forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le bal des Arcades

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives du jeu 168
Previous topic :: Next topic  
Author Message
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 8 May - 17:50 (2019)    Post subject: Le bal des Arcades Reply with quote

Le bal des Arcades

Cindy, apprentie coiffeuse dans un petit salon de province reçut un jour de sa patronne, Lili, un billet d’entrée gratuit pour le bal qui se tiendrait à la Salle des Arcades. Cindy, ravie de cette invitation, mais également un peu triste de n’avoir aucune jolie robe à se mettre, fit part de ses inquiétudes à Lili qui, gentiment, lui prêta la robe élégante qu’elle avait portée vingt ans auparavant pour ses fiançailles. Cindy ainsi vêtue se trouva transformée en divine créature, comme sous l’effet d’une baguette magique. La jeune fille qui parut au bal offrait le spectacle ravissant de sa taille mince, de ses épaules rondes et lisses mises en valeur par un large décolleté orné d’une rose de soie blanche. Elle fut immédiatement invitée à danser par un charmant jeune homme qu’elle reconnut aussitôt. Armand Leprince ! Elle l’avait souvent entrevu derrière la vitrine du magasin qui faisait face au salon de coiffure. Le plus grand magasin de la ville : « Vêtements LEPRINCE père et fils ». Le jeune Armand séduit par la beauté de l’élégante inconnue la fit danser sans interruption, puis l’invita à le suivre sur la terrasse où il commanda du vin frais que Cindy trouva délicieux. Bientôt, Armand entraîna le jeune fille légèrement grise, dans la pénombre du parc des Arcades. On entendit un instant monter le rire joyeux de Cindy sous les frondaisons. Puis les deux silhouettes enlacées disparurent entre les arbres.
Nul ne sut à quelle heure la jeune Cindy, les cheveux défaits et la robe froissée, regagna sa chambre, légèrement contrariée d’avoir perdu la rose de soie qui ornait sa robe, mais les yeux pleins d’étoiles.
Le mardi suivant quand, reprenant son service, elle eut revêtu sa blouse rose de shampouineuse, elle aperçut, sur le trottoir d’en face, Armand Leprince, devisant avec un jeune homme de son âge. Elle ne se montra pas, craignant qu’Armand ne la reconnût dans sa tenue d’apprentie. Elle entendit Armand confier à son ami: « Samedi, au bal des Arcades, j’ai rencontré une fille mystérieuse. Je connais juste son prénom :Cindy... Mais, pari tenu, j’ai ajouté une jolie bécasse de plus à mon tableau de chasse ! ». Et les deux jeunes gens pénétrèrent en s’esclaffant dans le magasin d’Armand qui caressait une rose de tissu blanc fixée comme un trophée au revers de sa veste. Cindy se figea, la bouche tremblante... Sa patronne, la voyant toute pâle, s’inquiéta : « Quelque chose ne va pas, Cindy ? » Cindy ne voulant pas lui avouer la cause de son trouble, bredouilla la première chose qui lui vint à l’esprit : « C’est que...j’ai perdu la rose de soie qui ornait votre robe.
.- Ne t’inquiète pas pour ça, Cindy. Il y a longtemps qu’elle ne me va plus, cette robe. Je t’en fais cadeau». Devant sa générosité, Cindy se jeta dans les bras de Lili qui lui tapota le dos et ajouta pour la réconforter : « Belle comme tu es, j’espère qu’aucun des bourgeois de la ville ne te fera pleurer. Fils de commerçants ou pharmaciens en herbe… Je les connais tous. Ils essaieront de profiter de toi, te feront des promesses et t’inventeront des contes d’apothicaire.
-Merci Lili, vous êtes trop gentille, » dit Cindy retenant ses larmes. Et elle se mit à masser le cuir chevelu d’une cliente qui, la tête renversée au-dessus du bac à shampoing lui confia, soupirant d’aise. « Vous avez des doigts de fée, ma chère Cindy... » Alors Cindy sourit et se jura de ne plus regarder en direction de la vitrine du bel Armand dont elle venait de découvrir la cruelle noirceur.
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 8 May - 17:50 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 9 May - 11:08 (2019)    Post subject: Le bal des Arcades Reply with quote

Un texte bien dans le thème, d'une grande fraîcheur et nimbé de poésie.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 9 May - 12:21 (2019)    Post subject: Le bal des Arcades Reply with quote

Mon deuxième. Le conte d’apothicaire, qui serait incongru hors de ce jeu, est assez bien amené, compte tenu de la difficulté, grâce aux pharmaciens en herbe. À part ça l’idée est bonne, ainsi que l’écriture. La fin est un peu plate.

Ici pas de citrouille, de rats et de lézards qui se métamorphosent en carrosse, laquais et chevaux. Mais, sans jouer les Bettelheim, je ne peux m’empêcher d’attacher une interprétation maligne à cette rose blanche perdue par la donzelle, que son indélicat cavalier arbore comme un trophée…
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 9 May - 12:45 (2019)    Post subject: Le bal des Arcades Reply with quote

Texte très poétique, comme d'habitude, Janis.
L'image de "la fleur perdue" est intéressante et ambiguë, peut-être ne l'as-tu pas vue comme je pense ?
En haut de mon podium
Visit poster’s website
chuchoterie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 9 May - 13:11 (2019)    Post subject: Le bal des Arcades Reply with quote

Bien écrit mais trop classique à mon goût. Un bon point pour l'originalité de l'angle d'attaque : c'est le seul (?) texte qui donne le rôle du cruel au Prince (pas) Charmant.
Comme les autres, j'ai été accrochée par la rose blanche, très bien vu.
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 9 May - 14:49 (2019)    Post subject: Le bal des Arcades Reply with quote

Merci de vos appréciations et de vos votes. Bien sûr, vous avez tous compris " les intentions de l'auteur"... Comme j'évoque trois fois cette rose blanche, il n'est pas besoin d'avoir lu Bettelheim, en effet, Alain... pour deviner ce qu'elle signifie.
Back to top
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 10 May - 06:47 (2019)    Post subject: Le bal des Arcades Reply with quote

L’histoire de Cendrillon est ici suivie presque à la lettre. La cruelle n’étant pas Cendrillon mais Leprince. Consignes respectées à la lettre elles aussi. Un belle écriture, un texte agréable. J’aurais cependant aimé être davantage surpris, voire dérangé. C’est la raison pour laquelle ce Bal des Arcades ne monte pas sur mon podium…
Visit poster’s website
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Fri 10 May - 14:32 (2019)    Post subject: Le bal des Arcades Reply with quote

Le conte est bien présent et l'histoire bien racontée. Le fait que ce soit le Prince charmant qui soit celui qui est le " méchant " est original et j'ai apprécié. Mais, il n'est peut-être pas assez cruel pour mon goût.
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 10 May - 18:27 (2019)    Post subject: Le bal des Arcades Reply with quote

Belle écriture. J'avoue qu'une Cendrillon dans un salon de coiffure, je n'y aurais jamais pensé. J'ai trouvé que l'expression "doigts de fée" était particulièrement bien exploitée.
J'ai apprécié l'histoire de ce Prince charmant, fat et cruel Smile
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives du jeu 168 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation