)
Yourncenar – Mémoires d’Hadrien (19)
Kafka – Le procès, ou Le Château (18)
Asimov – Fondation (16)
Gomez-Arcos – Maria Republica (20)
Saint-Exupéry – Terre des Hommes (20)
Burgess – L’orange mécanique (18)
Steinbeck – Tendre jeudi (20)
Queffelec – Les noces barbares (18)
Boulgakov – Le maître et Marguerite (20)
Hemingway – Pour qui sonne le glas (16)
Irving – L’oeuvre de Dieu, la part du diable (16)
Kundera – La plaisanterie (20)
Fante – Demande à la poussière (17)
Suskind – Le parfum (17)
Kessel – Les cavaliers (15)
Fallet – Le braconnier de Dieu (15)
Merle – Lîle (15)
Kesey – Vol au-dessus d’un nid de coucous (17)
Bukowski – Contes de la folie ordinaire (18)
Clement – Question de poids (17)
Brunner – Le creuset du temps (16)
Koestler – Les somnambules (20)
Spinrad – Jack Baron et l’éternité (19)
Remarque – Arc de triomphe (17)
Chamoiseau – Texaco (20)
Tournier – Le roi des Aulnes (20)
Belletto – La machine (18)
Card – La stratégie Ender (17)
Bukowski – Hollywood (20)
Kristof – Le grand cahier / La preuve / Le troisième mensonge (20)
Tournier – Vendredi ou les limbes du Pacifique (18)
Murakami – La fin des temps (19)
Auster – Le voyage d’Anna Blume (19)
Besson – Les Braban (19)
Voltaire – Candide (17)

Livres intéressants :

Perret – Le caporal épinglé (18)
Beauvoir – Tous les hommes sont mortels (17)
Dostoievsky – Crime et châtiment (17)
Vian – L’écume des jours (16)
Giraudoux – La guerre de Troie n’aura pas lieu (16)
Burgess – Les puissances des ténèbres (19)
Boulle – Les vertus de l’enfer (17)
Barjavel – La nuit des temps (15)
Simak – Demain les chiens (16)
Van Vogt – La faune de l’espace (15)
Van Vogt – Le monde des A (16)
Dorgelès – les croix de bois (16)
Irving – L’Hôtel New Hampshire (16)
Buten – Quand j’avais 5 ans je m’ai tué (17)
Simon – Océans (18)
Haldeman – En mémoire de mes péchés (17)
Matheson - Je suis une légende (16)
Chraïbi – Une enquête au pays (20)
Vian – L’automne à Pékin (20)
Zola – La terre (20)
Sheckley – Options (19)
Dostoievsky – Les frères Karamazov (17)
Signoret – Adieu Volodia (19)
Yourcenar – L’oeuvre au noir (17)
Queneau – Les fleurs bleues (15)
Diderot – Jacques le fataliste (16)
Choukri – Le pain nu (15)
Beletto – L’enfer (20)
Calvino – Le Baron perché (15)
Absire – L’égal de Dieu (17)
Irving – Une prière pour Owen (17)
Gomez-Arcos – L’agneau carnivore (19)
Wolfe – Le bûcher des vanités (20)
King – Différentes saisons (17)
Eco – Le pendule de Foucault (19)
Tournier – Gaspard, Melchior et Balthazar (16)
Kemal – Sur les terres fertiles (17)
Ducharme – L’avalée des avales (17)
Cauwelaert – Un aller simple (16)
Boyle – Water music (16)
Mezzrow – La rage de vivre (18)
Sapphire – Push (17)
Kourouma – En attendant le vote des bêtes sauvages (17)
Holder – L’homme de chevet (20)
Keyes – Des fleurs pour Algernon (15)
Charrière – Papillon (15)

Auteurs qu’il est intéressant d’avoir un peu lu : Molière, San Antonio,Boudard, Prévert, Corneille, Beaudelaire, Rainbaud, Verlaine, Gide,
Pennac, Magnan, Montalban, Carrère, Pagnol, Auster, Faulkner, Sepulveda, Djian, Gary, Kipling, Mauriac, Maupassant, Nabokov, Balzac,
Dumas.

Je n’ai jamais réussi à lire Proust, Updike : à vous de voir. Pareil pour la poésie.
J’ai lu presque tout London, Vernes, Zola, mais je crois que c’est devenu difficile à lire aujourd’hui.
Une bonne partie de la science fiction de l’âge d’or (année 50 à 80) est devenue obsolète faute d’avoir anticipé les ordinateurs personnels, le web et la téléphonie mobile…
Je vous en ai mis quelques-uns qui valent encore le coup.

On peut ré-essayer de lire un livre à différente périodes de sa vie...
Back to top
Visit poster’s website
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 3 Jan - 12:13 (2020)    Post subject: Livres à lire Reply with quote

Lemmingway wrote:
[...]Nous n'achetons presque plus de livres : les boites à lire et les amis suffisent largement à encombre nos étagères de "livres à lire".[...]

Je fais mienne cette phrase, je remplace juste "les amis" par "la bibliothèque". Et j'enlève le "presque", exception faite de quelques recueils de nouvelles.
Back to top
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 3 Jan - 12:19 (2020)    Post subject: Livres à lire Reply with quote

Lemmingway wrote:
Puisqu'il est question de liste, ...[...]

Oooooh ! merci, je crois que je vais en faire bon usage. Et au passage, je suis contente de voir que j'en ai déjà lu un paquet dans ta liste. Ouf ! Mon vernis culturel est sauf... Mr. Green

Lemmingway wrote:
Je n’ai jamais réussi à lire Proust, [...]

Moi non plus (et je vis bien avec ça). Pourtant j'ai essayé. Confused

Lemmingway wrote:
Une bonne partie de la science fiction de l’âge d’or (année 50 à 80) est devenue obsolète faute d’avoir anticipé les ordinateurs personnels, le web et la téléphonie mobile…

N'empêche, qu'est ce que c'était bien, j'en ai lu au kilomètre ! Et tu as raison, il y en a qui valent encore le coup. Okay
Back to top
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 3 Jan - 12:34 (2020)    Post subject: Livres à lire Reply with quote

Mais-z-au fait... il n'y a pas beaucoup de littérature allemande dans ta liste ! Mad

Qu'est-ce que tu fais de Günter Grass (Le tambour), de Thomas Mann (Mort à Venise, La montagne magique), de Berthold Brecht (son théâtre, notamment L'Opéra de quat'sous), d'Heinrich Böll (Portrait de groupe avec dame), hein ?

Edit : ciel ! j'oubliais "à l'ouest rien de nouveau" d'Erich Maria Remarque. Sacrilège !

Last edited by Silicate on Fri 3 Jan - 12:41 (2020); edited 1 time in total
Back to top
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 3 Jan - 12:40 (2020)    Post subject: Livres à lire Reply with quote

Oui, et Berlin Alexanderplatz, et la trilogie berlinoise de Kerr, et le Turbot, de Grass... j'aurais pu doubler ou tripler ma liste !

Je n'ai pas réussi à lire l'Homme sans qualité, de Musil, que certain-es portent aux nues.
Back to top
Visit poster’s website
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 3 Jan - 12:44 (2020)    Post subject: Livres à lire Reply with quote

Ah ah ! l'arroseuse arrosée ! Mr. Green Je n'ai pas lu ceux que tu cites (mais je note).
Back to top
Donaco
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 3 Jan - 17:03 (2020)    Post subject: Livres à lire Reply with quote

Moi aussi, mon "vernis culturel" est sauf ! Merci, Silicate pour cette expression ! Smile Smile Cependant, il m'en manque 5...

Super ta liste, Lemingway !

On ajoute Agota Kristoff ? Mais je ne pense pas qu'elle soit allemande...
Back to top
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

PostPosted: Fri 3 Jan - 19:10 (2020)    Post subject: Livres à lire Reply with quote

Quelle sélection, Lemmingway ! Pour moi, il manque quelques auteurs anglais( Wilde, les soeurs Brontë, ) et américains (Fitzgerald, Hemingway, Toni Morrison) que je lis "en VO". Par contre, je fais l'impasse sur la SF, la fantasy et la BD: impossible d'accrocher.
Mes bibliothèques étant pleines à craquer, j'achète de moins en moins de livres (exception faite pour ceux de mes amis). Je télécharge et je fouille en médiathèque.
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Fri 3 Jan - 21:04 (2020)    Post subject: Livres à lire Reply with quote

danielle wrote:
Toni Morrison) que je lis "en VO".

Home, en V.O. est une pépite !
En matière de nouvelles, la littérature anglo-saxonne est riche, avec beaucoup d'auteures féminins. Si vous préférez encombrer votre ordinateur plutôt que votre bibliothèque, on les trouve pour la plupart à télécharger en pdf, gratis ! Tapez "full text", sinon, c'est une adaptation édulcorée.

Je serais incapable de faire une liste de livres "à lire" ou "voir lu": ce que j'aimais à 20 ans n'est pas ce que j'aime lire actuellement, et tant pis pour mes lacunes. Je fonctionne au coup de cœur.

Parmi mes grands amours intemporels : Giono, Camus, Pagnol...
Visit poster’s website
Donaco
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 3 Jan - 22:16 (2020)    Post subject: Livres à lire Reply with quote

OH oui !! Mam'Léa et Danielle : j'adhère totalement aux auteurs que vous citez !

Je me souviens de "Beloved" de Toni Morrisson, qui 'a tant marquée !
Back to top
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 4 Jan - 15:40 (2020)    Post subject: Livres à lire Reply with quote

Home de Toni Morrisson, un coup de poing qui vous laisse sonné, un texte d'une précision, d'une concision rare ! La preuve qu'un chef d’œuvre n'a pas besoin de faire 500 pages !

Les géants russes m'ont toujours fait peur, c'est peut-être idiot...

Queneau, pas trop mon truc...

mais je note plusieurs titres... pour ma prochaine visite à la médiathèque.
Back to top
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Sat 4 Jan - 15:43 (2020)    Post subject: Livres à lire Reply with quote

ptit lu wrote:
Les géants russes m'ont toujours fait peur, c'est peut-être idiot...

C'est pas vraiment un géant russe, mais j'ai adoré les sagas d'Henri Troyat, pour l’ambiance.
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 4 Jan - 15:49 (2020)    Post subject: Livres à lire Reply with quote

Je note, car je n'ai rien lu de lui. Il semble avoir écrit pas mal de biographies, aussi.
Back to top
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Sat 4 Jan - 15:58 (2020)    Post subject: Livres à lire Reply with quote

ptit lu wrote:
Je note, car je n'ai rien lu de lui. Il semble avoir écrit pas mal de biographies, aussi.

Oui... très prolifique !
Dans la série "Les semailles et les moissons", son héroïne, Amélie, vient rendre visite à son amoureux, qui se trouve en repos à l'arrière, pendant la guerre de 14/18, dans le camp situé dans la forêt au-dessus de mon village. Bien sûr, c'était interdit ! On trouve encore des vestiges de ce camp, notamment d'anciens abreuvoirs à chevaux en béton.
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 4 Jan - 16:04 (2020)    Post subject: Livres à lire Reply with quote

J'aime bien Slimani, jeune femme pétillante au grand talent, mais j'ai été un peu déçue par Une chanson douce. En fait, j'ai eu du mal à accrocher, les personnages (surtout la nounou) ne parvenaient pas à m'emporter et je restais toujours quelques pas derrière. Par contre, l'intrigue est très bien menée.

Fan de la série d'Orsenna qui commence par La grammaire est une chanson douce !!!! Des trouvailles géniales !!!! J'apprécie souvent l'homme quand il apparaît à la télé. Par contre son petit dernier, Beaumarchais un aventurier de la liberté m'a un peu déçue. Trop court, on saute d'un fait à l'autre sans arrêt, c'est dommage. Du coup, on referme le livre en se disant "il faut que je trouve une biographie aussi croustillante mais plus riche !" et quelques digressions pas toujours utiles.

Au revoir là-haut de Lemaître, voilà un pavé dont je freinais la lecture tant je l'ai adoré !!!!!!!!!!!! Beaucoup aimé aussi la suite et il me faut acheter le 3ème volet qui vient de sortir. Une verve et un souffle qui vous emportent, une capacité à vous imprimer des images dans la tête qui ne s'effacent plus jamais !!! Qui a oublié la tête de cheval des premières pages ??? Lu aussi Trois jours et une vie, très bon, différent. Instructif sur la manière d'exploiter un fait divers. Cet auteur possède, je pense, une réelle capacité à se renouveler et j'apprécie beaucoup cela.
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 4 Jan - 16:04 (2020)    Post subject: Livres à lire Reply with quote

J'ai noté le titre, MamLea
Back to top
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Sat 4 Jan - 16:19 (2020)    Post subject: Livres à lire Reply with quote

ptit lu wrote:

Au revoir là-haut de Lemaître, voilà un pavé dont je freinais la lecture tant je l'ai adoré !!!!!!!!!!!! Beaucoup aimé aussi la suite et il me faut acheter le 3ème volet qui vient de sortir. Une verve et un souffle qui vous emportent, une capacité à vous imprimer des images dans la tête qui ne s'effacent plus jamais !!! Qui a oublié la tête de cheval des premières pages ??? .

Excellent, je ne savais pas pour le 3ème. J'y cours.
La tête, ça, non, je n'ai pas oublié !

ptit lu wrote:
J'ai noté le titre, MamLea

Ça fait 5 tomes, mais ça se lit très bien.
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Sat 4 Jan - 16:31 (2020)    Post subject: Livres à lire Reply with quote

Ma période Troyat n'est pas loin de ma période Bernard Clavel... de bons titres, mais à la fin, je me suis lassée : trop noir de chez noir !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Clavel

Pour les amoureux d'aventures, dans tous les milieux (Alpes, déserts, Grand-nord..), j'ai été passionnée par les livres de Roger Frison-Roche (un cousin pas très lointain !). La piste oubliée et La montagne aux écritures... mes préférés avec "La dernière migration". Quand j'étais au lycée (on ne disait pas encore "collège), il avait présenté une "conférence autour du monde" sur le désert : passionnant !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Frison-Roche
Visit poster’s website
Donaco
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 4 Jan - 16:55 (2020)    Post subject: Livres à lire Reply with quote

MamLéa wrote:
ptit lu wrote:

Oui... très prolifique !
Dans la série "Les semailles et les moissons", son héroïne, Amélie, vient rendre visite à son amoureux, qui se trouve en repos à l'arrière, pendant la guerre de 14/18, dans le camp situé dans la forêt au-dessus de mon village. Bien sûr, c'était interdit ! On trouve encore des vestiges de ce camp, notamment d'anciens abreuvoirs à chevaux en béton.

J'ai lu la série "Les Semailles et les moissons" trois fois en tout ! Jeune, plus tard et il y a deux ans. Je ne m'en lasse pas. J'ai lu tout Troyat et aussi quelques-unes de ses biographies très instructives. ma grand-mère était fan de cet auteur. Et comme c'est ma grand-mère qui a forgé mon goût de la lecture...
Back to top
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Mon 6 Jan - 17:44 (2020)    Post subject: Livres à lire Reply with quote

ptit lu wrote:

Au revoir là-haut de Lemaître, voilà un pavé dont je freinais la lecture tant je l'ai adoré !!!!!!!!!!!! Beaucoup aimé aussi la suite et il me faut acheter le 3ème volet qui vient de sortir. Une verve et un souffle qui vous emportent, une capacité à vous imprimer des images dans la tête qui ne s'effacent plus jamais !!!

Tout frais... il sent encore l'encre d'imprimerie : Miroir de nos peines, paru le 2 janvier 2020. 3e volet de la trilogie "Les Enfants du désastre". Existe en version numérique (tant pis pour la bonne odeur d'encre fraiche !)

Last edited by MamLéa on Tue 7 Jan - 11:41 (2020); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 7 Jan - 11:26 (2020)    Post subject: Livres à lire Reply with quote

C'est noté ! Merci
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Tue 7 Jan - 12:59 (2020)    Post subject: Livres à lire Reply with quote

Lemaître, je n'en suis qu'au premier ! Evil or Very Mad
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation