forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La clause d'exclusivité

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> SALON DE THE -> Débats
Previous topic :: Next topic  
Author Message
luxatree
vocable éloquent

Masculin

PostPosted: Wed 10 Jul - 07:43 (2019)    Post subject: La clause d'exclusivité Reply with quote

Je fais donc suite à ma question à propos des syndicats d'auteurs.

D'après ce que j'ai lu au sujet des contrats d'édition, la cession des droits d'exploitation à un éditeur entraîne automatiquement l’exclusivité au bénéfice de ce dernier.
Il s’agit d’une exception juridique, car dans tous les autres domaines commerciaux, l’exclusivité doit s’obtenir par une clause spéciale.
Je trouve la situation faite aux auteurs complètement aberrante.
Sans même cette clause, l’auteur est déjà dans un rapport de force très déséquilibré vis-à-vis des éditeurs et le législateur a souhaité enfoncer encore plus le clou (inutile de m’étendre sur ce que je pense des politiques), de sorte que je vois dans le contrat d’édition un contrat léonin.
Comment est ce que les syndicats d’auteurs ont pu accepter pareille chose ?
S’ils ne sont pas capables de s’unir et d’unir les auteurs contre de telles forfaitures, à quoi peuvent-ils bien servir ?

Question subsidiaire : connaissez-vous des maisons d’édition qui acceptent une clause de non-exclusivité ?

PostPosted: Wed 10 Jul - 07:43 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 10 Jul - 14:57 (2019)    Post subject: La clause d'exclusivité Reply with quote

On entend surtout parler des syndicats d'auteurs dans le domaine de la jeunesse, ailleurs... Les auteurs, comme les artistes auxquels on les apparente parfois, sont souvent mal lotis (d'un point de vue juridique et social). Heureusement, de supers éditeurs sont là pour nous faire oublier certains petits grains de sable en transformant nos manuscrits en de jolis livres brochés ou en ebooks et en nous permettant d'aller à la rencontre de lecteurs !
Back to top
luxatree
vocable éloquent

Masculin

PostPosted: Wed 10 Jul - 22:05 (2019)    Post subject: La clause d'exclusivité Reply with quote

Quels sont ces supers éditeurs ? de quelles conditions particulières font ils bénéficier les auteurs ?
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 13 Jul - 10:30 (2019)    Post subject: La clause d'exclusivité Reply with quote

Perso, j'ai toujours loué les éditeurs avec lesquels je bossais (JFE, Zonaires). Travail de pro, un respect mutuel, de l'écoute. Pas de pilon pour les invendus au bout de quelques mois.... Bref, je leur accorde ma confiance et mes manuscrits depuis plusieurs années.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> SALON DE THE -> Débats All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation