forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Allô maman, bobo…

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 171
Previous topic :: Next topic  
Author Message
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 29 Jul - 14:56 (2019)    Post subject: Allô maman, bobo… Reply with quote

- Allô, maman ! C'est Sophie. Tu as dû passer une journée bien tranquille, hier, dans ton EHPAD. J'espère que tu n'as pas eu trop chaud, qu'on t'a donné suffisamment à boire? Jo a sans doute trouvé le temps de passer te dire bonjour, et peut-être de te promener en fauteuil roulant dans le parc. L'allée bordée de tilleuls devait être agréable.

- Non, je n'ai pas vu ta sœur hier, c'était justement un samedi, tu sais bien qu'elle n'est jamais libre ce jour-là !

- C'est vrai, j'avais oublié, vu que c'était férié ! De notre côté, ça a été plutôt la galère ! Les dieux semblaient s'être ligués contre nous. Dès le matin, en sortant la voiture du garage, Bruno a trouvé moyen de racler sa portière contre le portail. Vu qu'on est juste assurés au tiers, ça va nous coûter bonbon ! On n'avait pas fait 3 kilomètres, qu'on a crevé. Bruno a eu du mal à changer la roue, et on a galéré pour trouver une station pour réparer.
On a raté la cérémonie religieuse, mais on est quand même arrivés à temps pour le vin d'honneur. Bruno avait les mains pleines de cambouis, ce n'était pas top pour serrer les mains. La mariée se pavanait dans une tenue de princesse, mais bon, tu sais ce que je pense des robes blanches et des costumes trois pièces ! On t'a dit qu'on n'était pas invités au banquet ? cette dinde de Marie avait sans doute trouvé un bon prétexte pour ne pas le faire et le cousin Julien n'avait certainement pas voulu la contrarier. Quand on a pris le chemin du retour, on s'est retrouvés en plein sur le trajet du tour de France… on a dû laisser passer la caravane, le peloton et les retardataires, la voiture balai et tout le tralala, et ça, en plein cagnard. Bruno était aux anges, il adore le cyclisme, mais moi, rien que la vue d'un mec en cuissard, ça me fait gerber ! De toute façon, c'est tous des drogués. J'ai pris mon mal en patience, jusqu'à ce qu'on puisse passer, ce qui a pris près de deux heures et on avait encore pas mal de route à faire. J'espérais bien qu'en rentrant, on irait guincher avant d'assister au feu d'artifice. Hélas, en sortant de la voiture, je me suis pris le pied sur le rebord du trottoir et j'ai fait une mauvaise chute. J'ai vu 36 chandelles, de toutes les couleurs. Pour un feu d'artifice, c'était réussi ! Bruno m'a conduite aux urgences. Après avoir attendu dans un couloir, tordue de douleur, on s'est enfin occupé de moi. La radio a confirmé une fracture de la clavicule ! On m'a immobilisé provisoirement l'épaule car comme c'est dimanche, on ne m'opérera que demain. Du coup, je suis encore à l'hôpital, et j'en ai pour 6 semaines de bras dans le plâtre, le droit, bien sûr ! Ah ! tu parles d'un 14 juillet ! Je m'en souviendrai.

- Ma chérie, j'ai eu de tes nouvelles ce matin. Bruno est venu me rendre visite avec ta sœur. Ils m'ont souhaité mon anniversaire, que tu sembles avoir oublié. J'ai été gâtée en fleurs et en chocolats. Quand ils sont repartis, je les ai surpris dans une attitude ne laissant aucun doute sur la nature de leurs relations ! Ils ne se doutaient pas que je puisse les voir depuis ma chambre. Tu savais, toi, pour Jo et Bruno ?

- ….

- Allô, Sophie ! Pourquoi tu ne dis plus rien ?
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Mon 29 Jul - 14:56 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 30 Jul - 07:19 (2019)    Post subject: Allô maman, bobo… Reply with quote

Magnifique démonstration de non écoute… Cette Sophie est, dès les premières lignes, odieuse. On sent qu’elle se contrefiche de sa mère en EPHAD comme de sa première chaussette. La vengeance de la maman, délicieusement sournoise, est cruelle à souhait !
J’ai un petit questionnement sur le premier paragraphe. Ce moment où Sophie donne les informations nécessaires à la compréhension du texte (hier, Ephad, visite de la sœur…) est un peu en dessous du reste du texte. Il y a quelque chose de pas naturel dans le discours de Sophie, d’un peu forcé, alors que le reste coule parfaitement bien. « Tu as dû passer une journée bien tranquille, hier, dans ton EHPAD. » Il aurait été, à mon avis, préférable que le lecteur devine l’Ephad plutôt que de lui donner l’information d’une façon aussi abrupte. Les 3 500 signes imposés ont peut-être poussé l’auteur à aller vite ?
Petite remarque orthographique : les nombres s’écrivent en lettre dans les textes littéraires (sauf pour les dates, adresses, rangs, poids et mesures, siècles)
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Tue 30 Jul - 10:14 (2019)    Post subject: Allô maman, bobo… Reply with quote

Merci pour ce retour judicieux.
Pour les nombres, on gagne ainsi quelques caractères précieux ! Mr. Green
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 30 Jul - 19:03 (2019)    Post subject: Allô maman, bobo… Reply with quote

Pas assez de places sur le podium. Quel égoïsme de la part de cette Sophie et quel sens de la répartie chez la mère !
Pour les nombres, je connais moi aussi la règle mais comme MamLéa, dans les jeux d'écriture, je m'en affranchis souvent pour gagner quelques caractères!
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 31 Jul - 14:17 (2019)    Post subject: Allô maman, bobo… Reply with quote

Très bon texte , bien mené, il a failli se retrouver sur mon podium mais il fallait bien choisir...
Elle n'est pas très sympa cette vieille dame car même si sa fille est un peu égoïste ce n'est pas une raison pour lui annoncer que son mari la trompe avec sa sœur. Mais des vieilles dames désagréables cela existe hélas...
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Wed 31 Jul - 18:06 (2019)    Post subject: Allô maman, bobo… Reply with quote

Une place de plus sur le podium et ce texte finissait sur le mien, de podium ! Ce que j'ai le plus apprécié, dans la façon dont tu as mené ton histoire, Mamléa, c'est comment, aux plaintes longues et bavardes de la fille dont on imagine qu'elle ne vous laisse jamais en placer une (ce qui correspond à peu près à 90% des personnes Mr. Green ) tu as fait écho avec la répartie courte de la mère, laquelle en quelques mots lapidaires assassine l'insupportable fille. Efficacité du langage, qui endort comme il réveille. C'est très bien fait !
Administrateur

PostPosted: Wed 31 Jul - 18:14 (2019)    Post subject: Allô maman, bobo… Reply with quote

Merci à vous 3.
Visit poster’s website
chuchoterie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 2 Aug - 11:45 (2019)    Post subject: Allô maman, bobo… Reply with quote

@armorique : je n'ai pas imaginé que le mari était infidèle, mais plutôt que c'était une réaction à chaud de la maman excédée et dépressive.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, ça pourrait être un scénario de comédie. Bien vu la tirade de Sophie avec ses phrases où on ne reprend jamais son souffle, ça colle bien avec le récit des ennuis crescendo.
Back to top
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sat 3 Aug - 07:13 (2019)    Post subject: Allô maman, bobo… Reply with quote

Quote:
Pour les nombres, on gagne ainsi quelques caractères précieux !

J'aurais dû y penser !
Visit poster’s website
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 3 Aug - 21:31 (2019)    Post subject: Allô maman, bobo… Reply with quote

Il y a dans cette fin comme un écho de « allo Tonton ? Pourquoi tu tousses plus ? » (Hem, ça ne nous rajeunit pas…) qui ne parlera pas à ceux qui sont d’un temps que les moins de vingt ? non, trente… heu…quarante ? ans ne peuvent pas connaître. Mr. Green

Toute la tirade de plainte (mamaaaan, chuis si malheureuuuuuuuse ! écoute moi ou non, peu importe, je veux juste une oreille déversoir) est super, sauf que le début est terriblement artificiel : « …dans ton EHPAD… » Non, personne ne parle comme ça et nous lecteurs, on n’a pas besoin que ce soit annoncé, on l’aurait bien deviné au fil du récit.

Bizarrement, je n’ai pas trop apprécié la fin non plus. Est-ce à une mère, même si elle a une furieuse envie d’envoyer paître sa fille, de lui annoncer son infortune ? Je ne sais pas, mais je n’ai pas accroché à ce scénario.
Back to top
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Sat 3 Aug - 22:24 (2019)    Post subject: Allô maman, bobo… Reply with quote

Merci pour ces commentaires.
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 171 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation