forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bons à rien

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°134 -> Critiques constructives jeu N°134
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Thaïs
Conjonction volubile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sat 13 Aug - 08:43 (2016)    Post subject: Bons à rien Reply with quote

Bons à rien

Après tout ce qui s’est passé, je ne pense pas pouvoir prétendre valoir beaucoup mieux que les autres. Pourtant, mes mains sont nettes, aussi lisses, aussi blanches, que celles de n’importe quel planqué des beaux quartiers. Ceux qui se claquemurent en cas d’échauffourées, se contentent d’espérer la police. J’ai été bien élevé. Je ne me bats pas, ni ne me coltine à la racaille ; en conçois parfois du regret.
Au café, ce jour-là, j’ai flairé assez tôt le grain qui menaçait. J’étais sous le vent. À deux tables de nous, crânes rasés et babioles cruciformes, la race aryenne sifflait dru sa tisane maltée avec force rots et tapage, tandis que le gérant essuyait sa vaisselle d’un air si absorbé qu’il n’avait pu qu’omettre d’opposer son veto aux libations alcoolisées. Ces gars-là n’avaient pas dix-huit ans. Je le savais d’autant plus que ces duveteux nazillons étaient dans mon lycée. Je les connaissais donc, un peu, pour les avoir vus s’échanger sous le manteau crans d’arrêt ou billets secrets, et nous nous accordions à leur abandonner toute la primeur des douches, après le sport, peu soucieux d’admirer les édifiants dessins qu’ils avaient sur le corps. Raffolaient d’exhiber. Que voulez-vous, on a les petits bonheurs qu’on peut. Les leurs puaient les hormones et la bêtise épaisse, et ce fumet sauvage justifiait à lui seul qu’on changeât de trottoir quand on les rencontrait.

Lorsqu’ils ont commencé à massacrer Lili Marleen, j’ai senti Salomé se cabrer tout entière.
— C’est tout de même un scandale de leur servir à boire, a-t-elle dit, haut et clair.
Mais le patron, fort occupé à astiquer ses verres, semblait devenu sourd. Je crois qu’il craignait les ennuis, à moins qu’il n’ait au fond nourri quelque obscure sympathie pour la fraction extrême.
Un des « néo », fâché, a cogné sur la table, se dressant à demi :
— Au lieu de dire des conneries, viens donc nous faire la danse des voiles !
Mouvement du bas-ventre à l’appui.
Évidemment, les autres ont ri. Salomé a pâli, les mains soudain fébriles, a saisi ses affaires, est sortie. J’ai fait mine de la suivre mais l’un des abrutis m’a fait non de la tête, caressant l’air de rien la lame de son surin. C’est paraît-il toujours le plus intelligent qui cède. En moins de deux secondes, j’étais devenu le génie du siècle.
Là-dessus, ils ont filé comme un seul homme. Des bâtards sur une piste fraîche. Je ne me suis pas interposé.

J’ignore, au bout du compte, comment les choses ont réellement tourné, je n’en connais que les grandes lignes. Ce qu’elle m’a raconté. Alors qu’elle était encore dans le café, mon amie a pianoté sec sur le clavier de son téléphone, et convoqué séance tenante tous les costauds de son club de gym. Comme elle était très populaire, elle n’a pas dû trop insister. Le soir même, nos bons aryens ont fait en ville une entrée remarquée, nus comme des vers. On raconte que les flics les ont serrés pour attentat à la pudeur, alors qu’ils traversaient la Place Dreyfus. On y verrait sans doute à tort un fait exprès.
J’ai été bien élevé. J’ai appris et tiens pour acquis que les hommes de bien ne se font pas justice eux-mêmes, ni ne portent le premier coup. Lorsque Salomé m’a montré le SMS qu’elle écrivait, j’aurais probablement dû la convaincre de renoncer. Sauf que nous savions tous ce que ces salauds rêvaient de lui faire, s’ils l’avaient pu. Et que ma foi, cette histoire-là, quand on se la remémore… c’est l’un de nos petits bonheurs à nous !
Publicité

PostPosted: Sat 13 Aug - 08:43 (2016)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 13 Aug - 09:07 (2016)    Post subject: Bons à rien Reply with quote

Ce garçon qui me semble très ordinaire et même un peu couard m’est éminemment sympathique parce que son style et sa façon de raconter y sont pour beaucoup. Très bien écrit, le rythme, les images, la vivacité, j’étais dans la scène. Cette phrase à elle seule a emporté mon adhésion immédiate, je rêverais d’écrire comme ça : « C’est paraît-il toujours le plus intelligent qui cède. En moins de deux secondes, j’étais devenu le génie du siècle. » Rien que pour ça, je lui pardonne, à ce garçon, la toute dernière qui sonne moins enlevée, presque mièvre, comme si ce n’était plus le même personnage qui parlait. Je souligne aussi le lien entre Salomé et la danse des voiles, subtilement plaisant.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sat 13 Aug - 10:39 (2016)    Post subject: Bons à rien Reply with quote

Mon N°3 ! Pour la virtuosité du style et l'originalité de des personnages, comme toujours. Mais j'ai un petit doute: "Salomé a pâli.... est sortie."Le narrateur a fui aussi. Je me suis demandé pourquoi ils n'avaient pas été poursuivis par la bande et à quel moment précis Salomé avait pianoté sur son portable pour appeler à la rescousse.

Mais je pinaille.
Mariam
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 13 Aug - 12:31 (2016)    Post subject: Bons à rien Reply with quote

C'est le reflet d'un aspect de notre société! Notre univers est constitué de tant de mondes différents !

Je ne vois, je n'entends, je ne dis que ce qui me convient. Le jeune homme choisit de laisser faire et suit son chemin

Salomé dans sa présence d'esprit a fait appel à son monde et a réussit à s'en sortir.

Bravo pour le style enlevé, vif, original !
vocable éloquent

Féminin

PostPosted: Sat 13 Aug - 19:35 (2016)    Post subject: Bons à rien Reply with quote

Ma 2ème place : pour l'idée d'abord et pour le style.
"C’est paraît-il toujours le plus intelligent qui cède. En moins de deux secondes, j’étais devenu le génie du siècle." Cela a l'air simple, mais seulement l'air ! Bravo
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 13 Aug - 20:34 (2016)    Post subject: Bons à rien Reply with quote

Joli style, idée originale compte-tenu du thème.

Je propose "nos bons Aryens", avec la majuscule.
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 15 Aug - 15:16 (2016)    Post subject: Bons à rien Reply with quote

J'ai été embarquée dès les premières lignes par la vitalité, la fluidité et l'aisance de l'écriture. J'ai également été conquise par la façon de mener le récit et par les idées exprimées par le narrateur. Un texte qui tient le lecteur en haleine. Bravo! Sur mon podium.
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 15 Aug - 17:42 (2016)    Post subject: Bons à rien Reply with quote

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu un peu de mal à suivre l'histoire, les personnages se sont un peu mélangés à la première lecture et cela m'a perturbée. En relisant calmement, j'apprécie davantage. La phrase imposée est très bien incluse dans le paragraphe.
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 16 Aug - 19:51 (2016)    Post subject: Bons à rien Reply with quote

Merci mesdames pour vos retours Danielle et Armorique, désolée de vous avoir perdues en route Mr. Green J'en prends bonne note Embarassed
Canardo
Guest

PostPosted: Wed 17 Aug - 11:34 (2016)    Post subject: Bons à rien Reply with quote

Bravo pour le jeu de mots du titre, l'écriture remarquable comme d'habitude, mais je me demande pourquoi avoir voulu en "rajouter" avec le prénom Salomé et surtout la place Dreyfus.
Sinon bravo.
Back to top
Thaïs
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 17 Aug - 19:44 (2016)    Post subject: Bons à rien Reply with quote

Merci, inspecteur Very Happy

Canardo wrote:
mais je me demande pourquoi avoir voulu en "rajouter" avec le prénom Salomé et surtout la place Dreyfus.

Salomé, parce qu'il me fallait un personnage susceptible de manifester une réaction épidermique en présence des butors. La place Dreyfus en guise de cerise sur le gâteau, de pied-de-nez : imaginons que la police ait été avertie de la présence des "exhibitionnistes" par l'appel d'un farceur, quelques minutes avant que le petit groupe n'atteigne précisément cet endroit...
MamLéa
Administrateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 17 Aug - 19:47 (2016)    Post subject: Bons à rien Reply with quote

Bien écrit, comme d'habitude. Gagne a être relu plusieurs fois, ce qui l'a laissé au pied de mon podium... qui n'avait que 4 places.
Visit poster’s website
Thaïs
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 19 Aug - 14:25 (2016)    Post subject: Bons à rien Reply with quote

Grand merci pour ce retour, Mamléa
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sat 20 Aug - 18:17 (2016)    Post subject: Bons à rien Reply with quote

Au pied de mon podium. J’ai apprécié le ton, le style, très en phase avec l’histoire. Sur la forme, je dirais sans faute. Si d’autres petits bonheurs ont devancé celui-là, c’est que j’ai trouvé cette histoire à la limite de la vraisemblance, et par trop caricaturale. La digne descendante de la danseuse biblique appartient sans nul doute au peuple qu’on dit élu ; bon, c’est bien amené, et ça pose le personnage, ainsi que ses ennemis rasés et houblonnés. Ils connaissent Lili Marleen, et la danse de Salomé ; malgré leur front bas et leurs tatouages « cruciformes » ils semblent posséder une certaine culture. En plus ils sont connus de la victime à venir, et des témoins. Il me semble peu crédible qu’ils s’apprêtent à commettre ce qui s’annonce comme un délit grave sans craindre d’être repérés et dénoncés. A l’inverse, ce sont les « costauds » qui commettent l’acte de violence, qui n’est que la sanction d’un procès d’intention ; les bons ont dû quand même présenter aux méchants des arguments convaincants pour les pousser à se libérer de leurs atours. Au stade où finit le récit, les bons aryens, donc méchants, la peau uniquement recouverte de leurs inscriptions gothiques, et à coup sûr de quelques ecchymoses, sont plutôt des victimes. Quitte à faire dans la caricature, je verrais plutôt les anti-Salomé moins rasés et davantage velus, dans une version plus moderne, et plus en phase avec la réalité. Ces remarques sur le fond n’enlèvent rien à mon impression sur la forme, que je juge très réussie.

PostPosted: Sat 20 Aug - 22:33 (2016)    Post subject: Bons à rien Reply with quote

Merci pour ta critique, Alain, et pour ta lecture attentive Laughing Car en effet, l'idée était de jouer sur nos peurs et dégoûts instinctifs (j'ai du reste pris plaisir à malmener mes grossiers affreux), sur la défiance épidermique, assez forte pour que passe inaperçue l'absence de méfaits avérés. Antipathie fort légitime pour Salomé, procès d'intention pour le narrateur, mais pas de crime autre que de mauvais goût.
Le "non de la tête" pouvant signifier aussi bien "bouge pas" que "ah, les filles, elles ne savent pas rigoler", tandis que la lame du surin caressée pouvait aussi bien l'être machinalement, comme on joue avec la petite cuillère de sa tasse de café.

Des anti-Salomé moins rasés et plus velus? Oui, bien sûr, mais cela n'aurait peut-être pas aussi bien fonctionné...
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°134 -> Critiques constructives jeu N°134 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation