forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Jeu n°167 B : Night club

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives du jeu 167B (prose)
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Madelicea
Adjectif enthousiaste

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

PostPosted: Mon 1 Apr - 21:08 (2019)    Post subject: Jeu n°167 B : Night club Reply with quote

Night club

Au bar, je fais la queue derrière un groupe de jeunes surexcités. Mon cœur martèle mes côtes et je sens la sueur imprégner ma nuque. J'ai peur que mon maquillage ait souffert mais quand je jette un regard dans le miroir derrière le bar, je vois une femme aux joues roses et aux yeux brillants. Les cocktails et la musique me rendent jolie !
Je jette un coup d’œil vers la piste de danse : mes potes sont à fond, ce soir, j'adore !
Pendant que je patiente pour passer ma commande, je regarde le miroir et le reflet de tous ceux qui attendent leur boisson. Ça rie, ça parle, ça boit, tous dans la même énergie. Sauf un qui sirote son verre. Je le vois de profil. Un beau brun ténébreux, perdu dans ses pensées. Il regarde la piste de danse mais ne participe pas à l'ambiance de fête. Mon dieu qu'il est beau, avec ses cheveux épais qui retombent un peu sur son visage comme s'il voulait le cacher. Sa bouche ne sourit pas mais ses lèvres sont énergiques. Et si j'allais lui parler ? Si j'osais …
Allez, j'ose !
Je fends la foule derrière moi et je reviens vers le bar au niveau du beau brun. L'affluence est telle qu'il est facile de se laisser pousser afin d'atteindre le bar juste à son niveau. Il est toujours dans la même position, dos au bar, son profil de dieu grec tourné vers la piste de danse. De près, il est encore plus beau, grand, bien découplé.
- Vous buvez quoi ?
Je me penche vers son verre qu'il tient à la main. Il me regarde, surpris. De face, son visage est sublime, son regard est magnétique mais peu chaleureux. Une cicatrice lui barre une joue mais cette imperfection ne le rend que plus beau encore. Il doit voir dans mon regard que je le dévisage avec admiration. Il faut vite que je trouve un truc intelligent à dire.
- C'est un cocktail ?
Bon, ok, niveau conversation, on dirait davantage une alcoolique qu'une docteur en sciences, mais hurler quelque chose de passionnant dans un bar à trois heures du matin relève de la gageure.
- Juste un whisky-coca
Évidemment, il a une voix qui colle avec son physique, grave, presque sourde. Mais son regard ne s'est toujours pas adouci. Il me regarde presque méchamment, alors que je le dévore toujours des yeux. Je lui souris en me rapprochant encore. Je m'encourage mentalement : allez, vas-y !
- Ca vous va bien ! Un beau verre, fort et ambré !
Il écarquille les yeux :
- Vous me draguez ?
Ben oui ! Quelle question stupide !
- Ca vous choquerait si c'était le cas, on dirait. Mais je n'ai pas vu de petite amie dans les parages, ni d'alliance à votre doigt …
Il a l'air maintenant plus fâché que surpris.
- C'est un pari que vous avez fait avec vos amis ? Ou ça vous amuse d'allumer des bêtes de foire ?
Quoi ? Je suis perdue. La situation m'échappe complètement.
- Je ne comprends pas. Je vous ai trouvé bel homme, j'ai suffisamment bu pour avoir trouvé le courage de vous approcher. Où est le problème ?
- Moi, beau ?
Il rit douloureusement et approche son visage du mien. Il tourne la tête pour que sa cicatrice me soit bien visible.
- Alors ? Qu'en pensez-vous ? Vous vous voyez vous réveiller sous la lumière crue du matin avec ça sous les yeux ?
C'est alors que je comprends que ce type beau comme un dieu se voit laid. Une impulsion me pousse à lui caresser la joue de la main. Il se fige. Je me mets sur la pointe des pieds et l'embrasse délicatement sur le coin de la bouche. Je sens qu'il panique complètement.
Il va sûrement partir en courant. Alors, je lui chuchote comme un message qu'il pourra emporter :
- Je te trouve tellement beau …
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 1 Apr - 21:08 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
BB1
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 2 Apr - 08:54 (2019)    Post subject: Jeu n°167 B : Night club Reply with quote

Le texte est bien écrit.
L'histoire m'a semblé un peu caricaturale, entre divine beauté et laideur. Il faudrait peut-être plus étayer le côté psychologique, être moins tranché ...
chuchoterie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 2 Apr - 10:08 (2019)    Post subject: Jeu n°167 B : Night club Reply with quote

Voilà mes notes de première impression : "TB écrit, histoire peu originale, se lit facilement, on voit le lieu ++"
C'est une des idées que j'ai eue en découvrant le sujet, d'où mon "histoire peu originale".
Le récit à la 1ère personne est bien vu, ça donne du rythme et correspond bien à l'ambiance. Le style est léger et enlevé : pas de tournures sophistiquées, des répétitions qui ne gênent pas du tout. C'est vivant, on est dans la boîte de nuit.
La chute "dramatique" n'est pas en accord avec ce ton ; je ne pense pas qu'on puisse s'émouvoir de cette chute : "Je te trouve tellement beau …" On peut imaginer un début qui donnerait de l'ampleur à cette belle phrase "Je te trouve tellement beau …", mais là ça ne fonctionne pas selon moi.

Quelques détails :
- ça rie => ça rit
- "Beau brun ténébreux", ça fait un peu cliché. Il n'y a qu'un seul véritable beau brun ténébreux : Samy Frey (j'ai vu "La veuve noire" hier soir !)
- "bien découplé" ? je n'ai pas compris.
- "Une cicatrice lui barre une joue mais cette imperfection ne le rend que plus beau encore." Est-ce qu'il faut le "mais" ? "Une cicatrice lui barre une joue. Cette imperfection ne le rend que plus beau encore." ?
- "Évidemment, il a une voix qui colle avec son physique, grave, presque sourde." Là c'est drôle, c'est une bonne utilisation du cliché. Ça me confirme que c'était bien Samy Frey Wink
Back to top
Donaco
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 2 Apr - 10:53 (2019)    Post subject: Jeu n°167 B : Night club Reply with quote

J'ai trouvé cette scène assez juste, plus proche de la réalité que d'une scène de fiction travaillée et idéalisée pour traiter un thème de narration. C'est pour cette raison que j'aime ce texte : il n'est pas surfait.

Pour moi, l'ambiance de la boîte de nuit (la musique, l'éclairage tamisé des tables et du bar entre autres ) rend crédible cette petite scène. Après tout, après avoir bu un cocktail ou deux, la narratrice est bien capable de ce genre de choses, l'alcool désinhibe. Je trouve cette approche très poétique. Il a de la chance ce garçon ! La séduction n'est pas ici traitée pour aller vers une finalité et d'ailleurs - ce que j'ai apprécié - l'auteur ne s'en sert pas pour viser cet objectif un peu racoleur : comment draguer efficacement. Il s'agit d'un acte gratuit qui reste en suspens. C'est assez surprenant cette chute : on peut imaginer ce que l'on veut Smile
Back to top
Visit poster’s website
chris
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 3 Apr - 13:19 (2019)    Post subject: Jeu n°167 B : Night club Reply with quote

L'histoire est bien écrite mais manque de piquant à mon goût.
Je trouve aussi qu'il y a trop de je dans la première partie du texte.
Back to top
Madelicea
Adjectif enthousiaste

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

PostPosted: Wed 3 Apr - 14:38 (2019)    Post subject: Jeu n°167 B : Night club Reply with quote

Merci merci merci pour toutes vos remarques !
Tout cela me sera très utile.
Même si je me rends compte qu'on ne peut pas satisfaire tout le monde en même temps.

PS : en relisant après avoir lu les critiques constructives, j'ai vu tous les "JE" qui m'ont sauté aux yeux ! AIe !
PS 2 : Samy Frey ou Gérard Lanvin .....
Back to top
Donaco
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 3 Apr - 16:15 (2019)    Post subject: Jeu n°167 B : Night club Reply with quote

Madelicea wrote:
PS 2 : Samy Frey ou Gérard Lanvin .....

Et Johnny Depp, alors ? Smile Smile
Back to top
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 4 Apr - 17:36 (2019)    Post subject: Jeu n°167 B : Night club Reply with quote

Je ne fréquente pas les night clubs, mais je pense que l'ambiance est bien décrite.
J'imagine qu'avec un ou deux verres dans le nez, on ose tout et qu'on peut trouver beau n'importe qui, fusse t-il balafré ?
D'ailleurs, le jeune homme ne s'y trompe pas, j'ai bien aimé sa réaction "vous me draguez" et son étonnement. On se demande donc s'il est réellement beau !
Ça se lit bien, et le déroulement est bien mené.
Un détail [qu'une docteur (problème féminin/masculin) en (on dit "es") sciences .]

Les "je" ne m'ont pas dérangée.
Sinon, je n'ai pas vraiment de critiques constructives à formuler.
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives du jeu 167B (prose) All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation