forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bulletin d'informations

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu 169
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 3 Jun - 22:38 (2019)    Post subject: Bulletin d'informations Reply with quote

Bulletin d'informations

Nestor, comme chaque jour, pose son journal à la première sonnerie du carillon, à la deuxième il tourne le bouton de la radio, règle son sonotone à la troisième, à la quatrième il rallume sa gitane maïs, en tire une bouffée à la cinquième et s'adosse à son fauteuil à la sixième, au moment précis où le speaker de "radio libre 14" entame son bulletin d'informations de dix-huit heures.
Le vieil homme écoute sans passion les nouvelles nationales, mais se redresse soudain lorsque le journaliste passe aux actualités locales.
- Nous apprenons que Nestor Grandjean a sauvé son épouse Victorine de la noyade, alors que celle-ci se baignait dans l'étang des Trois canards, à côté de chez lui. N'écoutant que son courage, il a sauté à l'eau et a ramené sa femme sur la rive où il lui a prodigué les premiers secours. Félicitations à cet homme de 95 ans pour son sang-froid. Le couple est de retour chez lui, en bonne santé...
- Bon d'la, bon d'la, qu'est-ce que c'est que ces conneries, hurle Nestor.
Victorine qui sommeillait sursaute en entendant les cris.
- Qu'est-ce t'as donc à brailler comme ça ?
- Y viennent de dire à la TSF que j't'avais sauvé de la noyade !
- Quand donc ?
- Maintenant !
- T'as mal entendu ou t'as rêvé, rétorque sa femme calmement. Tu vois bien que j'suis là, toute sèche !
Pour sûr, si c'était un rêve, j't'aurais point sauvée, j't'aurais laissée te dépatouiller, pense le vieux ronchon ! Mais il s'abstient de partager ses vilaines pensées et reprend avec force :
- Tais-toi donc, j'sais bien ce que j'dis. Y a point d'autre Nestor de 95 ans qu'à une femme qui s'appelle Victorine, et l'étang des Trois canards y s'trouve bien à 200 mètres d'ici ?
- Ouais, mais le dernier qui m'a vue m'y baigner y est plus en état d'le raconter, rigole Victorine. C'est rien qu'des mensonges tout ça ou tes oreilles te jouent des tours mon pauvre pépère.
- En attendant, j'ai entendu, c'que j'ai entendu et j'comprends pas pourquoi y disent des balivernes sur mon compte comme ça. T'imagines, tout le village va rappliquer et y vont vouloir qu'on leur paye un pot ! J'ouvre pas, j'fais le mort !
- Pourtant tu devrais être fier de m'avoir sauvée, pour une fois qu'on dit du bien de toi, c'est pas tous les jours que ça arrive !
- Mais j'ai rien fait ! Tu débloques, ma pauvre Torine, j't'ai point repêchée, tu le sais bien !
- P't'être que tu t'en souviens plus et moi non plus ? Moi, ça m'plaît bien l'idée qu't'as plongé pour me sortir de la vase.
- T'es complètement maboul, tu sais bien que j'sais pas nager.
- Tu m'as laissée me noyer donc ? Après plus de 70 ans de mariage ? Et ben, si on m'avait dit ça, j'l'aurais point crû. Depuis, quand c'est-y que tu n'm'aimes plus ?
- Qu'est-ce que tu racontes ? Tu t'es pas noyée ! J'ai pas pu te sauver !

À ce moment, la porte s'ouvre et cinq vieillards hilares entrent en chantant :
- Joyeux anniversaire Nestor, joyeux anniversaire !
Ils l'entourent en lui tapant sur l'épaule et l'un d'eux s'exclame :
- On savait pas quoi t'offrir alors on t'a fait c'te blague de t'faire passer pour un héros ! T'es content j'espère, j'suis sûr qui vont venir à la télé pour un reportage sur toi. Tu vas voir ta tronche sur l'écran, mon colon !
- Faudrait encore, qu'on l'ait la télé, bande de gougnafiers, c'est ça qui fallait lui offrir au lieu de votre canular imbécile, les invective Victorine tout en leur donnant des coups de torchon pour les faire déguerpir.

Last edited by Armorique on Tue 4 Jun - 21:16 (2019); edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 3 Jun - 22:38 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 4 Jun - 07:20 (2019)    Post subject: Bulletin d'informations Reply with quote

Bravo ! J’ai beaucoup aimé ce texte. Il débute tout en lenteur, avec les habitudes qu’on imagine mille fois répétées de Nestor à l’heure d’écouter les infos sur le poste. Et tout s’accélère. Le dialogue entre les deux nonagénaires est une petite pépite à mon goût. Mine de rien on en apprend des choses sur ce couple !
La première chute (le canular des copains) m’a un peu déçu. Je n’avais pas envie que ça s’arrête comme ça, un peu en eau de boudin. Et là, hop, deuxième chute, Victorine qu’on imagine douce et pondérée pète une durite et fiche tout le monde dehors à grands coups de torchon ! Jouissif !
Le tout est écrit d’une écriture alerte, vivante. Mon texte préféré de ce jeu !
Visit poster’s website
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 4 Jun - 11:30 (2019)    Post subject: Bulletin d'informations Reply with quote

Merci Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 4 Jun - 14:06 (2019)    Post subject: Bulletin d'informations Reply with quote

Voici mon favori. Malgré la banalité du titre. C’est surtout la présence d’un certain humour qui m’a séduit. Et le cadre original, et le caractère des personnages qui s’affirme au cours des dialogues, et la chute qui explique l’apparente invraisemblance de la situation.
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 4 Jun - 17:26 (2019)    Post subject: Bulletin d'informations Reply with quote

Quel régal, du rythme, de l'humour, et une double chute. Que ça fait du bien de rire ! Mon coup de coeur !
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 4 Jun - 21:10 (2019)    Post subject: Bulletin d'informations Reply with quote

Histoire de vieux, cocasse à souhait et qui m'a fait bien rire. De belles trouvailles (étang des 3 canards – j'suis toute sèche..) On imagine très bien la scène.
Titre trop banal.

Dommage pour les quelques fautes… du coup je ne t'ai pas reconnue !
j't'avais sauvé --> sauvée (cod, t', avant le verbe avoir)
T'imagine -- > avec un s
Manque une majuscule accentuée : à ce moment
Visit poster’s website
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 4 Jun - 21:20 (2019)    Post subject: Bulletin d'informations Reply with quote

Merci à tous.

Je n’étais pas très inspirée pour le titre et j’avoue n’avoir pas beaucoup cherché non plus Embarassed
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Thu 6 Jun - 10:11 (2019)    Post subject: Bulletin d'informations Reply with quote

Pour l’essentiel, l’histoire est excellente avec le dialogue savoureux à propos du prétendu sauvetage et le contraste entre l’héroïsme célébré par la radio et la médiocrité, voire la mesquinerie du couple. Par contre la fin, la supercherie, m’a déçu.

Le langage des deux vieux m’a laissé perplexe :

- Bon d'la, bon d'la
j't'ai point repêchée

Est-ce qu’il y a vraiment des gens qui parlent comme ça ?
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 6 Jun - 10:30 (2019)    Post subject: Bulletin d'informations Reply with quote

Merci
Pour « bon d’là, bon d’là » , j’ai déjà entendu des personnes dirent ça pour ne pas vraiment jurer et dire « bon Dieu ».

Je ne dis pas que tout le monde s’exprime comme ça, mais j’ai déjà entendu des conjugaisons et des manières de parler encore plus fantaisistes. J’avais une veille tante à la campagne qui ne se fiait qu’au soleil pour vivre et qui disait : «  j’ont’y besoin de savoir l’heure ». Cela m’est resté en mémoire, car je trouvais cela très drôle.
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 6 Jun - 18:43 (2019)    Post subject: Bulletin d'informations Reply with quote

Ah oui, il y a des gens qui parlent comme ça ! Mes grands-parents parlaient de cette manière !

J'ai adoré ce texte et j'ai vraiment hésité entre cet écrit et celui de Chuchoterie...
Ce dialogue est tellement drôle et puis cette blague est si lourde ! Smile C'est un bonheur à lire. D'ailleurs, cela ferait un très bon sketch à jouer
Back to top
Visit poster’s website
Donaco
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 6 Jun - 18:44 (2019)    Post subject: Bulletin d'informations Reply with quote

Mes grands-parents étaient vendéens. Et cureusement, on parle encore le "vendéen" dans certains cantons du département .
Back to top
Visit poster’s website
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 6 Jun - 20:38 (2019)    Post subject: Bulletin d'informations Reply with quote

Merci Donaco
Ma tante était nivernaise.
Dans la famille bretonne de mon mari, il m'est arrivé de ne pas comprendre ce que disaient certaines personnes et pourtant elles parlaient français et pas breton, mais leurs tournures de phrases étaient spéciales Smile
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 11 Jun - 11:22 (2019)    Post subject: Bulletin d'informations Reply with quote

J'ai aussi beaucoup aimé ce texte. La langue "bourrue" m'a beaucoup plu, peu importe qu'elle soit réaliste, elle "sonne". L'histoire est énorme mais ça passe très bien. La chute est un peu décevante.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu 169 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation