forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Pétard mouillé

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 171
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 29 Jul - 18:23 (2019)    Post subject: Pétard mouillé Reply with quote

Pétard mouillé

Je suis super excité. Demain, c'est le 14 juillet ! J'adore ce jour-là. Depuis mes 5 ans, papa m'emmène au défilé le matin, et le soir je vais avec lui voir le feu d'artifice dans le parc de la mairie. Tous les deux, "entre hommes", comme il dit. Maman n'aime pas le bruit et elle a un peu peur de la foule. Les "bonnes femmes", c'est pas courageux qu'il dit aussi papa. Quand des pétards explosent pas très loin de moi, j'ai un peu les miquettes, mais je ne crie pas, car il se moquerait de moi et me traiterait de gonzesse. J'ai neuf ans et je ne suis pas une fillette peureuse. Cette année, c'est décidé, je sais que je n'aurai pas peur du tout !
C'est le grand jour, je suis sage comme une image. J'obéis à tout ce qu'on me demande, car papa est sévère et il peut me priver du feu d'artifice s'il est en colère. Papa est vite en colère, je suis son seul fils et il a mis tous ses espoirs en moi, qu'il dit toujours, alors, quand je le déçois, ça barde fort. C'est un ancien militaire, il a fait la guerre et la discipline, il n'y a que ça de vrai. Je crois d'ailleurs qu'il va au défilé pour se rappeler des bons souvenirs de l'armée, mais je n'ai pas bien compris si c'est la guerre du 14 juillet qu'il a faite. Faudra que je le lui pose la question ce soir, pas avant, car si cela lui déplaît, je risque de recevoir une volée et d'être privé de la sortie tant attendue.
Il est midi, nous sommes allés faire une promenade ce matin sans qu'il soit question de défilé militaire. Nous marchions tous les trois tranquilles dans les rues du village. Aucune fanfare, aucun pétard, rien ! Je ne comprenais pas, mais je me suis tu de peur de faire une bourde. Peut-être que cette année les défilés ont lieu l'après-midi ? Après tout, c'est les vacances et les gens ont bien le droit de faire la grasse matinée...
Les parents m'ont envoyé à la sieste parce qu'il faisait trop chaud pour sortir dans le jardin. La barbe ! Interdiction de quitter la chambre avant deux heures. Du coup, si le défilé a lieu maintenant, je ne le verrai pas. Papa non plus. J'ai entendu qu'il allait lui aussi se reposer avec maman. C'est quand même bizarre, d'habitude il est tout content de retrouver ses potes de l'armée. J'ai réfléchi à tout ça et j'ai compris : on n'est pas chez nous, on est en vacances. Ses copains de régiment n'habitent pas ici, alors il a préféré rester avec nous.
Je suis rassuré, ce soir on ira au feu d'artifice comme toujours, tous les deux.
Il est neuf heures et maman m'envoie au lit tandis que papa joue aux boules sur la terrasse, devant l'hôtel. Je la regarde effaré et lui dit :
- Mais maman et le feu d'artifice? J'ai été sage, pourquoi on n'y va pas ?
- Parce qu'en Italie, ce n'est pas la fête nationale mon garçon.
Pourquoi on ne m'a pas prévenu ?
Je pleure.
Papa rentre à cet instant et maman lui explique la raison de mon chagrin. Il éclate de rire et s'exclame :
- Tu n'es pas bien malin mon pauvre gamin, le 14 juillet : c'est en France, pas ici !
- Oh, comment veux-tu qu'il sache cela, il est trop jeune, me défend ma mère.
- Peut-être bien, mais ça suffit maintenant, tu te calmes vite fait, me gronde-t-il encore, parce que ce sont tes fesses qui vont en voir de toutes les couleurs autrement.
Il sort en s'esclaffant, content de sa blague.
Je me couche tristement et quand maman vient m'embrasser, je lui murmure :
- Ah ! tu parles d'un 14 juillet, c'est vraiment pas chouette l'Italie !

PostPosted: Mon 29 Jul - 18:23 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 29 Jul - 18:52 (2019)    Post subject: Pétard mouillé Reply with quote

Je l’ai trouvé attendrissant, ce gamin plein d’attente et d’espoir, qui vit sa journée du quatorze juillet dans l’expectative et qui est si désireux de correspondre à l’image que son père se fait de lui.

Le décalage entre l’attitude des adultes et celle du ressenti de l’enfant est très bien rendu. On suit les questions qu’il se pose, les réflexions qu’il se fait et les explications qu’il se donne comme si on avait son âge, c’est d’une justesse absolue.
Tout est dit dans cette seule phrase « pourquoi on ne m’a pas prévenu ? » et on mesure sa déception comme son chagrin, encore accentués par les moqueries du père.

Accessoirement (parce que ça n’a plus rien à voir avec l’écriture) c’est le genre de souvenirs qui marque à jamais, et qui fait comme une tâche dans le déroulement d’une enfance.
Back to top
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 30 Jul - 07:08 (2019)    Post subject: Pétard mouillé Reply with quote

Très belle histoire. Je n’ai pas de grosses critiques à formuler. C’est bien écrit, le point de vue de l’enfant est plutôt bien rendu. Le père, brut de décoffrage, est bien planté lui aussi. J’ai trouvé le titre excellent ! Un texte agréable à lire donc, mais qui cependant est resté au pied de mon podium car je n’ai pas ressenti de coup de cœur.
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 30 Jul - 18:57 (2019)    Post subject: Pétard mouillé Reply with quote

Un adorable petit garçon qui aime qu'on lui explique les choses et n'apprécie pas qu'on lui ait gâché son 14 juillet. Sur mon podium.
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 31 Jul - 14:43 (2019)    Post subject: Pétard mouillé Reply with quote

Merci à tous les trois.

Heureusement, ce n'est pas un souvenir d'enfance et je n'ai pas eu un père aussi désagréable! Bannir
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Wed 31 Jul - 17:52 (2019)    Post subject: Pétard mouillé Reply with quote

C'est vrai qu'on aime bien ça, les feux d'artifice, quand on est gamins...
Bonne idée de départ ce décalage en Italie qui prouve que les dates à cocher pour certains ne seront jamais celles des autres et que pour un môme c'est toujours un peu étrange à concevoir...
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 31 Jul - 21:16 (2019)    Post subject: Pétard mouillé Reply with quote

Une idée qui m'avait effleurée, de situer l'action hors de France, là où le 14 juillet n'est pas fêté. Le petit garçon ne s'y attend pas, et on comprends sa déception, vu tous les efforts qu'il fait pour ne pas froisser son père. Finalement, il est quand même "puni" !
Le titre est bien choisi, et l'histoire bien menée, bien que je m'attendais un peu à la chute… à cause du séjour à l'hôtel (pourtant un bien maigre indice !)
Mon n°2.
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 1 Aug - 21:01 (2019)    Post subject: Pétard mouillé Reply with quote

Ce texte m'a rappelé un souvenir personnel, bien qu'un poil différent : nous étions en Italie et on se demandait pourquoi la journée était fériée et ce que les Italiens s'apprêtaient à fêter. Nous étions un 25 avril, jour où ils commémorent la Libération de l'Italie ! On s'est senti un peu idiots sur le moment... A part cela, je n'ai pas grand chose à dire... J'avais présélectionné ton texte et il est resté au pied du podium pourtant l'idée est originale, c'est bien écrit et la chute est sympa. Un détail subjectif m'a fait sur le moment l'éliminer et je ne retrouve pas lequel... Oui, c'est idiot et peu constructif...
Back to top
chuchoterie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 2 Aug - 09:54 (2019)    Post subject: Pétard mouillé Reply with quote

L'idée est très bonne, l'histoire raconté du point de vue de l'enfant est bien menée. Un peu dur et macho le père, je l'imagine bien avoir fait un tour au bar après (pendant) sa partie de pétanque.
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Fri 2 Aug - 11:55 (2019)    Post subject: Pétard mouillé Reply with quote

Merci à’vous
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 11 Aug - 12:50 (2019)    Post subject: Pétard mouillé Reply with quote

Aurait figuré sur mon podium, surtout pour l’idée, originale.

Féminin

PostPosted: Sun 11 Aug - 20:34 (2019)    Post subject: Pétard mouillé Reply with quote

Merci Alain.
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 171 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation