forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Tout est relatif

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives du jeu 167A (poésie)
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 3 Apr - 13:08 (2019)    Post subject: Tout est relatif Reply with quote

Tout est relatif

Ma mère, selon ses tendres critères
M'élut plus beau bébé de la terre.
Au fil des ans, selon mes parents,
Je devins une ravissante enfant.
Puis me transformai en adolescente
Parait-il, fort séduisante.
Sous le regard de mon bien-aimé
Je fus la plus gracieuse des mariés.
Puis, aux yeux de mes enfants,
Une magnifique maman.

Mais ces louanges étaient-elles méritées ?
Pour le vérifier, quelques albums j'ai feuilletés.

Avec lucidité,
J'ai constaté :

Que je fus un nourrisson
Bien maigrichon,
Une fillette un peu boulotte
Une ado ronchon et myope,
Une jeune épouse fort stressée
Dans sa robe meringuée,
Puis une mère aux traits tirés
Avec des cernes très prononcés.

J'ai rangé les photos, pensive,
La beauté est toute relative,
Mais elle existe, grâce à l'amour
Et ainsi perdure toujours...

PostPosted: Wed 3 Apr - 13:08 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 4 Apr - 15:48 (2019)    Post subject: Tout est relatif Reply with quote

Drôle ! Et original ! Je ne commente pas l'aspect prosodie, comme tu le sais, j'suis nulle dans ce domaine. On sent que tu t'es amusée à le composer. Il n'y a guère que le titre qui me fait tiquer... A part ça, j'suis incapable de te dire pourquoi il n'est pas sur mon podium... Oui, je ne suis guère constructive... Peut-être parce qu'en poésie, je vote au ressenti et que d'un jour à l'autre, et bien mes choix peuvent varier...
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 4 Apr - 17:20 (2019)    Post subject: Tout est relatif Reply with quote

Pourquoi ce poème m'a-t-il échappé et qu'il ne se trouve pas dans le fichier que j'ai fait en copiant collant dans word ?
Du coup, je suis passée à côté de ce poème touchant. L'idée est originale.
Le titre me convient : on peut être beau aux yeux de ceux qui vous aiment et se trouver moche... tout est bien relatif, effectivement.
Les rimes ne sont pas toutes très riches, mais tu as réussi à faire rimer "amour" avec "toujours" .

Petite faute : Je fus la plus gracieuse des mariés. --> mariées.

Last edited by MamLéa on Thu 4 Apr - 19:47 (2019); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Donaco
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 4 Apr - 17:32 (2019)    Post subject: Tout est relatif Reply with quote

J'ai été enthousiasmée par la simplicité de ce poème !

Le personnage est très émouvant, entre tendresse et autodérision, et le poème sonne très juste, sans expansion de langage littéraire ou d'images stylistiques surchargées. C'est vraiment très agréable ! Cette mise en scène de la réalité est très touchante, la chute l'est d'autant plus que la sincérité en fait un petit poème qu'on reçoit comme un petit cadeau. D'ailleurs, on en rit : parce qu'on se reconnaît ! Wink
Back to top
Visit poster’s website
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 4 Apr - 19:45 (2019)    Post subject: Tout est relatif Reply with quote

Merci à vous trois.
Donaco ton enthousiasme me fait rougir. J’aime faire sourire et quand cela marche je suis totalement satisfaite, mon principal but est atteint.
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 4 Apr - 20:29 (2019)    Post subject: Tout est relatif Reply with quote

Armorique wrote:
Donaco ton enthousiasme me fait rougir.

Il ne faut pas, c'est mérité !
Et puis, moi, quand j'aime quelque chose, tout le monde le sait !Smile
Back to top
Visit poster’s website
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 5 Apr - 00:01 (2019)    Post subject: Tout est relatif Reply with quote

J'ai retenu ce poème sur mon podium, car je l'ai trouvé simple, sincère et criant de vérité.
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Fri 5 Apr - 13:00 (2019)    Post subject: Tout est relatif Reply with quote

Merci Janis
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives du jeu 167A (poésie) All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation