forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La revanche de Cendrillon

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives du jeu 168
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 7 May - 14:10 (2019)    Post subject: La revanche de Cendrillon Reply with quote

La revanche de Cendrillon

Il était une fois, une jeune fille qui se prénommait Laura. Sa vie était devenue un enfer le jour où son père, veuf, s'était remis en ménage avec Amanda, une femme cupide et irascible. Elle avait un fille Lucie qu'elle adulait et à qui elle passait tous ses caprices.
Elle avait pris immédiatement en grippe la pauvre Laura. À force de cajoleries, la marâtre avait réussi à ce que son compagnon ne s'intéresse plus à son enfant et l'envoie gagner sa vie dès ses seize ans. Lorsqu'elle ne servait pas de bonne à domicile, la jeune fille se retrouva donc, employée dans un fast-food. Son salaire servait d'argent de poche à Lucie. Laura cherchait désespérément un plan pour se sortir de cette infortune.
À l'heure tardive où la malheureuse serveuse rentrait chaque nuit, toute la maisonnée dormait. Elle prit donc l'habitude de se connecter sur Internet en toute discrétion. L'amour, pensait-elle, la sauverait et elle s'inscrivit sur un site de rencontres sous l'avatar de "Cendrillon ", bien évidemment ! Il ne lui fallut pas longtemps pour qu'elle soit attirée par le profil d'un garçon au nom évocateur de " Prince Charmant". La coïncidence était trop belle pour qu'elle ne s'y arrêtât pas.
Elle prit donc l'habitude de se confier à ce jeune homme adorable et très en empathie avec ses malheurs. Cependant, Laura, qui n'était point sotte ni crédule, ne put s'empêcher de penser que le statut de cet étudiant en pharmacie n'était, en fait, qu'un "conte d'apothicaire" ! Trop d'invraisemblances émaillaient ses courriers. Après avoir admiré le beau visage du garçon, elle avait aussi soupçonné qu'il l'avait amélioré, sur Photoshop, à l'aide de la baguette magique ou de tout autre procédé.
Ses doutes s'amplifièrent avec le temps. Désabusée, elle pensait arrêter là cette histoire, lorsqu'une nuit, sa belle-mère, réveillée par une soif inopportune, la surprit devant l'écran. Trop heureuse de tourmenter sa belle-fille, Amanda, l'obligea à désactiver son profil et à se déconnecter.
Par ce geste, cette femme, comme une mauvaise fée aux pouvoirs maléfiques, avait transformé irrémédiablement Laura, qui était devenue, en un instant, une personne sans scrupule et prête à tout pour se venger des souffrances endurées depuis des mois.
Une idée machiavélique germa aussitôt dans sa tête.
Elle se rapprocha de sa demi-soeur et elles devinrent complices assez rapidement. Lucie n'était pas très futée et il était facile de la berner. Laura la poussa à s'inscrire sur le site de rencontres. Comme la jeune bécasse ne savait pas taper et lisait à la vitesse d'un escargot, ce fut Laura qui se chargea de tout. Elle lui proposa de dénicher le garçon de ses rêves en utilisant le nom de Cendrillon. Bien entendu, elle retrouva vite son "Prince charmant" qui la cherchait depuis l'arrêt brutal de leurs échanges. Comme Laura le soupçonnait déjà, elle fut vite convaincue que les intentions du faux prince étaient loin d'être aussi pures qu'elles le promettaient...
Le rendez-vous pour la première rencontre entre les deux tourtereaux fut bientôt fixé. Lucie, tint à s'y rendre seule. Elle craignait que Laura, beaucoup plus jolie qu'elle, ne lui fasse de l'ombre.
Laura la regarda partir un sourire diabolique sur les lèvres.
On ne revit jamais Lucie !
Le père de Laura divorça peu après et accepta que sa fille reprenne ses études.
Elle créa, cinq ans plus tard, un site de rencontres baptisé : Cendrillons et Princes charmants.

PostPosted: Tue 7 May - 14:10 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 8 May - 06:23 (2019)    Post subject: La revanche de Cendrillon Reply with quote

La revanche de Cendrillon débute comme le conte éponyme. Tout y est. La jeune fille jolie et gentille, la marâtre détestable, le père éteint. Ne manque qu’une sœur à Lucie ! On assiste à la bascule de cette Cendrillon en direct, ce qui en soi est original. Manque peut-être un petit brin de folie pour que cette Cendrillon monte sur mon podium… Elle n’en était pas loin !
Visit poster’s website
chuchoterie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 8 May - 09:20 (2019)    Post subject: La revanche de Cendrillon Reply with quote

La transposition du conte dans l'époque du web fonctionne très bien, l'histoire est bien menée. La chute est amusante. Il me manque le ressenti, le petit truc qui fait qu'on y est. Peut-être quelques dialogues au lieu de faire le récit des échanges entre cendrillon et sa belle-mère/ belle-soeur. On reste trop extérieur au récit.
Back to top
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 9 May - 11:47 (2019)    Post subject: La revanche de Cendrillon Reply with quote

J’ai accordé ma première place à ce texte, malgré ses petites imperfections et maladresses dans la ponctuation et l’expression. C’est celui où l’incasable conte d’apothicaire est le mieux intégré, voire le seul où il ne paraît pas trop téléphoné. Le prestigieux statut du confident virtuel justifie l’orthographe inhabituelle. Sur le fond, les événements sont relatés d’une façon plutôt brutale, qui donne une impression d’invraisemblance ; pas celle qui émaille normalement les comptes. Et la fin m’a laissé sur la mienne, écrite différemment bien sûr.
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 9 May - 13:03 (2019)    Post subject: La revanche de Cendrillon Reply with quote

Le conte, proche au départ du conte d'origine, vire en une vengeance très contemporaine, avec une happy end !
Au pied de mon podium.
Visit poster’s website
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Fri 10 May - 14:36 (2019)    Post subject: La revanche de Cendrillon Reply with quote

Merci à vous quatre.

D'habitude j'écris beaucoup de dialogues, mais cela ne m'est pas venu cette fois-ci, il m'aurait fallu beaucoup plus de caractères pour cela.

@ Alain, j'avoue avoir été très fière de mon "conte d'apothicaire" et je te remercie de l'avoir remarqué Embarassed
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 10 May - 18:31 (2019)    Post subject: La revanche de Cendrillon Reply with quote

Beaucoup aimé cette situation et l'ironie du sort provoquée par la perfidie de Laura. C'est une version très moderne avec ces références à internet, bien agréable à lire.
Back to top
Visit poster’s website
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sat 11 May - 07:00 (2019)    Post subject: La revanche de Cendrillon Reply with quote

Merci à toutes et à tous pour vos commentaires et merci à Hopak et Chris pour ce sujet à l'originalité déroutante. C'est vrai, les codes sont cassés et, pour ma part, je ne me suis fixé aucune limite. J'ai écrit sans réfléchir, et donné naissance à une Cendrillon si méchante et violente qu'aucune planche de salut ne lui semble accessible ! Heureusement, ce n'est qu'un conte...

Oups... Je me suis un peu trompé de sujet... Désolé Armorique... Il était une fois un gars pas très doué !

Last edited by Pierre on Sun 12 May - 14:45 (2019); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 11 May - 11:32 (2019)    Post subject: La revanche de Cendrillon Reply with quote

Tu as toi aussi réussi un joli tour de force. En relisant les textes, je me rends davantage compte des manières bien différentes qui existaient pour interpréter le sujet proposé. Ta solution, Armorique, n'était pas la plus aisée et tu t'en sors très bien ! Côté podium, j'ai peut-être opté pour des textes plus déjantés, cette fois-ci...
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives du jeu 168 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation