forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Au cœur du temps

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 165
Previous topic :: Next topic  
Author Message
chuchoterie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 11 Feb - 15:00 (2019)    Post subject: Au cœur du temps Reply with quote

« Je peux faire l’appoint », dit l’homme en farfouillant dans son porte-monnaie. Il est âgé et il a du mal à différencier les pièces de vingt et de dix cents. Un client marmonne : « Avec les cartes sans contact, ça va tout de même beaucoup plus vite ! ». La caissière lui répond sèchement qu’avec les cartes sans contact, c’en sera fini de la monnaie. Elle soupire comme si c’était un mauvais présage. – Merci Monsieur. C’est très aimable à vous, dit-elle en prenant les pièces dans la main tremblante. Le vieil homme est ravi d’avoir pu être utile. Comme il n’a pas encore fermé son porte-monnaie, il prend une pièce de un ou deux euro – il ne fait pas attention – et la glisse dans la fente de la boîte qui est en bout de caisse. Le bruit alerte Émilie. Elle interrompt le scan des articles, se retourne et lui adresse un signe de tête, comme si c’était à elle qu’on avait fait l’aumône. Les clients qui observent son manège sont enclins à donner à leur tour, même si cela les oblige à sortir leur porte-monnaie. Malgré le brouhaha du supermarché, Émilie entend toujours le bruit caractéristique de la pièce qui tombe dans la boîte des Petits Frères de Pauvres. Ces bonnes actions la réjouissent.

Ses parents aussi étaient sensibles à ses bonnes actions. Ils lui avaient offert une tirelire qu’ils remplissaient selon ses mérites. C’était l’époque où les pédiatres défendaient l’idée que « L’encouragement est à l’enfant ce que l’eau est à la plante ». Les bonnes notes contribuaient à alimenter la cagnotte, ainsi que son comportement, son courage, sa gentillesse ... Chaque fois qu’elle entendait tomber une pièce, elle se sentait exceptionnelle. À la fin des classes, en juillet, son père ouvrait la tirelire et elle pouvait s’acheter ce qu’elle voulait. Combien de fois par an, combien de fois par semaine, combien de fois par jour, avait-elle secoué la belle boîte aux dorures sublimes. Son poids augmentait régulièrement. En automne, elle pouvait estimer la quantité de pièces à l’oreille. Mais en hiver, elle ne pouvait plus se fier qu’à la sensation de lourdeur. Le printemps annonçait la plénitude. Comme le sable du sablier ou comme l’eau de la clepsydre, l’argent matérialisait le temps qui passe. Une tirelire bien remplie annonçait les grandes vacances.
1er Juillet. Émilie est excitée. Elle ressent la même impatience que lorsque son père tournait la petite clé du fermoir de sa tirelire. Elle guette le moment. Voilà des enfants turbulents et leurs parents excédés. Les gens observent le groupe. Elle en profite pour subtiliser la boîte des Petits Frères de Pauvres. Le reste de la journée se passe dans l’appréhension d’avoir été repérée. Quand elle est enfin chez elle, elle respire. Elle ouvre la porte en verre de sa bibliothèque, libère une rangée de livres qu’elle dépose sur la table basse. Elle cherche dans son sac la boîte volée et la secoue frénétiquement. Puis elle la pose dans le fond de l’étagère, tout contre une autre boîte.

Croix-Rouge. Action contre la faim. Fondation Action Enfance. Paralysés de France. Secours Populaire. Les Restaurants du Cœur, Fondation Abbé Pierre. Les Petits Frère des Pauvres.

Elle se souvient de ces mains qui ont donné, main d’enfant maladroite, main aux bagues précieuses ou main abîmée de travailleur. Et la main de son père, balancier de l’horloge de son enfance
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 11 Feb - 15:00 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 11 Feb - 18:23 (2019)    Post subject: Au cœur du temps Reply with quote

Au pied de mon podium. J’avais deux ex æquo, mon cœur a longtemps balancé entre l’un et l’autre, finalement le bouledogue et la grenouille l’ont emporté…
Ce qui ne m’empêche pas de trouver ici une très belle histoire entre souvenirs d’enfance aux tons un peu sépia, et cruel présent. Un texte immoral à souhait ! J’ai beaucoup aimé cette chute surprenante et, encore une fois tellement immorale et politiquement incorrecte ! Bravo !
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 11 Feb - 18:35 (2019)    Post subject: Au cœur du temps Reply with quote

La relation avec le temps n'apparait que dans la dernière phrase. Pour moi, c'était lointain.
Du coup, j'ai préféré d'autres textes
Visit poster’s website
chuchoterie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 12 Feb - 10:56 (2019)    Post subject: Au cœur du temps Reply with quote

Pierre wrote:
Un texte immoral à souhait !

C'est le plaisir de l'écriture : on peut raconter les pires choses, à condition de ne pas l'écrire "mal" Wink
Back to top
chuchoterie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 12 Feb - 11:00 (2019)    Post subject: Au cœur du temps Reply with quote

MamLéa wrote:
La relation avec le temps n'apparait que dans la dernière phrase. Pour moi, c'était lointain.
Du coup, j'ai préféré d'autres textes

C'est ce que je craignais : le rapport entre le temps et la tirelire (boîte des associations plus tard) est un peu tiré par les cheveux. À la relecture après 15 jours, je réalise que beaucoup de points sont difficilement compréhensibles.
Back to top
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 12 Feb - 15:16 (2019)    Post subject: Au cœur du temps Reply with quote

Cette histoire de caissière cleptomane ne manque pas de relief ni d’originalité. Selon moi elle ne s’écarte pas du thème imposé, même si la correspondance temps-argent, soulignée par la présence de termes temporaires et monétaires dans le titre, le corps du texte, et la phrase finale, puisse sembler un peu artificielle. Si elle a raté de peu mon podium c’est dû à une certaine invraisemblance ; il me paraît peu crédible qu’Émilie soit parvenue à subtiliser toutes ces tirelires sans éveiller l’attention des responsables du magasin, et celle des associations bénéficiaires de la générosité des clients. Un élément nouveau, assorti d’explications, serait bienvenu pour lever cette incohérence.
Visit poster’s website
chuchoterie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 12 Feb - 15:43 (2019)    Post subject: Au cœur du temps Reply with quote

C'est vrai que tout ça était artificiel. Quant à la vraisemblance, je ne sais pas : je pense que les supermarchés surveillent les vols de leurs propres articles, pour le reste, ils s'en fichent. Je vous propose de faire le test lors de nos prochains achats en supermarché, volons les tirelires des associations ... (mais non, je plaisante !!!)
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 12 Feb - 16:05 (2019)    Post subject: Au cœur du temps Reply with quote

Histoire plutôt amusante même si plutôt immorale. Ce qui m'a empêché de la retenir, c'est que le rapport "temps et argent" n'est pas vraiment visible et assez "capilotracté " à la fin.
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 12 Feb - 19:25 (2019)    Post subject: Au cœur du temps Reply with quote

Le rapport entre le temps et l'argent m'a paru un peu lointain et  le fait qu'Emilie ait pu subtiliser toutes ces boîtes un tantinet invraisemblable.

Sinon, c'est une histoire délicieusement amorale !
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 165 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation