forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Un patchwork d'ivoire et vent

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°175
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Tue 26 Nov - 13:59 (2019)    Post subject: Un patchwork d'ivoire et vent Reply with quote

Un patchwork d'ivoire et vent

Sur la lande de son pays de froid et de vent, Sören déambule un matin et découvre entre les mousses grises une longue aiguille, large, belle car ivoirine, précieuse comme bijou sculpté dans une dent de sirène. Sören devine que cet objet l'attend, par hasard ou par volonté, mais il sait que cette aiguille est sienne.
L'homme continue sa marche en touchant le poli de l'aiguille, palpant l'outil, le pénétrant de ses doigts « Amie, grâce à toi je serai le rhapsode de ce pays oublié. Ici, le vent nous parle, mais ses mots tombent en désordre dans un souffle hachuré ; la phrase de la bise comme des tempêtes n'a ni queue ni tête. Je vais, grâce à toi, tenir mon rôle : raccommoder les mots du vent pour en révéler le chant exact à ceux qui désirent écouter. »

Sören passe le portillon de son jardin. Il s'arrête près d'une table de bois délavé par les intempéries. Sur ladite table, trône une carafe en cristal dont le bouchon a été enlevé. Le père de Sören lui a appris qu'il faut laisser devant sa maison un récipient en verre pour emprisonner à l'intérieur le vent gémissant et chahuteur. Le printemps venu, il convient de libérer le captif. Échaudé, il ne se manifeste plus pendant un temps et la toiture est préservée. Sören se penche, place l'aiguille d'ivoire au-dessus de la table et dit « Belle piqueuse, le vois-tu ? Il est resté en carafe à t'attendre. À présent, à nous de jouer ! »
L'aiguille de rhapsode à la main, Sören renverse la carafe et aussitôt entreprend de coudre à gestes rapides les tourbillons libérés qui le cernent. Un fil d'argent, ténu tel cheveu elfique, apparaît alors sur la toile du ciel et dessine la mélodie du vent, comme une partition insensée sur laquelle les oiseaux viennent se poser et chanter. Sören leur sourit « Chaque jour, je sortirai assembler par l'aiguille les notes du vent et vous les interpréterez ! »
Il en est des brises, alizés et consorts comme du bonheur : il y a des jours avec et des jours sans. Les jours d'absence ventée, Sören s'ennuie ferme. Le silence l'épouvante, il lit sur lui un requiem. Il caresse l'aiguille au repos dans sa poche et guette à l'affût le retour des souffles créateurs.

Dans ce pays de froid et de vent, la rumeur grandit : un homme s'est improvisé rhapsode du vent. Par groupes formant foule, les gens, désœuvrés ou curieux, se rendent chez Sören. Ils observent les mouvements du fou, attendent une révélation. Certains parviennent à visualiser le patchwork de Sören et son aiguille ; les plus sensibles perçoivent la musique sifflée par les oiseaux mais la majorité ne voit ni n'entend goutte. Persuadés qu'on s'est moqué d'eux, les insensibles, rustres et têtus, s'énervent et insultent le rhapsode. Leur langage, vulgaire, hors des bouches fume comme cheminée d'usine. Ce brouillard d'imbécillité aveugle Sören qui, soudain, perd le fil de ses actes et de son aiguille. L'objet d'ivoire tombe dans l'herbe et devient introuvable. Le vent, veuf de sa belle amie, se tait aussitôt. Le désespoir de son mutisme, la peine de son soupir nappent la lande et ses habitants. Chacun comprend alors que d'être heureux il ne saurait plus jamais être question sans le souffle sacré.
Sören s'agenouille et pleure, demande pardon à l'aiguille, au vent, aux oiseaux. Il s'est voulu rhapsode, avide de dévoiler le chant du monde. Il s'est cru prophète, mais nul ne l'est en son pays, et dans celui du froid et du vent où tout se déchire, pas plus qu'ailleurs.

PostPosted: Tue 26 Nov - 13:59 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 26 Nov - 15:13 (2019)    Post subject: Un patchwork d'ivoire et vent Reply with quote

Mon n°1, sans hésiter, pour l'ambiance "conte nordique", la qualité de l'écriture…
Visit poster’s website
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 26 Nov - 18:47 (2019)    Post subject: Un patchwork d'ivoire et vent Reply with quote

Belle histoire, belle écriture, de la poésie, du mystère, de l’originalité. Joli exercice de placer ces expressions très orales dans un texte plutôt littéraire. Bravo ! Mon numéro 2 !
Visit poster’s website
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 27 Nov - 18:32 (2019)    Post subject: Un patchwork d'ivoire et vent Reply with quote

Très joli conte plein de poésie. Comme toujours une très belle écriture. Pas de critique particulière, j'ai préféré des textes plus amusants
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Wed 27 Nov - 18:59 (2019)    Post subject: Un patchwork d'ivoire et vent Reply with quote

Dense et fluide, le texte véhicule une jolie fable. J'ai particulièrement apprécié l'introduction des expressions et le décor insolite. Le podium était réservé (strictement) à trois textes.
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 1 Dec - 12:30 (2019)    Post subject: Un patchwork d'ivoire et vent Reply with quote

très joli conte, bien écrit mais je n'ai pas adhéré mais je ne suis pas vraiment une réveuse donc mon vote qui ne l'a pas sélectionné n'est pas objectif
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 1 Dec - 13:23 (2019)    Post subject: Un patchwork d'ivoire et vent Reply with quote

Du pur Jodie, insolite, poétique, parfois ésotérique ! Je n'étais pas "in the mood " pour ce texte.
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 2 Dec - 14:33 (2019)    Post subject: Un patchwork d'ivoire et vent Reply with quote

Armorique wrote:
Très joli conte plein de poésie. Comme toujours une très belle écriture. Pas de critique particulière, j'ai préféré des textes plus amusants

Je copie-colle ma copine. Jodie, tu as un style vraiment perso, inimitable et excellent. C'est toujours un plaisir de te lire, même quand je ne vote pas pour toi
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°175 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation