forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Au fil de l’eau

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 163
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Donaco
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 17 Dec - 12:46 (2018)    Post subject: Au fil de l’eau Reply with quote

ELLE - Et voilà ! C'est cassé, ça ne fonctionne plus !
LUI - Mais oui ! Que veux-tu... À force !
- À force ?
- À force ! De défaire, de recommencer et de détruire à nouveau !
- Ce n'est pas du solide que veux-tu !
- Si ! Ça l'était et ce le serait encore. Du moins si tu étais plus...
- Plus ?
- Plus arrangeante !
- Je fais ce que je peux !
- Non, tu fais ce que tu veux !
- C'est toi aussi !
- Tu cherches la dispute sans cesse ! On dirait que ça t'amuse de tout casser entre nous.
- Qu'est-ce que tu veux que ça me fasse que ce soit cassé ? On peut toujours rafistoler, colmater, remettre debout !
- Ce n'est pas ce qui est cassé qui m'inquiète ! Deux bons bricoleurs trouvent toujours des solutions ! Non, ce qui m'inquiète, c'est que ça ne fonctionne plus.
- Explique-toi ! Ces métaphores abstraites ...
- Avant, tu faisais ça, je te disais ça, on s'engueulait un bon coup et puis ça repartait.
Maintenant, je te dis ça, ça devient ÇA et tout part en …
- Attention ! Les enfants peuvent écouter !
- Tout part en fumée ! Non, en incendie. Un brasier gigantesque. Technique des terres brûlées. Table rase du passé ! Pas de quartier !
- C'est toi aussi ! Tu ne prends pas la peine d'écouter !
- Mais il n'y a rien à écouter. Tu ne te défends pas, tu ne te justifies pas. Tu m'accuses !
- Je ne sais plus comment faire ! On ne peut même plus se parler !

SILENCE

- Écoute. Tu te rappelles pour la baignoire ?
- La baignoire ?
- Oui, les trois fuites.
- Vas-y...
- Comme tu avais fais couler trop d'eau pour nettoyer les joints, cela a provoqué trois inondations.
-.Oui ?
- C'est comme nous. Une fois que l'eau a trouvé le chemin pour inonder une maison, au moindre débordement, elle revient toujours vers ce petit trou qu'on ne voit pas à l’œil nu. Mais à force de faire couler l'eau dedans, il s'engorge et déborde. Les parois sont infiltrées. Ça goutte pendant des mois le long des tuyaux. Et puis ça creuse le plancher, c'est-à-dire le plafond du voisin, sans qu'on s'en rende compte. Et un jour, paf ! Inondation !
- Et ? Toi et tes métaphores !
- C'est une allégorie.
- Abstruse.
- Soit. À force de nous disputer et de garder de la rancune, la charpente est pourrie. Les plafonds, les planchers sont défoncés. Bientôt il restera seulement des murs décrépits. Ce sera nous. On tiendra encore. Mais combien de temps ?

SILENCE

- Mais que peut-on faire ?
- Rien. Ou tout.
- Tout, c'est beaucoup. Rien, plus encore.
- Abscons.
- Soit. Si nous ne faisons rien, dans deux ans, les enfants auront fini leurs études et partiront. Nous nous quitterons et vendrons l'appartement en deux parts équitables. Si nous faisons tout pour éviter cela, les enfants finiront tout de même leurs études dans deux ans et partiront. On devra vendre un appartement de sept pièces, devenu trop grand.
- Oui, mais nous ?
- Nous dans deux ans ? A ce rythme-là...
- Justement, non. Réfléchis. Si nous faisions autrement ?
- Du genre ?
- Si nous vendions cet appartement maintenant ?
- Pour ?
- Pour prendre le large ! Vendre l'appartement, acheter un bateau, quitter notre travail, partir à l'aventure ! Respirer, changer d'air. Nous retrouver.
- Mais... Et les enfants ?
- Ils sont grands ! On vend l'appartement et on leur achète un studio.
- Tu crois ?
- Je veux y croire. Et toi aussi, je le sens...

SILENCE

ELLE - Il n'y a pas de baignoire dans les bateaux...
LUI - Ça... C'est un signe !

SILENCE

- Tu crois ?
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Mon 17 Dec - 12:46 (2018)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 17 Dec - 14:00 (2018)    Post subject: Au fil de l’eau Reply with quote

Je suis très sensible aux dialogues, à la force qu’ils peuvent avoir quand ils sont vraiment descriptifs : par exemple, on voit très bien le geste, un bras tendu, l’autre main qui montre le poignet « je te dis ça » et qui remonte vers le coude « ça devient ça ».
D’autres parties qui sont moins spontanées pourraient rendre le dialogue artificiel, mais le côté pince-sans-rire fonctionne bien aussi ; oui, parce que dans une vraie dispute, je ne pense pas que l’emploierais les termes de métaphore absconse ou d’allégorie abstruse. Ce sont d’ailleurs ces termes particuliers qui m’ont fait attribuer le texte à Donaco dans les devinettes.
Les silences font judicieusement respirer l’échange et permettent de passer du coq à l’âne (du brasier des terres brûlées à la fuite de la baignoire) sans que cela ne choque. Et puis j’aime bien le retournement progressif, qui va de l’affrontement entre elle et lui au regard commun tourné vers un nouveau départ.
La fin est géniale : « Il n’y a pas de baignoire dans un bateau - C’est un signe. (Silence parfaitement bien placé !)- Tu crois ? »
Et là, on comprend que tout devient possible.
Ce texte piétinait pour monter sur le podium, c’est le désistement du F-Simul-3D qui lui a permis d’y grimper.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 17 Dec - 17:19 (2018)    Post subject: Au fil de l’eau Reply with quote

Intéressant, original mais pour moi, il aurait gagné à être un peu raccourci.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 17 Dec - 19:59 (2018)    Post subject: Au fil de l’eau Reply with quote

Moins une nouvelle qu’une saynète, écrite comme une pièce de théâtre. A propos (je suis peut-être mal placé pour le signaler, vu que mon texte ne respectait pas la consigne), ça ne commence pas par la phrase imposée, qui est précédée d’un pronom. Bon, à chacun de juger du HS ; celui-ci est moins grave que le mien. Ce dialogue, qui rappelle les pièces de Ionesco, ne m’a pas accroché. Il manque d’images, de descriptions, d’éléments concrets, ce qui le rend un peu ennuyeux.
Visit poster’s website
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 18 Dec - 07:06 (2018)    Post subject: Au fil de l’eau Reply with quote

J’ai bien aimé la chute de cette histoire. Amusante, décalée, elle rend les personnages d’un coup plus sympathiques. Pour le reste la construction en dialogue ne m’a pas emballé, je l’avoue.
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 18 Dec - 09:47 (2018)    Post subject: Au fil de l’eau Reply with quote

J'adore les dialogues (c'est si difficile d'en écrire des bons !) et le côté sketch ! En haut de mon podium !
Back to top
Donaco
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 18 Dec - 15:13 (2018)    Post subject: Au fil de l’eau Reply with quote

Merci pour vos commentaires ! Wink

J'avoue : j'aime beaucoup écrire des saynètes et comme je lis beaucoup de théâtre et fréquente beaucoup de gens de théâtre, " j'entends" mes saynètes. Il est dommage qu'on ne puisse pas glisser autant de didascalies qu'on voudrait dans un texte aussi court. Peut-être ceci faciliterait la compréhension des réactions.
Back to top
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 18 Dec - 16:29 (2018)    Post subject: Au fil de l’eau Reply with quote

Ha, ces baignoires qui fuient ! Malgré une lecture agréable, celle-ci ne m'a pas séduite et j'ai préféré d'autres textes où la casse était plus explicite.
Les "ELLE" et "LUI" du début sont de trop, tout comme la phrase finale. (AMHA)
Visit poster’s website
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Wed 19 Dec - 08:14 (2018)    Post subject: Au fil de l’eau Reply with quote

Théâtre : j'aime !! Toutefois un petit côté dialogue genre littéraire Nouveau roman, ai-je pensé. Bien aimé, voire beaucoup, le pince-sans-rire (pour citer Silicate) d'absconse et abstruse, et puis apprécié également tout ce qui concerne la baignoire et donc le fil de l'eau, suivi avec talent. Bravo.
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 19 Dec - 17:13 (2018)    Post subject: Au fil de l’eau Reply with quote

Le théâtre c'est ma passion, donc j'ai aimé lire ce petit texte. Je l'ai toutefois trouvé un peu long. Je pense qu'il aurait gagné à être plus percutant et comme le suggérait Donaco elle-même, quelques didascalies supplémentaires auraient été les bienvenues.
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 21 Dec - 22:47 (2018)    Post subject: Au fil de l’eau Reply with quote

Merci encore pour ces commentaires !

Je dois dire que cette histoire de baignoire et de fuites d'eau est autobiographique (eh oui ! quand je lave , je le fais à fond ! enfin, je fais attention maintenant, hein ...). L'ambiance qui règne dans le couple est une pure invention par contre SmileSmile
Back to top
Visit poster’s website
morrisongold
vocable éloquent

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

PostPosted: Mon 31 Dec - 08:18 (2018)    Post subject: Au fil de l’eau Reply with quote

Je rejoins certains commentaires sur le fait que le texte soit un poil trop long et que les indications ELLE et LUI soient sans doute un peu inutiles. Pour le reste, j'ai vraiment adoré cet échange façon match de tennis. Le thème de l'eau est très bien choisi et on se laisse embarquer très facilement dans leur galère. J'ai pour ma part, apprécié les quelques phrases qui ne se diraient pas spécialement à l'oral, cela renforce pour moi la qualité artistique du texte. Cela lui donne une dimension légèrement comique qui, associé au thème, fonctionne vraiment bien. Enfin, le titre est bien trouvé. Dans un texte court, le titre a une grande importance. J'ai longtemps hésité entre 1er et 2ème pour ce texte, pour tout dire Wink
Back to top
Donaco
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 31 Dec - 17:40 (2018)    Post subject: Au fil de l’eau Reply with quote

Merci pour ton commentaire, Morrisongold ! Wink

Je dois dire que ce sujet m'a plu. Par contre, le nouveau (celui que tu as proposé) ne m'inspire pas du tout... Deux scènes de ménage à suivre, ça me fait beaucoup ! Smile : )

Je lirai les prochains textes avec plaisir mais je doute de participer à ce jeu-là.

Bon réveillon ! Wink
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 163 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation