forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Speed Dating

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°173
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 3 Oct - 07:38 (2019)    Post subject: Speed Dating Reply with quote

Depuis toujours Paul aime la concision. Au collège, en cours de français, son exercice de prédilection était le résumé de texte. Quand le professeur distribuait un texte d'une, deux, voire trois pages ; et exigeait de chacun un résumé en une douzaine de lignes, il était le plus heureux des élèves. Aller à l'essentiel, raccourcir, trancher, abréger, dépouiller, couper encore et encore... Il aurait tant aimé que tout dans sa vie soit aussi condensé.
Devenu adulte il a élevé la concision au rang de vertu cardinale.
Il était précis dans ses rapports professionnels, laconique dans ses rapports humains, sobre dans la vie de tous les jours.
Quelques femmes lui ont reproché d'être bref dans ses rapports amoureux.
Mais pas Béatrice.
Béatrice, il l'a rencontrée lors d'un speed dating. Sept minutes lui semblant un temps largement suffisant pour se forger une opinion sur une personne, c'est tout naturellement qu'il s'était tourné vers ce genre de rencontres.
Au bout de deux minutes, faisant fi des règles et consignes de la soirée, il lui avait déclaré sa flamme.
Au bout de quatre ils s'étaient mis d'accord sur les formalités du mariage.
Au bout de cinq avaient décidé d'avoir deux enfants, un garçon une fille.
Les deux minutes restantes ils les ont passées silencieuses, à se regarder dans les yeux, pour la seule et unique fois de leurs vingt-deux ans de vie commune : Béatrice, comme Paul, aimait aller à l'essentiel. Et les regards langoureux, pour l'un comme pour l'autre, n'étaient pas classés « essentiel ».
À presque cinquante ans, Paul était un homme sinon heureux, du moins satisfait. Et c'est d'un pas décidé qu'il marchait sur le môle Est. La mer achevait de monter, la nuit tombait, le ciel s'embrasait d'une infinie palette de vermillons, de carmins et d'orangés.
Il arriva au bout de la jetée, au pied du feu indiquant l'entrée du port aux bateaux. Le temps d'admirer le coucher de soleil pendant deux secondes, il se pencha par dessus l'épais mur de granit, ouvrit l'urne et jeta les cendres à la mer. Une infime partie fut emportée par la bise légère du soir, le reste se mélangea dans les eaux profondes et froides de la Manche et disparut.
Paul repartit le cœur léger : il venait d'accomplir les dernières volontés de Béatrice.
Pour l'urne il avait choisi le modèle « Éphémère éternité », tout en carton recyclé. Arrivé au parking il la jeta dans la benne réservée aux déchets recyclables.
« Maintenant tout est fini », se dit-il en refermant le couvercle de la benne.
Il se dépêcha ensuite de rejoindre sa voiture.
Il était inscrit à un speed dating pour le soir même. Et s'il détestait être en avance, il n'aimait pas non plus être en retard.
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Thu 3 Oct - 07:38 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
chuchoterie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 3 Oct - 09:09 (2019)    Post subject: Speed Dating Reply with quote

Mon numéro2. Efficace et très drôle ! Chute excellente. Style tout à fait adapté au sens du texte, phrases courtes et précises (sauf le coucher de soleil). Tout à fait dans le sujet. Brillantissime !
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 3 Oct - 10:39 (2019)    Post subject: Speed Dating Reply with quote

Bel exercice d'humour noir. Sur mon podium.

Granite en tant que roche de composition précise prend un e final. L'absence est tolérable en marbrerie, quand il est question de l'importe quelle roche, polie.
Visit poster’s website
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 3 Oct - 11:24 (2019)    Post subject: Speed Dating Reply with quote

First au général, first chez moi. Caricatural et excessif comme il se doit dans une fable humoristique. L’auteur va à l’essentiel. Concis. Rien à dire de plus.
Visit poster’s website
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Thu 3 Oct - 13:24 (2019)    Post subject: Speed Dating Reply with quote

Quand le fond et la forme s'unissent pour un rendez-vous rapide mais efficace avec un personnage qui "a élevé la concision au rang de vertu cardinale". Pas de temps à perdre. J'adore l'urne en carton recyclé avec son titre oxymore, le tout finissant à la benne aux déchets recyclables. La boucle est bouclée. Rien ne se perd. Texte parfaitement architecturé et écrit pour coller à l'ambiance speed. Texte sur mon podium.
Bravo Pierre !
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 4 Oct - 18:03 (2019)    Post subject: Speed Dating Reply with quote

Merci pour vos commentaires, ils me font chaud au cœur... Je ne pensais vraiment pas que cette petite fable puisse vous plaire... Le sujet m'est venu très vite et j'ai écris ce petit texte très vite aussi (un peu plus de sept minutes quand même!)
C'est vrai que l'idée de l'urne en carton recyclé m'a bien amusé ! Mais après tout, pourquoi pas ? Pour ma part, je suis preneur... Mais pas tout de suite.
Merci MamLéa pour ta relecture d'une précision dans les nuances orthographiques que me surprend toujours.
Visit poster’s website
Donaco
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 5 Oct - 08:35 (2019)    Post subject: Speed Dating Reply with quote

Un personnage glacial, tactique et sans humour = un texte expéditif et un humour ravageur pour le lecteur ! Comme il mérite bien sa première place ! Bravo, Pierre !
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°173 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation