forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Béliers

 
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Allons au théâtre ou au cinéma
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Silicate
Conjonction volubile

Offline

Joined: 18 Jul 2016
Posts: 2,745
Localisation: Hauts de France
Féminin

PostPosted: Thu 18 Jan - 17:32 (2018)    Post subject: Béliers Reply with quote

Je ne suis pas allée à proprement parler au cinéma, mais j’ai emprunté à la médiathèque le film «Béliers». Ça se passe en Islande et j’avais lu des critiques plutôt bonnes à l’époque.
Le film ne vient pas de sortir, il doit avoir 2 ou 3 ans. Je vois sur la boîte qu’il a eu le prix "Un certain regard" au festival de Cannes.

Donc, l’histoire : deux frères qui ne se parlent plus depuis 40 ans et qui élèvent des moutons dans un coin paumé d’Islande sont amenés à renouer (plus ou moins facilement) pour sauver leurs béliers. Ça, c’est le résumé.

Je me demandais un peu de quoi il fallait sauver les bêtes, mais je comptais surtout sur le traitement de la relation humaine entre les deux frères pour donner de l’intérêt au film.
Sur ce point, je n’ai pas été déçue, c’est fort, dur, sans chichi, comme le climat sans concession de ce pays où il faut savoir survivre.
Amateurs d’action, d’intrigues et de rebondissements, je préfère vous prévenir que vous allez vous ennuyer ferme si vous ne voyez pas plus loin que les paysages désolés et les caractères âpres des deux vieux Islandais.

J’ai surtout pris de plein fouet l’impact de ce qu’on appellerait ici une crise sanitaire, parce que la catastrophe qui tombe sur les éleveurs de cette vallée, c’est la tremblante.

Ici j’ouvre une parenthèse. Ce n’est pas une maladie nouvelle, loin s’en faut, mais si je donne sa version bovine ça parlera plus : l’ESB, l’encéphalopathie spongiforme bovine, la maladie de la vache folle, ceci dit pour situer le problème.
Cette digression sanitaire étant faite, on mesure la catastrophe : abattage des troupeaux, destruction des fourrages, démontage et désinfection des étables, isolation de la vallée, interdiction de faire revenir des animaux avant deux ans, autant dire un véritable drame pour les éleveurs.

C’est filmé sans pathos, sans esbroufe, avec retenue. Tous les éleveurs de la vallée sont touchés. Personne n’accepte mais il n’y a pas le choix. Il y a le frère qui se résigne, la mort dans l’âme, et celui qui refuse. On voit dans les plans fixes des visages tout ce que représentent leurs bêtes pour eux. Plus qu’un gagne pain, c’est leur vie, en fait.
On pense aux vikings arrivés il y a mille ans avec des moutons, et ceux qu’on voit là sont leurs descendants, les uns et les autres ayant dû s’adapter ensemble à leur île rude et isolée.

Ce film est superbe dans ce qu’il montre sans gesticulation, sans effets spéciaux, juste le paysage, les regards, les paroles à l’économie, les gens, les moutons.
Mais il se passe beaucoup de choses dans les non-dits, la relation entre les deux frères se dessine petit à petit derrière les apparences et la fin est extraordinaire.

Je pense que je vais le revoir encore avant de le rendre, il y a des scènes qui ne prennent pas toute leur signification du premier coup et qui méritent un second éclairage.
Back to top
Publicité






PostPosted: Thu 18 Jan - 17:32 (2018)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Allons au théâtre ou au cinéma All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group