forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Ecriture : nos lignes de conduite

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 23 Dec - 12:19 (2019)    Post subject: Ecriture : nos lignes de conduite Reply with quote

J'ouvre ce fil pour répondre à la question d'Aimard dans les résultats du jeu 176.
Cette question, ou demande, faisait suite à deux interventions, de Lemmingway et de moi-même (reproduites ci-dessous).
Je pense, comme Aimard, qu'il ne peut être que profitable à tout le monde de savoir ce que chacun s'applique à lui/elle même avant d'aborder l'écriture d'un texte.

Last edited by Silicate on Mon 23 Dec - 12:22 (2019); edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 23 Dec - 12:19 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 23 Dec - 12:21 (2019)    Post subject: Ecriture : nos lignes de conduite Reply with quote

aimard wrote:
Silicate wrote:
Lemmingway wrote:
[...]quand on exploite en un seul texte toutes les possibilités du thème, non seulement on épuise le lecteur / membre du jury, mais les chances sont fortes que l'on fasse la même chose que les collègues et/ou concurrents.

C'est une bonne double leçon en ce qui me concerne, et cela me donne un bel axe de progression pour mes prochains écrits.

Je souscris totalement. Quand j'ai commencé l'écriture, en atelier, j'étais tout feu tout flamme, avec l'envie de dire pleeeeeeein de choses. Erreur. Une des premières "consignes" (ou conseils) que j'ai retenue, c'est qu'écrire, c'est aussi, voire surtout, choisir (de quoi on va parler) et donc renoncer (à encombrer son texte avec tout le reste).

Choisir et me tenir à mon choix a été mon premier mantra, maintenant, le second, c'est d'éviter le "trop", l'inutile, "la mauvaise graisse". Mr. Green
Je garde toujours ces deux axes à l'esprit.

Merci Lemmingway et Silicate pour ces échanges instructifs sur l'écriture.Je crois en l'utilité de la création sur forum d'une rubrique dédiée à ce thème.
Back to top
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Mon 23 Dec - 12:34 (2019)    Post subject: Ecriture : nos lignes de conduite Reply with quote

Silicate wrote:
J'ouvre ce fil pour répondre à la question d'Aimard dans les résultats du jeu 176.
Cette question, ou demande, faisait suite à deux interventions, de Lemmingway et de moi-même (reproduites ci-dessous).
Je pense, comme Aimard, qu'il ne peut être que profitable à tout le monde de savoir ce que chacun s'applique à lui/elle même avant d'aborder l'écriture d'un texte.

Silicate, je rebondis sur ton fil en disant que dans mon organisation perso, à propos de ma suggestion il existe un dossier nommé "Méthodes et techniques" où j'accumule les notes relatives aux différents aspects de l'écriture. Il s'agit aussi bien de conseils d'écrivains connus que des leçons tirées de mes propres réflexions observations. Reste à savoir comment l'administratrice du forum accueillera un tel projet.
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 23 Dec - 20:09 (2019)    Post subject: Ecriture : nos lignes de conduite Reply with quote

Pour ma part je suis en train de vivre une triple expérience de trvail accompagné :

- depuis 2 semaines avec Les éditeurs somnambules, dont je vous ai parlé par ailleurs
- depuis deux jours avec vous, suite au jeu 176
- depuis ce soir avec les forumeurs du Mammouth éclairé; auxquels sont les livrés les textes répondant à l'appel à texte n°12 (thème : Gros temps). Une expérience étrange que d'être commenté et critiqué par des lecteurs lambda !
(pour info, mon texte est le T-18 : Naufrages volontaires.

J'ai l'impression de progresser énormément avec ces retours.
C'est aussi pour cela que j'ai fait des efforts de commentaires au jeu 176 : je donne pour recevoir !
Back to top
Visit poster’s website
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 23 Dec - 20:12 (2019)    Post subject: Ecriture : nos lignes de conduite Reply with quote

Je trouve quand même délicat :
- de recevoir des avis sincères et de finalement ne pas en tenir compte (peur de vexer / lasser la bonne âme)
- de tenir compte des avis (pas envie de perdre ce qui fait mon écriture. L'une de mes correctrices déteste les phrases sans verbe. Pas moi.

- de donner son avis, sur un forum, à quelqu'un qu'on ne connait pas et qui peut mal recevoir - à tort ou à raison - ce qu'on lui donne
Back to top
Visit poster’s website
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Tue 24 Dec - 19:38 (2019)    Post subject: Ecriture : nos lignes de conduite Reply with quote

Lemmingway wrote:
Pour ma part je suis en train de vivre une triple expérience de trvail accompagné :

- depuis 2 semaines avec Les éditeurs somnambules, dont je vous ai parlé par ailleurs
- depuis ce soir avec les forumeurs du Mammouth éclairé; auxquels sont les livrés les textes répondant à l'appel à texte n°12 (thème : Gros temps). Une expérience étrange que d'être commenté et critiqué par des lecteurs lambda !

C'est aussi pour cela que j'ai fait des efforts de commentaires au jeu 176 : je donne pour recevoir !

Tiens je ne connaissais pas le forum "Mamouth éclairé". Il m'a l'air sympa
Emeraude
vocable éloquent

Féminin

PostPosted: Thu 2 Jan - 12:22 (2020)    Post subject: Ecriture : nos lignes de conduite Reply with quote

Je trouve cette idée de rubrique très intéressante ! Je débute dans l'écriture et je trouve très utile d'avoir des conseils et astuces pour progresser.

Comme toi aimard, j'ai cherché des articles de blog ou autres conseils sur Internet et j'ai regroupé dans un dossier ceux qui me parlaient le plus. Quand je serais sur mon ordi je pourrais mettre les liens si ça vous interesse. Ça reste du très basique mais ça me parle bien. 

Et grâce à vos retours sur le jeu 176 j'ai déjà pu cerner un gros point à améliorer sur mes textes. C'est ma première expérience de retours sur mes écrits j'était un oeu inquiète au début mais ça en valait largement la peine, j'ai trouvé ça très constructif! 
Back to top
Emeraude
vocable éloquent

Féminin

PostPosted: Thu 2 Jan - 12:41 (2020)    Post subject: Ecriture : nos lignes de conduite Reply with quote

Lemmingway wrote:
Je trouve quand même délicat :
- de recevoir des avis sincères et de finalement ne pas en tenir compte (peur de vexer / lasser la bonne âme)
- de tenir compte des avis (pas envie de perdre ce qui fait mon écriture. L'une de mes correctrices déteste les phrases sans verbe. Pas moi.

- de donner son avis, sur un forum, à quelqu'un qu'on ne connait pas et qui peut mal recevoir - à tort ou à raison - ce qu'on lui donne

Un avis reste le point de vue d'une personne donnée , à un moment donné, c'est personnel, c'est objectif.
Et c'est comme dans la pluspart des choses, il faut trouver le juste milieu. Le juste milieu pour moi, c'est quelque part entre tes deux premiers points: être attentif aux remarques et sugestions, être capable de se remettre en question quand c'est nécessaire tout en gardant son authenticité, ce qui fait l'âme de son écrit, ce qui nous plaît à nous et qu'on ne veut pas changer.

Pour ce qui est de donner son avis à des inconnus, tant que les choses sont dites dans la bienveillance et respectueusement, comment la personne le prend lui apartient et n'est plus du ressort de celui qui a donné son avis.
Je préfère avoir un retour sincère avec des critiques mais qui me permettra de progresser ou de comprendre ce qui a pu plaire ou déplaire dans mon texte plutôt qu'un bon avis juste pour me faire plaisir alors qu'il n'est pas sincère.
Back to top
Emeraude
vocable éloquent

Féminin

PostPosted: Thu 2 Jan - 12:43 (2020)    Post subject: Ecriture : nos lignes de conduite Reply with quote

Lemmingway wrote:

Je suis allé jetter un oeil au mammouth éclairé, j'aime bien le concept! Je me suis inscrite par curiosité pour les textes en concurrence, très interessante ton idée pour traiter le sujet lemmingway!
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation