forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Réchauffement climatique

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> SALON DE THE -> Potins des fêtes
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 24 Dec - 15:54 (2019)    Post subject: Réchauffement climatique Reply with quote

Alors que je voulais écrire un autre souvenir de Noël, j'ai repensé à ce texte écrit en 2015 et qui est de plus en plus d'actualité Enfin, j'exagère à peine...

Un transat au pôle nord

L'heureux retraité voit, une nouvelle fois, la fin de l'année se profiler, sans éprouver aucun stress.
Allongé sur son transat, les doigts de pieds en éventail, il sirote un Alaska Ice Tea. Devant lui, au-delà de la pelouse grillée par le soleil ardent, scintille un lagon aux eaux turquoises, bordé de palmiers.
Le vieil homme se remémore les jours anciens, quand, en cette période de l'année, il ne savait plus où donner de la tête et croyait devenir chèvre.
Malgré les efforts des habitants de la planète Terre, le monde a changé et le réchauffement climatique a galopé à la vitesse grand V. Désormais, au plus froid de l'hiver, le pôle nord affiche une température de 20 degrés.
En 2016, suite à l'interdiction de couper le moindre sapin, le père Noël a vu son activité considérablement diminuer. Quelques irréductibles ont tenté de résister à l'injonction, mais les amendes prohibitives infligées aux récalcitrants se sont faites suffisamment dissuasives pour stopper les derniers fraudeurs. Les copies parfumées se sont dégradées au fil des ans et bientôt, tout épicéa, naturel ou synthétique a disparu de l'intérieur des maisons.
Le père Noël en a eu ras la capuche de devoir s'en retourner avec des jouets, dont il ne savait que faire. Ses bésicles sur le nez, il a relu son contrat de travail. C'était clair : sa tâche consistait à laisser les cadeaux au pied du sapin prévu à cet effet. Il a tiré les poils de sa barbe blanche et a rugi :
" Pas de sapin, pas de cadeaux !"
Les premiers temps, de légers scrupules l'ont turlupiné, mais il les a fait taire. Après tout, il n'était pour rien dans le dérèglement climatique, il n'avait jamais utilisé d'avion, ni d'engins à moteur pour exécuter sa tournée. La seule émission de gaz dont on pouvait l'accuser, étaient les pets de ses rennes, mais il considérait que cette affirmation aurait "pué" la mauvaise foi.
D'ailleurs, ses pauvres bêtes ont très mal supporté l'atmosphère surchauffée et elles ont disparu peu à peu comme neige au soleil.
Le bonhomme rouge a donc troqué sa houppelande, son pantalon et ses bottes contre un tee-shirt sur lequel on peut lire Santa closed (ce qui le fait hurler de rire), un bermuda à fleurs et des tongs pour son plus grand bonheur. Il profite ainsi d'une retraite bien méritée.

Alors que notre compère s'apprête à piquer une tête dans la mer, il aperçoit une caravane de chameaux. Des lutins, en djellaba rouge, les chevauchent. Les petits bonshommes descendent de leur monture et se pressent autour de lui, heureux de retrouver leur vieux complice. Ils l'informent que, désormais, dans le monde entier, il est partout possible de planter des bananiers et de les couper sans aucun souci, ces plantes étant aisément renouvelables. Suite à la COP 42, tous les humains sont donc autorisés à installer, à Noël, au milieu de leur séjour, un bananier qu'ils pourront orner des fruits et fleurs, aux couleurs chatoyantes, accessibles sur tous les continents.
Par conséquent, le père Noël peut reconduire ses tournées dès la fin du mois. Pour le redémarrage, les chameaux lui sont offerts gracieusement, ils remplacent les rennes décédés. A lui de leur apprendre à voler à travers la galaxie. Il lui est demandé également de se confectionner, dès maintenant, une tenue décente, adaptée à ses fonctions.
L'ex retraité vient de signer un nouveau contrat à durée indéterminée... Il reprend le collier. Il savoure son dernier cocktail, dorénavant, avec ses obligations, ce sera zéro alcool.

PostPosted: Tue 24 Dec - 15:54 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sat 28 Dec - 12:34 (2019)    Post subject: Réchauffement climatique Reply with quote

Armorique visionnaire ! Et un portrait d'un Père Noël plus qu'original !
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 29 Dec - 09:25 (2019)    Post subject: Réchauffement climatique Reply with quote

Pauvre Père Noël obligé de reprendre le boulot ! Texte hélas pas si loin de la réalité que ça...
Visit poster’s website
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 31 Dec - 18:27 (2019)    Post subject: Réchauffement climatique Reply with quote

Je reconnais là le texte que j’avais placé sur la première marche de mon podium du jeu 127, qui avait pour thème : un noël sans sapin. J’y vois une invitation à publier le mien écrit pour la même occasion. N’étant pas climatologue je me garde d’avoir un avis sur le réchauffement climatique, ses causes, ses conséquences, et ses implications sur l’activité professionnelle du Père Noël ; je me contente d’aborder le sujet avec fantaisie, comme celle qui imprègne ce transat au pôle nord (où est abordé, avant l’heure, le douloureux problème des retraites – le héros ne semble pas rechigner à reprendre le collier, mais a-t-il atteint l’âge pivot ?)
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> SALON DE THE -> Potins des fêtes All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation