forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Points de suture

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> News de nos auteurs
Previous topic :: Next topic  
Author Message
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 16 Jun - 18:38 (2019)    Post subject: Points de suture Reply with quote

Mon recueil de nouvelles," Points de suture", (préfacé par Tyu, notre cher ami disparu), est enfin disponible. pour se le procurer on peut me le commander en MP. il est égalemnt disponible sur Amazon et Kindle(Versions papier et numérique) . je vais essayer de transférer les liens( ma première tentative a échoué)
Voici le lien :

https://www.amazon.fr/Points-suture-Yvonne-Meur-Rollet/dp/1519692676/ref=sr…

et en format numérique : https://www.amazon.com/Points-suture-French-Yvonne-Meur-Rollet-ebook/dp/B07…
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 16 Jun - 18:38 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 16 Jun - 18:59 (2019)    Post subject: Points de suture Reply with quote

Excellente nouvelle!
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 17 Jun - 11:58 (2019)    Post subject: Points de suture Reply with quote

Excellent ! Janis, peux-tu m'envoyer un exemplaire dédicacé ? As-tu conservé mon adresse ?
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 17 Jun - 14:07 (2019)    Post subject: Points de suture Reply with quote

merci PtitLu, pour cette commande. je veux bien que tu me renvoies ton adresse postale en MP, car j'ai du mal à retrouver ce que j'ai inscrit sur mon vieil agenda.
.
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 17 Jun - 21:26 (2019)    Post subject: Points de suture Reply with quote

Je t'ai fait un MP...
Visit poster’s website
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 18 Jun - 11:52 (2019)    Post subject: Points de suture Reply with quote

Merci de vos commandes. Expédition dans quelques jours. Prix du recueil 15 euros. Port offert.aux mauxdauteuriens
Back to top
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Tue 18 Jun - 15:11 (2019)    Post subject: Points de suture Reply with quote

Merci... je suis impatiente !
Comme j'ai encore ton adresse, je te règle ça rapidement.
Visit poster’s website
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 19 Jun - 09:25 (2019)    Post subject: Points de suture Reply with quote

Chère Janis

Voilà une nouvelle qui me réjouit et, bien sûr, je lirai avec grand plaisir ton recueil. Je passe donc commande ...
Je t’envoie un message dans la journée !
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Wed 19 Jun - 14:11 (2019)    Post subject: Points de suture Reply with quote

Bravo et Félicitations, Janis ! Belle route à ton recueil !
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 20 Jun - 09:47 (2019)    Post subject: Points de suture Reply with quote

Merci à tous, toutes, pour vos félicitations et vos commandes. je viens de poster mes premiers envois. La vente sur Amazon est une initiative de mon "éditeur" qui réside à Tahiti et qui espère ainsi toucher des lecteurs en Polynésie. Mais, mon plus fervent distributeur est la "Maison de la Presse" de Saint-Jacut, toute petite face au géant Amazon!
Back to top
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Thu 20 Jun - 10:26 (2019)    Post subject: Points de suture Reply with quote

Alors, on va tous à Saint-Jacut ?
Visit poster’s website
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 20 Jun - 14:53 (2019)    Post subject: Points de suture Reply with quote

Oui, vous pouvez tous venir, à l'occasion du Festival "La houle des mots", les 6 et 7 juillet.
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 20 Jun - 17:33 (2019)    Post subject: Points de suture Reply with quote

Quel dommage ! Je ne serai en Bretagne qu'un mois plus tard ! Mais je te souhaite de jolies rencontres
Back to top
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Sat 22 Jun - 22:34 (2019)    Post subject: Points de suture Reply with quote

Bien reçu, Janis, et mille mercis pour la gentille dédicace.
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 23 Jun - 10:01 (2019)    Post subject: Points de suture Reply with quote

Ton joli recueil est bien arrivé en terres dauphinoises Je te remercie, moi aussi, pour la sympathique dédicace.

Et je me réjouis d'emmener avec moi, ton livre, en vacances...
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Sat 29 Jun - 09:49 (2019)    Post subject: Points de suture Reply with quote

Lu d'un trait sur ma liseuse. Quel bonheur, Janis, de m'avoir fait voyager, découvrir des horizons nouveaux que l'on décrit en général comme paradisiaque. Comme le dit la préface de Tyu( moment d'émotion en découvrant sa signature), toutes les histoires ne sont pas idylliques mais elles ont un parfum de vécu, elles nous plongent dans ce monde où se mêlent natifs attachés à leurs coutumes et expatriés qui s'étonnent, s'acclimatent, ou s'en vont. Que de belles descriptions–, on y est dans ces îles, on s'y voit en paréo et chapeau de paille au bord de cette mer qui fait rêver –, et l'on partage les  émotions des personnages, tous  si vivants, si vrais ! Merci pour ce moment d'évasion.
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 30 Jun - 13:04 (2019)    Post subject: Points de suture Reply with quote

Danielle, je suis contente que tu aies pu te procurer mon recueil en version numérique, et que tu aies pris plaisir à la lecture de mes nouvelles inspirées par la Polynésie.Tes appréciations sur ces textes me touchent beaucoup.
si ce n'est pas abuser, peux-tu me dire quelle est la... ou quelles sont les nouvelles que tu as préférées? merci.
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Fri 5 Jul - 16:25 (2019)    Post subject: Points de suture Reply with quote

Difficile de choisir!

D'abord le titre qui convient merveilleusement: dans chacune d'elles, il y a une écorchure, voire une blessure plus grave à réparer;
Dans l'ordre:
Le jardinier des voisins
Conversations dans un jardin
Une fête pour Mady.
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Sun 7 Jul - 21:52 (2019)    Post subject: Points de suture Reply with quote

J'ai dégusté, (pas plus d'une ou 2 à la fois), les 8 nouvelles lentement, comme des friandises
J'ai été émue par la belle préface de Jean-Paul Lamy.

Dans ce recueil, on trouve :

Des îles, (paradisiaques ?), des mers et des lagons de rêve d'un bleu turquoise.
Des couleurs, des senteurs, des fleurs, des coquillages, des réceptions raffinées avec des mets inconnus, du rosé de Californie, …
Des gens de là-bas, d'autres venus là-bas, beaucoup pour enseigner..
Et surtout, des couples infidèles sans lesquelles, le histoires que nous conte Janis seraient des stéréotypes.

Mes préférées ? Peut-être "Le jardinier des voisins" et "Points de suture", sans ordre préférentiel.
Mais j'ai aimé aussi "Conversations dans le jardin" où se mêlent Bretagne (ha ! la Côte d'Émeraude…) et Polynésie.
Visit poster’s website
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 21 Jul - 17:59 (2019)    Post subject: Points de suture Reply with quote

J’ai ressenti une grande émotion à la lecture de la préface de mon ami Maître Tyu. Elle est si belle et elle lui ressemble tant…

En continuant ma lecture, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les nouvelles de Janis : des histoires qui se déroulent toutes en Polynésie, dans un décor idyllique mais aussi, et peut-être surtout, une écriture, celle de Janis, qui nous touche et nous transporte. Lorsqu’elle écrit de la prose, comme ici, on ne peut oublier qu’elle est aussi une grande poétesse. Ce recueil est un bouquet de couleurs, de saveurs et d’odeurs : un éblouissement pour nos sens.

« Dans l’air flottait le parfum d’un matin de fête dans les Iles-sous-le-vent, un parfum impossible à traduire pour ceux qui ne l’ont jamais respiré : mélange indéfinissable de fumet de porcelet grillant doucement entre les braises et la cendre recouvertes de larges feuilles de bananier, d’odeurs de vanille, d’épices et de mangues mûres, et, dominant tout cela, l’unique, la précieuse, l’inoubliable senteur des gardénias de Raiatea les tiare-apetahi en train d’éclore sur la rosée.”

Elle sait si bien trouver l’image qui nous fera le mieux ressentir une sensation, une émotion :

« Leur souvenir avait pénétré sa mémoire aussi délicieusement qu’un frais bonbon mentholé que l’on vient juste de sortir de son papier transparent et qui, à peine glissé sur la langue, inonde le palais et la gorge d’une fraîcheur piquante et sucrée. “

Mais ceux qui s’attendent à l’inventaire de toutes les composantes d’un paradis terrestre seront sans doute déçus car, si les nouvelles de Janis sont ”sucrées”, elles sont aussi “piquantes” !
Trahison, jalousie, infidélité, mesquineries, toute la panoplie de la comédie humaine se déploie dans ces îles paradisiaques.
Et le décor, sous la belle plume de Janis, se teinte de cruauté.

“ Je me rappelle comme si c’était hier, la teinte exacte des rideaux jaunes qui flottaient dans le vent, longues langues ricanantes. J’entends toujours le choc répété des vagues se fracassant sur le récif, aussi tonnantes que des sarcasmes, tandis que je m’éloignais, les dents serrées, sur mon poussif vélo grinçant, dans l’ombre hachée des cocotiers ».

Que c’est beau…

Je crois que mes deux nouvelles préférées sont la « Lettre à Marguerite », superbe hommage d’une fidèle lectrice à sa romancière préférée » ainsi que « Le jardinier des voisins », belle et cruelle dont j’ai savouré la fin !
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 30 Jul - 13:06 (2019)    Post subject: Points de suture Reply with quote

Merci pour vos lectures attentives et vos appréciations sur mon recueil.
Dans "Le coin des poètes", j'ai posté un poème inspiré également par la Polynésie telle qu'on ne la montre pas sur les cartes postales.
Back to top
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 26 Sep - 15:13 (2019)    Post subject: Points de suture Reply with quote

Un colis perdu et, 3 mois après, je reçois enfin ce recueil!
Points de suture...nous ne sommes pas au bloc de chirurgie mais dans une des îles polynésiennes et si points de suture il y a, c'est pour rattacher l'émerveillement devant la beauté d'un paysage à la complexité des rapports humains mais, là, les points de suture craquent. Une nature magnifique suffit-elle à apporter le bonheur? Elle nest que le cadre sublime de désillusions, d'amour trompeur, de mensonges, de déceptions. La lecture de ces nouvelles nous fait partager des sentiments doux-amers d'inaccompli, de choix erroné.Mais si le bonheur, un bien grand mot, disons plutôt la satisfaction d'être, d'éprouver un sentiment de plénitude se trouvait dans la lecture elle-même...comme le trouve l'auteure de ce recueil dans la lecture des oeuvres de Marguerite Duras.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> News de nos auteurs All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation