forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les expressions et leurs histoires

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> SALON DE THE -> Le manège déjanté
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Whoami
vocable éloquent

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Thu 4 Apr - 07:51 (2019)    Post subject: Les expressions et leurs histoires Reply with quote

Bonjour,

Bien que je me sente dépassé par les amoureux de la littérature et des mots que vous semblez être, il y a un sujet sur lequel nous pourrions éventuellement échanger :

Les expressions et leurs histoires, comment sont elles apparues...

Au temps pour moi
Se tenir a carreau
Avoir un nom à coucher dehors
Pourquoi le doigt d'honneur est une insulte, etc...

Je commence par "avoir un nom à coucher dehors" ( ce que j'en connais dites moi si vous avez une autre explication).

Au moyen âge, pour entrer dans les citées fortifiées, il fallait avoir son nom sur un registre détenu par les gardes a l'entrée. Si on était pas sur le registre, on avait "un nom à coucher dehors"
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 4 Apr - 07:51 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Zohar
vocable éloquent

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

PostPosted: Thu 4 Apr - 08:37 (2019)    Post subject: Les expressions et leurs histoires Reply with quote

Le doigt d'honneur est une insulte, mais en retour. C'est pour répondre à ce qu'on sent être une insulte à notre encontre qu'on sauve l'honneur en en montrant le doigt.
Back to top
Whoami
vocable éloquent

PostPosted: Thu 4 Apr - 09:11 (2019)    Post subject: Les expressions et leurs histoires Reply with quote

Je n'ai pas cette explication pour le doigt d'honneur.

Pour moi, cela vient d'une guerre entre français et anglais (je crois que c'est la guerre de 100 ans), où les français montraient le majeur levé aux archers anglais pour leur dire que s'ils les attrapaient, ils leur couperaient le majeur, les empêchant ainsi de tirer a l'arc.

Les anglais en retour montraient leurs indexs et majeurs levés.

Mais j'avoue que je ne suis pas certain de cette explication.
Back to top
Zohar
vocable éloquent

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval

PostPosted: Thu 4 Apr - 10:17 (2019)    Post subject: Les expressions et leurs histoires Reply with quote

Vous avez certainement raison.
Je n'ai fait que vous dire la signification que je lui attribue.
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 4 Apr - 12:48 (2019)    Post subject: Les expressions et leurs histoires Reply with quote

Doigt d'honneur :
https://www.etaletaculture.fr/bref/de-lorigine-du-doigt-dhonneur/
Visit poster’s website
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 6 Apr - 09:46 (2019)    Post subject: Les expressions et leurs histoires Reply with quote

Se tenir à carreau= se tenir sur ses gardes vient d'un dicton aux cartes, fondé sur une consonance "Qui se garde à carreau n'est jamais capot.(dixit Alain Rey)
Back to top
Whoami
vocable éloquent

PostPosted: Mon 8 Apr - 08:46 (2019)    Post subject: Les expressions et leurs histoires Reply with quote

hopak wrote:
Se tenir à carreau= se tenir sur ses gardes vient d'un dicton aux cartes, fondé sur une consonance "Qui se garde à carreau n'est jamais capot.(dixit Alain Rey)

Ah pour ma part, j'avais l'info que ça venait du fait de ne pas bouger devant un arbalétrier qui vous aurait mis en joue (une flèche d'arbalète = un carreau).

Mais les origines sont souvent multiples.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> SALON DE THE -> Le manège déjanté All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation