forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Clim et châtiment

 
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> SALON DE THE -> Potins des fêtes
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Online

Joined: 25 Jan 2016
Posts: 1,759
Localisation: Paris
Masculin

PostPosted: Tue 31 Dec - 18:30 (2019)    Post subject: Clim et châtiment Reply with quote

Un texte écrit il y a quelques années, pour le jeu 127, et qui correspond au sujet (comme les autres d’ailleurs – pour une fois qu’il traitait de noël !)



CLIM’ ET CHATIMENT

« … que les portes que cette réunion a permis d’ouvrir déboucheront sur un avenir radieux et prometteur dans lequel les enfants du monde puiseront à la source du fleuve d’espérance dont nous avons ouvert les vannes l’eau limpide d’un bien-être serein dont auquel… »

Kévin Croustard, délégué du ministère des travaux finis auprès de la Conférence des parties, somnolait, bercé par le discours monotone du représentant du Zamboucou oriental et assoupi par la chaleur d’étuve régnant dans la salle mal climatisée.

« … certain que cette "COP", où les représentants de tous les Etats ont montré une remarquable volonté de venir à bout des problèmes que connait notre planète en accordant de courageuses concessions au profit de l’intérêt général … et je vous remercie de votre attention. »

L’interruption brutale du flot de paroles le fit sursauter. Kévin applaudit à l’unisson des 300 participants, saisit son attaché-case, et s’éclipsa discrètement. La voiture de fonction, malgré la sirène, le gyrophare et le peloton de motards qui lui ouvrait la route dans les embouteillages, mit plus de deux heures pour atteindre la gare d’Austerlitz.

Dans le train, il se détendit. Arrivé à Orléans, il monterait dans sa voiture hybride, achèterait l’arbre de noël chez Plantefleur et gagnerait sa somptueuse propriété où l’attendaient son épouse et ses enfants.

Après Etampes, les maisons laissèrent place au plat paysage beauceron ; de petits bosquets parsemaient çà et là les champs d’herbe jaunie. Un troupeau de gnous progressait lentement au bord de la N 20, suivi par une harde de zèbres. Près d’Artenay, une lionne et deux lionceaux s’affairaient autour de la carcasse d’un koudou. A l’horizon une troupe d’impalas se dispersait devant l’attaque d’un guépard, sous les yeux d’un éléphant placide. A la lisière de la forêt une girafe grattait son cou sur l’écorce d’un baobab.

« Je suis bientôt arrivé », pensa-t-il en passant la Loire où flottaient, comme des troncs pesants, de gros crocodiles, sous les regards méfiants des hippopotames.

Chez Plantefleur il hésita entre un mopane et un palmier, et choisit ce dernier, malgré son prix exorbitant.

L’arbre décoré de guirlandes basse consommation et de boules en plastique recyclé avait fière allure dans la pièce rafraichie par une puissante ventilation. La famille entonna gaiement le chant de noël :

« Mon beau palmier,
Roi des savanes
Que j’aime ton feuillage… »

Epuisé par des heures de travail sans sommeil au service de la COP41, Kévin monta dans la chambre et s’allongea pour une petite sieste réparatrice après avoir branché la clim.

Somnolant, au bord des rêves, il croyait entendre la voix du délégué de la Haute-Bordurie :

« Et, soyons-en sûrs, la bonne volonté affichée par les Etats et les entreprises nous permettra d’atteindre les buts ambitieux dont nous avions établi les bases à la précédente conférence… »

Il sentit une pression sur son coude et se redressa en sursaut. Son secrétaire lui murmurait à l’oreille : « Monsieur Croustard, vous allez bien ? » Ouvrant les yeux, il vit l’orateur qui discourait sous l’immense panneau "COP31 – Paris-le Bourget".

Ouf ! Ce n’était qu’un rêve ! En gagnant la gare, la limousine put emprunter un raccourci par le pont de l’Alma qui n’était pas encore inondé ; on voyait même émerger de l’eau salée le bonnet du zouave.

A Plantefleur, il bondit quand on lui annonça le prix du sapin. L’employé se justifia :

« Depuis que les forêts du Morvan ont disparu, il faut les chercher à plus de 3000 mètres dans les Alpes, ou les importer du Tibet, ça coûte cher ! Prenez plutôt un cyprès de Normandie. »
_________________
La terre est plate ?
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Tue 31 Dec - 18:30 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Pierre
Conjonction volubile

Offline

Joined: 05 Jun 2010
Posts: 710
Masculin

PostPosted: Wed 1 Jan - 08:18 (2020)    Post subject: Clim et châtiment Reply with quote

Un régal !
_________________
La vérité est dans les romans
http://pierremangin.eklablog.com/?logout
Back to top
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Offline

Joined: 21 May 2010
Posts: 12,511
Localisation: St Etienne
Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 1 Jan - 09:52 (2020)    Post subject: Clim et châtiment Reply with quote


_________________
Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites. J. Renard
http://danielle.akakpo.over-blog.com/
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> SALON DE THE -> Potins des fêtes All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group