forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Au creux de ton sourire

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> News de nos auteurs
Previous topic :: Next topic  
Author Message
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 16 Dec - 22:49 (2019)    Post subject: Au creux de ton sourire Reply with quote

posté sur Facebook par François Mahé des Portes
"Au creux de ton sourire", le nouveau recueil de poésie de notre amie Yvonne Le Meur-Rollet préfacé par Alain Emery, a reçu le Prix René Laplace au Salon des Poètes de Lyon, le 30 novembre 2019.
Pour les chanceux qui habitent Saint-Jacut, vous pouvez le trouver à La Maison de la Presse (Prix 12 euros). Les autres peuvent s'adresser directement chez l'auteur, 8 Grande Rue, 22750 Saint-Jacut de la Mer.
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 16 Dec - 22:49 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 19 Dec - 14:00 (2019)    Post subject: Au creux de ton sourire Reply with quote

Préface d'Alain Emery

Il me faut vous l’avouer, peu m’importe que la poésie soit tirée au cordeau ou livrée nue aux quatre vents. J’ignore tout des règles de prosodie, des protocoles comme des convenances mais je sais reconnaître la liberté quand je l’ai sous les yeux.
C’est à son bras que se présente à nous Yvonne Le Meur-Rollet. Affranchie et souveraine, mais soutenue par ce souffle qu’elle côtoie depuis toujours, dont elle maîtrise la force et la fougue. Aussi dispose-t-elle, pour nous conduire jusqu’à sa sœur, de nuances qu’il a fallu tempérer au fil du temps – celui qu’elle rebrousse à présent – et de teintes qui demandent, pour s’apaiser, que s’écoule une vie.
Cette palette, dont elle use sans emphase, avec une délicatesse et une simplicité naturelles, c’est une chambre d’échos. On y entend ricocher sans fin les rires évanouis, les soupirs disparus, les rengaines, les flonflons. On y retrouve la flamme et la jeunesse. Les mots murmurés et ceux qu’on a tus. La vie, en somme, avec ses joies et ses tourments. Sous les blessures qu’on pressent, il y a l’âpreté du désir, encore frais et dont la pointe, dans les cœurs débutants, est pareille à celle des jeunes  aiguillons de ronce.
Avec cette écriture sensuelle et charnue dont elle a le secret, Yvonne Le Meur-Rollet nous donne à entendre la voix claire et le rire léger. Écoutons, avec émotion ; et saluons, qui porte ces lignes, l’alliage – propre à nous rassembler – de courage et de poésie.

Alain Emery,
4 octobre 2019.
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Fri 20 Dec - 11:28 (2019)    Post subject: Au creux de ton sourire Reply with quote

Coucou Janis, Déjà bravo pour ce prix mérité !!!! Saint Jacut est un peu loin... mais je le commanderai bien. J'aime ta poésie depuis de longues années et pouvoir me plonger dans un nouveau recueil me procurerait quelques heures de pur bonheur. As-tu mon adresse ? Sinon, je passerai en MP....
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 22 Dec - 13:32 (2019)    Post subject: Au creux de ton sourire Reply with quote

Merci de ta commande. j'ai ton adresse. je t'envoie le recueil demain . Frais de port offerts à l'occasion des fêtes
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Thu 26 Dec - 21:55 (2019)    Post subject: Au creux de ton sourire Reply with quote

Reçu et je n'ai pas pu m'empêcher de déguster les premières madeleines, sitôt le recueil sorti de son enveloppe. Merci Janis, ainsi que pour la gentille dédicace. Je te poste le chèque demain.
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Thu 2 Jan - 10:36 (2020)    Post subject: Au creux de ton sourire Reply with quote

Les poèmes de Janis se picorent, se dévorent... bref se consomment sans modération tant ils sont riches et nous parlent, car tous nous content une histoire. Leur histoire. La nostalgie est sans conteste le sentiment dominant ce recueil et il réveille en nous des souvenirs, des émotions que le temps avait parfois lissé. La jeunesse et ses atours (innocence, intrépidité, fraîcheur, beauté) nous emportent,avant que ne sonne l'heure des renoncements et des compromis.

Merci Janis, jamais je ne me lasserai de tes mots
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 5 Jan - 12:50 (2020)    Post subject: Au creux de ton sourire Reply with quote

Chère Janis, j’ai été, une fois de plus, extrêmement touchée à la lecture de tes magnifiques poèmes. La forme courte, irrégulière, sert très justement l’évocation de ta sœur disparue, de sa vie, de vos souvenirs communs, par petites touches. C’est à la fois léger et bouleversant. Il n’y a que toi, Janis, pour faire naître ainsi l’émotion chez le lecteur.
C’est si simple, si pur, si sobre, et pourtant les mots s’enchaînent et s’assemblent avec volupté, sensualité. Que dire de plus ?
Que chacun ayant perdu un être cher aimerait pouvoir évoquer son souvenir comme tu sais le faire.
Juste quelques exemples, picorés...

«  J’ai appuyé ma tête
Au creux de ton sourire »

«  Je t’emporte avec moi,
Galet rond dans ma paume »

«  Tes paupières battantes,
Impatientes fougères... »

«  Et tu sentais glisser
Le clapot d’une main
Sur l’onde de ta hanche »

Magnifique !
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 7 Jan - 00:39 (2020)    Post subject: Au creux de ton sourire Reply with quote

Merci de vos félicitations et appréciations sur mes textes. Je consacre beaucoup de temps à la poésie en ce moment: écriture de nouveaux poèmes sur l'enfance, relecture et correction de poèmes plus anciens et inédits, sur le thème de la mélancolie.L'accueil récemment réservé à mes précédents recueils par les jurys, m'encourage, me stimule, et je me dépêche de transcrire ce qui bouillonne encore en moi sans perdre trop de temps, car il me devient difficile de me relire en raison de ma vue de plus en plus défaillante. Mais je résiste, grâce à ceux et celles qui m'entourent et qui m'aident, et grâce à vous qui lisez mes recueils de poésie, et que je ne veux pas décevoir. Encore merci et bonne année à tous.
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Sun 16 Feb - 18:03 (2020)    Post subject: Au creux de ton sourire Reply with quote

J'ai passé le recueil à 2 amies qui ne lisent quasiment jamais de poésie et qui ont été bouleversées ! Elles qui ont tendance à fuir les vers, ont relu plusieurs fois certains textes tant ceux-ci leur parlaient. Merci Janis pour toutes ces belles émotions
Back to top
MamLéa
Modérateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 16 Feb - 23:04 (2020)    Post subject: Au creux de ton sourire Reply with quote

Puis-je avoir ce recueil, dédicacé. Je t'envoie mon adresse en MP au cas où tu ne l'aurais plus. Merci d'avance
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> News de nos auteurs All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation