forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Un concept innovant

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 163
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 17 Dec - 19:14 (2018)    Post subject: Un concept innovant Reply with quote

Un concept innovant !

Et voilà ! C'est cassé, ça ne fonctionne plus ! Et ça ne marchera plus jamais, a crié maman en regardant avec désespoir l'engin déglingué. Elle s'est tournée vers moi, rouge de colère.
Cela va encore être de ma faute, je sens venir les reproches gros comme une maison. Pourtant, je n'ai rien fait de mal. C'est vrai, ma tentative n'a pas tourné comme je l'espérais, mais je ne l'ai pas fait exprès ! Si j'avance cette excuse, je suis certain que maman va hurler : "encore heureux, il ne manquerait plus que ça ". Et cela ne va certainement pas arranger mes affaires...
Donc, je tente une sortie discrète sur la pointe des pieds. Je vais aller me faire oublier dans ma chambre.
Hélas, ma mère m'intercepte et me ramène en me tirant par l'oreille devant l'objet du délit.
C'est certain qu'il n'a pas fière allure. On sent bien qu'il s'est passé quelque chose de non prévu sur la notice d'utilisation.
Pour ne rien arranger, mon initiative malheureuse a provoqué des dommages collatéraux. Quand la machine s'est rebellée, elle a dispersé son contenu aux quatre coins de la cuisine. Pourtant j'avais pensé à mettre le couvercle, mais il me semble maintenant qu'il aurait fallu que je le maintienne fermement, cela aurait sûrement évité ce problème... ou pas ? En empêchant l'explosion, c'est peut-être la machine qui se serait désintégrée et j'aurais aussi pu y perdre la main et à l'heure qu'il est, c'est à l'hôpital que je me trouverais et, au lieu de me faire gronder, je serais au centre de toutes les attentions. Bof, je préfère avoir conservé l'usage de mes mains même si je vais devoir les utiliser pour nettoyer la pièce d'ici peu, car cela m'étonnerait beaucoup qu'on attende la venue de la femme de ménage pour remédier à tout ce bazar.
Tandis que je cogitais sur mon éventuelle amputation, maman m'a posé une question :
- Qu'est-ce qui t'a pris de mettre des olives dans le moulin à café ? Tu peux m'expliquer ?
Alors là, j'hésite à dire la vérité ou à mentir. Mon idée, c'est de fabriquer de la poudre d'olives. C'est une invention géniale, il suffit ensuite de rajouter de l'eau et on obtient de l'huile d'olive, facile à transporter sans bouteille. Malin, non ? Cela aurait dû se passer comme avec le café en grains. Je n'avais pas pensé aux noyaux. Les lames non plus. Elles n'ont pas du tout aimé. Erreur fatale !
Comme j'ai l'intention de recommencer cette expérience, avec des olives dénoyautées évidemment, (je ne suis pas idiot), je préfère éviter de dévoiler mon secret. J'improvise donc, je bafouille en sanglotant :
- C'est mes copains... ils m'ont obligé... ils m'ont dit que... que c'était trop bon quand c'était haché... que je devais leur en rapporter... ou sinon ils me taperaient dessus...
Ma mère me regarde avec sévérité, elle n'a pas l'air de croire un traître mot de mon bobard. Elle secoue la tête d'un air désespéré :
- Mon pauvre garçon, je ne sais pas ce qu'on va faire de toi, tu es désolant et menteur en plus !
En attendant le retour de ton père, qui va sans doute te féliciter chaudement, tu as intérêt à ce qu'il n'y ait plus une trace de tes âneries quand il arrivera !
Je me mets au travail dare-dare.

N'empêche, lorsque je recevrai la médaille d'or au concours Lépine à la Foire de Paris pour ma poudre d'olive soluble, maman pleurera de fierté et me demandera pardon pour n'avoir pas cru en moi !
Encore faut-il qu'ils rachètent un moulin à café ...

PostPosted: Mon 17 Dec - 19:14 (2018)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 18 Dec - 08:09 (2018)    Post subject: Un concept innovant Reply with quote

Un bon texte, assez original à mon goût, de l’huile d’olive en poudre, il fallait y penser ! Mon numéro 3 sur mon podium. Quelques longueurs l’ont, à mon avis, empêché de gravir les autres marches…
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 18 Dec - 10:34 (2018)    Post subject: Un concept innovant Reply with quote

Sur mon podium pour la lecture agréable, l'idée sympathique : la poudre d'huile d'olive ! J'ai bien aimé être dans la tête de ce gamin
Back to top
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 18 Dec - 15:48 (2018)    Post subject: Un concept innovant Reply with quote

Classé quatrième chez moi. Bonne idée que d’avoir choisi pour illustrer le thème une bêtise de gosse telle qu’on en a tous commises (ce n’est pas vrai ? Je ne vous crois pas !), en adoptant le point de vue du gamin destructeur. Le ton est empreint d’un humour enfantin de bon aloi. Le titre gagnerait à être plus original, il manque un tiret devant le premier mot pour signaler un dialogue, « il s'est passé quelque chose de non prévu » est maladroit, et la fin en queue de poisson ; défauts mineurs.
Visit poster’s website
Donaco
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 18 Dec - 16:05 (2018)    Post subject: Un concept innovant Reply with quote

Une géniale invention ! La maladresse de ce gamin (lorsqu'il la raconte) est vraiment bien rendue. D'habitude, je n'aime pas les enfants qui parlent (je veux dire, dans les textes!) mais là, c'est bien raconté et très réaliste !

Last edited by Donaco on Tue 18 Dec - 16:21 (2018); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 18 Dec - 16:19 (2018)    Post subject: Un concept innovant Reply with quote

Original et plein d'humour ! Un petit personnage bien sympathique dont les expériences tournent court !
BB1
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 18 Dec - 16:44 (2018)    Post subject: Un concept innovant Reply with quote

J'ai beaucoup aimé. C'est très réaliste, même l'invention est crédible par rapport à ce qui se fait au concours Lépine. Et puis on voit bien le mioche qui n'a qu'une idée en tête et n'en démord pas !!
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 18 Dec - 17:02 (2018)    Post subject: Un concept innovant Reply with quote

Tout est dit, je n'ai pas grand chose de constructif à ajouter... mais l'huile déshydratée, fallait l'imaginer.
Ton texte s'est battu avec le toasteur pour savoir lequel atteindrait la 1ère marche de mon podium, le toasteur l'a emporté sur le moulin à café, ça aurait pu être l'inverse.

Contrairement à Donaco, j'adore les narrateurs enfantins, ça ouvre plein de possibilités... je pratique la méthode de temps en temps.
Visit poster’s website
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 18 Dec - 19:08 (2018)    Post subject: Un concept innovant Reply with quote

Merci à tous.
Comme souvent je me suis bien amusée à écrire ce texte et j'ai été ravie de voir qu'il plaisait. Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas faire breveter l'idée !
En écrivant, je me suis souvenue d'avoir vu le couvercle du moulin à café voler à travers la cuisine, mon père ne l'ayant pas tenu fermement et ensuite la poudre et les grains non moulus un peu partout sur le sol, les meubles et les murs. J'ai imaginé qu'avec des olives cela pouvait être aussi très amusant
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 18 Dec - 19:16 (2018)    Post subject: Un concept innovant Reply with quote

Armorique wrote:
J'ai imaginé qu'avec des olives cela pouvait être aussi très amusant

Ça dépend pour qui ! Mr. Green
Visit poster’s website
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Wed 19 Dec - 09:09 (2018)    Post subject: Un concept innovant Reply with quote

Sur mon podium aussi. Pour l'idée inventive, pour l'image de tout qui vole version sud et olives et parfum de Provence accentué dans la cuisine et puis parce qu'il faut aider les ingénieurs en herbe en attendant leur consécration au concours Lépine Mr. Green
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 19 Dec - 18:27 (2018)    Post subject: Un concept innovant Reply with quote

Merci Jodie
vocable éloquent

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

PostPosted: Mon 31 Dec - 09:29 (2018)    Post subject: Un concept innovant Reply with quote

La poudre d'olive est une assez belle trouvaille. Rien que pour cela, le texte fait partie de ma top liste. Ensuite il y a d'autres qualités. La narration de l'enfant face à sa mère est très bien faite. Tellement bien faite, que je me suis retrouvé dans sa peau face à ma propre mère Wink
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 31 Dec - 19:00 (2018)    Post subject: Un concept innovant Reply with quote

Merci Morrisongold Je suis très heureuse de voir que je peux me mettre dans la peau d'un petit garçon de manière crédible. Je n'ai pas eu de frères mais j'ai eu trois fils, cela m'a peut-être aidé !
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 163 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation