forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

À la Croisée des routes

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 164
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 15 Jan - 18:42 (2019)    Post subject: À la Croisée des routes Reply with quote

— C’était une connerie de v'nir là ! Clara regarde Léo. Léo, son homme depuis trois semaines. Ils se sont rencontrés sur le rond-point de Cap Sud, au dixième jour du mouvement. Au premier regard, le coup de foudre. Barbe de trois jours, yeux cernés, jean crasseux, pull informe, gilet jaune défraîchi sur le dos, Clara ne peut s'empêcher de penser qu'il a de la gueule son homme. Du chien.

— Ça fait six plombes qu'on s'gèle les castagnettes. On a vu trois bagnoles ! Trois bouseux qui s'sont même pas arrêtés. Depuis une semaine c'est pareil. Y'a personne. Personne ! D'ailleurs, qui veux-tu qui vienne ? Y'a rien !
D’un geste ample, Léo désigne la campagne autour d’eux. Au Nord des champs à perte de vue, au Sud idem, à l’Est idem, à l’Ouest un petit bosquet vient rompre la monotonie du paysage.
Au milieu des quatre cardinaux, un rond point réunit quatre routes au goudron fendillé, aux nids de poules redoutables et aux destinations improbables.
Ils l’occupent depuis sept jours.
Au grand dam de Léo.
— On sert à rien ! À Cap Sud y’a l’autoroute, la zone commerciale, des tas de bagnoles, des tas de camions. Et les copains !
— Et les copines !
— Tu vas pas remettre ça sur le tapis !
— Si ! Elle te plait tant que ça Zoé pour la peloter dès que j’ai le dos tourné ?
— J’ai confondu ! Vous avez toutes un gilet jaune, alors avec la nuit, les phares des bagnoles… Elle avait froid, je l’ai réchauffé, c’est tout.
— Tu es le bon samaritain et moi la vilaine jalouse !
— C’est ça !
Furieuse, Clara se saisit de tout ce qu’elle trouve et le lance sur Léo. Bottes de glaise, pierres, bouteilles vides… Il évite la thermos, pas un pieu arraché d’une barrière proche qui l’atteint en pleine poitrine. Déséquilibré il s’étale de tout son long en poussant des jurons.
Il se relève, prêt à en découdre, quand un bruit de moteur l’alerte.
— Une bagnole !
Aussitôt le couple s’installe au milieu de la route, gesticule et crie des slogans hostiles au gouvernement.
— Macron on veut pas des bonbons on veut du pognon !
La voiture se rapproche à petite vitesse.
Clara manque de s’étouffer :
— Mince ! La gendarmerie ! Ils nous envoient la gendarmerie !
Léo change de slogans :
— Pourris ! Collabos !
La camionnette se gare. Trois gendarmes en sortent.
Le premier salue les deux gilets jaunes :
— Gendarmerie Nationale ! Que faites vous ?
— Nous manifestons notre mécontentement, répond Clara. Il est temps que le gouvernement entende nos revendications et y réponde.
— Ouais, continue Léo. On veut du pognon !
— Mais il n’y a personne ici !
— Notre lutte vaut pour tous. Même pour ceux qui vivent au fin fond des campagnes !
— Ouais ! Tout le monde veut du pognon !
Le second gendarme, à l’accent du Sud prononcé, retient un fou rire :
— Ô peuchère, essayez de pas créer trop d’embouteillages !
Les trois militaires regagnent leur véhicule, heureux de l’anecdote qu’ils vont pouvoir raconter à la brigade.
Clara et Léo regardent la tache bleue s’éloigner vers l’Ouest, vers le soleil qui a déjà bien amorcé son coucher.
— Et si on s’barrait ?
— D’accord, répond Clara. Partons.
Au moment de partir, l’antique Saxo de Léo refuse de démarrer. Elle en a marre des jours et des nuits passées sur des ronds points humides balayés par les vents. Elle le fait savoir.
La nuit est tombée. Un crachin glacé tombe sur la campagne. Sur la route deux piétons marchent à tâtons. Chacun occupe un côté de la chaussée. Les invectives qu’ils se lancent sautent par-dessus le bitume.
Ils ne savent pas encore que le premier hameau est à sept kilomètres.
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Tue 15 Jan - 18:42 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 15 Jan - 21:19 (2019)    Post subject: À la Croisée des routes Reply with quote

Trop saturée de gilets jaunes, j'ai préféré des textes moins dans l'actualité.
Visit poster’s website
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 15 Jan - 22:16 (2019)    Post subject: À la Croisée des routes Reply with quote

L'histoire en elle-même est bien agencée et l'idée est plutôt amusante. Mais pour moi, ce n'était pas une scène de ménage dans la mesure où deux personnes qui sont ensemble depuis trois semaines ne peuvent être, à mon sens, considérées comme étant un "ménage" par conséquent : pas de ménage, pas de scène de ménage... Mr. Green
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 16 Jan - 08:58 (2019)    Post subject: À la Croisée des routes Reply with quote

Mon N°2. C'est vivant, rythmé et amusant. Ils sont pathétiques ces deux manifestants que leur engouement commun pour la cause des Gilets rouges conduit précisément à la scène de ménage.Car elle est bien présente, la scène de ménage: au début quand ils s'interrogent sur l'utilité de leur présence, à la fin quand, d'accord pour quitter leur poste, ils marchent chacun d'un côté de la route en s'invectivant.Un très bon moment de lecture !
chuchoterie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 16 Jan - 09:31 (2019)    Post subject: À la Croisée des routes Reply with quote

A la relecture ce texte me plaît beaucoup. Le couple manifestant au rond-point d'un lieu désertique, c'est vraiment très drôle. Et les dialogues marchent très bien. Je crois que j'ai tiqué à la première lecture à cause du nième cliché : la nana cocue ! Dans ces scènes de ménage, les clichés sont des pièges, ça exaspère vite. J'ai dû en écrire aussi, mais quand on les repère dans les textes des autres, ça saute à la figure. Dans les fameuses "Scènes de ménage" à la TV, les clichés sont détournés ou utilisés assez subtilement.
Il y a quand même une excellente remarque qui rattrape un peu le tableau :
"J’ai confondu ! Vous avez toutes un gilet jaune, alors avec la nuit, les phares des bagnoles…"
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 16 Jan - 09:47 (2019)    Post subject: À la Croisée des routes Reply with quote

Moi aussi, j’ai préféré des textes mettant en scène des couples plus anciens dont les mécanismes et les rouages étaient un peu rouillés et les relations ( saines et sereines ) perclues de rhumatismes ! Il m’a semblé que la petite pointe de jalousie de sa part à elle, alors que cela fait à peine trois semaines qu’ils sont ensemble, était peut-être de trop. J’ai cependant souri à la lecture de ce texte.
Back to top
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 16 Jan - 16:31 (2019)    Post subject: À la Croisée des routes Reply with quote

Le cadre de cette dispute, qui peut être assimilée à une scène de ménage, la situe dans une brûlante actualité. Pourquoi pas ? Hormis ça, je n’y ai pas trouvé cette touche d’originalité qui m’a séduit ailleurs. Et la fin, comme le paysage environnant, m’a paru manquer de relief.
Visit poster’s website
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 16 Jan - 17:56 (2019)    Post subject: À la Croisée des routes Reply with quote

Merci à toutes et à tous pour vos commentaires. C'est vrai qu'en choisissant des gilets jaunes pour protagonistes... je prenais un risque.
Pour Chuchoterie : nana cocue ? Je reconnais, c'est un peu cliché pour une scène de ménage. Ceci dit mes deux personnages étant à eux seuls des clichés, je me suis dit autant y aller à fond...
Pour Danielle : Serais-tu daltonienne Danielle ? Les gilets sont jaunes, ce sont les stylos qui sont rouges !
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 16 Jan - 18:17 (2019)    Post subject: À la Croisée des routes Reply with quote

Ma première étourderie de l'année ! Gilets rouges, allez savoir pourquoi !  Mort de Rire
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 164 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation