forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Sympathie for the devil

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 164
Previous topic :: Next topic  
Author Message
chuchoterie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 15 Jan - 14:35 (2019)    Post subject: Sympathie for the devil Reply with quote

SYMPATHIE FOR THE DEVIL

- Le café existe toujours !
- Et si on allait y faire un tour ?
Catherine regarde François avec des yeux brillants. Il fredonne une chanson de Hugues Aufray : « Tu as, tu as toujours de beaux yeux »
- Je t'offre un diabolo menthe, dit-il en la prenant tendrement par les épaules.
- Une menthe à l'eau !
- Ah oui, une menthe à l'eau.
- C'est ce qu'il y avait de moins cher.
- Dire que j'aurais pu savoir dès le début que tu étais radine.
- Je suis radine ? C'est toi qui jette l'argent par la fenêtre. Un vélo pour la ville, un vélo pour la rando, un vélo pour les montées, un vélo un pour les descentes, un vélo ...
- Mais je plaisantais, ma Louloute.
- Pas moi.
Il respire un bon coup et retient in extremis le « moi non plus » qui fusait. Il a envie d'une bonne bière.
- On entre ?
Le décor a changé, mais les tables sont disposées de la même façon. Elle va tout droit vers la table dans l'angle. Ils s'asseyent le dos au mur et regardent les jeunes qui sont penchés sur leur smartphone. « Petit au bout ! », crie une fille qui joue au tarot. Ils se sourient en pensant aux nombreuses parties de tarot à ces mêmes tables.
- Bonjour, dit un garçon qui ne s'appelle ni Marco, ni Tony, ni Alex.
- Est-ce qu'on pourrait avoir une menthe à l'eau et une bière, s'il-vous-plaît.
- Non, tu ne prenais pas de bière, mais du coca. Un coca à la place de la bière, s'il-vous-plaît, rectifie Catherine.
- Un coca et une menthe à l'eau ? répète le garçon.
- Mais pas du tout, j'ai commandé une bière.
- Mais tu ne buvais pas de bière à l'époque.
- Peut-être. Mais maintenant je bois de la bière.
- Alors ? Une bière et une menthe à l'eau pour ces m'sieur dame ?
- Non, deux bières.
Le garçon grommelle « c'est pas comme si c'était plein ! ». Des jeunes agitent leur bras en l'air pour attirer son regard, il ne sait pas où donner de la tête.
- Non, désolée, finalement une bière et une menthe à l'eau.
- Excusez-là, elle est comme ça, toujours à changer d'avis.
Catherine ouvre la bouche, reste un instant dans la menace d'une réplique assassine, puis elle referme la bouche. Juste un soupir et un regard noir.
- Tu te souviens du jukebox ? dit-il en guise de calumet de la paix.
- On écoutait les Rolling Stones.
Ils se prennent la main. La fille à la table d'à côté balance sa tête, comme pour faire oui. Elle a un écouteur, on entend quelques sons de basse. La voix de Mick Jagger envoûtait tout le café avec « Sympathy For The Devil ». C'était une belle époque.
- Il était là, dit-elle en désignant un porte-manteau.
- Quoi ?
- Le jukebox.
- Mais non, il était au fond.
- T'es complètement Alzheimer, mon pauvre. Il était là.
- Dites-moi garçon, le jukebox, il était bien là ?
- Vous croyez que j'ai rien d'autre à faire !
François apostrophe un client noyé dans son ballon de rouge. Ce dernier ne se souvient pas du jukebox.
- Il dit qu'il n'y a jamais eu de jukebox à la place du porte-manteau.
- Non, il dit qu'il ne se souvient pas du jukebox.
- Monsieur, excusez-moi, est-ce qu'il y avait un jukebox là ? insiste François.
- J'crois pas.
- Ah, tu vois !
- Comme tu peux être de mauvaise foi ! Je ne te supporte plus. J'aimerais pouvoir revenir à ce jour où tu m'as demandé si je voulais sortir avec toi.
- Et tu aurais dit quoi ?
Il la regarde avec insistance, comme si sa réponse était décisive. Elle le trouve beau malgré sa calvitie et son ventre un peu rond.
- Oui.
François baisse la tête et renifle un peu bruyamment.
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 14:50 (2020)    Post subject: Sympathie for the devil

Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 15 Jan - 16:25 (2019)    Post subject: Sympathie for the devil Reply with quote

Mon numéro 1. La nostalgie n'est pas forcément un sujet de rapprochement et les souvenirs anciens ne sont pas toujours les mêmes pour les deux protagonistes. Cette dispute est tout à fait crédible et le fin trop mignonne
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 15 Jan - 18:23 (2019)    Post subject: Sympathie for the devil Reply with quote

Nostalgie quand tu nous tient… Un joli texte sur le temps qui passe, la jeunesse enfuie et ces images sublimées que l’on conserve d’un temps qui n’est plus. Quelle importance au fond la place du juke-box ? La construction du texte tout en dialogue le rend vivant, on a le sentiment d’être dans ce café, d’entendre les bruits du café, les conversations. Au fond, comme dans « Brico-rage », c’est une scène de ménage sans conséquence, ils ont plutôt mignons tous les deux. Au pied de mon podium !
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 15 Jan - 21:24 (2019)    Post subject: Sympathie for the devil Reply with quote

Je n'a pas accroché. Le titre (mi-anglais, mi français) m'a laissée perplexe.
Visit poster’s website
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 16 Jan - 00:25 (2019)    Post subject: Sympathie for the devil Reply with quote

Y’ sont mignons ! Ce n’est pas vraiment une scène de ménage, ils se chipotent, dirais-je.
Leur tort (surtout le sien à elle), c’est de croire que leurs impressions d’un souvenir commun sont les mêmes. Erreur ! Mais là n’est pas la question.

L’écriture est souple et rebondit bien d’une réplique à l’autre, belle surprise cette première participation ! J’ai hésité pour retenir ce texte mais, et d’une, je ne suis pas anglophone, et de deux, ils ne vont pas jusqu’à s’écharper : une fin plus percutante aurait remporté la mise (gniark gniark, j’ai des jours, comme ça !).

Dommage, ce podium vraiment très étroit. Il ne manquait pas grand-chose.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 16 Jan - 09:04 (2019)    Post subject: Sympathie for the devil Reply with quote

Coup de coeur! Un texte empreint de nostalgie qui met en scène deux personnages qui s'aiment très fort, probablement autant qu'au premier jour. Avec l'âge, leurs souvenirs diffèrent. C'est profondément humain et plein de tendresse sous-jacente.
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 16 Jan - 09:52 (2019)    Post subject: Sympathie for the devil Reply with quote

Mon choix numéro deux. Une jolie nostalgie se dégage de ce texte. Le passage où ils se chamaillent à propos du choix de la boisson est peut-être un peu long. J’ai aimé l’ambiance.
Back to top
chuchoterie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 27 Jan - 10:59 (2019)    Post subject: Sympathie for the devil Reply with quote

Merci pour vos commentaires. C'est vrai que la fin est fleur bleue, c'était l'humeur du jour (je n'avais pas la chute en écrivant, elle m'est sortie des doigts).
Pour le côté anglophone (il n'y avait que l'expression : '"Sympathie for the Devil"), c'est surtout un clin d'oeil : d'abord à un des titres les plus connus des Rolling Stones ; puis à la traduction littérale "compassion pour le diable", ici le diable étant le conjoint. Ce qui rachetait le côté un peu trop lisse de la fin. Mais pour comprendre ça, il faut avoir relu au moins 10 fois ma nouvelle. Visiblement vous vous êtes arrêté.e.s à la 9ième fois ....
Wink
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 164 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation