forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La natte à Nat

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 170
Previous topic :: Next topic  
Author Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Fri 5 Jul - 09:53 (2019)    Post subject: La natte à Nat Reply with quote

Sainte-nitouche, voleuse ! J’aurais jamais cru ça d’elle, ma meilleure amie depuis le CP ! Elle a bien caché son jeu, la traîtresse, jusqu’à ce qu’on arrive à la classe de 4ème ! Putain, elle a changé la fille timide dont j’admirais les longs cheveux blonds, la  silhouette fragile, moi la baraquée, la sportive qui tapait dans le ballon et jouait des poings comme un mec. À mes côtés, elle a gagné en assurance. Aux siens, j’ai freiné mon côté garçon manqué, pris soin de moi. 

On partageait tout. Sauf qu’hier,  elle a été trop loin dans le partage. Luc, il est à moi, je le partage pas, on partage pas son premier amour. Les autres, j’en sais rien, mais Luc non…. Quand je les ai aperçus, lui appuyé contre le gros arbre de la cour, elle pendue à son cou en train de lui rouler une méga pelle, ça m’a fait comme un coup de poignard ! Mes pieds sont restés  cloués au sol alors que je brûlais d’envie de bondir sur eux  et de leur balancer des paires de claques. Et elle qui m’avait vue, qui  se frottait de plus belle contre lui. Pour me faire mal, pétasse?

Je me suis enfuie  et depuis je les ai pas revus ni l’un ni l’autre. J’ai rien dit. Je cogite. Parce  qu’elle va payer, la roulure !  Je sais pas encore comment.  Mais  faut que ce soit public, que je lui fiche la honte.
Lui donner une raclée pendant une récré? Banal, et puis c’est moi qui me ferais punir ! He hé, demain à la séance de piscine… Elle a peur de l’eau, elle arrive à peine à nager : si je lui filais un coup de pied aux fesses pour l’expédier dans le bain ? Sa terreur, sa petite gueule qui disparaîtrait… Plouf, gloups, adieu… Non, je veux pas sa mort, juste une grosse humiliation et puis là-aussi, c’est moi qui trinquerais.
Voyons voir : samedi soir, elle vient dormir chez moi. Je m’arrange pour prendre quelques photos d’elle en petite culotte, non, sous la douche ! Je les poste sur Facebook, Instagram et Cie, et à partir de lundi dans toute l’école et ailleurs, ça rigole devant les images de ses  fesses maigrichonnes, de ses deux œufs sur le plat. Et elle, elle sait plus où se mettre,  elle chiale comme un bébé mais y a plus de Léa pour la défendre. Elle est toute seule, larguée, toute nue…

Ah mais attendez, j’ai mieux.  Qu’est-ce qui fait son succès auprès de tout le monde (parce que physiquement elle est pas canon) ? Ses cheveux. Cette  fichue crinière dorée que sa mère refuse de couper  et qu’elle porte nattée : une énorme natte qui lui descend jusqu’au derrière, fermée par un ruban de couleur assorti à ses vêtements. La natte à Nat, sa marque de fabrique, cet attribut que les filles lui envient, que la plupart des garçons trouvent génial, que tous aiment  venir tâter, caresser. La natte à Nat, un porte-bonheur – un bruit né  au fil du temps – et certains jours, on fait la queue pour y poser un doigt dessus. Les imbéciles ! Ben j’ai trouvé. Pendant la nuit, un coup de ciseau et couic, adieu la tresse, à la poubelle. Je jouerai  l’andouille, je prétendrai avoir cauchemardé,  plus me souvenir de rien. Et elle, la tête qu’elle aura avec ses crins en escaliers : comptez sur moi pour un carré bien dégradé ! Elle osera même plus sortir…

Luc ? Je lui en veux pas à lui, c’est elle qui l’a agressé, j’en suis sûre, il a eu peur de lui faire mal en la repoussant. Je répondrai à ses SMS désespérés. On reprendra notre histoire : ses mains dans mes bouclettes brunes qui ne dépassent pas mes oreilles, ça vaudra tout l’or du monde. Et qui sait, peut-être plus que la natte à Nat !
Publicité

PostPosted: Fri 5 Jul - 09:53 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
chuchoterie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 5 Jul - 13:41 (2019)    Post subject: La natte à Nat Reply with quote

Le texte colle bien avec ton avatar, la jolie brune menaçant la blonde. C'est peau de vache tout de même ! Mais réaliste ... Combien de Lucs insipides ont fait voler en miette de belles amitiés ...
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Fri 5 Jul - 14:59 (2019)    Post subject: La natte à Nat Reply with quote

Mon n°1.
À jalousie enfantine, vengeance puérile… quoi qu'à cet âge, en 4ème, on fait l'apprentissage de la vie, de l'amour… C'est drôle et bien mené, réaliste, contrairement à la plupart des textes de ce jeu.
(Seul auteur que j'avais identifié dans les commentaires et devinettes)
Visit poster’s website
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 9 Jul - 21:13 (2019)    Post subject: La natte à Nat Reply with quote

J’ai aimé ce texte. Sans hésitation aucune je l'ai placé sur la plus haute marche de mon podium. D’abord j’ai trouvé que la consigne était parfaitement respectée : on est vraiment dans un monologue intérieur, monologue projetant une vengeance. Et même plusieurs vengeances, c'est au choix et au gré du cheminement intérieur de la narratrice. Ensuite j’imagine assez bien une fille bafouée se tenant ce genre de discours… Enfin bon, j'suis pas une fille bien sûr, c'est peut-être que de la littérature, mais ça me semble tellement plausible ! Et bien sûr, l'écriture est vive, spontanée, l'histoire dévale la pente du texte tel un torrent impétueux.
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 10 Jul - 08:45 (2019)    Post subject: La natte à Nat Reply with quote

Merci Pierre ! 
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 170 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation