forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

SPINELLE - LE LYS BLEU
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Edition
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 29 May - 09:12 (2019)    Post subject: SPINELLE - LE LYS BLEU Reply with quote

Bonjour,
Peux-tu passer par la rubrique "qui suis-je?" dans la rubrique "je me présente" ? C'est une petite tradition, ici.
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 29 May - 09:12 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 29 May - 09:19 (2019)    Post subject: SPINELLE - LE LYS BLEU Reply with quote

Merci de ces précisions. Mais pense à te présenter dans la rubrique"Qui suis-je ?"
Pilgrim
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 14 Jun - 11:10 (2019)    Post subject: SPINELLE - LE LYS BLEU Reply with quote

@Speedo30
Je vais encore jouer les rabat-joie... Mr. Green

Je ne nie pas la portée alchimique voire magique des mots mais bon... Il ne suffit pas de décréter qu'un contrat est à compte d'éditeur pour qu'il le soit (ou le devienne)...

Un contrat à compte d'éditeur répond à certains critères. Y imposer à l'auteur l'achat d'exemplaires (même avec une remise) ne permet pas au contrat de prétendre à cette catégorie (il s'agit d'un compte participatif).
Voilà ! Mr. Green

Cela me fait penser à ses restaurateurs qui écrivent "fait maison" sur leur carte parce qu'ils ont ajouté une tomate cerise à leur salade industrielle... Bah non... C'est pas "fait maison".
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

PostPosted: Fri 14 Jun - 12:14 (2019)    Post subject: SPINELLE - LE LYS BLEU Reply with quote

Et ça me rappelle une anecdote: le traiteur qui servait les repas au centre social de mon quartier a dû fournir un jour le détail des ingrédients utilisés pour son menu"FAIT MAISON", une fillette ayant fait une  réaction allergique.Il a eu bonne mine (s'est fait remercier) quand il s'est pointé avec sa méga boîte de conserve de ratatouille !

Tout ça pour dire qu'il faut avoir le courage de dire la vérité !
speedo30
vocable éloquent

Masculin

PostPosted: Sat 15 Jun - 10:17 (2019)    Post subject: SPINELLE - LE LYS BLEU Reply with quote

Bonjour Pilgrim
Moi qui suis parano (et même très parano, avec toujours la peur, souvent à raison d'ailleurs, de me faire arnaquer), je résume les pour et les contre, et comme tu le verras, la balance fortement penche d'un côté.
Les POUR :
- Contrat à compte d'éditeur
- La maison d'édition prend tout à sa charge
- Droits d'auteur de 12 % à partir du 1er exemplaire vendu
- Distribution par Spreadboek.com => dispo sur les plus grand sites
- Délai de 3 mois pour la maison d'édition pour sortir le livre à partir de la date de remise du manuscrit définitif.

Les CONTRE :
- L'auteur doit acheter 30 exemplaires, à tarif réduit et avec droits d'auteur. Pour ma part, ces 30 exemplaires sont déjà presque tous déjà réservés => aucune perte financière pour moi. Les 7 qu'il me restera sont réservés pour diverses opérations de promotion locales.

Au final, ce n'est certes pas Gallimard ou Grasset, mais même moi qui me méfie de tout et de tout le monde, j'ai beau chercher, je ne vois pas où est le piège...

Bien à toi Pilgrim.
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Sat 15 Jun - 11:53 (2019)    Post subject: SPINELLE - LE LYS BLEU Reply with quote

Pour ma part, chacun a le droit d'être pour ou d'être contre. Ce qui importe c'est  que l'éditeur dise la vérité sur son statut.
Pilgrim
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sat 15 Jun - 12:28 (2019)    Post subject: SPINELLE - LE LYS BLEU Reply with quote

@speedo 30

Je ne dis pas que tu ne t'y retrouves pas. Et tant mieux pour toi, si tu n'y vois que des avantages. Il y a en effet bien pire et le nombre de 30 exemplaires imposés n'est pas excessif. Simplement, et je me répète, le simple fait d'imposer à l'auteur leur achat dans le contrat fait de ce contrat un contrat à compte participatif et non un contrat à compte d'éditeur classique. C'est tout ! On peut bien le prendre dans tous les sens, à l'endroit, à l'envers, c'est ainsi...

Le pire, c'est que dans la plupart de ces cas-là, l'auteur qui veut faire un minimum vivre son ouvrage, au bout du bout, les commande, ces trente exemplaires. Simplement, si c'est imposé, cela devient du participatif, si ça n'est pas imposé, et à l'initiative de l'auteur, c'est du compte d'éditeur...

La question qu'on peut se poser est pourquoi, sachant cela, l'éditeur tient à l'imposer dans son contrat. Sans doute qu'il se méfie et veut s'assurer un investissement et une contribution financière minimale de la part de l'auteur.

Il n'y a donc pas de piège particulier sauf qu'il faut nommer les choses telles qu'elles sont. Et ce n'est pas un hasard si les maisons telles que Spinelle ou le Lys Bleu (qui a la même pratique) publient énormément, quasiment tout ce qu'elles reçoivent, en tout cas beaucoup plus que les maisons d'éditions à compte d'éditeur. Elles y trouvent leur compte en s'assurant la participation de leurs auteurs...

Sinon, je ne peux que me réjouir que tu trouves satisfaction à ce modèle. Smile
Visit poster’s website
LexLuth
vocable éloquent

Masculin

PostPosted: Mon 1 Jul - 11:02 (2019)    Post subject: SPINELLE - LE LYS BLEU Reply with quote

Ce que je pense de tout cela, c'est que l'on devrait arrêter de flinguer toutes les maisons d'éditions. Pas une seule n'est portée aux nues dans les forums. Même Gallimard se fait dézinguer, n'est plus considérée comme une vraie maisons d'édition car les auteurs n'y ont plus droit à des à-valoirs. Il en est de même pour Denoël que certains reprochent de se livrer à des pratiques peu catholiques. Vous faites tous les forums, vous ne trouverez pas un seul éditeur qui n'est sujet à de virulentes critiques. Et pourtant des auteurs leur font suffisamment confiance pour leur confier la publication de leur manuscrit et n'hésitent pas à réitérer.
Compte d'auteur, compte participatif, compte d'éditeur ou autoédition, j'avoue que je pense maintenant comme ceux qui estiment que cela importe peu dès l'instant où on y trouve son compte.
J'ai remarqué une chose, et fort heureusement les gens en sont de plus en plus conscients, des internautes s'échinent souvent dans les forums à jeter l'opprobre, à dénigrer toutes les enseignes. Non pas parce que ces dernières sont mauvaises ou qu'elles aient quoi que ce soit à se reprocher, mais simplement pour orienter les auteurs vers le secteur d'activité dans lequel eux-mêmes travaillent. Internet est le lieu de toutes les tricheries, fakes news et propagandes de toute sortes. De quoi se méfier.
Pour moi, toutes les maisons d'édition sont bonnes. De toutes les propositions de contrat que vous recevrez en déposant votre manuscrit, l'essentiel c'est de faire simplement le choix de la proposition de contrat qui semble le plus correspondre à vos attentes. Le reste n'est que stériles galimatias.

Last edited by LexLuth on Sun 21 Jul - 08:58 (2019); edited 3 times in total
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 1 Jul - 12:14 (2019)    Post subject: SPINELLE - LE LYS BLEU Reply with quote

LexLuth, si tu commençais par te présenter dans la rubrique idoine ?
Visit poster’s website
Pilgrim
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 1 Jul - 14:43 (2019)    Post subject: SPINELLE - LE LYS BLEU Reply with quote

C'est marrant comme certains font semblant de ne pas comprendre. Mr. Green
Il n'est pas question de flinguer qui que ce soit, il est juste question de rétablir quelques vérités. Quand une maison prétend faire du compte d'éditeur alors qu'elle n'en fait pas, on est en droit de le constater.
Je me réjouis si certains trouvent leur compte dans ce modèle. Et je répète qu'il me paraît, en effet, assez intéressant et peu coûteux par rapport à ce que d'autres proposent. Simplement, il s'agit de ne pas se faire passer pour ce qu'on n'est pas.
Sinon, il y a tromperie... tromperie vis à vis de l'auteur, auquel on fait prendre des vessies pour des lanternes et tromperie vis à vis du lecteur (et alors, l'auteur se rend complice de la tromperie).

Ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre. Dès lors qu'on impose contractuellement à l'auteur une participation financière, quelle qu'elle soit, (ou qu'on lui sucre ses droits d'auteur) ce n'est plus du compte d'éditeur. Il suffit de l'assumer et d'afficher clairement la couleur, et il n'y aura plus à polémiquer dessus. Libre ensuite à chacun de faire son choix en connaissance de cause.
Et mettre dans le même panier les maisons que tu cites, Lexluth, relève pour le moins d'une mauvaise foi assez flagrante, parce qu'elles ne fonctionnent pas du tout sur le même modèle.

Quant à l'à-valoir, (et ça n'a rien à voir...) il y a de moins en moins de maisons à le proposer. On peut le regretter. On peut le comprendre aussi, vu qu'il s'agit d'une avance sur les droits d'auteur, et qu'elle repose sur des prévisions de vente. Mais il s'agit là d'une somme qui serait versée (au préalable) à l'auteur et non d'une somme qu'on lui réclamerait... Ce qui fait toute la différence...

S'il y a encore des doutes, je te renvoie vers la SGDL, à laquelle tu pourras demander ce qu'est un contrat à compte d'éditeur...

Et ce "stérile galimatias" que tu fustiges (sans doute parce qu'il te dérange) vaut mieux que laisser raconter des craques... Mr. Green
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

PostPosted: Mon 1 Jul - 16:20 (2019)    Post subject: SPINELLE - LE LYS BLEU Reply with quote

Merci Pilgrim pur cette mise au point.Par ailleurs, sur ce forum, nous ne nous livrons pas à de "stériles galimatias" concernant les maisons d'édition: chacun a la possibilité de faire part de son ou ses  expérience(s) et je n'ai jamais remarqué d'éloge dithyrambique d'une quelconque enseigne pour la bonne raison que nous ne sommes associés à aucune, l'édition n'étant pas notre but.
LexLuth
vocable éloquent

Masculin

PostPosted: Mon 1 Jul - 20:42 (2019)    Post subject: SPINELLE - LE LYS BLEU Reply with quote

"C'est marrant comme certains font semblant de ne pas comprendre." Tu dis Pilgrim.
Ce que l'on comprend parfaitement, c'est que tu sembles avoir une dent contre cette maison d'édition. Tu guettes les posts et tu interviens systématiquement pour jeter le discrédit sur cette enseigne.
Personnellement je me doute à quelle fin!... ;-)
Tu crois faire montre d'honnêteté et de rigueur dans ta démarche critique en insistant sur le fait, et je cite, que c'est "une maison qui prétend faire du compte d'éditeur alors qu'elle n'en fait pas". J'ai envie de te dire que c'est faire preuve d'une mauvaise foi totale que de l'affirmer, puisqu'il existe des témoignages, sur cette même plateforme, d'auteurs qui affirment n'avoir dépensé aucun centime, ni avant la publication de leur livre, ni après. Qu'absolument aucun exemplaire ne leur a été imposé.
Cette maison d'édition fait du compte d'auteur et du compte d'éditeur et ne s'en cache pas. C'est inédit, je sais. Mais c'est explicitement mentionné sur la page d'accueil de leur site Internet. Je ne vois pas, pour reprendre les termes de Speedo30, où est le piège. Ils ne peuvent être plus clairs sur leur démarche. Tant qu'à être objectif autant l'être jusqu'au bout, si tu as visité leur site internet, et ne pas te limiter ainsi à répandre de fausses idées. Contrairement à ce qui est dit, ils ne publient pas tant que cela. Une dizaine par mois c'est une goutte d'eau, comparée à la machine de guerre qu'est L'Harmattan et qui en sort 250/mois (Qualité ou pas qualité ils s'en tapent). Spinelle fait partie des ME qui publient le moins.
D'après les informations glanées un peu partout sur les forums à propos de cette maison d'édition, je pense avoir compris leur politique qui est la suivante: si le manuscrit reçu est d'une rare originalité, ils acceptent de vous publier sans aucune condition, car ils font de la qualité de leurs publications une priorité. S'ils estiment que le texte n'est pas un chef-d'oeuvre, mais qu'il mérite, tout de même, d'être publié, ils peuvent prendre le risque de l'éditer, mais en vérifiant au préalable certains paramètres: si vous êtes un parfait inconnu dans le paysage de l'édition, ils vous suggèrent, pour augmenter les chances de vente de votre livre, de prendre en charge l'achat d'un certain nombre d'exemplaires afin d'assurer de votre côté, au même titre qu'eux, la promotion de votre livre (Le faire découvrir à ses proches pour lancer l'effet bouches-à-oreilles). Je trouve légitime qu'un auteur défende aussi son oeuvre, surtout qu'aujourd'hui des primo-romanciers n'arrivent pas à écouler plus de 300 exemplaires de leur opus. Mais la règle, à propos de la prise en charge des 30 exemplaires n'est pas générale, car si vous êtes un innconnu, mais que vous êtes actifs sur les réseaux sociaux ou que vous tenez un blog littéraire, vous en êtes dispensé. Ils ne vous impliquent pas dans la promotion du livre, persuadés que vous le ferez sans qu'ils vous forcent la main. Vous êtes également dispensé des exemplaires si vous avez la chance d'avoir obtenu un prix littéraire. Un auteur affirme, dans un forum, que dans certains cas, ils lancent eux-mêmes à la parution du livre une large campagne de marketing digital, estimant que vous avez déjà un petit public à cibler.
Beaucoup d'entreprises aujourd'hui rencontrent d'énormes difficultés à cause d'individus qui passent leur temps à répandre toutes sortes d'insanités dans les forums ou réseaux sociaux, sans se douter que derrière chaque structure il y a du personnel qui devient vite victime lorsque la société bat de l'aile. Ce n'est pas qu'ici que je l'affirme. On devrait faire attention. Je suis pour la critique. Pas pour le dénigrement et la diffamation. Certains ont tendance à confondre ces termes.
Pour clore, je ne veux surtout pas que l'on se méprenne sur ma position. Je ne veux absolument pas inciter qui que ce soit à aller vers Spinelle ou ailleurs. Je vais encore me répéter: pour moi, toutes les maisons d'édition sont bonnes. Je m'adresse juste aux auteurs en leur disant que de toutes les propositions de contrat qu'ils recevront en déposant leur manuscrit auprès des éditeurs, l'essentiel c'est de faire simplement le choix de la proposition de contrat qui semble le plus correspondre à leur attente. Le reste n'est que pures balivernes.
De toute façon les gens savent faire la différence et sauront pertinemment décider de ce qui est mieux pour eux.

Last edited by LexLuth on Sun 21 Jul - 09:02 (2019); edited 11 times in total
Back to top
Pilgrim
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 2 Jul - 10:55 (2019)    Post subject: SPINELLE - LE LYS BLEU Reply with quote

Bon...

Je ne connaissais pas Spinelle. C'est Galianaelle qui, en lançant le sujet, m'a fait découvrir cette maison. Mr. Green

J'ai visité le site de Spinelle (et plusieurs fois !) et c'est justement parce que j'ai visité le site que je suis intervenu sur ce fil... Parce qu'il y avait contradiction entre ce qu'affichait cette maison et le témoignage de Galianaelle.

Alors oui, la maison propose effectivement (et clairement) deux types de contrat : un contrat à compte d'éditeur et un contrat à compte d'auteur.
S'agissant du contrat à compte d'auteur, je n'ai trop rien à y redire. On peut espérer qu'il soit conforme à ce qui est avancé sur le site. En tout cas rien ne permet d'en douter.
Là où il y a problème, c'est pour le contrat à compte d'éditeur.
Ce n'est pas moi qui le dit (Galianaelle le dit, Donaco le dit, Speedo30 le reconnaît aussi), dans le contrat "dit à compte d'éditeur" qu'ils ont reçu, leur a été imposé l'achat d'exemplaires. Je ne l'ai pas inventé, ça leur a été contractuellement proposé. Le contrat qu'ils ont reçu, contrairement à ce que dit Spinelle, n'est donc pas un contrat à compte d'éditeur, mais un contrat à compte participatif. (Et je note qu'il n'est nulle part fait mention de cet achat d'exemplaires, dans la description du contrat sur le site...)
Après, tu le dis et d'autres aussi, il n'a pas été imposé à tous les auteurs cet achat d'exemplaire. Super ! Bravo ! Je m'en réjouis. Spinelle publie donc vraiment (pour certains privilégiés) à compte d'éditeur. Le problème est qu'il présente les contrats à compte participatif comme des contrats à compte d'éditeur. Voilà ! C'est tout ! Cela me semble clair. C'est factuel. Et ce ne sont pas des balivernes...
Et je pense d'ailleurs que les auteurs réellement publiés à compte d'éditeur auraient tout à gagner que le distinguo soit fait...

Spinelle propose donc 3 types de contrats : des contrats à compte d'éditeur, des contrats à compte participatif et des contrats à compte d'auteur. Que la maison l'affiche clairement sur son site, en ajoutant une case compte participatif, dans sa page "Nos contrats" et je n'aurai plus de raison d'intervenir ici. (Même si je me demande comment le lecteur s'y retrouve...)
C'est une question de clarté, d'honnêteté et de rigueur.

Et oui, j'interviens. J'interviens d'abord parce que c'est le lieu. Et parce que c'est le sujet.
J'interviens parce qu'il n'est pas normal de laisser des maisons qui s'appuient (même modestement) financièrement sur les auteurs se mettre sur le même plan que celles qui se donnent un mal de chien pour faire les choses dans les règles de l'art et du compte d'éditeur, et qui souvent peinent à survivre voire à exister. Quand on prétend publier à compte d'éditeur, cela ne veut pas dire n'importe quoi.
J'interviens parce qu'il me semble de salubrité publique de pointer les manquements de ces maisons qui agitent des miroirs aux alouettes et qui se font passer pour ce qu'elles ne sont pas. Et je ne vois pas pourquoi on les laisserait faire sans rien dire.

Je sais qu'en intervenant ainsi, cela déplaît à certains, que cela dérange et contrarie les auteurs concernés, et que je ne me fais pas des amis. Mais je m'en fous un peu. Mr. Green
Je continuerai à intervenir tant que je percevrai des différences entre ce qui est affiché et ce qui est réellement proposé... Mon côté donquichottesque !
Visit poster’s website
LexLuth
vocable éloquent

Masculin

PostPosted: Tue 2 Jul - 11:37 (2019)    Post subject: SPINELLE - LE LYS BLEU Reply with quote

Je précise encore ma pensée: Je ne suis pas contre la critique. Bien au contraire. Et pour cette même question de clarté, d'honnêteté et de rigueur dont tu fais état, j'estime qu'au lieu de taire, sciemment ou inconsciemment, les autres aspects de cette maison d'édition, tu aurais pu les aborder (comme tu viens de faire à l'instant). Ce n'est pas qu'une maison d'édition à compte d'auteur. C'est aussi une maison d'édition à compte d'éditeur. Et si tu veux, au vu de tes connaissances du monde de l'édition, leur attribuer une troisième épithète, c'est une liberté que l'on peut tout aussi bien te concéder.
Si les auteurs ne s'y retrouvent pas dans leur mode de fonctionnement, qu'ils les zappent, mais en ayant eu au moins en main l'intégralité des informations qu'il fallait et non pas une partie escamotée de la réalité.
Ce forum est bien, en effet, le lieu d'intervenir, mais en se prémunissant d'une certaine objectivité dans sa démarche critique. Ton raisonnement était, au prime abord, très orienté.
Mais je suis parfaitement pour la clarté, l'honnêteté et la rigueur. Bien à toi.
Back to top
Pilgrim
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 2 Jul - 12:55 (2019)    Post subject: SPINELLE - LE LYS BLEU Reply with quote

Je me suis effectivement concentré, au cours des échanges, sur ce qui selon moi posait problème. Wink
Tant mieux si j'ai clarifié ma position.
Dont acte.

Et bienvenue sur le forum !
Au plaisir d'échanger à nouveau ! Wink
Visit poster’s website
LexLuth
vocable éloquent

Masculin

PostPosted: Tue 2 Jul - 14:23 (2019)    Post subject: SPINELLE - LE LYS BLEU Reply with quote

Au plaisir d'échanger à nouveau ! Wink
Back to top
galianaelle
vocable éloquent

Féminin

PostPosted: Sat 10 Aug - 19:09 (2019)    Post subject: SPINELLE - LE LYS BLEU Reply with quote

Bonjour,
Il y a bien longtemps que je n'étais pas venue sur ce forum. Ce sujet, c'est moi qui l'ai lancé. Je me permets d'y revenir.
Finalement, j'ai signé avec Le Lys Bleu, n'ayant pas vraiment trouvé de réponses à mes questions.
Il y a une chose que je voudrais savoir sur Spinelle : sont-ils bons en correction ? car Le Lys Bleu laisse imprimer des livres qui contiennent encore des fautes.
A bientôt.

facebook.com/douvienstuanaelle
Administrateur

PostPosted: Sun 11 Aug - 12:10 (2019)    Post subject: SPINELLE - LE LYS BLEU Reply with quote

Gros problème que l'orthographe ! Je ne connais pas Le Lys bleu, je ne connais pas Spinelle, je n'ai jamais travaillé avec eux. Mais ce que je constate, c'est que le travail de correction orthographique, quelle que soit la maison en cause, laisse souvent à désirer. Utilisation de logiciels, qui ne sont pas parfaits, utilisation du simple correcteur Word ?
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 12 Aug - 11:29 (2019)    Post subject: SPINELLE - LE LYS BLEU Reply with quote

Malheureusement, tous les éditeurs (même les plus grands) ont des correcteurs qui laissent passer des fautes d'orthographe grossières... Le roman que je lis actuellement est un best-seller mondial, pourtant cela fait 3 fois que je me heurte à une concordance des temps maladroite... Il est essentiel que l'auteur soit lui-même très attentif !

D'autre part, même en faisant passer un manuscrit entre divers relecteurs excellents en orthographe, il arrive qu'une ou deux coquilles persistent.

L'essentiel est que cela demeure de l'ordre de la coquille...
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Mon 12 Aug - 11:50 (2019)    Post subject: SPINELLE - LE LYS BLEU Reply with quote

ptit lu wrote:
L'essentiel est que cela demeure de l'ordre de la coquille...

Dans un roman, la "grâce" matinée, ça m'a fait rire ! en plus, c'était écrit correctement quelques lignes plus loin.
En revanche, 2 fautes dans des noms de lieux dans un livre sur mon coin, par un auteur du coin, c'est plus grave.
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 12 Aug - 19:15 (2019)    Post subject: SPINELLE - LE LYS BLEU Reply with quote

D'accord avec toi, MamLea.

Pour reprendre le post de Danielle, j'espère que les correcteurs (dont c'est le métier) ne se contentent pas des correcteurs orthographiques installés sur leur ordi !!!!!
Back to top
darkrider
vocable éloquent

Masculin

PostPosted: Fri 16 Oct - 11:59 (2020)    Post subject: lys bleu... arnaque ? Reply with quote

Bonjour
je reviens sur le cas "Le Lys Bleu".
L'éditeur persiste à vouloir me faire payer 40 ouvrages suite à la parution de mon livre.
il est vrai que cela est spécifié dans le contrat, mais comme je l'ai dit précédemment, ce contrat devient donc un contrat à compte d'auteur.
Il ne correspond plus à l'intitulé qui est précisé en haut de contrat (contrat d'édition) ni à la politique que la boîte vante sur son site ou sur facebook.
De plus, j'ai découvert que le responsable est en fait dirigeant d'une boîte de BTP, qu'il possède deux autres entreprises et est gérant du Lys Bleu, il est parfois nommé "Président de l'Association Lys Bleu".
Des recherches sur Greffe Info montre que le Lys Bleu ne compte qu'un seul employé, très curieux quand on reçoit des mails de trois personnes différentes(service dossier, service graphisme, service commercial...). Mais comme nous n'avons pas de contact téléphonique avec ces personnes, je pense qu'elles n'existent pas. Ce sont des employés virtuels pour donner l'impression d'une société active. Il n'y a aucun contact par téléphone, les appels vous revoient sur des boîtes mails. Je pense que l'adresse postale à Paris n'est que virtuelle et que les bureaux n'existent pas...
Le dirigeant, M. Couzy, demande environ 500 € à chacun de ses auteurs et publie une trentaine de livres par mois. faites le calcul...

Que pensez-vous réellement de cette maison d'édition ?

Denis
Back to top
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 16 Oct - 15:53 (2020)    Post subject: SPINELLE - LE LYS BLEU Reply with quote

Bonjour Darkrider,
Je n'ai pas d'avis à t'apporter sur le Lys Bleu , mais il me semble que celui-ci https://www.forum-mda.com/t9957-Ma-premiere-edition-une-annee-en-enfer.htm (rien que le titre, déjà !) te dira ce que tu pourras réellement penser de cette maison d'édition, pour reprendre tes termes. Témoignage parlant.
Back to top
Saturnin2
vocable éloquent

Masculin

PostPosted: Tue 20 Oct - 12:36 (2020)    Post subject: SPINELLE - LE LYS BLEU Reply with quote

500 euros par auteur = compte d'auteur (ou à tout le moins édition participative)
30 livres par mois = maison qui ne réalise aucun travail d'éditeur et se contente d'imprimer le texte qu'on lui donne (sauf si cette maison compte une dizaines de travailleurs)
Bref, en fonction de ce que je lis sur cette page : méfiance (euphémisme).
Back to top
AIM
Amélie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 20 Oct - 16:48 (2020)    Post subject: SPINELLE - LE LYS BLEU Reply with quote

Dès lors que tu "dois" payer ou acheter des exemplaires, ce n'est donc pas, par définition, un "compte d'éditeur".
Back to top
Saturnin2
vocable éloquent

Masculin

PostPosted: Tue 20 Oct - 18:24 (2020)    Post subject: SPINELLE - LE LYS BLEU Reply with quote

L'édition participative est une variante de l'édition à compte d'auteur. L'auteur ne paie pas tout (normalement) mais la personne qui fabrique son livre prend très peu de risques. Attention : l'édition participative peut cacher une édition à compte d'auteur "dure". On fait alors croire à l'auteur qu'il participe à l'édition de son livre alors qu'en fait il paie tout.
Mas il existe des maisons participatives qui jouent correctement le jeu à visière découverte.
Back to top
AIM
darkrider
vocable éloquent

Masculin

PostPosted: Wed 21 Oct - 13:55 (2020)    Post subject: Lys Bleu / les menaces Reply with quote

Bonjour
j'ai déposé un message hier, mais je ne le vois pas apparaître.

J'apporte des nouvelles quant au Lys Bleu.
renseignements pris auprès de Dilicom et Electre, le livre n'est pas officiellement publié tant que l'auteur n'a pas payé les 40 exemplaires qu'il DOIT acheter.
Par la suite, le livre, en librairie est uniquement en impression à la demande, ce qui signifie que le libraire n'a pas de stock et que le livre n'apparaîtra jamais dans les rayons.
J'entame des démarches avec l'aide de la SGDL pour voir comment tirer cette affaire au clair et aussi dénoncer cet éta de fait inadmissible.
La fermeture administrative du Lys Bleu serait à envisager.

Merci à vous.

denis
Back to top
Amélie
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 21 Oct - 19:49 (2020)    Post subject: SPINELLE - LE LYS BLEU Reply with quote

Des tas de maisons "d'édition" fonctionnent sur ce modèle. Je crois qu'il n'y a pas à les fermer, juste à nous de ne pas y entrer. : -)
Back to top
darkrider
vocable éloquent

Masculin

PostPosted: Wed 21 Oct - 22:29 (2020)    Post subject: lys bleu Reply with quote

Pas tout à fait d'accord. Car on peut se faire berner sans s'en rendre compte immédiatement.
Il faut éliminer la pourriture dès le départ.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Edition All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation