forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Pôv'Chéri

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 170
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 2 Jul - 20:07 (2019)    Post subject: Pôv'Chéri Reply with quote

Comment a-t-elle pu oser… Comment a-t-elle pu seulement avoir l’idée de débaucher mon Mamour ? Et lui, que lui trouve t-il ? Ô rien, j’en suis certaine. Une paire de lolos à rendre jaloux Romulus et Remus, un popotin qu’elle remue à longueur de trottoir comme un appel au sexe. Pour le reste, rien ! D’ailleurs mon Mamour, ce n’est pas de sa faute. Pôv’chéri ! C’est elle la coupable ! Elle seule ! Et c’est elle qui va payer. Au prix fort encore !
Demain je mange des bananes et je dispose les peaux dans son escalier. Ah ça ! Ça va lui faire tout drôle… Sûr que son derrière elle le remuera moins ! Bien contente si elle arrive à le traîner. Et puis non, je ne peux pas faire ça. Dès fois que ce soit la vieille du quatrième qui descende en premier. Les vieux ça se lève tôt, faut que je me méfie. Déjà qu’elle est brinquebalante, la pauvre, je ne peux pas prendre le risque.
Quand je pense qu’elle est venue roucouler jusque sous mes fenêtres ! Quel toupet ! Madame se prend pour une Castafiore, madame croit qu’elle sait chanter ! Tu parles ! Son chant c’est crécelle et compagnie. Ah mais je vais lui couper le sifflet moi, lui couper l’envie de roucouler autour de mon Mamour.
Pôv’chéri ! Il est si candide, si innocent. Il n’a rien vu venir ! Pour sûr, il ne soupçonne pas le mal ! Tandis que l’autre, là, elle sait bien ce qu’elle fait avec ses yeux en amande et ses regards de braise. Une traînée ! Voilà ce qu’elle est ! Elle n’aurait jamais dû s’attaquer à mon Mamour ! Jamais ! Fatale erreur madame Touslesmâlescraquentpourmoi. Fatale erreur ! Je vais te faire regretter d’avoir fricoté avec mon Mamour. Pôv’chéri !
Je vais l’empoisonner. Un peu de cyanure dans son petit déjeuner. Bonne idée ça ! Quelques gouttes dans son bol de lait qu’elle sirote ostensiblement sur sa terrasse tous les matins à onze heures, en prenant ses airs de mijaurée. Parce que madame a des nuits agitées, madame a des nuits torrides, madame fait la grasse matinée… Je m’en vais lui concocter un petit bouillon de onze heures à cette garce !
Et si je mettais de la mort aux rats dans son repas ? C’est bien ça la mort aux rats. On croira à un accident. C’est si vite arrivé de se tromper de bocal et de mettre de la mort aux rats dans le haché à la place du persil !
C’est décidé, demain j’achète de la mort aux rats. En plus il paraît qu’on meurt dans d’atroces souffrances. C’est bien ça. Le ventre tout sanguinolent à l’intérieur. Le ventre en feu, déchiré par mille blessures purulentes. Ça lui fera les pieds à madame C’estmoilaplusbelle. Elle sera bien moins belle quand elle se tordra de souffrances sans comprendre ce qui lui arrive. Ah ! J’en ris d’avance ! J’espère que je pourrai assister au spectacle, c’est pas si souvent qu’on a l’occasion de rigoler comme ça ! Oui, c’est bien ça la mort aux rats.
Je vais te venger mon Mamour ! Pôv’chéri, elle t’a fait du mal cette catin de quartier. Toi qui aimes bien faire ta petite balade digestive le soir, sans jamais penser à mal, il a fallu que tu tombes sur elle, il a fallu qu’elle t’alpague cette sangsue. Pôv’chéri, quand je t’ai vu revenir à trois heures du matin, harassé, titubant, le poil hirsute, je me suis promis de te venger.
Pôv’chéri ! Heureusement Maman est là. Quand elle aura mangé sa mort aux rats tu pourras dormir tranquille mon Mamour. En plus elle se croit racée ! Une vulgaire chatte de gouttière qu’elle est, rien de plus ! Alors que toi tu es un si gentil minou mon Mamour. Pôv’chéri !
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Tue 2 Jul - 20:07 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 3 Jul - 08:04 (2019)    Post subject: Pôv'Chéri Reply with quote

Alors, je n'ai pas de chat, mais je me suis laissée séduire par les 2 textes habités par ces animaux.

Pierre, ton texte est un vrai plaisir, sa lecture fait du bien, on s'amuse de ce ton acerbe ! Je lui ai même trouvé un petit côté théâtrale. Je n'ai saisi que tardivement l'identité de Pov'chéri.
Back to top
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 3 Jul - 12:53 (2019)    Post subject: Pôv'Chéri Reply with quote

À la fin de la première lecture j’ai accueilli avec soulagement la chute, qui remettait tout en ordre après le trouble dans lequel m’avait plongé le corps du récit. Je prenais le Pôv’ Chéri (comme sa séductrice) pour un vulgaire homo sapiens, ce qui rendait la situation assez improbable. Enfin, ce n’était qu’un felis catus, et tout s’expliquait, notamment l’étrange indulgence de la narratrice envers son compagnon. Le ton humoristique et le style vivant m’incitaient à placer ce monologue sur la première marche. Cependant un second passage m’a révélé des invraisemblances qui frisent l’impossibilité ; qu’une chatte tortille du popotin pour exciter la concupiscence des matous, passe encore, mais seulement une paire de lolos… Quatre fois moins que sur le cahier des charges du Créateur ! Quant à piéger un greffier avec une peau de banane, comme dans un film burlesque… Déjà que c’est difficile avec un humain (j’ai essayé). Le chat est un animal méfiant, qui, contrairement au chien n’avale pas goulument sa nourriture ; il la teste, en petites bouchées, ce qui le rend difficile à empoisonner avec des substances comme le cyanure ou la mort au rat qui ont un goût désagréable. Et, dans la première version, celle qui identifie la tentatrice avec une femme, ça ne colle pas bien non plus ; de ces deux produits, le premier est essentiellement utilisé pour des suicides, on le croque en sachant très bien ce que c’est, ou des crimes qu’on ne cherche pas à dissimuler (voir les sites consacrés au sujet) ; le deuxième, comme dans le film de Chabrol « Que la bête meure », revu récemment sur ARTE, a un goût infect et ne peut être dissimulé que dans un médicament amer ou sous forme de gélules. Il eut été assez facile, je pense, de corriger légèrement, et habilement, le texte afin de lever ces incohérences. Malgré tout, j’ai privilégié la forme et accordé un point à ce pôv’ chat, innocente victime d’une vamp à quatre pattes, et huit tétons.
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 3 Jul - 14:33 (2019)    Post subject: Pôv'Chéri Reply with quote

J'ai été séduite par ce texte, malgré les incohérences (la paire de lolos…) et l'excès de "Pôv'chéri". L'histoire est bien menée, et on découvre tardivement le sujet du délit… une "Felis silvestris catus" pour être précis, Alain... et tout s'explique.
Sur mon podium.

J'espère que la minette en question n'est pas ma Geisha ? Au fait, as-tu un chat ?
Visit poster’s website
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 3 Jul - 16:06 (2019)    Post subject: Pôv'Chéri Reply with quote

MamLéa wrote:
Au fait, as-tu un chat ?

Pas vraiment. Mais il y en a un que je fréquente assidument. Et que je connais bien.
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Wed 3 Jul - 16:39 (2019)    Post subject: Pôv'Chéri Reply with quote

Alain Kotsov wrote:
MamLéa wrote:
Au fait, as-tu un chat ?

Pas vraiment. Mais il y en a un que je fréquente assidument. Et que je connais bien.

Je posais la question à Pierre... mais merci, Alain !
Visit poster’s website
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 3 Jul - 20:27 (2019)    Post subject: Pôv'Chéri Reply with quote

Felis silvestris catus... J'en apprends des choses aujourd'hui !
Non MamLéa, je ne possède pas de chat. Mais j'en ai eu plusieurs par le passé et, d'une manière générale, j'aime bien ces petits félins domestiques.
J'ai aussi connu une chatte blanche sourde comme un pot. Pour cumuler les handicaps elle était également aveugle. Elle venait souvent squatter dans mon jardin. Cerise sur le gâteau elle était particulièrement agressive et jouait des griffes avec dextérité.

Alain, que j'aime tes commentaires ! Ils sont fouillés, ils décortiquent, analysent et ne laissent rien passer. Je reconnais, avec la paire de lolos j'ai été en-dessous de tout. C'est sûrement à cause de ce genre de détail que je ne suis pas Créateur à la place du Créateur...
Pour le reste tu pointes des invraisemblances, tu as encore raison, il y en a... Avec le recul je pense m'être concentré à dissimuler l'identité de mon Pôv'Chéri au détriment d'une certaine cohérence dans les projets assassins de la narratrice. J'aurais pu choisir l'anti limaces. Plusieurs chats de mon quartier ont été empoisonné il y a quelques années de ça à l'aide de ce produit. Et, me semble t-il, avec de la mort aux rats. Mais il est possible que la mémoire me fasse défaut...
Visit poster’s website
chuchoterie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 4 Jul - 14:26 (2019)    Post subject: Pôv'Chéri Reply with quote

J'ai assez aimé ce texte, il se lit bien. J'ai espéré et imaginé que ce n'était pas une histoire bateau de femme jalouse, et ouf ! Du coup j'ai apprécié la chute Smile
Back to top
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 4 Jul - 16:37 (2019)    Post subject: Pôv'Chéri Reply with quote

Dans le portrait craché de la mémère à chats dont l’affection est complètement dévoyée, le portrait se pose là. Ah ça, tu l'as réussi !
Une horreur ; je suis sûre qu’à Noël elle achète du caviar à son chat, qu’il dort dans du satin de soie et qu’il a un nœud-nœud en velours bleu pâle autour du cou. Pov’bête !
Et quand il peut enfin saisir l’occasion de vivre sa vraie vie de matou, cette folle à l’esprit tordu et aveuglé, au lieu de s’en prendre à elle-même (maltraitance animale !) accuse la minette innocente tout aussi programmée que Mamour pour vivre des nuits torrides au clair de Lune. Et ils ont le droit, d’abord. Et quand on aime ses chats, on les stérilise, d’abord. Qu’est-ce qu’elle attend, la mégère, pour emmener Mamour chez le véto ?

Sinon, je confirme, une seule paire de lolos, ahah ! Pierre, la gent féline mérite une meilleure observation de ta part ! Quant aux maoulements sous les fenêtres, et aux retours hirsutes au petit matin (un peu tôt, trois heures, soit dit au passage !), ils sont surtout le fait de la concurrence acharnée que se livrent entre eux les mâles en goguette.

À la roucoulade sous les fenêtres, j’ai eu un doute, au bol de lait matinal, j’étais sûre de la personnalité féline de la débaucheuse de Mamour. Mais c’est épidermique chez moi, je ne supporte pas les « propriétaires »(*) de chats qui trahissent la nature profonde de leur animal et qui veulent faire du mal à d'autres. J’ai fait un rejet. C’est subjectif ? Complètement, Pierre, je sais ; désolée.
Parce que sinon, excepté les invraisemblances dont mes petits camarades ont déjà parlé, je trouve que cette vengeance monologuée est bien écrite.

(*) car nous savons bien, nous dont la maison héberge un ou des chats, qu’il n’appartiennent qu’à eux-mêmes.
Back to top
BB1
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 4 Jul - 16:41 (2019)    Post subject: Pôv'Chéri Reply with quote

C'est assez drôle, j'ai bien aimé ce texte sans avoir compris qu'il s'agissait réellement de chats.
J'ai bien aimé la chute où ce n'est pas la femme comme je m'y attendais mais la maman qui fait une crise de jalousie.
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Thu 4 Jul - 17:36 (2019)    Post subject: Pôv'Chéri Reply with quote

Avez-vous lu "Demain, les chats" de Bernard Werber ? il nous démontre que nous, humains, ne sommes pas leurs maitres, mais leurs servants... et c'est bien vrai.

(Sinon, en passant : le livre n'est pas terrible, et il y des rats, comme dans mon texte)
Visit poster’s website
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 5 Jul - 05:10 (2019)    Post subject: Pôv'Chéri Reply with quote

Jamais lu Bernard Werber encore, malgré l’insistance d'un de mes enfant...
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Fri 5 Jul - 09:44 (2019)    Post subject: Pôv'Chéri Reply with quote

Lu un Bernard Werber et je me suis ennuyée à mourir!

Quant à Pov'chéri, moi qui fuis les chats comme la peste, j'ai été séduite par le style, l'humour, le suspense!
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 170 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation