forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

1er roman de Sylvette Heurtel, - Quitter l'hiver -

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> News de nos auteurs
Previous topic :: Next topic  
Author Message
EmmaBovary
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 2 Nov - 16:12 (2019)    Post subject: 1er roman de Sylvette Heurtel, - Quitter l'hiver - Reply with quote

Dans la série "Ils sont passé par MDA et ils publient", Sylvette Heurtel a sorti cette année son premier roman chez Henry des Abbayes, après plusieurs recueils de nouvelles édités par la même maison.
Ce qu'en dit L'écrivain Hervé Hamon, qui a préfacé l'ouvrage:
"Si vous aimez les road movies, les îles, les confidences, les mystères, et toute cette sorte de choses, vous auriez bien raison de tourner la page et de pousser plus loin. Vous allez vous retrouver dans l’habitacle d’une automobile flottant au milieu de nulle part. Mais, je vous le promets, ça n’est qu’une impression première. Sylvette Heurtel connaît parfaitement son chemin.
Montez à bord et, je prends le pari, vous ne pourrez plus descendre…
"
Plus d'infos, par ici: (petite précision, l'éditeur est avant tout imprimeur d'art et son but est aussi de proposer de beaux-livres. Ce qu'il fait qu'il prend le temps et édite peu.)
http://editionsdesabbayes.blogspot.com/2019/01/sylvette-heurtel-quitter-lhi…

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Sat 2 Nov - 16:12 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sat 2 Nov - 17:45 (2019)    Post subject: 1er roman de Sylvette Heurtel, - Quitter l'hiver - Reply with quote

Un excellent ouvrage, je confirme !
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 4 Nov - 14:35 (2019)    Post subject: 1er roman de Sylvette Heurtel, - Quitter l'hiver - Reply with quote

Oui, c’est une bonne idée, Emma Bovary, d’en parler sur le forum car c’est un livre que j’ai particulièrement apprécié.
J’ai d’ailleurs dit tout le bien que j’en pense dans un court commentaire, posté sur Facebook. Je fais un copier coller

« Quitter l’hiver » est un roman qui fait du bien. A un moment de leur vie où les blessures, la maladie pourraient les terrasser, les héroïnes prennent leur envol, à la manière de l’abeille qu’évoque Sylvette Heurtel, de sa plume délicate qui tisse une dentelle de mots. « Une abeille a traversé les plis des rideaux. Petite et noire, frémissante, elle attend, silencieusement accrochée devant le paysage. Tout à l’heure Victor secouera la toile vaporeuse du bout des doigts pour libérer une piste d’envol à sa mesure. »

La piste d’envol de Madeleine et de Katia, c’est une route, lieu de leur rencontre, terrain où fleurira leur amitié : la voie de leur renaissance.

L’histoire est belle, vivifiante. L’écriture est limpide, imagée : à chaque page, ou presque, on trouve de jolies pépites. « La décision de partir avait mûri secrètement, elle n’avait rien senti venir. Un matin l’évidence s’était imposée, comme une nuée de crocus sur une pelouse, soudaine et stimulante, spectaculaire effet d’un long processus souterrain. »

Le refuge de Madeleine et Katia, c’est l’amitié, l’amour, le bord de mer et le cocon protecteur de l’île, à la fois ligne de fuite et refuge. Et la mer est toujours présente dans l’écriture de Sylvette.
C’est tout simplement beau...

« Un jour la digue du secret ne suffit plus à protéger Madeleine. »

« les souvenirs remontent en vagues serrées, courtes et violentes, quasi oppressantes. »

« la voiture trace comme un navire... »

Les personnages qui bourdonnent autour d’elles - Victor, Armel, Marc- donnent de l’épaisseur au roman et sont attachants.

J’aime tout particulièrement la dernière phrase, simple, courte : cinq mots, à l’image du roman. Mais celle-là, je ne la citerai pas, je vous laisse la découvrir !
Back to top
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Fri 20 Dec - 18:26 (2019)    Post subject: 1er roman de Sylvette Heurtel, - Quitter l'hiver - Reply with quote

Je l'ai commandé suite au post de Tonina. Il n'est pas encore arrivé mais j'ai lu que l'imprimeur édite peu et qu'il prend le temps. Je serai donc patiente.
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> News de nos auteurs All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation