forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Commentaires et devinettes jeu N°151

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°151
Previous topic :: Next topic  
Author Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sat 20 Jan - 13:32 (2018)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°151 Reply with quote

Ailleurs Aimard Armorique Alain Kotsov BB1 Danielle Elie MamLéa Silicate
9 courageux ont relevé ce défi.

Last edited by danielle on Sat 20 Jan - 19:36 (2018); edited 2 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 20 Jan - 13:32 (2018)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 20 Jan - 14:47 (2018)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°151 Reply with quote

Ailleurs vend sa dinde, Armorique enfile une blouse d'infirmière et Alain donne l'assaut de la der des der.
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 20 Jan - 16:30 (2018)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°151 Reply with quote

Les deux premiers ont choisis sans guère d'hésitations, mais j'en ai trois qui se battent pour la troisième place.. .

Je verrais bien Mamléa pour le Grand saut et Silicate pour Au clair de la lune. J'ai presque mis un nom sous chaque titre, mais je ne les dévoile pas car avec si peu de textes on devinerait trop vite quel est le mien
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Sat 20 Jan - 19:37 (2018)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°151 Reply with quote

Je pense aussi qu'ailleurs a "signé" sa copie... pour les autres, comme Armorique :motus et bouche cousue.
Visit poster’s website
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 21 Jan - 16:41 (2018)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°151 Reply with quote

- Je n'ai lu qu'un texte, le premier. Je pense qu'il vient d'ailleurs.
- d'où ?
-d'Ailleurs je vous dis.
Visit poster’s website
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 21 Jan - 17:22 (2018)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°151 Reply with quote

Alain Kotsov wrote:
- Je n'ai lu qu'un texte, le premier. Je pense qu'il vient d'ailleurs.
- d'où ?
-d'Ailleurs je vous dis.

Etant donné que le premier texte est "La dinde.." je pense qu'il vient bien d'ailleurs. Il est composé de deux petites histoires de Nesreddine que j'ai entendues plusieurs fois.
Vous avez tous bien deviné, c'est une histoire d'ailleurs et même d'une autre époque.
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 25 Jan - 17:35 (2018)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°151 Reply with quote

C'est calme, c'est très calme... Peu de votes! Pourtant ces personnalités contraires valent le détour.
Administrateur

PostPosted: Thu 25 Jan - 17:37 (2018)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°151 Reply with quote

Des votes en MP, peut-être, ou en dernière minute...
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

PostPosted: Thu 25 Jan - 20:37 (2018)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°151 Reply with quote

Aucun vote en MP. Mais il reste un peu de temps.
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 25 Jan - 21:52 (2018)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°151 Reply with quote

A voté ! Et ce fut difficile car plusieurs textes me plaisaient... mais il faut bien finir par choisir.

Côté pronostics : oui, Armorique pourrait jouer à l'infirmière pendant qu'Alain se prépare pour le grand saut. Qui va danser avec le jeune homme ? Danielle ou MamLea ? A moins qu'il ne s'agisse de Silicate... Suspense...
Back to top
BB1
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 26 Jan - 11:01 (2018)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°151 Reply with quote

Le grand saut, Alain ou MamLéa, MamLéa ou Alain ? Oui, le suspense est intense ...
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Sat 27 Jan - 12:17 (2018)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°151 Reply with quote

Armorique wrote:
Je verrais bien Mamléa pour le Grand saut

BB1 wrote:
Le grand saut, Alain ou MamLéa, MamLéa ou Alain ?

J'ai toujours rêvé de sauter en parachute ! Il n'est peut-être pas trop tard pour le faire...
Visit poster’s website
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Sat 27 Jan - 13:52 (2018)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°151 Reply with quote

Pas pu participer cette fois-ci, la faute à "plus d'internet chez moi", mais j'ai lu et voté. Bonne chance aux auteurs !
Administrateur

PostPosted: Sat 27 Jan - 18:15 (2018)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°151 Reply with quote

Je compatis. Sans Internet, je me sens mal...
En tout cas, c'est sympa d'avoir réussi à voter. Je saissi ici l'occasion de saluer et remercier ceux et celles qui, même s'ils n'ont pas envie ou pas le temps de participer, ont régulièrement la gentillesse de soutenir les participants de leurs votes.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sat 27 Jan - 21:54 (2018)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°151 Reply with quote

On aimerait bien, cette fois-ci, avoir le vrai classement et les vrais chiffres. Cool Rolling Eyes
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 28 Jan - 10:04 (2018)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°151 Reply with quote

Cool, Alain Cool Mr. Green
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Sun 28 Jan - 10:20 (2018)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°151 Reply with quote

Alain Kotsov wrote:
On aimerait bien, cette fois-ci, avoir le vrai classement et les vrais chiffres. Cool Rolling Eyes

Le tout vérifié par un expert comptable ? Mort de Rire
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Sun 28 Jan - 15:52 (2018)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°151 Reply with quote

Quelle mouche t'a piqué, Alain ? Danielle (ou un autre, le cas échéant) fait exprès de faire des erreurs...

Allez, cool, c'est dimanche...
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 29 Jan - 11:04 (2018)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°151 Reply with quote

SUITE A DES ENNUIS TECHNIQUES, LA PUBLICATION DES RÉSULTATS EST REPORTEE. NOUS VOUS TIENDRONS AU COURANT, PROMIS.
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 29 Jan - 11:52 (2018)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°151 Reply with quote

PROBLÈME RÉSOLU, RÉSULTATS PUBLIES.
Back to top
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Mon 29 Jan - 12:20 (2018)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°151 Reply with quote

Comme tous, j'avais reconnu Ailleurs.
J'avais aussi reconnu Aimar.
Pour voulez-vous danser..., j'avais hésité entre Danielle et Armorique.
Pour Silicate, j'aurais dû m'en douter.
Visit poster’s website
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 29 Jan - 13:53 (2018)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°151 Reply with quote

MamLéa wrote:
....

Shocked
Ah ? Pourquoi ?
Back to top
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Mon 29 Jan - 14:02 (2018)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°151 Reply with quote

Silicate wrote:
MamLéa wrote:
....

Shocked
Ah ? Pourquoi ?

Le style, vif et percutant, sur un rhème sensible.
Visit poster’s website
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 29 Jan - 14:13 (2018)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°151 Reply with quote

Oh! Merci. Embarassed

Et en plus je viens d'apprendre un nouveau mot : j'avais d'abord lu "thème" et puis j'ai cherché "rhème", qui me disait vaguement quelque chose (mais quand même, hein, en vrai et entre nous ? Faute de frappe, non ? Woaaaah, je blague. Mr. Green )
Back to top
MamLéa
Administrateur

PostPosted: Mon 29 Jan - 14:17 (2018)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°151 Reply with quote

Hé ben c'est sympa ! je lui fais des compliments et elle se moque de mes fautes d'orthographe d'étourderie ! Evil or Very Mad
Visit poster’s website
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 29 Jan - 14:32 (2018)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°151 Reply with quote

Ben quoi ? Smile

Rhème (n.m.) information servant à préciser le thème (définition rapide et simple http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/rheme/#definition). Synonyme : commentaire.
Un peu plus argumenté : information nouvelle dans une phrase qui sert à présenter le thème (cf Wiktionnaire) https://fr.wiktionary.org/wiki/rhème

Ha ha ! fallait pas te vendre ! Rhème faisait parfaitement illusion ! Mr. Green
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°151 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation