forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

L'atelier d'écriture

 
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°175
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Sylvie.A.
Adjectif enthousiaste

Offline

Joined: 06 May 2016
Posts: 145
Localisation: Bourgogne
Féminin

PostPosted: Sun 29 Dec - 23:31 (2019)    Post subject: L'atelier d'écriture Reply with quote

L’atelier d’écriture


Au début de la séance, notre animateur préféré sortait les consignes d'écriture de son sac et nous les distribuait. Trois minutes, à peine, nous suffisaient pour les lire et nous rendre compte qu'elles étaient trop difficiles pour nous. Il avait beau expliquer patiemment que l’inspiration était quelque chose qui ne se maîtrisait pas, qu’elle ne pouvait pas toujours être au rendez-vous et qu’il y avait des jours avec et des jours sans, l’ambiance dérapait quand même.

C'était à celui qui râlerait et protesterait. C'était à celui qui utiliserait les arguments les plus tordus, ainsi que la plus authentique mauvaise foi pour remettre en cause ces satanées consignes et tenter d’y échapper. D'un bout à l'autre de la pièce, ça piaillait, ça caquetait et chacun était convaincu d'avoir raison. Certains n'hésitaient pas à grimper sur leur chaise en poussant des sortes de rugissements pour essayer d'intimider l'animateur. Certains en profitaient pour se rouler par terre, en gesticulant dans tous les sens et en criant : « Tu nous en veux ! C'est un tour de cochon ! C’est infaisable ! ». Tandis que d'autres restaient assis, muets, découragés, la tête complètement vide devant leur cahier. Ils n'avaient pas l'ombre d'un début d'idée et savaient que de toutes façons, ils ne parviendraient jamais à aligner trois phrases. Pour eux, pas de doute, c'était la fin des haricots.

Au beau milieu de cette incroyable cacophonie, une voix s’élevait soudain : « Et si on grignotait un p’tit morceau avant de se mettre à écrire ? ». Pâté à l’ail et aux graillons, jambonneaux panés, confits d'oie, jarrets farcis à la couenne, tartines de rillettes au poivre, ainsi qu’une cohorte de bonnes bouteilles étaient aussitôt amenés sur la table. Le tout accompagné du fameux pain d'épices préparé par l'animateur. On mangeait, on trinquait, on buvait et peu à peu les gosiers se desserraient et les sourires revenaient. On picorait dans les plats, dans l'assiette du voisin et, sans le faire exprès, on renversait deux ou trois verres sur ces pages blanches qui provoquaient tant d'angoisse. On avait les mains poisseuses, les cheveux qui commençaient à graisser, l’œil trouble, la figure rougeaude et échauffée. Tant et si bien qu'on ne savait plus trop pourquoi on était venus là.

L'animateur, qui depuis le début n'avait pas perdu une once de son flegme, faisait alors remarquer : « Ah, ça y est, ça va mieux, plus personne ne couine... ». En effet, autour de la table, l'ambiance était redevenue sereine. Curieusement, plus personne ne se plaignait et la tentative de révolte était oubliée. Les insurgés avaient été matés sans même que l'animateur ait eu à lever le petit doigt. Contre toute attente, les râleurs et les découragés de tout à l'heure, prenaient enfin leur stylo en main et, avec le sérieux et la docilité de véritables moines, se mettaient à gratter leurs feuilles dans un silence impressionnant de scriptorium.

Tragédie, comédie, appréhension, défi, passion, chaque mardi soir, il y avait un peu de tout ça. Mais il y avait surtout un mystérieux mélange d'épices, fait maison, dont la recette était tenue secrète, ultra secrète. Qui se serait méfié d'un simple pain d'épices, dans un plat en faïence blanche ?



________________________________
Back to top
Publicité






PostPosted: Sun 29 Dec - 23:31 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Sylvie.A.
Adjectif enthousiaste

Offline

Joined: 06 May 2016
Posts: 145
Localisation: Bourgogne
Féminin

PostPosted: Sun 29 Dec - 23:46 (2019)    Post subject: L'atelier d'écriture Reply with quote

Ooooups !!!....
Il semble que j'avais un peu raté une étape pour le jeu 175. C'est à dire mettre mon texte dans les CC et puis donner aussi mon avis sur les textes des autres participants.

Au risque de me prendre quelques coups de cuillère, je répare donc mon oubli Wink
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°175 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group