forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Commentaires et devinettes jeu 176
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu 176
Previous topic :: Next topic  
Author Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 9 Dec - 13:29 (2019)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 176 Reply with quote

Nous en font voir de toutes les couleurs:
Aimard, Alain Kostov, Armorique, Cab, Danielle, Donaco, emeraude, jodie, lérivaillonne, lemmingway, MamLéa, Pierre, Silicate

N.B Merci aux bonnes âmes qui me signalent mes étourderies (Silicate, notamment)! Madame Cuillère ne s'arrange pas avec l'âge et quand son PC fait des fantaisies comme hier dimanche, elle en perd un peu la tête.
Publicité

PostPosted: Mon 9 Dec - 13:29 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 9 Dec - 14:35 (2019)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 176 Reply with quote

danielle wrote:

N.B Merci aux bonnes âmes qui me signalent mes étourderies (Silicate, notamment)! Madame Cuillère ne s'arrange pas avec l'âge et quand son PC fait des fantaisies comme hier dimanche, elle en perd un peu la tête.

Oh, Embarassed ça ne méritait pas d'être mentionné, Danielle, j'ai juste demandé l'ouverture de la rubrique devinettes, impatiente que j'étais de dire que je ne doute pas une seconde que Jodie dit (Jodidi !?) et redit ses émois pour Poppy Caraway, et que Lemmingway, j'en suis sûre, brûle tout feu tout flamme pour une Clémentine qui ne le sait pas.
Après, j'en suis moins sûre mais si on me dit qu'Alain écrabouille ses couleurs sur une toile sous le coup de la stupeur et des tremblements, je n'en serais pas plus que ça étonnée.
Back to top
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 9 Dec - 17:30 (2019)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 176 Reply with quote

Bien, bien, bien… comment dire ? Attention, réflexions et nœud au cerveau en vue. (Vous n'êtes pas obligés de penser comme moi.)

Je me pose vraiment des questions au sujet des consignes.
De leur respect par les écrivants, du contrôle par les lisants lecteurs, de la sanction éventuelle par les votants.

Je m’explique :

Il y a des consignes claires, strictes, simples. Facile à respecter comme à vérifier. (Ouf !) Okay
    • Dissertez à partir d’un terme précis et ne donnant pas lieu à interprétation (inondation, canicule, rentrée des classes…). Peu de risque d’être hors sujet.

Il y a des consignes claires, strictes, simples MAIS… sujettes au non respect. (Aïe !)
Le non respect ici, c’est bien sûr l’inattention, l’oubli, de la part des participants ET (très important le ET) des votants. Là, soyons clairs quand même, on commence à biaiser les résultats du jeu.
Exemples :
    Utiliser les trois mots machin, truc et chose. Ou alors un incipit.
    Ben oui, si on oublie de mettre machin ou truc ou chose, ou l'incipit, y’a pas à tortiller, la consigne n’est pas respectée. Mais bon… me marteler dans la tête « règlement, règlement » alors que par ailleurs j’ai sous les yeux un texte (de mon point de vue) excellent… c’est dur, hein, faut dire…
    Ne pas utiliser les mots machin, truc et chose. Pareil que ci-dessus.
    À noter que le respect de la consigne se gère de la même façon avec la fonction « rechercher » de Word.
    Dura lex sed lex. Mais des fois, c'est marre !

Il y a des consignes beaucoup moins claires et beaucoup moins simples. (Hou là ! la bouteille à l’encre…)
    • Tout ce qui donne lieu à interprétation, une citation, par exemple.
    Résultat : il y a parfois des discussions dans les critiques constructives sur le hors sujet qui défrisent un peu…
    Pour m'être moi-même déjà sentie défrisée (et hérissée tout à la fois), c’est une sensation très désagréable.

Il y a des consignes entre les deux, à savoir disserter (ou non) sur un thème avec toutes sortes de variations en matière de contraintes, exemple :
    • Le jeu 175 : n’utiliser QUE trois mots (ou expressions) parmi la liste « machin, truc, chose, bazar, bidule, objet ».
    Et flûte, un texte (très bon à mon sens) en a choisi deux dans la liste et par une fantaisie inexpliquée, a rajouté « zigouigoui » en guise de troisième. Je fais quoi ?
    Après tout (soupir en moi-même) « zigouigui » aurait pu être dans la liste, et puis, hein, c’est quoi le but (m’introspecté-je), se compliquer la vie ou écrire quelque chose du mieux qu’on peut ? Je me sens fléchir sur la consigne… Je me contredis ? Oui, ce n’est pas loin. Neutral

• Le jeu 176. Nuances d'une seule couleur, cinq occurrences au moins. Chouette sujet, Jodie en ce qui me concerne, mais ça devient compliqué !
    Bon, ben là, je le dis, je ne fléchis pas seulement, je ploie, je flanche, je faiblis…je plie, je cède.

Donc si j'écris dès maintenant que je risque fort de voter pour un texte (sur les plusieurs qui sont concernés Crying or Very sad ) qui aura mentionné deux couleurs (sans compter les nuances intermédiaires dont je ne sais pas très bien à quelle couleur primaire les rattacher) et ben je ne cherche même plus à discuter… j’assume complètement.

Note à moi-même : si un pied de podium m’échoit et que je doive choisir un prochain sujet, je me fais la promesse solennelle que je ne mettrai ni terme obligatoire, ni terme proscrit dedans. Que je sois confustiquée si j'oublie !
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 9 Dec - 18:04 (2019)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 176 Reply with quote

Silicate wrote:
Note à moi-même : si un pied de podium m’échoit et que je doive choisir un prochain sujet, je me fais la promesse solennelle que je ne mettrai ni terme obligatoire, ni terme proscrit dedans. Que je sois confustiquée si j'oublie !

Et parfois, un administrateur coquin ajoute une contrainte au sujet proposé, pour corser le sujet !

La difficulté était surtout pour le rédacteur, après, le votant peut passer à côté d'une nuance... et même voter pour un texte qui semble ne pas respecter les consignes. Il faudra s'expliquer dans les CC.
Visit poster’s website
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Mon 9 Dec - 18:12 (2019)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 176 Reply with quote

Je comprends de quoi tu parles Silicate. Un texte me plait vraiment mais voilà...Pff, finalement, peut-être ferai-je comme toi.
Pour ce qui est des devinettes je ne suis pas revenue depuis assez longtemps pour connaître le style de chacun. Les temps ont changé et les mauxdauteuriens également Sad
Mais bon sang de bonsoir il y a du vraiment bon dans ces textes! Okay
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 9 Dec - 18:48 (2019)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 176 Reply with quote

dites-moi si je me trompe mais on vote pour combien de textes?
on peut les mettre tous dans l'ordre de nos préférences. (je sors)
autre chose : j'ai lu Silicate et Cab écrire que (je traduis ce que j'ai compris) même si le texte ne correspond pas vraiment aux consignes, le texte pourra quand même être retenu et "voté" quand même s'il leur plaise?
alors là je ne comprends plus rien. Pourquoi des consignes alors? Question Rolling Eyes
Back to top
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Mon 9 Dec - 19:23 (2019)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 176 Reply with quote

lecrivaillone wrote:

autre chose : j'ai lu Silicate et Cab écrire que (je traduis ce que j'ai compris) même si le texte ne correspond pas vraiment aux consignes, le texte pourra quand même être retenu et "voté" quand même s'il leur plaise?
alors là je ne comprends plus rien. Pourquoi des consignes alors? Question Rolling Eyes

Je partage entièrement cet avis de Lecrivaillonne.
Bien que cela reste un jeu, la validation des textes doit être assujettie au respect ( ) des dites consignes, au risque d'agréer ce propos : une règle deux mesures, au gré des subjectivités ou encore des préférences individuelles.
Back to top
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 9 Dec - 19:53 (2019)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 176 Reply with quote

Personnellement, je suis favorable à une certaine magnanimité... mais je ne suis qu'un bleu sur ce site.
Back to top
Visit poster’s website
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 9 Dec - 20:17 (2019)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 176 Reply with quote

L'écrivaillonne : complètement d'accord, à quoi bon des consignes ? si elles ne sont pas respectées... ni par des écrivants ni par des votants.

Aimard : absolument d'accord, la validation est assujettie au respect des consignes et c'est (était, sera) toujours mon point de vue, mais qui va dire "oh, zut, je n'ai pas respecté, ne votez pas pour mon texte, d'ailleurs je l'enlève" ? Ou qui va dire "oh, zut, ce votant n'a pas fait attention et a voté pour un texte qui n'a pas respecté la consigne, alors il ne faut pas prendre son vote en compte " ?

Alors qu'est-ce qu'on fait ? Personne ne vote pour personne ? Tout le monde vote pour tout le monde ? Comme ça tout le monde est au même niveau ? Mais alors ce n'est plus un jeu. Ben oui mais ceux qui ont respecté, alors ? Ils peuvent à bon droit se sentir floués.

Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : je suis, ai toujours été et resterai toujours une ferme partisane du respect des consignes, mais ça fait plusieurs jeux que ça se reproduit et je suis lasse de ces oublis/erreurs/inattentions. Franchement, ça me désole.

Moi je n'ai pas de solution.
J'ai à l'avance justifié mes choix, ils m'appartiennent, je ne les impose à personne. Et je vous le dit, s’asseoir sur une consigne, c'est très inconfortable parce que je sais que je m'expose à de la contestation.
J'assume. Si mon (futur) vote devait ne pas être pris en compte*, je ne protesterai pas mais avant ça, tant pis, je voterai cette fois pour les textes qui me plaisent le plus sans en laisser de côté.
Personne n'est obligé de me suivre.

* Il va de soi que dans cette éventualité, c'est la totalité de mon vote, et pas seulement celui pour le(s) texte(s) incriminé(s), qui devra être en cause. Et pour bien faire que ça s'applique à tous les votants.
Back to top
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 9 Dec - 20:49 (2019)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 176 Reply with quote

Et si l'on autorisait une correction des textes en question ? Vite fait bien fait ?

Embarassed
Back to top
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

PostPosted: Mon 9 Dec - 20:57 (2019)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 176 Reply with quote

Je n'ai jamais refusé une correction dans un texte (c'est très très très rarement arrivé) lorsque l'auteur s'est aperçu d'un petit problème dès la mise en ligne. Diable, le jeu n'est pas le Goncourt ni l'entrée à l'Académie française !
cab
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 9 Dec - 21:11 (2019)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 176 Reply with quote

Ben oui Danielle ! Il n'y a pas mort d'homme! On est là pour s'amuser. Enfin je crois...Allez un p'tite modif vite fait bien fait et on n'en parle plus. D'autant que le texte sera tout aussi bon après qu'avant. Le fait qu'il y ait d'autres couleurs ne lui a rien apporté. Cela ressemble fort à une erreur d'inattention. Parfois on s'emballe, on s'emballe et HOP, le mot est lâché sans qu'on l'ait vu...
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 9 Dec - 21:42 (2019)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 176 Reply with quote

cab wrote:
Ben oui Danielle ! Il n'y a pas mort d'homme! On est là pour s'amuser. Enfin je crois...Allez un p'tite modif vite fait bien fait et on n'en parle plus. D'autant que le texte sera tout aussi bon après qu'avant. Le fait qu'il y ait d'autres couleurs ne lui a rien apporté. Cela ressemble fort à une erreur d'inattention. Parfois on s'emballe, on s'emballe et HOP, le mot est lâché sans qu'on l'ait vu...

si je me suis permise de faire ces remarques c'est que j'ai personnellement trinqué de ne pas avoir respecté à la lettre les consignes. par contre je votais en fonction de mon intérêt pour un texte. or là n'était pas le propos. il faut: une respecter les consignes deux s'en aller si l'on n'est pas contents. je suis partie puis revenue et je m'aperçois que rien n'a changé en fait. selon les humeurs on accepte ou pas on tolère ou pas les manquements. donc je voterai comme je l'ai toujours fait en fonction de mon élan vis à vis d'un texte et me contrefiche des consignes voilà voilà !on ne va pas non plus demander le changement sur le texte, ONAKA bien relire n'est -ce pas? ou prendre ses risques de ne pas avoir de votes. cela dit on peut ne pas avoir de votes même si l'on a respecté les consignes (sourire) ce qui prouve que l'intérêt du texte est plus important
Back to top
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 9 Dec - 21:48 (2019)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 176 Reply with quote

Pour les prochaines fois, on pourrait imaginer que le non-respect des consignes, plutôt que d'entraîner le retrait du texte, lui vaudrait des pénalités.

Ainsi chacun pourrait voter pour le texte qui lui plaît, mais justice serait faite.
Back to top
Visit poster’s website
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 9 Dec - 21:58 (2019)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 176 Reply with quote

et si on donnait un thème et que chacun se débrouille? avec un maximum de signes (sinon on va avoir des romans) et que l'on vote en fonction de ce que l'on ressent en lisant? bref je dis ça je dis rien lol bonne soirée à toutes et tous
ah je viens de lire Lemmingway oh non pitié pas de pénalités stp !!!
Back to top
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 9 Dec - 22:04 (2019)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 176 Reply with quote

Ouaillenote ?

Un point de moins par "faute", on fait les totaux, et on a la joie d'avoir deux gagnants : celui qui a réussi un texte plaisant à la majorité, et celui qui a un peu moins réussi mais qui a su respecter les consignes !

Que des heureux !
Back to top
Visit poster’s website
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Mon 9 Dec - 22:14 (2019)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 176 Reply with quote

danielle wrote:
Je n'ai jamais refusé une correction dans un texte (c'est très très très rarement arrivé) lorsque l'auteur s'est aperçu d'un petit problème dès la mise en ligne. Diable, le jeu n'est pas le Goncourt ni l'entrée à l'Académie française !

Cette approche me parait réaliste, à savoir la possibilité de revoir un texte avant le jour fixé pour le vote, avec une date butoire.
Idem pour la proposition de Lemingway, qui pourrait toutefois se heurter à la difficulté de gestion des mesures cas échéant. (Je pense aux charges quotidiennes de l'équipe d'administration du jeu)
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 9 Dec - 22:17 (2019)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 176 Reply with quote

Bon, de toute façon je m'en fiche, je ne me sens pas concerné.
Back to top
Visit poster’s website
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 10 Dec - 00:55 (2019)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 176 Reply with quote

Lemmingway , Danielle, Aimard : la possibilité d'une correction, pourquoi pas ? C’est déjà arrivé. On pourrait l’inscrire dans les règles du jeu ? Si on est dans un délai raisonnable après la mise en ligne.

Lécrivaillone : tu peux à bon droit faire ces remarques sur le respect de la consigne, ce n'est pas moi qui te jetterai la pierre et crois bien que je suis sensible à ton amertume d’en avoir pâti. Mais en même temps, tu dis que de ton côté tu as toujours voté en fonction de ton élan pour les textes sans tenir compte des consignes, n’est-ce pas une contradiction ?

Pour ma part, après avoir toujours tenu un point de vue pur et dur (pas forcément avec plaisir), ça me fatigue aujourd’hui de voir tous les inconvénients que ça engendre ; j’ai juste envie de le réviser (mon point de vue) pour l’assouplir et ne me concentrer que sur le goût de lire de belles écritures. (Ce qui, tu le remarqueras, rapprocherait mon point de vue du tien).
Et là où je te rejoins totalement, c’est que la qualité d’une écriture (d’un texte, donc) est franchement indépendante d’une obligation ou d’une interdiction de mots à employer.
Juste un thème précis (consigne claire, nette, simple), oui, à 200 %.

Lemmingway : des pénalités ? t’es pas un peu compliqué, toi ? (Danielle, y’a un volontaire pour faire la gestion des jeux avec toi ! Mr. Green )
PS : pas concerné, Lemming ? en es-tu bien sûr ?

Toutes et tous qui avez donné des sujets de jeux jusqu'ici : qu'il n'y ait pas de malaise autour de cette discussion (s'il vous plait, s'il vous plait, s'il vous plait). Vous n'êtes pas en cause. La petite contrainte qui vient corser l'affaire, moi ce n'est pas ça qui me chagrine.
C'est que voir quelqu'un qui zappe et se met hors des clous par inadvertance, aujourd'hui j'ai du mal, vraiment, avec ça.
Back to top
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 10 Dec - 01:09 (2019)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 176 Reply with quote

J'espère ne pas avoir été mal compris dans ma manifestation de fausse mauvaise foi : Twisted Evil

oui, bien sûr, je suis concerné par cette discussion.

Mon texte comporte plus d'une erreur.
Back to top
Visit poster’s website
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 10 Dec - 01:14 (2019)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 176 Reply with quote

Lemmingway wrote:
[...]
Mon texte comporte plus d'une erreur.

J'le savais ! Bannir Mr. Green
Back to top
cab
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 10 Dec - 05:42 (2019)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 176 Reply with quote

Vous êtes trop forts. Perso, je suis bien incapable de dire qui a écrit quoi!!!
danielle
Administrateur

PostPosted: Tue 10 Dec - 11:59 (2019)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 176 Reply with quote

Eh bien, cela fait longtemps que l'on n'avait pas autant échangé sur MDA ! Et chacun met de l'eau dans son vin! (ou son whisky ou sa tisane...)

Mais pitié, pas de pénalités pour les fautes, d'orthographe notamment ! On n'est pas à l'école et par ailleurs, avec les différentes orthographes, nouvelle, académique etc etc, variables pour certains mots d'un dictionnaire à l'autre, qui aurait raison finalement?
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Tue 10 Dec - 12:28 (2019)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 176 Reply with quote

Bravo pour cette belle diversité de textes ! C'est un régal de lecture, pour ma part.
Les contraintes, originales et séduisantes, ont motivé 13 auteurs, ça fait plaisir d'en voir autant.

Pour revenir aux commentaires, je verrais bien Armorique tricoter, Alain coiffé du béret de chasseur alpin, Jodie en coquelicot Poppy…

(Quant aux étourderies, j'en ai été victime, ça peut arriver à tout le monde, nul n'est parfait !)
Visit poster’s website
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 10 Dec - 12:34 (2019)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 176 Reply with quote

je maintiens ma position Silicate ce n'est pas incohérent j'ai toujours voté en mon âme et conscience donc justement d'autant plus frustrée quand j'ai été ou serai recalée pour un mot en trop. cela dit j'aimerais bien des textes avec un fil à suivre bien sûr mais sans pénalités simplement le plaisir de lire. là je vous rejoins tous. je participe ailleurs à des défis d'écriture et quelqu'un donne un hème, une phrase, et hop on enchaine sans contrainte. sans podium sans vote. cela dit c'est amusant cet histoire de podium donc on conserve et chacun met dans l'ordre le texte qui lui a plu. mais bon de la discussion jaillit la lumière et c'est quand même intéressant d'en discuter il en sort toujours du positif si ce n'est la lumière lol
à revoir pour la prochaine fois cette fois faisons comme avant lol bonne journée à tous
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Tue 10 Dec - 13:33 (2019)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 176 Reply with quote

Silicate wrote:

[b]Toutes et tous
qui avez donné des sujets de jeux jusqu'ici : qu'il n'y ait pas de malaise autour de cette discussion (s'il vous plait, s'il vous plait, s'il vous plait). Vous n'êtes pas en cause. La petite contrainte qui vient corser l'affaire, moi ce n'est pas ça qui me chagrine.

T'inquiète ! En ce qui me concerne : no problemo, mais alors aucun de chez aucun !
Comme d'habitude je n'ai encore rien lu... je m'y colle, je m'y colle.
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 10 Dec - 18:07 (2019)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 176 Reply with quote

Silicate wrote:
[...]
Après, j'en suis moins sûre mais si on me dit qu'Alain écrabouille ses couleurs sur une toile sous le coup de la stupeur et des tremblements, je n'en serais pas plus que ça étonnée.

Erratum : et si ce n'était pas Alain, mais plutôt Donaco ?

Ou alors elle tricote... Confused Mais dans ce cas, qui peint ?
Back to top
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 10 Dec - 18:30 (2019)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 176 Reply with quote

Les échanges fournis provoqués par l’intervention de Silicate m’incitent à y ajouter mon grain de sel, en espérant éviter d’y verser de l’huile sur le feu, car le sujet est chaud, s’il n’est pas brûlant. La diversité des opinions qui s’y exprime, et la variété des nuances, me conduit à penser que je suis plus ou moins d’accord avec tout le monde, mais pas sur tout.

Selon moi, le règlement, c’est le règlement ! Dans le cas où la consigne est claire et ne souffre d’aucune incertitude dans son interprétation (incipit, mots imposés ou interdits), son non-respect doit entrainer la mise à l’écart systématique du texte incriminé ; si bon soit-il. Parce que, parce que bon ! Et surtout par souci de justice envers les auteurs qui se sont cassé le tronc pour rester dans les clous. Il m’est arrivé d’être la victime, consentante, de cette intransigeance, à mon avis justifiée. Dans cette optique, je suis en accord avec les propos de Lecrivaillone et Aimard ; et de Silicate qui leur répond.

Le problème se pose, et ne se pose que, dans le cas où la contrainte est floue, interprétable. Auquel cas, c’est au lecteur, juré, lisant, votant, de décider si oui ou non il y a hors sujet. Quant aux pénalités (pardon Lemming) c’est un système injuste, terriblement compliqué, source de conflit, et irréalisable pour toutes ces raisons. C’est au juge-lecteur d’apprécier, dans les cas limite, la pénalisation à appliquer.

Pour répondre à Danielle, tout en restant dans le sujet, et en embrayant sur celui de l’orthographe, on est là sur un critère éminemment subjectif. Je manifeste, pour ma part, une certaine indulgence face à des petites erreurs que je mets sur le compte de l’inattention, ou même l’ignorance si je la juge pardonnable ; sans pour autant en faire fi dans mon avis global. Mais un texte bourré de fautes d’orthographe, de syntaxe ou de conjugaison (ce qui n’est pas le cas dans ce jeu) serait impitoyablement poubellisé s’il m’était donné de le noter. Tout est question de quantité. Et je ne peux reprocher à d’autres jurés d’être plus méticuleux, ou plus indulgents, que moi ; chacun voit midi à sa porte !

Pour m’appuyer sur des exemples, quitte à mettre les pieds dans le plat mais parler dans le vide nuit à la bonne compréhension, dans les textes du jeu présent j’en vois deux (vous saurez donc que je n’en suis pas l’auteur !) qui peuvent poser problème au niveau du respect de la consigne :
« Tout flamme, tout feu » : ça tourne autour de la couleur orange, et on y trouve l’adjectif « blanc ».
« Mémé tricote » : on est dans les nuances de « grey », mais est évoquée la laine blanche d’une brassière.
Le blanc est-il une couleur ? Si oui peut-il être considéré comme une teinte extrême dans la gamme des gris ?

Ce genre de remarque a tout-à-fait sa place dans cette rubrique des commentaires et devinettes. C’est à cette étape, avant la clôture des votes, que doivent être signalés, et discutés, ce genre de détails ; afin que tous puissent faire leur choix en connaissance de cause.

Prochaine étape : critiques constructives des sujets proposés. Et plus encore…
Visit poster’s website
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 10 Dec - 18:39 (2019)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 176 Reply with quote

« Tout flamme, tout feu » : ça tourne autour de la couleur orange, et on y trouve l’adjectif « blanc ».

Il y avait aussi du rouge dans ce texte. Je n'ai donc pas voté pour lui.
Back to top
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Tue 10 Dec - 18:56 (2019)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu 176 Reply with quote

Lemmingway wrote:

Il y avait aussi du rouge dans ce texte. Je n'ai donc pas voté pour lui.

Sauf que c'est peut-être ton texte ? Je te verrais bien en amoureux d'une Clémentine !
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu 176 All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation