forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Énigmatique un jour…

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu 174
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 29 Oct - 00:50 (2019)    Post subject: Énigmatique un jour… Reply with quote

Énigmatique un jour…

Ce jour là, il faisait froid, très froid. Aux deux types qui n’avaient pas ôté bonnets et cache-cols en entrant, je voulais bien accorder le bénéfice du doute mais il a vite été levé quand le premier a bloqué la porte du magasin et que l’autre a crié « restez où vous êtes ».
Et comme le patron nous avait toujours dit : « En cas de danger, surtout ne-bou-gez-pas. Les héros morts, ça ne sert à rien », alors je n’ai pas bougé, laissant par là-même ouverte la vitrine dans laquelle j’étais en train de disposer des bagues et des alliances.
Ma collègue, liquéfiée, a vagi « ne nous faites pas de mal » en levant haut les mains. Il est vrai que les mecs avaient l’air nerveux et que le teigneux qui nous avait dit de ne pas bouger agitait une arme dont il n’avait pas l’air de bien savoir la tenir. J’attendais presque avec curiosité qu’il se blesse avec.

Les types ont raflé tout ce qui leur était à portée de main. Tout. Sauf les bouddhas décoratifs de la vitrine. Le patron a un faible pour l’art oriental depuis son voyage en Thaïlande. Je n’y suis jamais allée et ça n’a rien à voir, mais j’ai bien fait de choisir méditation au centre de loisirs : jamais je n’ai mieux maîtrisé mes émotions. Si j’avais pris art martial – j’avais hésité, toujours pour la maîtrise de soi - ça ne m’aurait pas servi puisque j’avais interdiction de jouer à superwoman.
Même quand le teigneux m’a pointé son arme sous le nez pour ramasser les bagues, je suis restée zen. Bouddha en personne, les bourrelets en moins.

Dès leur départ, j’ai appelé le patron et la police. On a visionné aussitôt les enregistrements des caméras de surveillance et sur celui où j’apparais, je me suis vue en parfaite allégorie du calme olympien.
Le patron a dû trouver bizarre que je demande un extrait des images mais il a bien voulu. Je lui ai dit que c’était pour une étude de pose, celle que je cherchais depuis des semaines et que j’avais trouvée, là, sans le faire exprès, face à ces types qui nous braquaient. Eh oui, au centre de loisir, je suis aussi modèle pour la classe de dessin.

— Alors, ai-je demandé au prof le soir même, qu’est-ce que tu en penses ? Tu me voulais souriante sans l’être, avec un regard présent et mystérieux à la fois, tu n’étais jamais content de mon expression, mais là je la tiens, non ?
Il a fixé attentivement l’image numérique, puis mon visage comme s’il le découvrait pour la première fois.
— Mais oui ! C’est exactement ce que je veux, c’est fantastique, comment as-tu fais ça ?
— Je ne sais pas, ça c’est passé si vite, la tension était énorme, tu vois, la menace, le stress, j’ai essayé de m’abstraire, de prendre mes distances, et voilà… ça t’épate, hein ?
— Magnifique ! Je vois déjà ce qu’on va en faire avec le cours, tu vas juste changer la position de tes mains, croisées peut-être ? Mais tu me gardes cette expression, surtout. Ah cette esquisse de sourire, Lisa, génial !
— Eh oui, Léo, les vrais artistes ne sont pas toujours ceux qui tiennent le pinceau. Bon, on y va ?
Et je pris la pose.

À l’exposition des œuvres de la classe, on a vu mon sourire affiché en multiples exemplaires mais c’est le tableau de Léo qui s’est fait remarquer comme une merveille de subtilité, surtout dans ce délicat relèvement de commissure qu’il a qualifié lui-même d’énigmatique. Je n’en ai jamais révélé l’origine, mais c’est celui que je n’ai pas su réprimer quand j’ai vu de tout près le pistolet du teigneux : ce qu’on peut faire avec une imprimante 3D, aujourd’hui, c’est juste incroyable.
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 29 Oct - 00:50 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
chuchoterie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 30 Oct - 15:59 (2019)    Post subject: Énigmatique un jour… Reply with quote

Sur mon podium. Très drôle et très bien écrit. La chute m'a amusée. Déboulonnage en règle du sourire énigmatique de la Lisa de Léo Wink
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 30 Oct - 19:23 (2019)    Post subject: Énigmatique un jour… Reply with quote

Mené de main de maître, d'inspiration originale et quelle chute délicieuse !
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 30 Oct - 22:13 (2019)    Post subject: Énigmatique un jour… Reply with quote

On oscille ici dans plusieurs ambiances. Un braquage qui semble pourvoir mal tourner, des réflexions sur la zénitude, des considérations sur l’art pictural et celui de la pose. Et enfin une chute explicative et souriante. Beaucoup d’humour, de dérision. Au pied de mon podium ! Mais, je l’ai déjà dit, le choix n’a pas été facile.
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 30 Oct - 23:18 (2019)    Post subject: Énigmatique un jour… Reply with quote

Une Mona Lisa originale et contemporaine. J'ai bien aimé cette façon de traiter le thème qui te correspond bien.
J'ai hésité à mettre ce texte sur mon podium, mais il n'y avait que 4 places.
2 coquilles une bénigne ("Ce jour là", il manque le tiret) et une autre… heum… ("ça c’est passé…").
Visit poster’s website
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Fri 1 Nov - 16:27 (2019)    Post subject: Énigmatique un jour… Reply with quote

Sur mon podium avec la palme de l'originalité. Il était placé premier pour notre lecture et d'entrée de jeu, ce texte marquait ! Du moins, il a fonctionné comme cela pour moi. Incroyable idée, je trouve, que celle que tu as mise en scène. Ce n'était pas facile de "rattacher" cette Lisa vendeuse zen à la Mona, disons, plus anciennement énigmatique, mais tu as réussi, notamment par le biais des réflexions contemporaines quant à ce qu'est poser aujourd'hui et avoir l'air zen via coach obligatoire. Un sourire permanent chapeaute tout ce texte, celui de l'auteur, à n'en pas douter. Quant à la fin : inattendue à souhait. (Qu'aurait pu faire un De Vinci avec une imprimante 3D ? Il l'avait déjà sûrement prévue sur son cahier des charges, mais... manque de temps... Zut !)
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Mon 4 Nov - 20:50 (2019)    Post subject: Énigmatique un jour… Reply with quote

Je me suis délecté de la lecture de ce texte fourmillant d’actions. Un bon rythme ponctué de scènes cocasses et de dialogues percutants. Juste au pied de mon podium, parmi un cru exceptionnel.
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu 174 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation