forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Au théâtre ce soir

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°175
Previous topic :: Next topic  
Author Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Fri 29 Nov - 11:21 (2019)    Post subject: Au théâtre ce soir Reply with quote

Léo, le chef de la petite troupe du Théâtre de poche de Saint-Paul repose avec rage le téléphone, jurant que c’est un tour de cochon que lui joue Franck Ledin. Rupture sentimentale, le garçon désespéré a plaqué ses études et s’est envolé le matin vers les States chez son frère pour se consoler. Sa mère est désolée d’annoncer la mauvaise nouvelle. Désolée ? Et Léo, il n’est pas dans la panade ? Franck ne pourra pas endosser le costume d’Hamlet, pas plus le soir de la générale que les deux week-ends suivants. Léo y avait mis tant de cœur à la préparation de cette pièce, tout comme les autres acteurs amateurs qui ont sacrifié leurs soirées, leur vie de famille.
Son épouse qui rentre du lycée avec sa fille Anne le trouve effondré dans le canapé devant la télé. Elle lui décoche en riant qu’il a une gueule de faire-part et que si le dessin animé le met dans cet état-là, il ferait mieux de zapper. Il s’en fiche bien de la télé. Il larmoie son problème aux deux femmes qui prennent la chose avec philosophie.
«– Vous avez bien prévu un remplaçant ? » demande Lisa.
– Oui, chérie, le fils Boyer, en espérant qu’on n’ait pas besoin de lui. Physiquement, ça irait : jeune, beau garçon mais il fume comme une cheminée d’usine depuis ses douze ans. Résultat : sa voix prend de plus en plus des accents d’outre-tombe.
– Idéal pour la tirade « To be or not to be », ironise la fille.
– Oui, mais pour les déclarations d’amour… grince le père. »
Nouvelle sonnerie du téléphone.
« – C’est Ophélie qui s’est cassé une patte, glousse Anne. C’est la fin des haricots !
Regard furieux du père.
– Oui André, c’est… formidable… inespéré, annone Léo qui balance son portable à travers la pièce :
– Le maire m’informe qu’il a réussi à décider le préfet, le sous-préfet, le député du coin à assister aux représentations ! Je suis foutu, déshonoré.
– Cool, papa, il reste du temps. Fais preuve d’originalité : donne le rôle d’Hamlet au gros Claudius, 100kg, 60 ans et celui d’Ophélie à Gertrude, montagne de cellulite, 50 ans (avoués) ! Modifie un peu les dialogues et présente une version burlesque de la pièce.
Lisa se rue pour retenir la main du père prête à s’aplatir sur la joue d’Anne. Elle se creuse la tête pour trouver une solution : il y a bien Phil, le fils des voisins, qui rêve d’être acteur mais son père, qui ne jure que par les succès scolaires, ne l’autorisera jamais à perdre son temps sur les planches. Hamlet, elle connaît le rôle presque par cœur à force d’accompagner Léo aux répétitions. Elle serait prête à endosser un costume d’homme mais elle n’a aucun don pour le théâtre et sa voix de soprano jurerait dans le décor.
Le repas du soir se déroule dans le silence le plus complet. Léo grignote trois raviolis et descend une demi-bouteille de vin blanc.
Tout le monde somnole devant la télé lorsque la sonnerie du fixe fait sursauter Lisa.lle se précipite, inquiète, puis éclate de rire au bout de trois minutes et vient secouer Léo :
– Vite, c’est pour toi.
La mère de Franck à nouveau. Grève des pilotes. Le fiston est resté en carafe à l’aéroport. Il a eu le temps de réfléchir à la sottise de son coup de tête. Sa vie, c’est la scène, le théâtre. En septembre, il entre au cours Florent. Les filles ? Il a le temps. Bref, il sera présent à la répétition du lendemain.
Léo s’achemine vers la chambre en chantant à tue-tête :
– Il y a des jours avec et des jours sans…
Et Lisa câline, de rétorquer en commençant à se dévêtir :
–Moi je réclame un soir avec, et sans tarder.
Publicité

PostPosted: Fri 29 Nov - 11:21 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Fri 29 Nov - 14:24 (2019)    Post subject: Au théâtre ce soir Reply with quote

Fluidité et vitesse d’écriture caractérisent ce texte riche en rebondissements L’ambiance de scène de théâtre est bien restituée.
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sat 30 Nov - 17:35 (2019)    Post subject: Au théâtre ce soir Reply with quote

Ah ! Cruelle tyrannie des podiums à trois marches… Ce que je n’aime pas devoir éliminer ainsi… Tu l’as compris Danielle, ton texte arrive au pied de mon podium. Je me suis amusé à le lire, il est vivant, dynamique, bien écrit. Les expressions s’y glissent avec naturel. Une jolie petite chute, et au final un texte qui expose avec bonheur les affres du bénévolat culturel !
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sat 30 Nov - 17:51 (2019)    Post subject: Au théâtre ce soir Reply with quote

Merci Pierre. J'avoue que je me suis beaucoup amusée à écrire ce texte, même si j'ai manqué de temps, et que le résultat m'a un peu déçue.
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 1 Dec - 09:45 (2019)    Post subject: Au théâtre ce soir Reply with quote

Ok avec ce qu'écrit Pierre. Style alerte, fluide, agréable à lire.
La thématique théâtrale n'est peut être pas poussée assez fort : quelques envolées lyriques, des citations d'Hamlet en particulier, auraient donné un peu de délire à cette histoire somme toute assez sage.
La phrase
"Tout le monde somnole devant la télé lorsque la sonnerie du fixe fait sursauter Lisa.lle se précipite, inquiète, puis éclate de rire au bout de trois minutes et vient secouer Léo :"
ne me plait pas trop :
- la notion de "fixe", pas assez intemporelle (mais bon, on est aujourd'hui entre nous sur un forum, on ne vise pas forcément la postérité*)
- les trois minutes au téléphone : c'est un peu long pour une information urgente
- Trop de choses dans cette phrase qui aurait pu être coupée en deux.

* Quand je dis on, je pense aux autres. Je vise la postérité à chaque instant. **
** Une postérité temporaire et relative me conviendrait, au point ou j'en suis. ***
***'Je vais aller prendre mes cachets. Je les oublie parfois le dimanche matin. ****
**** Il n'y a pas de ****
Back to top
Visit poster’s website
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 1 Dec - 11:23 (2019)    Post subject: Au théâtre ce soir Reply with quote

effectivement l'écriture est bien celle de Danielle, rapide et directe. texte intéressant mais il y a un choix à faire
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 2 Dec - 13:35 (2019)    Post subject: Au théâtre ce soir Reply with quote

Je partage l'avis des copains : style enlevé et efficace qui aurait mérité un tout petit peu plus d'envolées. On sent que tu t'amuses, et cela fait du bien !
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°175 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation