forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Palabres

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°175
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 26 Nov - 17:49 (2019)    Post subject: Palabres Reply with quote

De mémoire de villageois, le banc a toujours été là, au beau milieu de la place du village, à l’ombre du chêne bicentenaire. Et, de mémoire de villageois également, le banc a toujours accueilli sur ses lattes Pipelette et Médisance. Chaque après-midi ensoleillée (ici le soleil n’est pas avare de sa présence), elles y posent leurs augustes postérieurs.
En ce début juin elles trônent toutes deux dans leurs plus beaux atours. Une blouse grise à fleurs jaunes pour Médisance, une blouse jaune à fleurs grises pour Pipelette.
Elles sont là, observent leurs contemporains, devisent, philosophent, refont le monde.
C’est Pipelette qui ouvre les débats :
— Tiens, voilà l’épicier qui se pointe. Encore à la bourre. Il n’ouvrira pas sa boutique à l’heure !
— Faut dire qu’avec sa gueule de faire-part, on n’est pas pressé de le voir arriver !
— Il va expliquer à ses clients qui attendent devant sa porte qu’il est resté en carafe quelque part.
— Rester en carafe, lui ? Dis plutôt qu’il est tombé dans la carafe ! La carafe de gros rouge qui tâche !
— Ah Médisance, tu as raison ! Sa femme se plaint qu’il n’est pas porté sur la chose. Boire ou jouer à la bête à deux dos, il a choisi l’épicier !
Á ce bon mot les deux femmes s’esclaffent. Les bourrelets graisseux de Médisance tressautent, la poitrine opulente de Pipelette menace de sortir hors de sa blouse jaune à fleurs grises.
— N’empêche, continue Médisance après avoir repris son souffle, madame lui a joué un sacré tour de cochon.
— Que veux-tu, jolie comme elle est, elle n’allait pas attendre les doigts de pieds en éventail que son bonhomme d’épicier s’intéresse à elle ! Elle est allée voir ailleurs.
— Hum… C’est vrai qu’elle est jolie la petite. Elle a tout ce qu’il faut là où il faut. Mais le jour où son bonhomme s’apercevra qu’il lui pousse des cornes, ça sera la fin des haricots.
Pipelette rejette l’idée d’un revers de la main.
— Et qui c’est qui lui diras à l’épicier qu’il est cornu ? Toi peut-être ?
— Non bien sûr, répond Médisance, pas moi.
Les deux femmes se taisent. Perdues dans leurs pensées elles ne réagissent pas quand, sur le trottoir en face, passe la femme de l’épicier. Elle marche vite, le feu aux joues.
C’est Médisance qui la première rompt le silence :
— Ça serait bien pourtant…
— Hum…
— Une lettre anonyme peut-être ?
Pipelette et Médisance n’ont pas le temps de méditer sur cette possibilité alléchante de lettre anonyme. Devant elles se tient Kévin.
Kévin il a seize ans. C’est le bad boy du village. Il fume comme une cheminée d’usine, s’est fait renvoyer de trois collèges, et végète de petites combines en mauvais coups. Depuis quelques semaines il a pris l’habitude de venir s’installer sur le banc un peu avant que sonne l’heure de la fin de l’école. Il aime bien terroriser les gamins, et aussi reluquer les mères de famille, surtout depuis que les beaux jours reviennent, que les jupes raccourcissent et que les tissus deviennent transparents. À l’entendre, certaines de ces jeunes mamans seraient carrément bonnes.
Il s’adresse aux deux femmes sans ménagement :
—Poussez vos fesses de là les vioques que je m’y mette !
Pipelette et Médisance protestent pour la forme. Mais elles se lèvent et abandonnent la place. Il se raconte tant de choses sur Kévin… Elles ne sont que deux faibles femmes !
Alors qu’elles s’éloignent à petit pas bougons, Kévin se vautre sur le banc en lançant à leur adresse :
— Allez les vioques, faites pas la gueule ! Y’a des jours avec et des jours sans, ça ira mieux demain !
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 15:53 (2020)    Post subject: Palabres

Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 26 Nov - 18:06 (2019)    Post subject: Palabres Reply with quote

De vraies "câcattes" lorraines, bien campées, et plus vraies que vraies. J'ai apprécié le fait que toutes les expressions proposées aient été utilisées.
Chute un peu faible peut-être, elles auraient pu avoir plus de répartie, pour virer Kevin, un truc acide, méchant, peut-être… nos câcattes ne se seraient pas laissé faire si facilement.

Mon N°3

Last edited by MamLéa on Tue 26 Nov - 20:46 (2019); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 26 Nov - 19:40 (2019)    Post subject: Palabres Reply with quote

Je me suis régalée avec Pipelette et Médisance. La scène est admirablement campée, on se sent au milieu avec l'envie d'apporter son propre grain de sel.
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 27 Nov - 07:28 (2019)    Post subject: Palabres Reply with quote

Je ne connaissais pas les "câcattes" lorraines, mais je les imagine déjà !
Pour la chute la place a manqué à mes deux "vamps" pour répondre à Kévin. Une autre fois peut-être...
Danielle : ferais-tu la troisième" câcatte" ? ! ! !
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 27 Nov - 10:57 (2019)    Post subject: Palabres Reply with quote

Pourquoi pas ? Razz Mais avec le parler gaga, il faudrait vraiment un décodeur, fouilla mon belet !
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 27 Nov - 17:29 (2019)    Post subject: Palabres Reply with quote

Récit vivant , enlevé et plein d'humour. On voit les deux femmes sans souci. Elles font penser aux Vamps qui ont fait tant rire. La fin est un peu en dessous du reste et avec des caractères supplémentaires cela pourrait s'arranger sans problème.
Sur mon podium.
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Wed 27 Nov - 17:36 (2019)    Post subject: Palabres Reply with quote

Deuxième de mes coups de cœur, c’est dire que la qualité de l’écriture ainsi que l'effet de l'histoire véhiculée ont prévalu dans mon choix.
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 1 Dec - 11:34 (2019)    Post subject: Palabres Reply with quote

quelles piplettes! mais quel régal de lecture !!merci pour ce petit moment de jubilation
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 2 Dec - 13:27 (2019)    Post subject: Palabres Reply with quote

Avec quelques signes de plus ce texte fera une super nouvelle, pleine d'humour ! Entre fable est sketch ! Bravo Pierre, d'ailleurs tu es sur mon podium
Back to top
Sylvie.A.
Adjectif enthousiaste

Féminin

PostPosted: Tue 31 Dec - 16:19 (2019)    Post subject: Palabres Reply with quote

Comme Armorique, ce texte m'a fait penser aux sketchs des Vamps dont je suis totalement fan.

Et puis, j'ai aussi beaucoup aimé ces deux phrases géniales :

- elles y posent leurs augustes postérieurs.

- Une blouse grise à fleurs jaunes pour Médisance, une blouse jaune à fleurs grises pour Pipelette.

Mon numéro 1 sans aucune hésitation !
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°175 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation