forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Brico-rage

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 164
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 15 Jan - 16:12 (2019)    Post subject: Brico-rage Reply with quote

Brico-rage

Le regard sombre, ils avancent dans une des nombreuses allées du supermarché du bricolage où ils viennent de passer de longues minutes à se quereller. La couleur de la peinture, la quantité de papier peint et son motif, rien n'a fait l'unanimité. Le ton s'est envenimé à plusieurs reprises et si Damien n'avait pas cédé, ils seraient repartis sans rien avoir choisi. Ils n'ont plus que quelques bricoles à prendre lorsque,Victor, quatre ans, se découvre une envie pressante. Le magasin est immense et les toilettes sont très éloignées de l'endroit où ils se trouvent. - Bon, tu l'emmènes pisser, je vais payer et on se retrouve dehors !
- Sûrement pas, tu m'attends, on n'a pas fini, s'insurge Aude, si on part maintenant on va être obligé de revenir dans trois jours. Il nous manque plein de trucs et de machins.
- Si tu pouvais être un peu plus précise, je pourrais éventuellement les ajouter dans les trois centimètres cubes qui restent disponibles dans ce caddy ridicule, ironise Damien.
- Oh, écoute, si tu avais bien voulu m'écouter et prendre un chariot digne de ce nom, on n'en serait pas là, répond la jeune femme tandis que son fils la tire par la main pour l'entraîner vers l'escalier roulant. Bouge pas, je reviens !
Vingt-cinq bonnes minutes plus tard, Aude et Victor rejoignent le papa.
- Encore un peu et je prenais racine, grogne-t-il entre ses dents.
- Arrête tout de suite, ce n'est pas de ma faute si ton fils a toujours envie de visiter les WC, je t'avais dit de l'emmener faire pipi avant de partir, mais je suis sûre que tu as oublié ! En attendant, tu as pris ce qui manquait ?
- Non, tu m'as dis, bouge pas, j'ai pas bougé !
- Cela m'aurait étonné que tu prennes une initiative ! Bon, assez perdu de temps, ils sont rangés où les rouleaux de scotch et le white spirit ? Normalement, ils devraient être dans le coin.
Damien abandonne femme et enfant et part à la recherche des articles manquants. Il revient peu après et dépose ses nouveaux achats dans le caddy. Aude en récupère une partie aussitôt.
- Ce n'est pas ça qu'il faut, c'est nulle cette marque, cela va se décoller en cinq secondes, pourtant tu le sais, la dernière fois déjà, on a été obligé d'en racheter !
- Tu es au courant que tu me fais braire et que tu vas te démerder toute seule, crie Damien exaspéré par la mauvaise foi de sa femme.
Des clients se retournent vers le couple. Un homme regarde le mari d'un air apitoyé et murmure :
- C'est pas facile avec les femmes qui bricolent maintenant !
Aude a entendu et réplique :
- Vous, le macho, occupez-vous de vos affaires ! Puis, elle se tourne vers Damien, bon je vais chercher le bon machin qui va bien.
Elle est vite de retour et jette les nouveaux articles dans le panier. Sans un mot, ils se dirigent vers les caisses. Aude jette alors un coup d'oeil autour d'elle et blêmit :
- Il est où Victor ?
- Je sais pas, moi, c'était toi qui le tenais par la main tout à l'heure.
- Je te l'ai confié quand je suis allée cherché le scotch, mais bien sûr tu n'as même pas fait attention...
- Ce n'est pas le moment de régler nos comptes, marmonne le pauvre papa paniqué. Va de ce côté, moi je vais de l'autre.
à cet instant, une voix en provenance des haut-parleurs leur parvient :
- Le petit Victor a un message pour ses parents !
- "Venez me chercher si vous arrêtez de vous disputer, autrement je reste avec la gentille dame qui m'a donné une sucette !" entendent-ils effarés.
Soulagés et un peu honteux, ils se sourient et se précipitent vers l'accueil !

PostPosted: Tue 15 Jan - 16:12 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 15 Jan - 17:17 (2019)    Post subject: Brico-rage Reply with quote

Déjà que faire les courses en couple en grande surface, ce n’est pas le pied, (j'y vais seule !) alors, des courses en magasin de bricolage...
Comme dit mon conjoint, "À Casto y a tout c'qui faut... sauf ce qu'on cherche".
Dans ces cas là, je me fais toute petite ! Pas envie d'une scène de ménage en public.
Quant à la réaction du petit Victor, cette chute est une jolie trouvaille.

Sur mon podium, avec le texte de Danielle...
Visit poster’s website
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 15 Jan - 18:21 (2019)    Post subject: Brico-rage Reply with quote

Ah les magasins de bricolage… Tout un poème ! Cette scène de ménage est drôle. Car bien sûr, c’est toujours assez amusant d’en être spectateur et non pas acteur… J’espère qu’elle ne sent pas trop le vécu, certains détails font mouche ! La chute n’est pas dénuée d’humour elle non plus. Humour de l’enfant, réconciliation des parents. Une fin plus acide, voire cruelle, m’aurait peut-être davantage amusé. Mais ce n’est qu’un avis personnel.
Visit poster’s website
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 15 Jan - 22:19 (2019)    Post subject: Brico-rage Reply with quote

Merci à tous les deux.

@ Pierre, j'aime bien les jolies fins et je n'aime pas les scènes de ménage cruelles ... Je suis très fleur bleue
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 16 Jan - 09:49 (2019)    Post subject: Brico-rage Reply with quote

Mon coup de cœur, c’est tout à fait vraisemblable, charmant, jubilatoire, et point dans l’excès. J’ai aimé la fin, touchante et souriante. Bravo Armorique !
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 16 Jan - 10:55 (2019)    Post subject: Brico-rage Reply with quote

Un texte plein de vie, pris sur le vif et des dialogues bien menés. Mais il fallait choisir...
chuchoterie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 16 Jan - 11:15 (2019)    Post subject: Brico-rage Reply with quote

Scène ultra-réaliste. Surprenant puisque dans un autre forum Armorique a écrit :"Mais les scènes de ménage ce n'est pas vraiment mon truc, il va falloir que j'invente, d'un autre côté quand on colle trop à la réalité on est moins créatif...". Et c'est justement mon avis sur ce texte : ça colle trop à la réalité. Les dialogues sont trop proches du langage parlé. Mais, semble-t-il, cet aspect est justement ce qui a plu à la majorité !
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 16 Jan - 11:35 (2019)    Post subject: Brico-rage Reply with quote

Merci à tous.
Je n'aime toujours pas les scènes de ménage et celle-ci est plutôt gentille, je n'ai donc pas réussi à en écrire une qui soit bien méchante, je suis d'accord Embarassed
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Wed 16 Jan - 16:10 (2019)    Post subject: Brico-rage Reply with quote

Bonne idée que d’avoir introduit dans cette saynète de ménage un troisième personnage, le petit Victor qui se retrouve « arbitre » du conflit parental. J’ai préféré d’autres textes, et celui-ci est resté au pied de mon petit podium.

Remarque : quelques fautes d’orthographe signalées par mon correcteur.
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 164 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation