forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

UN FIL A LA PATTE

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°175
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 25 Nov - 13:49 (2019)    Post subject: UN FIL A LA PATTE Reply with quote

UN FIL À LA PATTE

Confortablement installée sur le divan du salon, Apolline mûrit sa vengeance. À l’heure qu’il est, les derniers ragots mondains ont dû parvenir aux oreilles de son époux. Lorsque, au rez-de-chaussée, la lourde porte d’entrée claque, Apolline, d’un geste expert, passe une main dans ses cheveux puis lisse sa longue jupe de taffetas. La minute d’après, Théophile déboule, furibond.
— Tout Paris fait des gorges chaudes de tes extravagances !
— Ah bon ? minaude-t-elle.
Il plisse les yeux.
— Tu as soupé chez Maxim’s, en tête à tête, avec un joli cœur qui pourrait être ton fils !
— Tes amis m’ont habillée pour l’hiver ? Je te rassure, on ne m’a pas servie nue sur un plateau d’argent comme ton Otero.
— Ne mêle pas Caro à cela. Le nom du bellâtre.
Il s’impatiente, se retient de la gifler, préfère faire les cent pas.
— Toi et lui avez des points communs : des yeux noisette pailletés d’or, des traits harmonieux, des mains fines, par chance le temps n’a pas encore altéré sa joliesse. Ah, lui aussi est porté sur la chose, déclame-t-elle en guise de réponse.
Il fulmine.
— Autre point commun, une femme, souligne la malicieuse.
Apolline qui avait pris soin de garder ses distances, s’avance vers lui, avec grâce.
— Pas moi, enfin, pas encore, ce jour-là vous en aurez deux…
— Si tu oses, la coupe-t-il en pointant un index vindicatif.
— J’aurais dû te tromper depuis belle lurette, réplique-t-elle en le scrutant de la tête aux pieds.
— Garce !
— Non, et je le regrette. Quand à ce repas chez Maxim’s, je remplissais une obligation.
— À la bonne heure !
— Théo, je suis lasse de ta jalousie.
Il sent le vent tourner, insidieusement, se demande où elle veut en venir.
— Depuis vingt ans, je gère cette maison, orchestre nos dîners et supporte ton inconstance.
— Je te suis fidèle, simplement je me comporte en homme. J’ai des appétits auxquels tu ne peux rien entendre.
Elle le frôle. Son parfum fleuri chatouille son odorat, le contact de sa peau le trouble, son souffle court sur ses joues fatiguées où pointe une barbe naissante. Ses pupilles incandescentes se plantent dans son regard soudain dubitatif. L’offensive change de camp. Théophile recule.
— Te souviens-tu de Suzanne ? La jeune provinciale installée chez nos amis de la Tour ? Un teint de porcelaine, des yeux rubis, des manières de biche effarouchée.
Oui. Il se rappelle aussi de sa bouche gourmande, de ses cuisses offertes, de…
— Cela date. Elle avait quitté précipitamment son service, sa vieille mère était souffrante, hasarde-t-il.
— Vieille excuse. As-tu revu la biche aux abois ?
— Non.
— Et le bellâtre en question, es-tu sûr de ne pas l’avoir rencontré ?
Il flaire le piège.
— Il est sur la paille et requiert ton aide. Selon lui, tu as des oursins au fond des poches, alors il enrage. Comme il est aussi intelligent que vénal et qu’il a compris que notre fortune est mienne, il me tourmente, encore un point commun avec toi. J’ai accepté son invitation dans l’espoir de le décourager. Ce soir-là, chez Maxim’s, je l’ai laissé en carafe avant le dessert. Voici sa carte de visite. Il est ton bâtard. Oui, tu as bien entendu. Il est aussi l’outrage de trop. Pas un centime ne tombera dans son escarcelle. Débrouille-toi avec lui. Emporte aussi tes bagages, le majordome vient de les poser sur le perron. Tu me communiqueras ton adresse, je t’enverrai une obole chaque mois. La somme ne te permettra plus de t’offrir des wagons de première, même si leurs tarifs sont moins élevés en Province. Dommage, mon ché
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 25 Nov - 13:49 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 25 Nov - 17:18 (2019)    Post subject: UN FIL A LA PATTE Reply with quote

Fil à la patte, dame de chez Maxim's, Feydeau ou Courteline : je ne suis pas fan du théâtre de boulevard, sinon, je t'aurais pardonné tes Oursins.
Désolée.
Quand à ce repas chez Maxim’s, je remplissais une obligation. --> Quant à..., ou quand, à ce repas... ?

Last edited by MamLéa on Mon 25 Nov - 18:07 (2019); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 25 Nov - 17:39 (2019)    Post subject: UN FIL A LA PATTE Reply with quote

C'est une coquille, il fallait écrire "quant"... J'ai manqué de temps, du coup j'ai lu vite le sujet et pas assez relu mon texte...

Je savais qu'il était risqué de s'aventurer du côté du théâtre, j'ai essayé de présenter cela comme un texte classique, en glissant de la prose et non des didascalies, par exemple, dans l'espoir d'accrocher plus de lecteurs.

Je vais retravailler ce texte dont la phase d'écriture m'a procuré un vrai plaisir !!! Alors je suis ouverte à toutes suggestions d'amélioration. Je pense l'enrichir d'expressions, mais il me faudra veiller à bien les choisir pour que mes personnages qui appartiennent à la bourgeoisie ne passent pas pour des poissonniers.
Back to top
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Mon 25 Nov - 20:35 (2019)    Post subject: UN FIL A LA PATTE Reply with quote

Le texte dénote une plume aguerrie et véhicule une histoire qui captive par son originalité. Hélas, l’étourderie reconnue par l’auteur explique la place de ce texte au pied de ma liste pour le mon podium.
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 25 Nov - 21:17 (2019)    Post subject: UN FIL A LA PATTE Reply with quote

Nul en orthographe et lisant trop vite, je n'ai pas vu la fote.
J'ai aimé le potentiel de ce texte, ces échanges à fleurets de moins en moins mouchetés qui ne demandent qu'un peu plus de travail de l'auteuse pour livrer leur pesant de froideur, de mépris.
Dernière marche de mon podium : bravo
Back to top
Visit poster’s website
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 25 Nov - 21:51 (2019)    Post subject: UN FIL A LA PATTE Reply with quote

Style alerte, très vaudeville, titre en complet accord. Je suis amateur de vaudeville, alors bien sûr, ce texte ne m’a pas laissé indifférent ! L’exercice n’était pas facile, je le trouve plutôt réussi.
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 27 Nov - 13:26 (2019)    Post subject: UN FIL A LA PATTE Reply with quote

Merci pour vos retours ! Je suis passée à côté de votes à cause de mon étourderie, mais ce n'est pas grave. Vos critiques confirment mon sentiment d'avoir écrit un texte sympathique qui mérite d'être retravaillé
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 27 Nov - 16:56 (2019)    Post subject: UN FIL A LA PATTE Reply with quote

Sur mon podium malgré le petit oubli.
Je t'avais reconnue malgré tes dénégations je n'avais pas changé d'avis
Je pense qu'il pourrait gagner encore en qualité en étant un peu épaissi. les portes ne claquent pas assez
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 27 Nov - 17:55 (2019)    Post subject: UN FIL A LA PATTE Reply with quote

Avec plus de signes et de temps, je compte bien les faire claquer, tends l'oreille, tu pourras les entendre de chez toi ! Mr. Green
Back to top
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 1 Dec - 11:19 (2019)    Post subject: UN FIL A LA PATTE Reply with quote

je n'aime pas trop le vaudeville, de plus je me suis fixée sur le respect des "instructions' mais cela ne gâche absolument pas l'écriture et la façon de raconter. un beau texte pour les amateurs du genre.
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 2 Dec - 13:25 (2019)    Post subject: UN FIL A LA PATTE Reply with quote

lecrivaillone, c'est tout à ton honneur ! D'ailleurs, je n'ai pas protesté. Je respecte les règles, j'ai été étourdie, j'assume Wink
Back to top
Sylvie.A.
Adjectif enthousiaste

Féminin

PostPosted: Sun 5 Jan - 22:34 (2020)    Post subject: UN FIL A LA PATTE Reply with quote

J'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance de ce texte et moi non plus, je n'avais pas vu ta petite "étourderie".

A un demi-millimètre près, il a failli se retrouver sur la troisième marche de mon podium Okay
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 6 Jan - 14:03 (2020)    Post subject: UN FIL A LA PATTE Reply with quote

Merci
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°175 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation