forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Cher Léonard

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu 174
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 30 Oct - 06:39 (2019)    Post subject: Cher Léonard Reply with quote

Depuis de longs mois déjà je projette l’écriture de cette lettre. Hélas, le temps passe, je me disais chaque matin demain, je lui écrirai demain, et demain aussi passait.
Les années qui défilent (les siècles devrais-je dire), loin de me faire oublier, loin même de seulement évaporer mes souvenirs dans une brume trouble, me font regretter amèrement ces journées bénies que nous avons partagées.
L’ennui œuvre sur moi comme un analgésique puissant. Il y a longtemps que je ne pleure plus. Une autre conséquence de cet ennui qui peuple mes jours à la manière du sable le désert, est que je me sens devenir sans volonté, sans désir. Pas tout a fait morte, mais pas tout a fait vivante non plus. Vois-tu, il se peut que sous mon allure impavide je souffre un peu de neurasthénie ou de mélancolie. Tu me connais, j’ai toujours refusé de consulter, là-dessus je n’ai pas changé ! Et quand le conservateur m’y oblige, l’équipe médicale ne s’occupe que de mon apparence extérieure. La couleur de ma peau, mes rides naissantes. Ils s’inquiètent de savoir si mes lèvres ne gercent pas, si ma chevelure demeure soyeuse. Ils se préoccupent de mes vêtements, si si, je t’assure ! Ils prennent soin de mon voile, vérifient mon drapé ! Mais de mon âme, qui s’en soucie ?
Pardon mon cher Léonard de me plaindre ainsi. Après tout, j’ai de la visite, à mon âge beaucoup s’en contenteraient. On vient de loin pour me voir, de très loin, parfois de l’autre bout du monde ! Je suis devenue une célébrité ! Chaque jour des cars par dizaines déversent une foule d’admirateurs tout émoustillés à l’idée d’enfin me voir. Tu vois, je parle comme une rock star, je suis sûre que jamais tu n’aurais imaginé ça… Hélas, la vérité est que mes admirateurs se font rares. J’ai des visites par milliers, c’est vrai. Veux-tu que je te dise ? Chaque jour, dès neuf heures du matin, c’est une forêt de bras qui se lèvent devant moi. Et ce n’est pas pour m’acclamer. Non, c’est juste pour faire des abominables selfies. Oui, ces dizaines de milliers de visiteurs qui pour certains ont traversé l’océan ne veulent que se prendre en photo devant moi… Crois-moi, le spectacle est affligeant. Dans la salle c’est la foire d’empoigne, tous les coups sont permis pour se rapprocher et prendre le « meilleur » cliché. J’ai des visites, mais des dos et des bras levés n’ont guère de conversation. Alors…
De temps en temps une admiratrice, un admirateur, de la trempe des véritables, entre dans la salle, ému, timide de se trouver là, plus près de moi qu’elle ou il ne le rêvait. Rebutés par la forêt de bras qui nous sépare, ils repartent généralement sans avoir oser l’affronter. Sans avoir osé se rapprocher.
Je te l’ai dit, c’est affligeant…
Tu vois, mes journées sont bien remplies ! Et puis il y a les nuits. Elles sont ici d’un silence de cathédrale, rythmées par les rondes des gardiens. Pas un qui, en traversant la salle, ne coule sur moi un regard. Bien souvent ils me jettent le faisceau de leur lampe torche en pleine face et ma nuit est hachée par ces éblouissements soudain.
Heureusement il y a Bruno. Lui prend garde, m’éclaire en indirect. Il marque toujours un temps d’arrêt devant moi. Ô, quelques secondes seulement, il a sa ronde à finir. Mais dans ses yeux je lis sa bienveillance…
La même qui habitait les regards dont tu me couvais pendant nos longues séances de pose…
Si tu savais combien ces instants d’intense intimité me manquent…
Et toi aussi tu me manques, Léonard.

Ta Mona
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Wed 30 Oct - 06:39 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
chuchoterie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 30 Oct - 11:59 (2019)    Post subject: Cher Léonard Reply with quote

Sur mon podium. Très beau texte, simple, bien écrit et bien mené. Le personnage de Bruno apporte beaucoup à ce texte.
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 31 Oct - 11:25 (2019)    Post subject: Cher Léonard Reply with quote

Rien à redire (ce n'est pas très constructif !). Mon numéro 1.
Si les images pouvaient parler ! Mona qui critique les selfies, elle a bien raison, les spectateurs focalisent sur leur propre image, et négligent d'observer le tableau, je la comprends.
Quelques rares étourderies :
- Pas tout a fait...
- ils repartent généralement sans avoir oser l’affronter...
Visit poster’s website
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 31 Oct - 18:20 (2019)    Post subject: Cher Léonard Reply with quote

La lettre d'amour de Mona à Léonard est très jolie. Ses réflexions sur les visiteurs de maintenant sont bien vues et réalistes. Sur mon podium.
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 31 Oct - 18:30 (2019)    Post subject: Cher Léonard Reply with quote

Une belle lettre qui fait la part des choses:bonheur, tristesse, ennui, regrets, critiques. La chute est excellente grâce au personnage de Bruno qui permet de conclure cette lettre d'amour sur un instant de tendresse et de vérité.
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Fri 1 Nov - 17:22 (2019)    Post subject: Cher Léonard Reply with quote

Une fois n'est pas coutume, mais je n'ai pas voté pour un texte de Pierre (je crois que cela ne m'arrive pas souvent mais je peux me tromper). Ce qui ne m'a pas empêchée de remarquer que cette lettre à Léonard était fort bien écrite et rondement menée. Très subjectivement je n'ai toutefois pas été très emballée par son contenu, le trouvant peut-être trop attendu, trop... jocondien ? ... J'ai mieux aimé lire la partie nocturne, j'aurais bien vu un rentre-dedans éhonté de la Mona-L. envers le Bruno, une sérénade rien que pour eux deux... et tout le Louvre, bien sûr Mr. Green Bref, quelque chose d'un peu plus piquant, je la trouve un tantinet trop sage, ta Lisa Mona, Pierre, mais joliment fidèle à son souvenir intime de Léonard, et c'est très bien ainsi aussi Okay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sat 2 Nov - 07:04 (2019)    Post subject: Cher Léonard Reply with quote

Merci pour vos commentaires ! En fait l'idée de cette lettre m'est venue en me remémorant ma dernière visite au Louvre, il y a deux ou trois ans. J'ai été choqué par le nombre de personnes qui ne regardent plus les œuvres mais se prennent en photo, en selfie, devant. Et, sauf à jouer des coudes et des épaules, La Joconde était totalement inaccessible ! Sur la centaine de visiteurs agglutinés devant, soixante ou soixante-dix lui tournaient le dos et se miraient dans leur smartphone.
Drôle d'époque que celle que nous vivons...
Merci MamLéa pour ta lecture toujours précise qui ne laisse rien passer. Voici en effet deux coquilles énormissimes !
Visit poster’s website
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 2 Nov - 15:04 (2019)    Post subject: Cher Léonard Reply with quote

C’est curieux, malgré la forme épistolaire qu’en général j’aime bien, ce texte pour moi ne s’était pas démarqué des autres au premier abord, ce sont les commentaires qui, en pointant certains détails, me l’ont fait relire … et je lui trouve maintenant beaucoup d’attraits.

Mes petits camarades ont d’ailleurs détaillé tout à fait bien les ingrédients du charme qui s’en dégage, je ne vais pas les plagier, mais ça confirme ma très bonne impression générale sur cette fournée 174.
C’est juste, comme j’ai dit par ailleurs, que mes choix se sont éloignés du tableau tel qu’accroché au musée.
Back to top
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 3 Nov - 07:52 (2019)    Post subject: Cher Léonard Reply with quote

Merci Silicate !
Pour Jodie : tu le donnes là des pistes pour une révision de ce texte, une version plus longue et plus déjantée... Pourquoi pas, ça peut être amusant !
Visit poster’s website
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Mon 4 Nov - 17:53 (2019)    Post subject: Cher Léonard Reply with quote

Numéro deux sur mon podium, cette complainte livrée par une écriture frugale suscite une dose de compassion juste. C'est dire combien la lecture de ce texte m'a été agréable.
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu 174 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation