forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Tout flamme, tout feu

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu N°176
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sat 21 Dec - 11:53 (2019)    Post subject: Tout flamme, tout feu Reply with quote

Tout flamme, tout feu

C’est la fin de l’après-midi. Je me suis réveillé en pensant à elle. Brûlant.
Elle devait être dans l’un de mes rêves. Brûlant.

Je pense à elle tout le temps.

Plus tard. Je bois une bière ambrée en regardant par la baie vitrée.
Des écureuils se chamaillent sous les branches d'un grand arbre dont les feuilles ont pris une teinte corail. Soleil.
J'ouvre la baie pour chasser les relents de tabac froid. Un vent très léger.
J’allume la machine à écrire et travaille une petite heure sur ce roman que je promets depuis des années. Qui n’avance pas.
Petit à petit mon énergie se dissipe. Je me retrouve immobile devant le clavier, une cigarette à la bouche. Regardant la déchirure du papier peint saumon. On dirait la Corse.

Téléphone.

Allô ?
Bonjour.
Non, non, écoute...
Oui j'ai sûrement trop bu, d'accord, mais il n'y a pas de quoi...
Non, pas un salaud, tu exagères !
Mais je ne lui ai jamais parlé à cette fille ! Je te le jure.
Pas rouge, non, je dirais : carotte ?
Amoureux ? Écoute, tu peux pas me rappeler plus…
Non je ne me défile pas mais...
Voyons, sois raisonnable !
C'est définitif ?
Comme tu veux. Au rev…

Elle a coupé. Pour toujours.
Elle a pris les devants. Comme toujours.

A cause de cette fille aux cheveux oranges. Carotte, je dirais.

Je pense à elle tout le temps.(1)

Merde merde merde !
Clémentine.

Je ne l’ai jamais vue qu’extrêmement habillée. Couverte.
Tout son corps est caché. Jusqu’aux extrémités. Bottes cuivrées sous une jupe rouille à mi-mollet. Longue veste mandarine. Elle porte des gants.
Je lui imagine des seins petits, fermes et blancs, avec des taches de rousseur. Son ventre serait doux et chaud. Sa peau souple sentirait le paprika. Un peu.
J’ai envie de la serrer très fort contre moi, de lui dire des choses qui la consoleraient. Car elle serait triste. Au début.
Je mangerais ensuite lentement son abricot. Tendrement.
Je veux devenir son horizon comme elle est devenue le mien. A son insu.

Je roule lentement vers le centre-ville en écoutant Tangerine Dream. Aurora borealis.
Il est minuit, trop tôt pour rentrer, trop tard pour débarquer chez qui que ce soit.
Pour la deuxième fois de la journée je me gare en bas de son immeuble. J'allume une cigarette dont je ne sens pas le goût.

Comment déclarer ma flamme ?

Une des fenêtres est éclairée. Sa chambre ?
Je respire longuement l'air tiède de la nuit.
Peut-être que c'est le moment. J'y vais ?
Mais s'il y a quelqu'un avec elle ? Tant pis, j’y vais .
La chambre s'éteint. Que se passe-t-il ?

Merde merde merde !
Clémentine !

Qu'est-ce que je fais, moi, maintenant ?
Des larmes me coulent le long des joues. De rage.
La rage du faible. La seule que je connaisse.
La honte, quoi.

Je remonte dans la voiture, démarre et roule. Au hasard.
Dans la boîte à gants, la bouteille de secours. Single malt.
Je bois au goulot, j'en renverse un peu. J’ai le hoquet.
Qui me fait pleurer de plus belle. Tousser.

Je suis sur les boulevards. Je n'y vois plus rien. De l'eau plein les yeux.
Flottant devant moi, l'aiguille du compteur. Comme un cierge.
110, 120, 130.
Vitres baissées. L’air s’engouffre dans l’habitacle. Sèche mes larmes.
Loin devant moi, le feu passe à l’orange. Je ferme les yeux.

(1) Yves Simon et Daniel Balavoine, 1984.
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Sat 21 Dec - 11:53 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 21 Dec - 17:14 (2019)    Post subject: Tout flamme, tout feu Reply with quote

Tragique histoire d'un amour malheureux. C'est bien raconté, l'histoire est vivante, on est triste pour lui. Je n'ai pas voté pour ce texte mais je l'ai bien apprécié.
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sat 21 Dec - 18:13 (2019)    Post subject: Tout flamme, tout feu Reply with quote

Pour moi la consigne était claire : une couleur par texte et cinq nuances au moins. Je n’ai donc pas pu voter pour ce texte. Dommage, car je l’ai apprécié et il aurait sans doute été sur mon podium…
Visit poster’s website
Donaco
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 22 Dec - 12:28 (2019)    Post subject: Tout flamme, tout feu Reply with quote

Comme j'ai aimé ce texte !!

Si je compte bien, on a bien une couleur qui se décline - le rouge- avec " papier peint saumon, teinte corail, des cheveux oranges carotte, abricot, paprika (mais utilisé pour une odeur et non une couleur), le feu orange.

Je n'ai pas voté pour le respect de la contrainte mais plutôt pour le style. Atypique : les phrases très courtes, la volonté d'aller à la ligne très souvent et cette nervosité de plume qui traduit l'empressement, l'impatience, le désir puis la détresse du narrateur.
J'ai été emballée par le non-dit de la chute : " Flottant devant moi, l'aiguille du compteur. Comme un cierge.
(...)
Loin devant moi, le feu passe à l’orange. Je ferme les yeux."

Triste, éprouvant, hâché, brut et sensible... oui, j'aime cette prose. Mon choix 2, après le texte de Jodie.
Back to top
Visit poster’s website
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Sun 22 Dec - 13:05 (2019)    Post subject: Tout flamme, tout feu Reply with quote

Ah ben moi j'ai pensé que la couleur première était l'orange et que du coup le rouge et le saumon (que j'associe plus au rose quant à moi)... ah ben zut. On s'y perd. Mais qui a fomenté un pareil sujet, franchement !
J'ai aimé les correspondances baudelairiennes entre couleurs, parfums, sons ; les réminiscences, les parallèles, de la veste mandarine à Tangerine Dream, du paprika à l'abricot, de la tiédeur qu'évoque tout du long l'orange qui se veut brûlant mais qui n'y parviendra pas au torride voulu, allant jusqu'à éteindre la flamme en passant à l'orange, d'ailleurs. Tout s'entremêle et se répond, un jeu d'échos avec un vocabulaire choisi (j'ai vraiment apprécié la déclinaison de l'orange, dommage ce rouge !!!!) C'est fort bien exécuté, maestro. Bravo !
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 22 Dec - 13:41 (2019)    Post subject: Tout flamme, tout feu Reply with quote

Waow !

Merci pour ces retours

Et promis, je relirai la consigne, la prochaine fois, avant de lâcher mon texte !
Back to top
Visit poster’s website
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Sun 22 Dec - 13:50 (2019)    Post subject: Tout flamme, tout feu Reply with quote

Il m'avait bien plus celui-là! Pourquoi n'ai-je pas voté pour lui? Choix difficile! Il ne m'en fallait que quatre.
Mais j'ai trouvé l'histoire bien enlevée, j'ai particulièrement aimé les réponses du personnage au téléphone et la fin m'a saisie.
Donc un texte qui aurait pu figurer dans mes votes.
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sun 22 Dec - 19:06 (2019)    Post subject: Tout flamme, tout feu Reply with quote

Je partage le message de Pierre concernant ce texte, ayant relevé (comme tant d'autres participants) les mêmes entorses à la consigne. Bon courage pour le prochain jeu !
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 26 Dec - 00:20 (2019)    Post subject: Tout flamme, tout feu Reply with quote

Per-cu-tant !
Ah non, je ne pouvais pas ne pas retenir ce texte. Pas un mot qui ne fasse mouche.

Ça pourrait n’avoir l’air que d’une écriture originalement différente (bigrement originalement différente) mais il y a un vrai sens de la formule, des images puissantes évoquées en ellipses, ça frise le génie ! (ouais, c’est Noël, profite-z-en, Lemming, je me lâche ! Mr. Green )

Et puis, il y a ce qui n’est pas dit, tout aussi percutant. Comme les yeux fermés en passant à l’orange. Quand l’histoire est finie d’être racontée, en fait, elle n’est pas finie…
Lemmingway, si tu veux mon avis, t’as de l’avenir dans l'écriture! Okay (des fois que tu aurais des doutes)

Et flûte de zut (me suis-je dis à la lecture) la consigne Sad ! (bon, eh bien, je me suis déjà expliquée là-dessus, hein ? On ne va pas y passer la Noël…)
Back to top
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 26 Dec - 00:30 (2019)    Post subject: Tout flamme, tout feu Reply with quote

Je n'ai plus qu'à jeter les chaussettes : mes chevilles ne rentreront plus jamais dedans.

Bonnes fêtes de fin d'année, Silicate

Et merci pour cet énorme cadeau.
Back to top
Visit poster’s website
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 26 Dec - 10:53 (2019)    Post subject: Tout flamme, tout feu Reply with quote

Oh ! Mais c'est que dans le mammifère poilu moustachu aux yeux sombres (je parle de ton avatar, on est bien d'accord Mr. Green ) bat un petit cœur sensible !
De rien, Lemmingway. Je le dis comme je le pense.

Et comme je m'en voudrais de nuire à ton confort, pense à faire quelques longues marches dans l'intervalle entre les fêtes, ça fait bien dégonfler les chevilles, ou alors (parce que rester sans chaussettes, ça craint) des bains de pied à l'eau salée.

Bonnes fêtes à toi aussi. Que le plaisir de l'écriture soit avec toi (ah oui, tiens, j'ai le dernier Star Wars à aller voir, moi...)
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Fri 27 Dec - 14:17 (2019)    Post subject: Tout flamme, tout feu Reply with quote

Un très beau texte qui aurait pu être sur mon podium... mais il n'y avait que 4 places.

Le rouge ne m'a pas gênée, un vermillon n'est-il pas une nuance d'orange ?
Visit poster’s website
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 1 Mar - 21:00 (2020)    Post subject: Tout flamme, tout feu Reply with quote

La version longue de ce texte, présentée à l'appel à textes de la revue Dissonances ( http://revuedissonances.com/ ) sur le thème "Feux", n'a pas eu l'honneur de figurer parmi les 21 textes retenus (sur 323 participants).

Peut-être connaissez-vous certain-es des auteur-es ?

https://www.facebook.com/revue.dissonances/?hc_ref=ARTftc0tOwNwVSKoiGPOCi_l…[0]=68.ARB89ezb47u0f_kPrX_u04qYjC5SLv2nOyaLKiQb377tmA21y8E2yvnLQHsE2JiwSIJQlJpxiP64O0oH87lItPM-QxmzocvUgIptPBYpJnCAPOP2ua_aNSzaTKyHSO7t5U8uP_JzOxcCNHakgCHzMTehpPN4ao0HNp_mjHjaYzKbI6bTSWAuUFBDF7QmyeQiOaACviYbpywrWvqzRdzES_5rgqGtXlKBToycUPygscNPdy3VLrJgRRqvmougDW52ATttATRxNAMgELENtIwGgzhXzx99l5XIk_CjEMhwTyo6zPMdtuHpZMR763R8Vt7SSibgqEAZO7A6VR31kUPTp8A4Z2H8&__tn__=kC-R
Back to top
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 1 Mar - 21:14 (2020)    Post subject: Tout flamme, tout feu Reply with quote

Benoit BAUDINAT
Catherine BÉDARIDA
Jean-Christophe BELLEVEAUX
Benoit CAMUS = Pilgrim ici présent. Bravo à lui.
Evelyne CHARRASSE
Thierry COVOLO
Christophe ESNAULT
Joseph FABRO
Aline FERNANDEZ
Frédéric FIOLOF
Louis HAENTJENS
Philippe LABAUNE
Thomas D. LAMOUROUX
Lionel LATHUILLE
Mathieu LE MORVAN
Mathieu MARC
Miel PAGÈS
Stéphanie QUÉRITÉ
Clément ROSSI
Perle VALLENS
Louis ZERATHE
Visit poster’s website
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 1 Mar - 21:17 (2020)    Post subject: Tout flamme, tout feu Reply with quote

Pas beaucoup de filles...
Back to top
Visit poster’s website
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 2 Mar - 13:39 (2020)    Post subject: Tout flamme, tout feu Reply with quote

N'oublions pas Thierry Covolo, alias ThierryEcrit, qui est aussi membre de MDA.
Je ne suis absolument pas surprise de le voir parmi les auteurs retenus, il a une écriture remarquable , tout comme l'est son recueil "La plus jeune des frères Crimson", dont je m'étais promis un jour de faire un billet. (Faudra vraiment que je m'y mette).
https://www.forum-mda.com/t9108-La-plus-jeune-des-freres-Crimson.htm
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu N°176 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation