forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La lampe de chevet

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> BATAILLES DE PLUMES -> On a gagné ou presque!
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 25 Nov - 19:02 (2019)    Post subject: La lampe de chevet Reply with quote

Après avoir attendu vainement que le palmarès 2019 soit affiché, j'ai écrit et voilà ce qui m'a été répondu :

Le logiciel de mon site est en panne à cause de mon
passage en Windows 10 et personne pour le moment ne sait le réparer. Il
va falloir que je refasse un site et ce n'est pas demain la veille qu'il
sera terminé. [...]
Je vous mets le palmarès ci-dessous :
Bien cordialement
Marie Liehn
La Lampe de Chevet

1er prix : Rose au fusain : Christophe Delpau
2ème prix : Tu ne partiras pas de François Chollet
> 1er accessit : Un objet sans valeur de Marc Nicolaieff
> 2ème accessit : La prisonnière de Fabrice Bessard Duparc
>> 3ème accessit : Conférence sur la fin du monde de : Claude Carré

> Les nouvelles également retenues :
>
> Un voyage dans le temps de Chloé Garcia
> Le cœur a ses espoirs de Samuel Eono
> Tao de Evelyne Azibi
> Là-haut de Guillaume Chouteau
> En t'attendant de Sophie Bitman
> L'échappée belle de : Céline Minet
> À l'improviste de Géraldine Gentilini
> L'erreur est humaine de Patrick Leidet
L'atelier : Maïlys Flour
>
> Les nouvelles non retenues avec leurs points (à savoir que la nouvelle qui a eu le premier prix à eu 101 points et que la dernière citée plus haut 84
>
> 83 points : Immortelle
> 83 points : Trompe la mort
> 82 points : Les pinceaux
> 82 points : Le prix de l'or bleu
> 81 points : Dream-car
> 81 points : La facture sociale
> 81 points : Un assassin dans le livre
> 81 points : La mémoire des murs
> 80 Points : Chemin suivant
> 80 Points : Les mains
> 80 Points : Page blanche
> 80 points ; le compte bancaire
> 80 points : It's a kind a magic
> 80 points : Demeurent les relents
>
> 79 points : L'ami indigo de Bamako
> 79 points : La cavale
> 79 points : J'a perdu le dos
> 79 points : PL
> 78 Points : Meilleurs amis
> 78 points : L'ascenseur poète
> 78 points : L'automate
> 78 points : Transmission
> 78 points : Le destin de Mihai
> 78 points : Vicky
> 78 points : Le choix des gens
> 78 points : le sang du livre
>
> Les autres nouvelles non retenues
>
> L'enfant ; Prends garde, Ô Lou ! ; Une jolie blonde ; Radio Reloy ; Einstein dans la niche ; Sa Madeleine de Proust à elle ; Témoin unique ; Formule 1 ; Bouée de naufrage ; Paternité volée ; Un puits et quelques oliviers ; La plume d'Or ; Fleurs coupées ; Une forêt de mots ; Le cercle de lumière ; Nid de chiens ; O Laf Fogson ; Les 5 sens de Noël ; Une bien jolie photo ; L'ami ; Je pars avec ma peur ; Pièce démontée ; Trompe l'œil ; L'automne est là, l'été s'en va ; Port de Tampico Mexique 1983 ; Folie d'un paloumayre ; Marathon Dan ; Ça ne suffit pas toujours de s'aimer bien Papageno ; Monsieur Barriaci ; Bip Bip ; Amalia ; La petite fleur rose ; Ne réponds pas, ne m'appelle plus ; Le marquis de la fac ; Les Amazones ; Féerie silencieuse ; Espadon ; Un cœur gros comme çà ; Trois sœurs sur la rive ; Furtive escapade ; L ou R ; La poubelle ; Oripeaux ; L'index de Napoléon ; Et papa, attrape-moi encore les coccinelles ; Boite à outils, boite à outils ; Mensonges
> d'une nuit d'été ; Le ventre d'Anne ;

Quelques petites mises au points. Nous vous rappelons que nous privilégions les nouvelles à chute, les nouvelles compréhensibles, bien écrites. Plusieurs d'entre vous ne connaissent pas la règle des temps.
> Je la rappelle ci-dessous :
> Quand vous écrivez au présent : les temps à employer sont : le présent, le passé composé pour indiquer un événement passé, le futur quand vous voulez indiquer un événement futur, et quelquefois mais à bon escient l'imparfait pour des descriptions. C'est tout. (Pas de passé simple)
Quand vous écrivez au passé, vous employé le passé simple, le plus que parfait pour un événement passé, le conditionnel (par exemple : je chanterais) pour le futur. L'imparfait pour les descriptions. (pas de présent)

En ce qui me concerne, ma nouvelle est dans les choux. Cela m'apprendra à participer à des concours dont le thème est libre : ce n'est pas mon fort.
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Mon 25 Nov - 19:02 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 27 Nov - 13:01 (2019)    Post subject: La lampe de chevet Reply with quote

Il s’en fallait d’un cheveu pour que mon texte figure (figurât) parmi les retenus. L’année dernière j’avais obtenu les félicitations du jury. La prochaine fois sera peut-être la bonne…

Je n’ai pas trop compris la « règle des temps ».
Visit poster’s website
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 28 Nov - 23:12 (2019)    Post subject: La lampe de chevet Reply with quote

Alain Kotsov wrote:
Il s’en fallait d’un cheveu pour que mon texte figure (figurât) parmi les retenus.

Tu veux dire que tu as eu entre 78 et 83 points ou moins de 78 ? (je ne vois pas trop l'intérêt de faire le distinguo, puisque dans tous les cas, les nouvelles ne sont pas retenues...) Confused

Alain Kotsov wrote:
L’année dernière j’avais obtenu les félicitations du jury. La prochaine fois sera peut-être la bonne…

L'espoir fait vivre. Wink

Alain Kotsov wrote:
Je n’ai pas trop compris la « règle des temps ».

Moi aussi j'ai lu avec attention (en essayant de bien réfléchir). Bof, c'est juste de la concordance des temps basique, non? Encore faut-il déjà maîtriser aussi la conjugaison basique, parce que : "Quand vous écrivez au passé, vous employé...", keufff, keufff ! Evil or Very Mad

Mais t'inquiète, si t'es à l'aise avec l'imparfait du subjonctif, t'as pas besoin de te torturer les méninges avec leur règle des temps ! Mr. Green
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> BATAILLES DE PLUMES -> On a gagné ou presque! All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation