forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

NYMPHEAS NOIRS DE CASSEGRAIN/DUVAL/BUSSI

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 19 May - 10:43 (2019)    Post subject: NYMPHEAS NOIRS DE CASSEGRAIN/DUVAL/BUSSI Reply with quote

Il y a quelques temps, je vous avais dit tout le bien que je pensais de Riad Sattouf et de L'ARABE DU FUTUR. Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'une BD d'un autre genre, loin du registre de l'humour puisque l'on erre dans le domaine du polar. Adapté d'un roman de Bussy, cette BD vous tient en haleine du début à la fin ! Elle vous berne magistralement !

Mon libraire me l'avait conseillée, il a eu raison ! Je n'étais pas fan des romans de Bussy dont je n'avais lu que 2 polars, mais j'avoue que cette fois, je suis conquise. Le graphisme, les couleurs qui vous immergent dans le monde de Monet... tout cela y est sûrement pour quelque chose, mais on m'a dit que l'ambiance était très fidèle au roman.

Voici la 4ème de couverture :

Dans le village de Giverny, où Claude Monet peint quelques-unes de ses plus belles toiles, la quiétude est brusquement troublée par un meurtre inexpliqué. Tandis qu'un enquêteur est envoyé sur place pour résoudre l'affaire, trois femmes croisent son parcours. Mais qui, de la fillette passionnée de peinture, de la séduisante institutrice ou de la vieille dame calfeutrée chez elle pour espionner ses voisins, en sait le plus sur ce crime ? D'autant qu'une rumeur court selon laquelle des tableaux d'une immense valeur, au nombre desquels les fameux Nymphéas noirs, auraient été dérobés ou bien perdus.

Quand la passion se mêle à l'art en un jeu de miroirs, Michel Bussi nous emporte dans un tourbillon d'illusions et de mystère, merveilleusement retranscrit par Fred Duval et mis en lumière par Didier Cassegrain, dont les atmosphères évanescentes rappellent l'empreinte impressionniste.

Bien plus qu'une adaptation, Nymphéas noirs est à la fois un hommage à l'un des mouvements les plus symboliques de la peinture moderne, un polar envoûtant à travers les époques et un superbe conte de fées empoisonné. À l'image de ces nymphéas, aussi sombres que sublimes.

A LIRE ABSOLUMENT !!!!!!
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 19 May - 10:43 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 12 Nov - 19:26 (2019)    Post subject: NYMPHEAS NOIRS DE CASSEGRAIN/DUVAL/BUSSI Reply with quote

Il y a quelques années, un dimanche de printemps et par un temps splendide, j’envoie à une amie un texto, accompagné d’une photo, lui disant que j’étais dans un jardin célèbre et que je m’apprêtais à visiter la maison de son non moins célèbre propriétaire. Quand je la revois, cette amie me dit que par un curieux hasard, au même moment, elle était en train de lire un roman qui se passait à Giverny et qui l’a enchantée, « Nymphéas noirs ».
Sauf qu’elle me met bien l’eau à la bouche et ne veut pas m’en dire beaucoup plus.

Je le cherche à la bibliothèque, le trouve, le prend, le lis… et là je me dis qu’il y a longtemps que je n’ai pas vu une intrigue pareille, avec une construction aussi habile, c’est simple, je suis enthousiasmée !
Cerise sur le gâteau, la lecture me fait revoir en pensée tous les lieux avec une exactitude époustouflante. Autant dire que ce bouquin m’a marquée (remarque : je ne connaissais absolument pas Bussi avant de l’avoir lu).

Au début de cette année, je crois, je tombe sur une critique de sortie de livres, et la couverture reproduite me fait immanquablement penser… aux nymphéas noirs. Confused
Ah ben tiens ! Gagné ! Une adaptation en BD ? Oui et non, comment reproduire en image un récit aussi complèxement tricoté, me demandé-je, dubitative ? Pourtant la critique est excellente, et le graphisme semble très soigné. Je me promets de regarder à la bibliothèque dans les acquisitions pour me faire ma propre idée, et j’oublie.
Et puis je lis ton commentaire, PtitLu, qui me conforte dans mon envie de lecture, et je re-oublie.
Jusqu’à aujourd’hui, où ça m’est revenu. Hop, recherche dans l’ordi à la bibliothèque (parce que bien sûr, je n’avais pas noté le nom du dessinateur), disponible, parfait, j’emprunte !

Ma-gni-fi-que !

Je confirme, la BD est à la hauteur du roman. J’avais oublié certains aspects de l’enquête, je les ai retrouvés fidèlement transcrits, et ça a été un plaisir savoureux que de parcourir les planches les unes après les autres en me disant « ah, mais oui, là c’est quand… », « incroyable, je me demandais bien comment on allait pouvoir reproduire ce… », « génial, même ça… ».

Un regret ? Un seul. Avoir commencé ma lecture en connaissant le nom de l’assassin (ben oui !), ce qui m’a privée (sans le faire exprès) de la découverte de l’intrigue, du bluff dans lequel le roman m'avait plongée. Mais ça n’enlève rien à la réussite de cette adaptation, qui est d’une fidélité absolue.

Le livre ou la BD, au choix. Pour bien faire, lisez les deux, dans l’ordre que vous voudrez. C’est génial.
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 13 Nov - 14:46 (2019)    Post subject: NYMPHEAS NOIRS DE CASSEGRAIN/DUVAL/BUSSI Reply with quote

Toujours pas lu le roman, mais quel suspense dans la BD ! D'accord avec toi, Silicate.
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 13 Nov - 16:18 (2019)    Post subject: NYMPHEAS NOIRS DE CASSEGRAIN/DUVAL/BUSSI Reply with quote

Toujours pas lu la BD mais le roman m'a laissé un très bon souvenir également.
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Fri 22 Nov - 18:45 (2019)    Post subject: NYMPHEAS NOIRS DE CASSEGRAIN/DUVAL/BUSSI Reply with quote

C'est suite à la lecture du roman de Michel Bussi que j'ai découvert Giverny. Le roman m'a bluffée par sa construction et m'a donné envie de découvrir les lieux où se déroule cette intrigue incroyable. J'y reviens chaque année et j'y ai acheté la BD. C'est extraordinaire de réalisme. Un chef-d'oeuvre.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 24 Nov - 09:12 (2019)    Post subject: NYMPHEAS NOIRS DE CASSEGRAIN/DUVAL/BUSSI Reply with quote

C'est le seul roman de Bussi que j'ai pu lire en entier et qui m'a enchantée très probablement à cause de Giverny, des impressionnistes. Les autres ne parviennent pas à m'accrocher et pourtant je suis fan de bons polars.
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 25 Nov - 13:52 (2019)    Post subject: NYMPHEAS NOIRS DE CASSEGRAIN/DUVAL/BUSSI Reply with quote

J'ai lu 2 ou 3 polars de Bussy mais je reste sur ma faim. Les Nympheas sont une exception (même si je ne connais que la version BD) !
Back to top
cab
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq

PostPosted: Mon 25 Nov - 14:44 (2019)    Post subject: NYMPHEAS NOIRS DE CASSEGRAIN/DUVAL/BUSSI Reply with quote

C'est vrai! Je n'ai pas retrouvé intrigue aussi bien menée dans les autres romans...Ils sont plaisants à lire mais sans plus, et que dire de la pitoyable adaptation en série de "Le temps est assassin...
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 25 Nov - 17:41 (2019)    Post subject: NYMPHEAS NOIRS DE CASSEGRAIN/DUVAL/BUSSI Reply with quote

Je n'ai pas vu l'adaptation télé, visiblement je n'ai peut-être pas loupé grand chose Mr. Green
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation