forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

il ne faut pas abuser des bonnes choses

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°175
Previous topic :: Next topic  
Author Message
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 28 Nov - 13:50 (2019)    Post subject: il ne faut pas abuser des bonnes choses Reply with quote

Jeannot s’ennuie. Il est mal dans sa tête. Vraiment c’est un tour de cochon qu’elle vient de lui faire. Le quitter juste la veille de ses quarante- cinq ans.
Lulu est partie rejoindre un autre homme et en claquant la porte elle lui a lancé cette phrase affreuse. Je reviendrai quand tu seras calmé. Il n’a pas compris ce qu’elle voulait dire.
Il est reconnu par tous pour être un bon gars, sans histoire toujours prêt à rendre service et voilà que Lulu lui demande de se calmer ? Jamais il n’a haussé le tonème quand parfois elle allait vraiment trop loin, qu’elle l’insultait et même quand allèle giflait, il essayait seulement de se défendre en lui retenant les bras.
Et le voilà comme un imbécile, son anniversaire ? Il l’a passé seul, sans amis, sans femme, sans parents. Cela ne va pas durer longtemps. Cette solitude improvisée est intolérable. Ne plus avoir Lulu, ne plus pouvoir la toucher, l’embrasser, la serrer dans ses bras, lui faire l’amour ? Mais comment va-t-il s’en sortir ?
Bien sûr parfois elle rouspétait, le bousculait et se refusait à lui. Elle disait même à ses copines qu’elle en avait assez de ses assiduités, qu’il devait se faire soigner car franchement il exagérait.
Son amie intime lui avait dit un jour : ne t’énerve pas, que veux –tu, il est porté sur la chose, mais c’est mieux que d’aller cavaler ailleurs non ? Il ne te trompe pas c’est toi qu’il veut.
Lulu s’énervait. Sous prétexte qu’elle avait un mari qui ne pouvait pas se passer de sexe plus de douze heures, elle devrait se réjouir ? Mais enfin elle n’est pas une machine, il pourrait quand même lui demander son avis au lieu de lui sauter dessus chaque fois qu’il la croise dans l’appartement !
Et pourtant, un jour qu’il était particulièrement excité, en plein milieu de l’acte, il est resté en carafe. Et au lieu de le plaindre, elle a éclaté de rire : ne t’inquiète pas lui a-t-elle dit, dans la vie c’est ainsi, il y a des jours avec et des jours sans. Aujourd’hui ce sera sans et peut-être que cela te fera réfléchir que nous ne sommes pas des bêtes et que parfois la machine a besoin de repos.
Hélas ! Dès ce moment, à chaque fois qu’il tentait un nouvel essai, soit il se bloquait soit il pensait trop fort qu’il n’y arriverait pas ; toujours est-il qu’il devint très vite impuissant.
Et cette fois, c’est Lulu qui n’était pas satisfaite. Cela dura plusieurs mois et un jour elle rencontra quelqu’un et décida de quitter Jeannot.
Ce fut très simple. Il n’opposa aucun argument et se contenta comme souvent depuis quelque temps de se taire.
Ses amis ont essayé de le réconforter : viens boire un verre, ne reste pas cloitré dans cet appartement, une de perdue dix de retrouvées, tu te fais bien du souci regarde ta Lulu, est-ce qu’elle a pensé à tout cela quand elle est partie voir ailleurs ?
Non les gars, je suis fichu. Je ne peux pas vivre sans elle, c’est la fin des haricots, elle ne reviendra jamais et moi de toute façon je n’ai plus envie de vivre.
Ils eurent beau le rassurer, le faire boire même pour qu’il oublie. Rien n’y fit.
Un jour, il se décida. Il prit le fusil de chasse de son père caché au-dessus de l’armoire et se tira une balle dans la tête.
Lulu vint à l’enterrement en essayant de ne pas avoir l’air trop joyeux. Elle était si heureuse avec Raymond, prêtre déculotté qui lui lisait des prières tous les soirs avant de s’endormir … sans la toucher….
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 28 Nov - 13:50 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Thu 28 Nov - 19:43 (2019)    Post subject: il ne faut pas abuser des bonnes choses Reply with quote

Sur mon podium. Les expressions sont bien introduites, une chute qui tombe à pic pour clore l’histoire.
Une profusion de pronoms relatifs et quelques fautes de frappe et d’inattention nuisent en mon sens quelque peu à l’intérêt de lecture.
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 1 Dec - 09:36 (2019)    Post subject: il ne faut pas abuser des bonnes choses Reply with quote

Bonne histoire; cohérente, langage adapté.
Il manque le petit grain de folie ou d'étrangeté qui la ferait sortir du lot.
Je ne suis pas fana de la chute, mais je n'ai rien de mieux à proposer.
Cet texte ne devait pas être loin de mon podium
Back to top
Visit poster’s website
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 2 Dec - 06:35 (2019)    Post subject: il ne faut pas abuser des bonnes choses Reply with quote

Vu le thème de ce texte, l’idée d’un « prêtre déculotté » est plutôt amusante ! Mais je pense qu’il s’agit d’un prêtre défroqué ?
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 2 Dec - 13:42 (2019)    Post subject: il ne faut pas abuser des bonnes choses Reply with quote

Davantage séduite par d'autres textes, plus décalés, plus fous...
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 5 Dec - 14:32 (2019)    Post subject: il ne faut pas abuser des bonnes choses Reply with quote

L’histoire est bien racontée et assez amusante. La lecture a été un peu gâchée par les fautes de frappes et par des changements de temps un peu perturbants. Dommage...
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 6 Dec - 14:31 (2019)    Post subject: il ne faut pas abuser des bonnes choses Reply with quote

Pierre wrote:
Vu le thème de ce texte, l’idée d’un « prêtre déculotté » est plutôt amusante ! Mais je pense qu’il s’agit d’un prêtre défroqué ?

certes mais dans mon histoire il est "déculotté" désolée c'est hard j'aurais dû prévenir que les moins de 50 ans n'avaient pas le droit de lire
cela dit pas faux ta question mais sachant qu'un froc est un pantalon en argot on peut imaginer que défroqué c'est sans pantalon ( je suis écroulée de rire en écrivant)
Marie qui adore les réflexions pertinentes de Pierre en plus j'aime bien ce qu'il écrit !
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Fri 6 Dec - 21:13 (2019)    Post subject: il ne faut pas abuser des bonnes choses Reply with quote

Le sujet de la mésentente conjugale sur "la chose", quand les deux personnes du couple n'ont pas la même libido est intéressant ; quand la femme ne veut pas, on est à la limite du viol et c'est dit sous une apparence d'humour.
La fin est géniale ! amour platonique avec un ex curé.
J'avais aussi relevé le "déculotté" pour défroqué (c'est plus hard !)… et quelques défauts.
Mon n°2.
Visit poster’s website
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 6 Dec - 22:55 (2019)    Post subject: il ne faut pas abuser des bonnes choses Reply with quote

Et pourquoi pas décalotté ?
Back to top
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Sat 7 Dec - 10:58 (2019)    Post subject: il ne faut pas abuser des bonnes choses Reply with quote

Lemmingway wrote:
Et pourquoi pas décalotté ?

ou débarretté ?
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°175 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation