forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Edition à compte d'auteur.

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> SALON DE THE -> Débats
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Eden Desroches
vocable éloquent

Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Thu 9 Feb - 10:47 (2017)    Post subject: Edition à compte d'auteur. Reply with quote

Auteur publié par une vraie maison d'édition, j'ai voulu testé pour la sortie de mon troisième ouvrage ces maisons qui portent en leur nom le terme "édition", sans êtres "éditeur". Ils sont des prestataires de services qui vous proposent des contrats de publication. Il faut verser à ces gens entre 1500 et 3600 euros pour être publier, sans autre garantie que d'avoir quelques dizaines d'ouvrages imprimés.

Mes premières analyses sont édifiantes sur les pratiques de ces gens.

Je vous en parlerai, lorsque j'en aurai terminé avec eux et que j'aurai, je l'espère, une réponse favorable d'une vraie maison d'édition.

Cordialement.

Eden.
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 9 Feb - 10:47 (2017)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Canardo
Guest

PostPosted: Thu 9 Feb - 11:25 (2017)    Post subject: Edition à compte d'auteur. Reply with quote

bonjour !
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 9 Feb - 11:25 (2017)    Post subject: Edition à compte d'auteur. Reply with quote

Bonjour Eden ! Un petit tour par la case présentation, c'est la coutume !
Donaco
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 10 Oct - 21:14 (2018)    Post subject: Edition à compte d'auteur. Reply with quote

Auto-édition = ISBN.

Après ça, tu es grillé pour te faire éditer chez un vrai éditeur. Même pour un texte court.
Back to top
Visit poster’s website
luxatree
vocable éloquent

Masculin

PostPosted: Fri 8 Feb - 12:13 (2019)    Post subject: Edition à compte d'auteur. Reply with quote

Donaco wrote:
Auto-édition = ISBN.

Après ça, tu es grillé pour te faire éditer chez un vrai éditeur. Même pour un texte court.

Je suis dubitatif …
D’abord un même ouvrage peut être édité avec des ISBN différents, il suffit d’un changement de format ou d’autres modifications.
Pour le reste, à mon humble avis, tout dépend du bénéfice que peut espérer faire la maison d’édition :
Si quelqu’un autoédite un bouquin qui se vend à 1 000 000 d’exemplaires en français et contacte un éditeur pour le vendre au reste du monde, ça m’étonnerait qu’il refuse … J’ai pris un exemple extrême, mais je suis certain qu’un livre autoédité qui se vend bien intéressera forcément un éditeur.
En revanche dans ce cas la question serait : pourquoi l’auteur aurait-il besoin d’une maison d’édition ?
Administrateur

Féminin

PostPosted: Fri 8 Feb - 15:17 (2019)    Post subject: Edition à compte d'auteur. Reply with quote

Peut-être parce qu'auteur et éditeur sont 2 métiers bien différents.
Back to top
luxatree
vocable éloquent

Masculin

PostPosted: Fri 8 Feb - 17:19 (2019)    Post subject: Edition à compte d'auteur. Reply with quote

ptit lu wrote:
Peut-être parce qu'auteur et éditeur sont 2 métiers bien différents.

C’est une réponse un peu sibylline.
À l’évidence un éditeur qui n’écrit pas de livres n’est pas auteur, en revanche un auteur qui autoédite ses livres n’est il pas éditeur ?

Je suppose qu’un auteur connu et choyé par sa maison d’édition y trouve des avantages, mais j’ai du mal à les imaginer.
Administrateur

Féminin

PostPosted: Fri 8 Feb - 18:35 (2019)    Post subject: Edition à compte d'auteur. Reply with quote

J'entends par là qu'un éditeur connaît mieux, en principe, les rouages du monde de l'édition et qu'il est de son ressort de gérer le tapuscrit pour en faire un livre, puis de mettre en place la promotion, de gérer les droits... Même si très souvent, l'auteur (et c'est bien normal) est sollicité pour la promotion dudit ouvrage (dédicaces, rencontres...).

Maintenant, une personne peut très bien vouloir porter les 2 casquettes et réussir, mais cela ne doit pas être évident du tout.
Back to top
luxatree
vocable éloquent

Masculin

PostPosted: Sat 9 Feb - 00:35 (2019)    Post subject: Edition à compte d'auteur. Reply with quote

ptit lu wrote:
J'entends par là qu'un éditeur connaît mieux, en principe, les rouages du monde de l'édition et qu'il est de son ressort de gérer le tapuscrit pour en faire un livre, puis de mettre en place la promotion, de gérer les droits... Même si très souvent, l'auteur (et c'est bien normal) est sollicité pour la promotion dudit ouvrage (dédicaces, rencontres...).

Maintenant, une personne peut très bien vouloir porter les 2 casquettes et réussir, mais cela ne doit pas être évident du tout.

Je pensais que l'avantage tenait surtout au fait que l'éditeur s'occupait de distribuer les livres chez les libraires, de faire en sorte qu'ils soient en tête de gondole, ce genre de choses quoi …

Il est vrai qu’avant l’apparition du NET, produire un livre devait être compliqué, mais maintenant il n’y a rien de plus simple.
On peut taper un texte sous Word, le télécharger sur un site (au hasard Amazon) qui va se charger de le mettre au format ebook, d’en faire une version papier si on le souhaite et d’assurer la distribution…
(Si on veut que la mise en page soit correcte, il vaut quand même mieux s’en occuper un peu, ce qui veut dire pour les ebooks créer le fichier soi-même ce qui n’est pas compliqué).
Bien sûr, dans ce cas le livre ne sera pas présent dans les librairies , mais elles ne représenteraient plus que 40 % des lieux de vente des livres, cependant je ne sais pas ce que sont les autres lieux, je suppose que ce sont essentiellement les sites internet ?

Encore une fois, produire un livre est très simple à l'heure actuelle, le faire connaître c'est une autre paire de manches ...
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 9 Feb - 14:44 (2019)    Post subject: Edition à compte d'auteur. Reply with quote

"Je pensais que l'avantage tenait surtout au fait que l'éditeur s'occupait de distribuer les livres chez les libraires, de faire en sorte qu'ils soient en tête de gondole, ce genre de choses quoi …"

Il me semble que c'est sous-entendu dans mon post...
Back to top
luxatree
vocable éloquent

Masculin

PostPosted: Mon 11 Feb - 09:52 (2019)    Post subject: Edition à compte d'auteur. Reply with quote

ptit lu wrote:
"Je pensais que l'avantage tenait surtout au fait que l'éditeur s'occupait de distribuer les livres chez les libraires, de faire en sorte qu'ils soient en tête de gondole, ce genre de choses quoi …"

Il me semble que c'est sous-entendu dans mon post...

Ah ok,
Est-ce si important que ça, d'être présent en tête de gondole et en librairie ?
Est-ce que ça vaut vraiment la ponction de l’éditeur sur le prix d’un livre ?

Pour ma part je fuis les têtes de gondole, d'une part parce que j'ai horreur qu'on tente de me forcer la main et aussi parce que je fuis tout ce qui a reçu un prix, que ce soit en littérature, en musique ou pour les films.
Donc mettre un livre en tête de gondole c’est le meilleur moyen pour que je ne l’achète pas.
Je croyais être un original et il semblerait bien que non : pour avoir discuté de ce sujet sur un RSL, tous les intervenants ont dit se comporter de la même manière.
J’imagine cependant qu’il existe des gens qui se précipitent sur les têtes de gondoles, mais je n’en ai pas croisé un seul.

Concernant la présence du livre en librairie, en revanche, c’est véritablement un avantage à mon sens : il m’est très souvent arrivé d’aller dans une librairie pour acheter un livre en particulier.
Le problème c’est que dans 90 % des cas, il n’était pas présent et j’écris 90 % pour ne pas écrire 100 %
Dans tous les cas on m’a proposé de le commander, ce que j’ai décliné pratiquement à chaque fois : si je vais acheter un livre en librairie c’est pour repartir avec, sinon je peux le trouver directement sur le web, parfois même gratuitement quand il est tombé dans le domaine public.
Derniers exemples en date : La grande crevasse, kallocaïne, Nous autres (dès que je suis rentré chez moi, j’ai trouvé ce dernier ouvrage sous forme epub gratuit puisqu’il est tombé dans le domaine public).
Je suis parfaitement conscient qu’un libraire ne peut pas avoir en stock tous les livres existants, du coup j’imagine qu’ils n’ont que quelques très grands classiques et les livres propulsés par les éditeurs, donc les auteurs connus, surtout quand ils ont eu un prix.

Je n’ai rien contre les libraires (il y a une librairie à proximité de chez moi où les livres sont stockés dans un désordre indescriptible et j’adore ça, d’ailleurs contre-exemple à ce que j’écris plus haut, il n’y a pas longtemps je leur ai commandé Pot bouille, c’était pour mon fils, qui en plus s’était trompé il lui fallait Boule de suif pour le lycée, donc deux commandes au final, mais c’est rare), mais avec le mode de consommation actuel je me pose des questions sur leur pérennité.

Petit aparté : j'ai conscience que mes interventions peuvent paraître vindicatives, ce n’est pas mon intention : je cherche seulement à comprendre sans porter de jugement de valeur, mais je sais que j’ai une écriture parfois un peu abrupte.
vocable éloquent

Masculin

PostPosted: Tue 16 Jul - 12:52 (2019)    Post subject: Auteur ou éditeur Reply with quote

Bonjour,

Etant moi-même un amoureux de littérature et d'écriture et travaillant dans une maison à compte d'auteur, je trouve les commentaires négatifs sur les comptes d'auteur assez peu pertinents.
Certes, certaines maisons sont vraiment des escrocs mais comme dans tous corps de métier. Une maison qui demande 5000 euros pour éditer un livre de 150 pages est clairement un margoulin.
Par ailleurs, le plus important dans l'édition, c'est le diffuseur.
Une maison d'édition sans diffuseur même à compte d'éditeur n'aura quasiment aucune chance de proposer le livre en librairie. Par ailleurs, à y regarder de plus près, un CE qui ne demande pas de participation mais ne propose qu'une commission de 4% est moins intéressant qu'un CA qui fait certes payer une participation mais propose le plus souvent des commissions de 15, 20%.
Et le travail d'édition est le même. Comparer le travail d'un CA à CE et vous verrez que la qualité est la même.
Me concernant, nous demandons en effet une participation car nous publions des livres qui n'ont pas vraiment de chances d'atteindre des ventes énormes et l'auteur en est très souvent conscient. Nous offrons à l'auteur la possibilité de publier leur livre qu'un CE aurait refusé.

Je suis ici pour échanger de manière constructive, merci donc de ne pas m'utiliser comme punching-ball Smile
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 16 Jul - 16:24 (2019)    Post subject: Edition à compte d'auteur. Reply with quote

Merci par commencer à te présenter dans la rubrique idoine : c'est la coutume et la première des politesses.
Visit poster’s website
Goldencity75
vocable éloquent

Masculin

PostPosted: Tue 16 Jul - 16:32 (2019)    Post subject: Edition à compte d'auteur. Reply with quote

Quelle présentation souhaitez-vous ?
Mon état civil ?
Back to top
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 16 Jul - 16:39 (2019)    Post subject: Edition à compte d'auteur. Reply with quote

Non, non, juste une présentation rapide ou pas... ici : http://www.forum-mda.com/f4-Sous-forum.htm
Visit poster’s website
luxatree
vocable éloquent

Masculin

PostPosted: Tue 16 Jul - 17:16 (2019)    Post subject: Edition à compte d'auteur. Reply with quote

Bonjour,
Je suis en train de lire l'ebook de Jean Yves Normant (autoédition les clés du succès) et j'ai par ailleurs pas mal arpenté le blog de stoni1983 (auteur édité qui affirme de façon anonyme que les auteurs ne sont que du caca pour les éditeurs).

Ce que j'en retire, c'est que pour vendre un livre il faut deux choses :
1- que le livre soit bon
2- avoir beaucoup de chance

Je pense même que le 1 n'est pas indispensable, j'ai lu des livres qui n'étaient pas terribles et qui se sont pourtant vendus à plusieurs millions d'exemplaires...

En revanche le mode d'édition semble n'avoir aucun impact sur le "décollage" en terme de ventes.

Dès lors, pourquoi payer lorsqu'on peut passer par l'autoédition ?
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 1 Aug - 21:06 (2019)    Post subject: Edition à compte d'auteur. Reply with quote

Auto-édition ou autre mode d'édition : un choix personnel.

On peut cependant noter que même les auteurs auto-édités rencontrant un franc succès finissent par signer chez un "vrai" éditeur... Peut-être une preuve qu'être éditeur est un vrai métier, un métier à part entière, qui ne s'invente pas.
Back to top
luxatree
vocable éloquent

Masculin

PostPosted: Wed 7 Aug - 11:32 (2019)    Post subject: Edition à compte d'auteur. Reply with quote

ptit lu wrote:
Auto-édition ou autre mode d'édition : un choix personnel.

On peut cependant noter que même les auteurs auto-édités rencontrant un franc succès finissent par signer chez un "vrai" éditeur... Peut-être une preuve qu'être éditeur est un vrai métier, un métier à part entière, qui ne s'invente pas.

Je m'étais posé la question de savoir pourquoi un auteur ayant du succès finissait par signer chez un éditeur.
Si l'auteur a du succès (voire beaucoup de succès), le seul intérêt pour lui de recourir à un éditeur c'est de vendre beaucoup plus.
S’il a déjà beaucoup de succès, il me semble peu probable qu’il vende beaucoup plus à sa cible d’origine grâce à un éditeur.
Pour que le recours à ce dernier ait un intérêt, il faut que cela permette de toucher des cibles supplémentaires.
Le cas le plus évident est celui de l’auteur qui souhaite vendre ses livres à l’étranger.
Il me paraît difficile pour l’auteur de s’occuper lui-même des traductions dans les différentes langues et de la distribution dans les autres pays, dans ce cas l’éditeur est un réel avantage pour ne pas dire le passage obligé.
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> SALON DE THE -> Débats All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation