forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le paquet suspect

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°175
Previous topic :: Next topic  
Author Message
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Mon 25 Nov - 20:45 (2019)    Post subject: Le paquet suspect Reply with quote

Le paquet suspect

Le carillon de la porte a retenti, est-ce le signe de la présence d’un invité ? Néanmoins, sans mot dire Gladys la maîtresse des lieux s’est dirigée vers la porte d’entrée. Les vacances scolaires s’égrenaient. A l’heure du goûter, Gladys et ses petits-enfants Ryan et Sarah encerclent la table ovale dans le salon. A côté du plateau empli de boîtes de dégustations qu’elle a ouvertes repose un paquet mauve, le seul que la mamie n’a pas déballé ; ce qui n’échappe pas à l’attention de Ryan. Sage, Sarah demande à Gladys de raconter une histoire. Affable, l’octogénaire acquiesce : Sa voix rompt alors le silence qui plane dans l'auditoire où les enfants retiennent leur souffle. Puis, gestes à l'appui, le regard aguicheur, elle commence :
«C'était une nuit sombre et brumeuse. Au volant de sa berline une automobiliste a du mal à rester éveillée sur la route trempée. Le moteur semble à bout de forces, il fume comme une cheminée d’usine. Juste au moment où elle s’apprête à faire une pause sur le bord de la route, elle aperçoit une petite station-service décrépie et s'y arrête. L’homme qui tient le poste d’essence est étrange il a une gueule de faire-part et paraît très attiré par l’arrière de la bagnole quand elle le sollicite pour faire le plein. Il s'exécute, mais pointe du doigt le capot, comme pour signaler un problème. Le cœur de la voyageuse bat la chamade ; elle est seule dans une petite station-service crasseuse au milieu de nulle part.
L’homme tourne autour de la voiture puis interpelle la propriétaire : – Votre véhicule doit être remorqué ! grommelle-t-il, avant de la saisir par le bras et lui dire : – C’est bizarre le siège arrière….Elle n’entend pas et inquiète, elle a hâte de quitter l’endroit, et si c’était un tour de cochon ? En effet, qui pourrait lui porter secours s’il lui advenait un malheur ?
Apeurée la dame se sauve pour rejoindre sa voiture et file à toute vitesse. Quelques minutes après, elle scrute dans son rétroviseur et aperçoit sur la banquette arrière un homme vêtu d’un chandail à capuchon et muni d’une machette. D'un geste vif, il la décapite. Le cadavre de la victime sera retrouvé quelques jours plus tard. »
Les enfants muets regardent bouche bée Gladys qui ajoute : – Ce drame remonte à une dizaine d’années et la police n’est toujours pas parvenue à mettre la main sur l’assassin. Depuis ce temps, au mois d’octobre je fais des cauchemars et je redoute que le tueur ait trouvé refuge dans notre cave !
C’est à ce moment-là, alertée par le bruit de la sonnette de l’entrée, devant le regard inquisiteur de Ryan, que Gladys se lève et avance vers l’entrée, tenant entre ses doigts le paquet suspect qu’elle n’avait pas déballé. Les regards des deux enfants traduisent instantanément une surprise et une anxiété extrêmes. Elle entrebâille la porte et trouve sur le seuil une silhouette géante portant un masque de sorcière ; ensuite un groupe d’adolescents tapis dans l’escalier de service envahissent aussitôt le hall. L’un d’eux agitait un ballon en latex verni d’une tête de citrouille, un autre arborait un déguisement d’araignée géante, trois autres étaient vêtus du costume d’Harry Potter, tandis que gesticulait un duo mimant Dracula dans les bras d’un mort vivant.
Sereine et le geste gracieux l’aïeule remet le coffret mauve empli de friandises à la joyeuse bande. L’ambiance éveillait dans l’ivresse des sens un monde à la fois réel et imaginaire, digne de “Vendredi 13” le film culte.
Publicité

PostPosted: Mon 25 Nov - 20:45 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 25 Nov - 21:26 (2019)    Post subject: Le paquet suspect Reply with quote

L'idée est bonne mais cela ressemble beaucoup à un premier jet : concordance des temps, phrases bancales et chute qui aurait mérité d'être affinée et ciselée.
Back to top
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 25 Nov - 22:10 (2019)    Post subject: Le paquet suspect Reply with quote

Une ambiance qui fait froid dans le dos, et de ce côté, c'est réussi, mais comme mon "voisin du dessus", je trouve que ce texte a un aspect de premier jet.
Quelques corrections auraient fait remonter son score.
Visit poster’s website
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 27 Nov - 17:43 (2019)    Post subject: Le paquet suspect Reply with quote

L'idée de départ est bonne, mais il aurait fallule relire davantage pour corriger quelques changements de temps et quelques petites fautes. Ce texte pourrait donc être amélioré sans trop de problèmes.
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 28 Nov - 08:13 (2019)    Post subject: Le paquet suspect Reply with quote

Je ne vais pas me démarquer beaucoup des commentaires ci-dessus. Le texte souffre d’un petit côté « brouillon ». J’ai trouvé un décalage entre cette grand-mère gâteau et les horreurs qu’elle raconte à ses petits-enfants. Pourquoi ne pas forcer le trait et faire de cette Gladys une grand-mère indigne qui servirait à ses chères petites têtes blondes des sablés au beurre rance, des oranges en voie de décomposition, du lait tourné et autres chatteries fleuretant avec le moisi et le pourri… Ce qui ne l’empêcherait pas de minauder comme elle semble si bien le faire !
Visit poster’s website
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 28 Nov - 13:57 (2019)    Post subject: Le paquet suspect Reply with quote

troisième dans mes votes. j'ai surtout été intéressée par l'histoire et justement le style un peu journalistique et rapide de l'écriture.
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 2 Dec - 13:37 (2019)    Post subject: Le paquet suspect Reply with quote

Un peu de peaufinage pour soutenir ta belle idée et hop, tu aurais effectivement gagné quelques marches. Ce sera pour la prochaine fois
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 2 Dec - 20:14 (2019)    Post subject: Le paquet suspect Reply with quote

Quelle méchante grand-mère! J'ai trouvé la plaisanterie (originale, c'est sûr) un peu dure pour les enfants.
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Wed 4 Dec - 11:59 (2019)    Post subject: Le paquet suspect Reply with quote

Merci à tous.tes pour vos remarques et vos suggestions fort utiles, qui participent d'emblée à l'édition de mon texte déjà prêt pour le jeu n°176.
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°175 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation