forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La Fête des voisins de Danielle Akakpo
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> News de nos auteurs
Previous topic :: Next topic  
Author Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 1 Dec - 12:00 (2019)    Post subject: La Fête des voisins de Danielle Akakpo Reply with quote

Ma modestie va en souffrir, mais un article de presse, c'est tellement inespéré... je vous l'inflige !

Publicité

PostPosted: Sun 1 Dec - 12:00 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Mon 2 Dec - 13:43 (2019)    Post subject: La Fête des voisins de Danielle Akakpo Reply with quote

Chouette article ! Et photo très réussie ! Longue vie à cette fête des voisins !
Back to top
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 2 Dec - 20:25 (2019)    Post subject: La Fête des voisins de Danielle Akakpo Reply with quote

Article bien documenté et bien représentatif de ce qu'est ce roman.
Je viens de l'achever et j'ai été rendre visite à tous ces voisins plus ou moins sympathiques, mais tous très vivants devant nos yeux de lecteur. J'ai reconnu quelques personnes qui avaient été se promener dans les jeux du forum. Un bon moment de lecture, merci Danielle.
Administrateur

PostPosted: Mon 9 Dec - 20:09 (2019)    Post subject: La Fête des voisins de Danielle Akakpo Reply with quote

Recommandé par le Père Noël !

MamLéa
Modérateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 12 Dec - 14:58 (2019)    Post subject: La Fête des voisins de Danielle Akakpo Reply with quote

Nous nous trouvons dans un immeuble situé à Saint-Étienne, mais qui pourrait tout aussi bien se trouver dans une autre ville. Dans chacun des appartements, comme dans des cellules distinctes, se déroulent des vies, avec des gens aux caractères et problèmes très différents. Les locataires semblent d'ailleurs ne pas se préoccuper de leurs voisins.
Chaque vie est l'objet d'une histoire indépendante, qui peut se lire séparément des autres.
Sauf qu'une des locataires imagine organiser une fête des voisins. Mais ses proches la dissuadant, elle renonce, à regret, car Laure, dans laquelle on peut reconnaitre l'auteur, est une femme au grand cœur.
Au final, un événement soudain fera en sorte que des liens vont se tisser entre les divers résidents décrits dans les différentes nouvelles et qu'une "fête" des voisins aura bien lieu, spontanément, de façon bien imprévue.
C'est ainsi que prologue et épilogue transforment un plaisant recueil de nouvelles en un roman, original et plein d'imprévus.
Ce très bel opus de Danielle confirme ses talents d'auteurs, ce dont les membres du forum ne doutaient pas.
À conseiller, à offrir, sans modération !
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

PostPosted: Thu 12 Dec - 18:37 (2019)    Post subject: La Fête des voisins de Danielle Akakpo Reply with quote

Merci MamLéa ! J'ai pris mon immeuble comme cadre. Par contre, aucun des "voisins" n'a de point commun avec les miens: je tiens à ma peau. Quant à Laura, son mari et leurs filles, j'avoue, c'est bien l'auteure, son mari et ses filles (dans les années 90-91 !
MamLéa
Modérateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 12 Dec - 20:50 (2019)    Post subject: La Fête des voisins de Danielle Akakpo Reply with quote

danielle wrote:
Merci MamLéa ! J'ai pris mon immeuble comme cadre. Par contre, aucun des "voisins" n'a de point commun avec les miens: je tiens à ma peau.

Certains sont sympathiques...

Quote:
Quant à Laura, son mari et leurs filles, j'avoue, c'est bien l'auteure, son mari et ses filles (dans les années 90-91 !

Je vous avais "reconnus".
Visit poster’s website
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Fri 13 Dec - 05:38 (2019)    Post subject: La Fête des voisins de Danielle Akakpo Reply with quote

Voilà un superbe article! Ça fait drôlement plaisir d'ouvrir le journal et de s'y découvrir. Un juste retour des choses. Bon vent à ton roman Danielle!
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 1 Jan - 11:16 (2020)    Post subject: La Fête des voisins de Danielle Akakpo Reply with quote

« La fête des voisins » est un titre à priori un peu trompeur. En effet, on ne peut pas vraiment dire que les personnes qui habitent dans cet immeuble stéphanois, qui se frôlent sans se toucher, se côtoient sans se connaître, se toisent, s’évitent, soient « à la fête ». Danielle joue sur la corde des émotions, en abordant des thèmes sociaux, actuels, criants de réalisme - chômage, racisme, précarité, exclusion, vieillesse, deuil, abandon, maladie… mais les notes qu’elle produit sont harmonieuses, même si parfois grinçantes ! il y a aussi de l’humour, de la vivacité dans les dialogues. On visite Saint-Étienne à bicyclette ou à pied, on emboîte le pas d’un jeune professeur fraîchement diplômé et muté dans cette ville qui lui est étrangère. On sent que Danielle connaît bien ce dont elle parle : sa ville, et la vie, dans toute son ampleur, sa richesse, sa diversité. Une vie de quartier, et pourtant les histoires qu’elle nous conte ont une portée universelle car chacun s’y retrouve : le lecteur reconnaît forcément une personne de son entourage proche ou lointain. La cible de Danielle, c’est la société contemporaine, dans laquelle solidarité et fraternité ont cédé la place à l’anonymat. Et pourtant, il faut lire jusqu’à la fin… Wink
Un très agréable moment de lecture !
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Wed 1 Jan - 12:34 (2020)    Post subject: La Fête des voisins de Danielle Akakpo Reply with quote

Emanant de la plume experte de Tonina, ce commentaire me va droit au coeur, surtout en ce premier jour de la nouvelle année. Quel cadeau ! Merci et bonne et heureuse année à toi et aux tiens.
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 5 Jan - 11:38 (2020)    Post subject: La Fête des voisins de Danielle Akakpo Reply with quote

C’est sincère, une très bonne année à toi aussi Danielle et à tous d’ailleurs, sur le forum 👍
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> News de nos auteurs All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation