forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Ironie

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu 174
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 29 Oct - 17:03 (2019)    Post subject: Ironie Reply with quote

Ironie

Cette bonne femme, qui me regarde depuis tout à l'heure avec ses deux mains croisées sur son ventre et un léger sourire moqueur, m'agace énormément.
Elle n'est même pas jolie. Je ne comprends pas pourquoi le peintre l'a prise pour modèle, il y avait certainement de plus belles femmes à sa disposition ? Ou alors, il l'a ratée ?
On en fait tout un monde, mais, personnellement, je trouve l'admiration quasi universelle pour cette fille somme toute très ordinaire, un brin exagérée. Je ne suis pas très calée en matière de peinture, mais je préfère largement les œuvres de Monet ou de Berthe Morisot, leurs tableaux sont autrement plus agréables à contempler et les visages plus gracieux. Vous pourriez me rétorquer que ce n'est pas la même école et vous auriez raison. Toutefois, ce que l'on appréciait au XVIème siècle est, à mon sens, passé de mode, il faudrait en tenir compte et renouveler la décoration. Un peu de modernité serait la bienvenue.
En attendant, Mona Lisa me suit des yeux, où que j'aille, avec un air hyper ironique, j'ai vraiment l'impression qu'elle se moque de moi. C'est ridicule, j'en suis consciente, mais il n'en demeure pas moins qu'elle me met mal à l'aise.
Évidemment, c'est la faute de ma belle-mère si je suis obligée de croiser le regard, un tantinet pervers, de cette fichue brune. Je suis sure qu'elle l'a fait exprès. Belle-maman, depuis le temps qu'on se fréquente, devrait connaître mes goûts et ne pas ignorer que je n'apprécie guère Léonard de Vinci. Je suis certaine qu'on en a déjà parlé à table, lors d'un de ces repas où l'on tente d'éviter les discussions qui risquent de tourner au pugilat, comme la politique ou le foot. Les hommes ne soutenant pas les mêmes équipes, l'échauffourée est pratiquement assurée. Du coup, on se rabat sur la météo ou sur un sujet bateau, à priori moins risqué. L'art en fait partie. Ce domaine n'intéressant pas les mâles de ma belle-famille, les risques de dérapages se révèlent infimes...
Je suis ridicule, il faut que j'arrête de focaliser sur une stupide image forcément inoffensive !
À cet instant, ma belle-mère m'apostrophe :
- Eh bien, Cindy, tu vas te décider à l'ouvrir cette boîte, ce n'est pas la photo de la Vénus de Milo qui est reproduite sur le couvercle, mais celle de Mona Lisa, elle a des bras, donc : des bras, du chocolat !
Elle sourit, contente de sa blague à deux balles.
C'est un vrai cauchemar : je crois voir double, le même rictus, les mêmes yeux railleurs se trouvent face à moi, en deux exemplaires.
Soudain, j'ai une furieuse envie de lui faire ingurgiter de force tous les chocolats de la boîte et de lui passer le couvercle autour de la tête.
Qui a dit que le chocolat déstressait ?

PostPosted: Tue 29 Oct - 17:03 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 30 Oct - 06:38 (2019)    Post subject: Ironie Reply with quote

C’est drôle, enlevé, politiquement incorrect ! J’adore ! C’est vrai, Mona Lisa fait consensus, trouver quelqu’un que son sourire agace, c’est délicieux ! Faire intervenir la belle-mère avec tout ce que cette image véhicule dans l’imagerie populaire est une trouvaille réjouissante. Sur la deuxième marche de mon podium !
Visit poster’s website
chuchoterie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 30 Oct - 14:32 (2019)    Post subject: Ironie Reply with quote

Sympathique et drôle. Très bonne idée de prendre le contre-pied de ce qu'on "doit" penser de la Joconde. Quel dommage que tu n'aies pas aussi pris le contre-pied du stéréotype "Belle-maman" Wink
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 31 Oct - 11:31 (2019)    Post subject: Ironie Reply with quote

J'ai beaucoup aimé l'humour de ce texte que j'avais attribué à Danielle.
Sur mon podium.
Passer des bras au chocolat, il n'y avait qu'un pas à franchir… tu as osé.
Visit poster’s website
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 31 Oct - 13:27 (2019)    Post subject: Ironie Reply with quote

Mon commentaire sera en forme de grain de sel rajouté à l’histoire : gniark ! gniark ! Twisted Evil (et peu importe si c’est la belle mère ou la belle fille qui le dit !).
C’est drôle dans le cynisme et grinçant dans l’écriture.
La dernière phrase est parfaite ! je trouve juste le couvercle autour de la tête trop gentil, j’aurais préféré quelque chose de plus vigoureux (même si ça ne restait qu’une envie contenue).
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 31 Oct - 18:24 (2019)    Post subject: Ironie Reply with quote

Merci à tous.
Comme souvent je me suis bien amusée à écrire cette petite histoire.
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Sat 2 Nov - 15:58 (2019)    Post subject: Ironie Reply with quote

Alors moi, je suis très très bête, voire gourdasse, mais j'ai bloqué sur l'expression/blague "donc des bras, du chocolat !" Je suis neuneu ou sans humour ou définitivement trop complexe Mr. Green mais je n'ai pas compris le rapport entre les deux. Ca m'a laissée en rade au bord du texte, du coup. La honte Embarassed ! Décidément Armorique, on ne se comprend pas, sur ce jeu ! Je propose un décodeur en commun Mort de Rire pour la prochaine édition, ok ?
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 2 Nov - 16:03 (2019)    Post subject: Ironie Reply with quote

@ Jodie, j'ai cherché des références alors qu'il n'y en avait pas vraiment dans ton texte et tu n'as pas pensé à "Intouchables" pour ma blague sur les bras de la Joconde. Comme tu dis, on va essayer de mieux se comprendre la prochaine fois Mr. Green
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Sat 2 Nov - 16:09 (2019)    Post subject: Ironie Reply with quote

Ah... OK, mdr !!! Shame on me ! En fait, le film en question, je ne l'ai vu qu'une fois et m'en souviens peu voire pas du tout. Ok ok. Maintenant j'ai compris. Bref, il était bien, ton texte, Armorique
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Sat 2 Nov - 16:56 (2019)    Post subject: Ironie Reply with quote

La blague ne vient pas de intouchable.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pas_de_bras,_pas_de_chocolat

https://www.20minutes.fr/culture/2104471-20170713-bras-chocolat-paf-chien-o…
Visit poster’s website
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 2 Nov - 17:16 (2019)    Post subject: Ironie Reply with quote

Tu as sans doute raison mais je pense que le film Intouchable a fait une très bonne promotion de cette blague.
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 2 Nov - 17:36 (2019)    Post subject: Ironie Reply with quote

Blague que perso je ne connaissais absolument pas, qui m'a donc laissée d'une perplexité sans fond quand j'ai vu le film, et dont je me demande encore, même après avoir lu la page Wiki qui est consacrée, ce qui justifie qu'elle soit passée dans le langage courant. Je ne trouve même pas qu'elle soit drôle... et pourtant, je n'ai rien contre l'humour noir. Confused
Back to top
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Mon 4 Nov - 19:48 (2019)    Post subject: Ironie Reply with quote

Une bonne histoire et une chute déstressante, bâties sur une écriture très digeste. Un texte éligible, à une marche du podium, il est vrai que le défi concernait une bonne crue.
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 5 Nov - 20:36 (2019)    Post subject: Ironie Reply with quote

Merci Aimard
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu 174 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation