forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Journal de Luc Capon (Extraits)

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 172
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 27 Aug - 07:02 (2019)    Post subject: Journal de Luc Capon (Extraits) Reply with quote

Canicule jour 1
La télé diffuse l’info en boucle. Episode caniculaire intense. Hydratez-vous, restez au frais, prenez des nouvelles de vos proches. Est-ce que quelqu’un peut simplement constater : C’est l’été, il fait chaud.

Canicule jour 6
C’est vrai qu’il fait chaud. Très chaud. Mis à part les cris des gosses dans les piscines, on n’entend rien dans les jardins. Mes voisins ne m’empestent plus avec leurs fichus barbecues. Je suppose qu’ils préfèrent manger des salades que se battre avec des braises.

Canicule Jour 12
Les gendarmes ont embarqué le type du 41. Il arrosait sa pelouse avec l’eau de son puits. Heureusement les drones sont là qui veillent. Un séjour en prison lui apprendra que le sous-sol ne lui appartient pas. Les services de la ville ont muré le puits.

Canicule jour 15
Depuis une semaine je n’ai pas entendu un seul oiseau.

Canicule jour 19
Un camion citerne est venu dans le lotissement, accompagné de deux blindés légers de l’armée. Ils ont puisé l’eau des piscines des particuliers. Réquisition.
Je n‘entendrais plus les gamins brailler. C’est déjà ça.
Au 47 un homme a refusé. Il a menacé les militaires. Ils l’ont abattu après les sommations d’usage. Il laisse une veuve et deux enfants. Et pas d’eau dans la piscine pour barboter ! C’est malin.

Canicule jour 26
J’ai ramassé deux oiseaux morts dans le jardin. Une pie et un geai. Je les ai mis dans un sac poubelle.

Canicule jour 27
L’odeur de la poubelle est épouvantable. Pestilentielle. Encore deux jours avant que les boueux passent.

Canicule jour 31
Quelle ville détiendra le record de température ? Lyon, Paris, Caen ? Tout le monde tente sa chance. La télé donne les dernières péripéties du concours en direct.

Canicule jour 34
Ce matin l’eau du robinet coulait marron. Puis elle n’a plus coulé du tout. La mairie fait savoir que l’eau du robinet est rationnée. Une heure par jour, pas davantage. Les horaires de distribution sont affichés sur les panneaux municipaux.
Je ne compte plus les oiseaux morts. Je ne les ramasse plus.

Canicule jour 38
Ma voisine est morte. Elle avait quatre-vingt deux ans. C’est sa fille qui l’a trouvée, allongée sur le sol de sa cuisine. Morte depuis dix jours. Je ne suis pas surpris. Je ne la voyais plus sortir son chat. Il paraît qu’il est devenu fou.

Canicule jour 46
La supérette a été dévalisée cette nuit. Pour une fois les bouteilles d’alcool n’étaient pas visées. En revanche toutes les bouteilles d’eau ont disparu.

Canicule jour 47
Je suis épuisé. La chaleur. Aussi les efforts que j’ai fournis aujourd’hui. J’ai entreposé tout mon stock d’eau dans ma chambre. Quarante sept packs de deux litres. Sachant que je bois trois litres par jour, je peux tenir encore trois mois. Je n’aime pas être pris au dépourvu. Alors je stocke. Café, riz, pâtes, sucre. Et de l’eau.

Canicule jour 53
Ma voisine, celle du 32, pas celle qui est morte, a sonné à ma porte. Elle voulait que je la dépanne d’une bouteille d’eau minérale, pour les biberons de son bébé. Elle m’a raconté que son mari était parti en chercher en Belgique. Ou plus loin encore. Elle n’a plus une bouteille et son mari ne revient pas avant demain ou après-demain. Je lui ai dit que je n’en avais pas. Et lui ai conseillé de faire décanter l’eau que la municipalité nous octroie chaque jour.
L’imprévoyance des gens me surprendra toujours.

Canicule jour 60

Il fait un peu moins chaud. 46°.Cette fraîcheur fait du bien. Pour la semaine prochaine ils annoncent des maximales à 40, 41. La canicule est finie.
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Tue 27 Aug - 07:02 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
chuchoterie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 27 Aug - 08:50 (2019)    Post subject: Journal de Luc Capon (Extraits) Reply with quote

Mon numéro 3. Vivant, bien mené et excellente chute.
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 1 Sep - 14:06 (2019)    Post subject: Journal de Luc Capon (Extraits) Reply with quote

Le traitement du thème est excellent, et l'humour omniprésent, grinçant et cruel.
Ce texte méritait la 1ère place, au moins sur mon podium
Une broutille : il faut un tiret à camion-citerne, à quatre-vingt-deux ans et à Quarante-sept packs
Visit poster’s website
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 3 Sep - 06:09 (2019)    Post subject: Journal de Luc Capon (Extraits) Reply with quote

Merci pour vos retours !
MamLéa, c'est vrai que j'ai été un peu radin pour les traits d'union... Merci !
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 172 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation