forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Expressions

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°175
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 25 Nov - 14:46 (2019)    Post subject: Expressions Reply with quote

Expressions

Le tuyau sommaire surmontant la niche de briques fumait comme une cheminée d’usine. Un porcelet empalé sur la broche entrainée par un moteur poussif tournait au-dessus des braises. Alfred, le patron, pour activer la combustion, jetait de l’huile sur le feu.
Raoul, Berthe, et Fanny leur fille, s’installèrent à une table couverte d’une toile cirée ornée d’un grand dessin représentant, à la façon d’Arcimboldo, une espèce de goret composé de tranches de lard fumé.
- C’est quoi cette… chose ? S’étonna Raoul.
- Bizarre ! Renchérit Berthe, on ne sait si c’est du lard ou du cochon.
Alfred, remarquant leur étonnement, vint à eux.
- Original, n’est-ce pas ? C’est moi qui l’ai fait. Qu’est-ce que ça sera ?
- Un morceau de cette bête, avec la patte, j’adore ça, et des fayots.
- Désolé, j’en ai plus, c’est la fin des haricots. Il y a des jours avec et des jours sans… Des pommes de terre ?
- Ça ira. Et une bavette à l’échalote.
- Et comme boisson ?
- Une carafe d’eau, et un pichet de vin.
La commande fut portée sur la « chose ». Raoul accomplit son service.
- Pour toi Fanny ; ah, y’a un os, ça sera pour Étienne.
Il jeta l’os en direction du chien qui s’en empara goulument, lui lançant : « à la tienne Étienne », posa une pomme de terre sur l’assiette de Berthe, et lui déclara :
- Tu as la patate, moi, je prends mon pied.
En voulant se servir de la moutarde il vit une grosse mouche qui tournait autour du pot. Il la chassa et l’insecte vint se poser sur le col de la carafe, puis descendit au long de la paroi. Berthe, qui n’avait rien remarqué, et qui avait pour habitude de mettre de l’eau dans son vin, hurla en reposant le récipient :
- Hiii ! Une mouche ! Elle est énorme, c’est un taon.
- Pas grave, la rassura Raoul, elle est restée en carafe. C’est pas la petite bête qui va manger la grosse.
Il versa l’eau par terre, récupéra l’insecte avec sa fourchette, et le posa devant l’assiette de sa femme.
- Si tu as encore faim, voilà un dessert ; tu peux prendre ton taon, dit-il en riant.
Il ajouta en se servant le reste du pichet :
- Quand le vin est tiré, il faut le boire,
Puis se rendit à la cuisine où le patron taillait une bavette.
- Un autre pichet, du même tonneau. Pour la cuisson, c’est bleu.
- Cool Raoul, je prends la mesure avec le barbecue. Deux minutes par face, ça correspond exactement à une rotation de la broche ; c'est un tour de cochon. D’abord, les échalotes, mais où je les ai mises ? Ah, le sac s’est renversé, elles sont tombées dans les pommes.
Alfred fouilla dans le cageot de fruits qui reposait en biais sur une dalle en pente sur laquelle il avait posé un lapin.
- Bon, ça me laisse le temps de me laver les mains, c’est où les toilettes ?
- Au fond à droite.
Raoul revint les doigts mouillés
- Plus de savon, ni d’essuie-mains.
- Ah oui, le distributeur est au bout du rouleau, je vous passe un savon, et une serviette.
Fanny appela Raoul.
- Tu viens Papa ?
- Une minute, j’arrive. On n’est pas sortis de l’auberge, dit-il en regagnant sa place, le patron fait la course à l’échalote.
- On fera une pétanque après ?
- Oui, chérie, j’ai les boules.
Après la partie Berthe embrassa Fanny. Elle dit à son mari :
- Bizarre ce type, quand il m’a dit : « adieu Berthe, t’as le bonjour d’Alfred », il avait une gueule de faire-part.
- C’est quoi une gueule de faire-part ?
- C’est une expression… Une image.
- Un dessin ? Une peinture ?
- Laisse tomber !
- Aïe !
- Qu’as-tu ?
- C’est ma boule, elle m’a écrasé le pied. Maintenant j’ai les doigts de pied en éventail.
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Mon 25 Nov - 14:46 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Mon 25 Nov - 21:39 (2019)    Post subject: Expressions Reply with quote

Bel exercice de style. Je suis resté sur ma faim quand à histoire véhiculée.
Lemmingway
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 25 Nov - 22:08 (2019)    Post subject: Expressions Reply with quote

J'ai beaucoup aimé l'idée d'employer les expressions au sens littéral. C'est un beau contre-pied aux tics de langages et clichés dont nous parsemons nos conversations et écrits.
Alors oui, l'histoire est légère, mais c'est parce qu'elle est sacrifiée à la forme.

J'ai placé ce texte en coup de coeur : Bravo Alain !
Back to top
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 25 Nov - 22:56 (2019)    Post subject: Expressions Reply with quote

Une profusion d'expressions, outre celles demandées, généralement à contre-emploi : bel exploit technique, comme souvent chez Alain. C'est amusant (comme le "tour de cochon"), mais je n'ai pas accroché à l'histoire
Visit poster’s website
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 26 Nov - 14:42 (2019)    Post subject: Expressions Reply with quote

Lemmingway a très bien résumé mon intention. Je me suis fixé comme tâche d’ajouter aux expressions proposées d’autres propositions plus ou moins populaires, et surtout de les employer au premier degré, leur conférant une signification qu’elles n’ont jamais, ou presque, quand elles apparaissent dans la conversation courante. Oui, l’histoire est légère, moins que la boule de pétanque, car elle est juste au service de la forme. La mise en scène du tour de cochon a été mon point de départ ; après, en voiture Simone, et à l’aise Blaise !
Visit poster’s website
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 27 Nov - 18:37 (2019)    Post subject: Expressions Reply with quote

J'ai aussi apprécié la profusion d'expressions ( les grands esprits se rencontrent Mr. Green ) mais j'ai trouvé que l'histoire n'était pas suffisamment intéressante. Cela est dû sûrement à la difficulté d'employer les expressions au premier degré.
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 27 Nov - 22:32 (2019)    Post subject: Expressions Reply with quote

À mon avis ce texte souffre de ses richesses… Je ne suis pas certain de me faire comprendre. Les expressions prises au pied de la lettre donnent au récit une couleur burlesque souvent décalée. Le plaisir de la lecture est là, mais je trouve que le récit en lui-même manque de charpente, d’étoffe. De consistance.
Attention, des étourderies au niveau des espaces : unegrosse / l’eaupar /dansle / sapar
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 27 Nov - 23:32 (2019)    Post subject: Expressions Reply with quote

Pierre wrote:

Attention, des étourderies au niveau des espaces : unegrosse / l’eaupar /dansle / sapar

Ce ne sont pas des étourderies, mais de petits problèmes d'informatique. Alain s'était, il me semble, expliqué à ce propos.
Visit poster’s website
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 28 Nov - 09:01 (2019)    Post subject: Expressions Reply with quote

Désolé, j'ai raté le message ! C'est vrai que j'aurai pu y penser...
Visit poster’s website
lecrivaillone
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 1 Dec - 12:26 (2019)    Post subject: Expressions Reply with quote

ce texte est intéressant littérairement car toutes les expressions sont là et bien là , trop peut-être à mon goût? mais on ne va pas reprocher à la mariée d'être trop belle car ce texte a dû quand même demandé du travail de la part d'Alain donc bravo.
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 2 Dec - 14:40 (2019)    Post subject: Expressions Reply with quote

Idée originale, surprenante ! Au pied de mon podium
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 2 Dec - 18:57 (2019)    Post subject: Expressions Reply with quote

Un bel exploit technique, brillant, qui produit son petit effet. Tout près de mon podium. Et puis tout de même, avec un tel brio, l'auteur aurait pu se fendre d'un titre plus recherché ! Laughing
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°175 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation