forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Une bonne résolution

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 164
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 16 Jan - 09:55 (2019)    Post subject: Une bonne résolution Reply with quote

Une bonne résolution

Mado poussa la porte, frotta ses chaussures sur le paillasson, salua Léa installée à l’accueil de la mairie et se dirigea vers le local technique où était entreposé le matériel. Elle enfila sa blouse et traîna son chariot jusqu’à la vaste pièce du rez-de-chaussée qui donnait sur le parc. Le soleil de janvier capturait la poussière dans ses faisceaux de lumière et striait le parquet de ses longs rayons dorés. Mado commençait toujours par nettoyer la salle des mariages, dont elle ouvrait les deux baies pour chasser l’air vicié. Munie d’un plumeau, elle se mit à épousseter les bustes en plâtre qui retenaient de fines particules brunes sur la courbe d’une paupière ou l’ourlet d’une lèvre, dans la cavité d’une oreille ou le pli d’un drapé. Puis elle s’efforça d’effacer les traces laissées par les assemblées successives : moutons endormis sous les chaises, marques noires des talons sur le parquet, grains de riz semés avant la sortie par quelques invités impatients, mouchoirs en papier fripés, souillés de mascara, oubliés par celles à qui l’émotion ressentie au moment de l’échange du consentement des époux avait arraché quelques larmes.

Aux yeux cernés de Mado, le lundi, c’était plutôt des larmes de regret et d’impuissance que les vestiges des mariages célébrés l’avant-veille arrachaient ! Mais, ce matin-là, un souffle de colère raviva le faible éclat de ses pupilles. Elle se souvenait de son propre mariage… C’était autrefois et ailleurs, la mairie de son village n’était ni vaste ni luxueuse mais la jeune fille de l’époque s’était laissé bercer et berner par les serments susurrés, les regards énamourés, les mains moites et mêlées. La présence de sa famille, la bénédiction de son père, celle du maire, la liesse et la fête avaient,en quelque sorte, apposé un sceau sur son amour, enrubanné son mariage de promesse et d’allégresse : une union empaquetée et ficelée dont il était bien difficile de défaire les nœuds. Pourtant, Mado n’en pouvait plus ! Depuis quinze ans, la vie avec Raymond n’était pas un cadeau mais un paquet oublié qui croupissait au fond d’une consigne, un colis piégé qui n’avait jamais explosé ! Elle aurait aimé chasser ses pensées amères d’un coup de chiffon humide, noyer toutes ces années de vie commune en lavant à grande eau sa mémoire, en même temps que le sol carrelé du hall d’entrée, éliminer ce mari autoritaire et encombrant comme elle jetait le contenu des corbeilles à papier.
D’où jaillissait la rage qui explosait à présent à la surface ? Qu’importe, elle se sentait enfin forte. Elle avait l’impression que le bruit de l’aspirateur couvrait à peine le tumulte de son bouillonnement intérieur. Elle était une armée en marche et l’ennemi pouvait trembler ! L’image d’un Raymond suppliant et implorant sa grâce s’imposa à elle. Elle supprima d’un jet de javel le ton bourru et les brimades, les reproches et les humiliations. Elle termina son service par les sanitaires, s’acharna pour faire briller l’émail du lavabo, pour lui redonner blancheur et pureté. Elle se sentait emplie d’une énergie toute neuve. Sa décision était prise, elle allait quitter son mari !

Après avoir récuré la cuve des toilettes, elle ressentit une envie pressante, celle de tirer un trait sur cette vie à deux, morne et nauséabonde. Alors, quand elle tira la chasse d’eau, elle vit l’épaisse silhouette de Raymond disparaître, aspirée par le tourbillon d’eau et engloutie à jamais.
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 16 Jan - 09:55 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 16 Jan - 10:07 (2019)    Post subject: Une bonne résolution Reply with quote

Je n’étais pas encore à la fin du premier paragraphe que je m’étonnais de la façon dont ça se présentait. En jetant un coup d’œil sur le texte dans son ensemble, je faisais le constat suivant « ben mince, pour une scène de ménage, ils sont où les dialogues ? C'est bien écrit, oui, c’est indéniable, mais quand même, il devrait y avoir des… » et puis, tilt ! (vous la voyez, là, l’ampoule qui s’allume au dessus du cerveau ?)

Mais oui bien sûr ! une scène de « ménage » ! ah ben on est en plein dans le thème ! Pas de problème alors (et j’étais bien contente parce que je trouvais que ça « coulait » bien et que le texte méritait d’être retenu). Et quand le texte coule bien, que me dis-je ? Fluidité, tout ça tout ça, hop je pense : c’est Tonina ! Gagné !

Excellent, la scène de ménage au pied de la lettre ! Tu es la seule à y avoir pensé.
Back to top
chuchoterie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 16 Jan - 10:56 (2019)    Post subject: Une bonne résolution Reply with quote

Magnifique scénette ! La fin est très subtile et très bien écrite. Les métaphores sont très originales. Je suis impressionnée par la qualité d'un texte aussi court.
Bluffée !
Back to top
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 16 Jan - 11:16 (2019)    Post subject: une bonne résolution Reply with quote

Très bonne idée que de faire le ménage... surtout quand on évacue son conjoint en tirant la chasse d'eau des toilettes ! Ce texte tragi-comique est excellent.
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 16 Jan - 11:30 (2019)    Post subject: Une bonne résolution Reply with quote

Texte très bien écrit (comme d'habitude) et qui m'a bien plu...mais j'avoue avoir été perplexe en ce qui concerne le rapport au sujet. J'ai compris le jeu de mot ( avec un temps de réflexion ), mais j'ai quand même trouvé que c'était un peu tiré par les cheveux et par conséquent je ne l'ai pas retenu.
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 16 Jan - 13:27 (2019)    Post subject: Une bonne résolution Reply with quote

Je tire mon chapeau, idée et texte magnifiques.
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 16 Jan - 14:13 (2019)    Post subject: Une bonne résolution Reply with quote

J'avoue avoir mis le temps à comprendre où était la scène de ménage et avais jugé le texte hors sujet. Trop tard, j'avais voté.
Elle ne se passe pas non plus en public.
Sinon, une belle plume, comme d'habitude, rien que pour ça, tu méritais une bonne note !

Juste une coquille : "où étaient entreposés le matériel".
Visit poster’s website
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 16 Jan - 16:09 (2019)    Post subject: Une bonne résolution Reply with quote

MamLéa wrote:
...(La scène de ménage) ne se passe pas non plus en public.

Mais la demande était : cette scène devra se dérouler dans un lieu public et être en lien lointain ou étroit, à votre gré, avec celui-ci.

Pas "en public", mais "dans" un lieu public. Il n'est pas dit qu'il devait y avoir du monde. Une salle des mariages, c'est un lieu public. Surtout pour y penser à son propre mariage, ce qui fait le lien avec le lieu. Tout ça était superbement agencé, au contraire !
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 16 Jan - 16:35 (2019)    Post subject: Une bonne résolution Reply with quote

Oui, j'avais moi aussi compris que cela devait se passer dans un lieu public et non pas en public.

Sinon, pour la coquille, tu as dû capturer les textes dans l'heure qui a suivi leur mise en ligne, Mamléa, car j'ai tout de suite demandé à Danielle de corriger ( ce qu'elle a fait ) : un sujet que l'on raccourcit car on dépasse le nombre de signes et le verbe qui reste au pluriel ... un oubli Wink
Back to top
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 16 Jan - 17:21 (2019)    Post subject: Une bonne résolution Reply with quote

Mon premier, sans hésitation. J’aurais aimé un titre plus original et moins passe-partout. À part ça j’ai été séduit par l’idée et le style. Pour moi, c’est tout à fait dans le sujet, même en faisant abstraction du double sens du mot ménage. Cette scène, où l’un des conjoints n’apparaît que de façon métaphorique, soutenue par une écriture riche et inventive, possède une originalité qui en fait une réponse à part dans le thème imposé. Les états d’âme de Mado sont très bien décrits, et la fin excellente. Tant de choses sont dites dans un si petit format qu’on a du mal à réaliser que le texte tient dans une petite page. Chapeau bas !
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 16 Jan - 17:27 (2019)    Post subject: Une bonne résolution Reply with quote

Tonina wrote:
Oui, j'avais moi aussi compris que cela devait se passer dans un lieu public et non pas en public.

ha, ok, j'avais pas fait attention qu'il y avait le choix.
En tout cas, ton histoire me fait penser à la chanson de Souchon : https://www.youtube.com/watch?v=r_zTEHa0Ikw

Quote:
Sinon, pour la coquille, tu as dû capturer les textes dans l'heure qui a suivi leur mise en ligne, Mamléa, car j'ai tout de suite demandé à Danielle de corriger ( ce qu'elle a fait ) : un sujet que l'on raccourcit car on dépasse le nombre de signes et le verbe qui reste au pluriel ... un oubli Wink

En général, je copie les textes dans un fichier word dès que je les vois. Désolée : ça m'étonnait de ta part..
Visit poster’s website
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 16 Jan - 17:50 (2019)    Post subject: Une bonne résolution Reply with quote

Scène de ménage en solo, qui arrive à l’improviste au beau milieu d’une scène de ménage au sens propre (sans jeu de mots…). C’est audacieux, surprenant et réussi. Le parallèle entre récurage, lavage à grande eau, dépoussiérage, et le morne quotidien d’un mariage qui n’a pas tenu ses promesses est bien rendu. La colère de Mado monte petit à petit pour finir en fureur qui balaie tout sur son passage, c’est bien rendu aussi. Quant à l’image de l’épais Raymond disparaissant dans la cuvette des goguenauds… J’adore !
Mon numéro un sans hésitation !
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 16 Jan - 18:22 (2019)    Post subject: Une bonne résolution Reply with quote

Une histoire que j'ai dégustée comme une gourmandise à cause du style. Hélas, je l'ai trouvée hors sujet et je m'en veux de ne pas avoir saisi toute la subtilité de cette scène de ménage.
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 17 Jan - 16:23 (2019)    Post subject: Une bonne résolution Reply with quote

Merci pour vos commentaires...
J'avoue que je me suis bien amusée en écrivant ce texte !
Pour le titre, tu as raison, Alain, je n'avais plus le temps et pas d'idées alors j'ai choisi à la hâte, il est très perfectible.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 164 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation