forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Editeur 100% numérique

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Edition
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Véronique MASAGU
vocable éloquent

Féminin

PostPosted: Wed 21 Nov - 15:29 (2018)    Post subject: Editeur 100% numérique Reply with quote

Bonjour les auteurs,

J'ai besoin d'avis objectifs sur ce qui m'est proposé.

Mes deux romans sont en auto-édition sur Amazon, les ventes ne sont pas extraordinaires mais la lecture dans la bibliothèque Kindle marche plutôt bien. J 'ai donc envoyé mes manuscrits à des maisons d'éditions.

L'une d'elle m'a téléphoné pour me proposer un contrat d'édition 100% numérique.

Cette maison d'édition belge a refusé mon manuscrit en première lecture(elle m'a fait un retour des points à retravailler). Cette maison va ouvrir une filiale qui va faire du 100% numérique. Du coup, mon roman les intéresse, le contrat précise que si les ventes sont bonnes (1000 ex) elle me proposera une édition papier de mon livre. Je n'ai pas de droit de regard sur la couverture et il y a une prévalence (normal???).

Je me dis que si l'éditeur veut que ça marche, il vont se bouger pour que mon livre se vende ?

Je précise qu'ils ne m'ont rien demandé pécuniairement et que dans le contrat à aucun moment n'est mentionné une quelconque demande de participation financière pour l'auteur. Quant à mes droits d'auteurs, ils me proposent 15 % du CA net des ventes pour l'édition numérique et un taux progressif de 7 à 8 % pour PVP HTVA pour l'édition papier.

J'ai besoin de savoir si c'est ce qui se pratique ou pas ?

Merci pour vos précieux retours.
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Wed 21 Nov - 15:29 (2018)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Saturnin2
vocable éloquent

Masculin

PostPosted: Thu 22 Nov - 00:08 (2018)    Post subject: Editeur 100% numérique Reply with quote

- Pas de droit sur la couv. du livre : normal même si les maisons d'édition ont intérêt à ce que la couverture plaise à l'auteur qui doit défendre son livre
- Droits numériques corrects. Idem pour droits papiers.
Ceci dit, il ne faut pas rêver : arriver à 1000 exemplaires est déjà très difficile en papier mais, en numérique, c'est quasiment impossible. Il s'agit d'un miroir aux alouettes.

(Concernant la signature : Saturnin 2 signait avant Saturnin... Problème de changement d'adresse courriel qui a empêché une nouvelle connexion).
Back to top
AIM
Véronique MASAGU
vocable éloquent

Féminin

PostPosted: Thu 22 Nov - 06:38 (2018)    Post subject: Editeur 100% numérique Reply with quote

Merci Saturnin 2.
Visit poster’s website
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 22 Nov - 10:10 (2018)    Post subject: Editeur 100% numérique Reply with quote

Comment l'auteur peut-il vérifier quel est le nombre d'exemplaires numériques vendus ?
Visit poster’s website
Saturnin2
vocable éloquent

Masculin

PostPosted: Thu 22 Nov - 11:39 (2018)    Post subject: Editeur 100% numérique Reply with quote

L'auteur reçoit, dans le premier trimestre de l'année, le relevé de ses ventes de l'année précédente (nombre de livres vendus). Sur ce document est aussi indiqué le montant de ses droits d'auteurs (généralement versés entre avril et juin). Si l'auteur a un doute, il a normalement le droit d'examiner les documents comptables (accompagné de la personne de son choix).
Ceci dit, je suis éditeur et ça ne m'est jamais arrivé (et je ne l'ai jamais fait en tant qu'auteur par rapport à la maison d'édition qui m'édite).
Back to top
AIM
Pilgrim
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 23 Nov - 13:00 (2018)    Post subject: Editeur 100% numérique Reply with quote

Véronique MASAGU wrote:
Je n'ai pas de droit de regard sur la couverture et il y a une prévalence (normal???).

Une petite interrogation : une prévalence, ici... kesako ? Rolling Eyes
Visit poster’s website
Saturnin2
vocable éloquent

Masculin

PostPosted: Fri 23 Nov - 22:35 (2018)    Post subject: Editeur 100% numérique Reply with quote

la prévalence est un terme plutôt utilisé... en médecine Smile
Dans ce cas-ci cela signifie que l'auteur n'a pas à présenter ses manuscrits ultérieurs à l'éditeur qui a pris son premier manuscrit. IL est donc libre d'aller voir ailleurs (les grosses maisons d'édition font souvent signer des contrats dans lesquels il est précisé que l'auteur s'engage à présenter prioritairement ses manuscrits au "primo-éditeur".)
Back to top
AIM
Pilgrim
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sat 24 Nov - 12:16 (2018)    Post subject: Editeur 100% numérique Reply with quote

Merci Saturnin ! Smile
Je connaissais en effet le terme, en médecine... Wink
En ce qui concerne le cas décrit, j'avais jusqu'ici entendu la notion de "droit de préférence".
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Edition All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation