forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le temps du chien

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 172
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 26 Aug - 18:14 (2019)    Post subject: Le temps du chien Reply with quote

Le temps du chien

— Je vais l’appeler Canicule.
— Canicule ? Ridicule, oui ! Pourquoi pas pédoncule ou vésicule ?
— Non, Canicule. Ça lui ira très bien.
— Mais enfin, c’est n’importe quoi, s’énerva-t-il, tu ne peux pas l’appeler comme ça ! Tu as pris un coup de chaleur, c’est ça ? T’as le cerveau qui a bouilli ?
— Pas du tout, c’est juste que ça correspond exactement à sa nature : un petit chien. Canicule, ça veut dire petit chien.

Je vis dans les yeux de mon ami un air de condescendance navrée qui m’engloba toute entière. Je ne pense pas me tromper en disant qu’à ce moment, il m’a prise pour une demeurée. Je me devais de le sortir de l’ignorance.
— Écoute-moi, ô béotien ! dis-je, et prends note : caniculus en latin, c’est le petit chien. Or qu’avons-nous là ? Un petit chien ! Donc si je l’appelle Canicule, je ne fais que désigner cette petite bête par ce qu’elle est. Un petit chien. Une petite chienne, en l’occurrence. Canicula.

Il me jeta un regard torve et ne répondit pas.
— Quoi ? demandai-je. Tu ne me crois pas ? Le Petit et le Grand Chien sont des constellations, tu sais ce que c’est, une constella…
— Oh eh dis ça va, hein ? Je ne suis pas idiot. Mais comment tu m’as appelé, là ?
Ah… C’est la Béotie qui ne passait pas…
— Béotien. Oublie. C’est juste une façon de parler, ça désigne des gens qui n’ont pas les connaissances précises sur quelque chose, des profanes, si tu veux. Ça vient du grec. Ce n’est pas grave. Revenons à Canicule.

À vrai dire, je me rattrapai aux branches pour ne pas le contrarier davantage parce que le premier sens qui m’était venu à l’esprit pour béotien était plutôt « plouc ignorant » que « peuple hellène » et je me promis de ne plus user de telles références avec lui : il était bien trop soupe au lait.
— Oui c’est ça, grinça-t-il, ton chien latin dans les étoiles. Mais tu te fiches de moi, hein, tu cherches à m’embrouiller ?
— Jamais ! Je t’explique. Il y a quelques deux à trois mille ans, dans l’Antiquité, de fins observateurs avaient constaté que l’étoile la plus brillante du ciel…
— Sirius ?
— Exact. Sirius, dans le Grand Chien. Sirius, donc, coïncidait avec le lever du soleil en juillet août, périodes de grandes chaleurs. Ni une ni deux, ils ont fait le lien, et voilà notre canicule arrivée jusqu’à nous.
Déjà, il fronçait les sourcils. Ça cogitait, c’était bon signe, il suivait !

— Ne t’échauffe pas les méninges, dis-je, le soleil se levait bien dans le Grand et pas dans le Petit Chien, mais Sirius, son étoile principale, avait aussi pour nom Canicula, la petite chienne. Donc, la canicula, c’était bien quand le soleil cognait au maximum sur les têtes, et voilà.

Il baissa les yeux sur l’espèce de chenille à pattes qui remuait la queue avec entrain à nos pieds.
— Bon d’accord. Mais tu aurais pu prendre un chien de race, quand même, fit-il avec une moue de consternation.
De fait, je n’aurais su dire si nous étions en présence de la descendance bâtarde d’un yorkshire nain mâtiné de bichon maltais ou du croisement hasardeux entre un westie et un pékinois.
— Je m’en contrefiche, dis-je. Je ne veux pas épater la galerie, je veux juste une petite bête affectueuse. Hein, Canicule, on va bien s’entendre, toi et moi ?

Deux jappements brefs me confortèrent dans ma certitude.
J’attrapai la bestiole, la posai sur mes genoux et soulevai l’épaisse frange qui lui tombait sur le museau. Je vis deux yeux ronds de lac sombre, intelligents et profonds.
Mon ami pouvait bien se moquer, Canicule avait le regard le plus frais du monde.
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 26 Aug - 18:14 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 27 Aug - 06:55 (2019)    Post subject: Le temps du chien Reply with quote

La canicule vu sous le jour canin... C'est original, si je n’ai pas ri j'ai souvent souri à la lecture de ce texte aux dialogues savoureux. Dialogues au demeurant légèrement surréalistes dotés d'une bonne dose d'humour et saupoudrés de solides références.
Et bien sûr une chute rafraîchissante qui fait du bien par ces temps caniculaires...
Visit poster’s website
chuchoterie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 27 Aug - 08:47 (2019)    Post subject: Le temps du chien Reply with quote

Mon numéro 2. Très bonne idée d'avoir joué avec l'origines du mot canicule. Ça fait savant et ça passe très bien. Pas simple de rédiger un tel texte, soit que le lecteur s'ennuie, soit qu'il trouve ça prétentieux.
Pour moi l'exercice était parfait, la chute était un clin d'œil à la "canicule" prise dans un sens plus 'naturel'. Bravo !
Back to top
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sat 31 Aug - 10:28 (2019)    Post subject: Le temps du chien Reply with quote

En cogitant sur le sujet, parmi les idées qui ont agité mes neurones avant qu’ils s’immobilisent devant la vision d’un paysage normando-africain, il y avait celle d’interpréter le mot directeur dans son sens originel, de bâtir une histoire axée sur un petit chien, plus précisément une petite chienne. Un personnage canin qu’on aurait baptisé ainsi en souvenir de l’astrologie romaine et/ou – et plutôt et – d’une période d’intense chaleur. Est-ce une pulsion inconsciente qui m’a fait placer ce temps de chien sur la place la plus ensoleillée de mon podium ? Supputant que, si les grands esprits se rencontrent, celui qui avait présidé à cette bluette animalière était supposé égaler,voire supplanter le mien au moment où l’inspiration lui fit défaut.

J’ai donc, naturellement, été séduit par l’originalité du traitement, la vivacité du dialogue rebondissant, le souci de documentation, le contraste entre les propos des deux intervenants, bien rendu, et la richesse d’un vocabulaire pas du tout béotien.

Remarques : comme titre, j’eusse préféré : « un temps de chien », ou « temps de chien », renvoyant à l’expression connue ; et une chenille a forcément des pattes, ou des pieds, le préciser frise le pléonasme. Et la fraicheur, si elle s’oppose bien au sens courant de canicule, est plutôt présente dans la truffe du chien que dans son regard. Mais premier, c’est pas mal !

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 1 Sep - 14:14 (2019)    Post subject: Le temps du chien Reply with quote

La leçon de latin/astronomie ne m'a pas séduite, et j'ai préféré d'autres textes.
Néanmoins, le bestiau est bien sympathique avec une fraîcheur dans le regard qui va à l'encontre de son nom.
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 172 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation